BGT qui reste sur le forum

Généralités MGB
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

danv8 a écrit :
Silc a écrit :Bon je viens de retrouver une photo de mon bloc moteur et la référence est 18V847H.
Le réglage à faire est donc bien 10 degrés à 1000tr/min.
Il faut donc que je peaufine un poil le réglage.
Comme il faudra probablement reprendre le réglage une fois le kit électronique installé, laisse comme cela...

J'avais noté les n° de l'allumeur d'origine:

4161O D 45 D4 ...................flèche 2480

Les valeurs données sur la doc technique sont des valeurs indicatives qu'il faut affiner avec chaque moteur le tout étant de se tenir à la limite du cliquetis...
Merci Daniel.
Oui je vais reprendre tout ça une fois l'allumage électronique installé (peut-être cette semaine). Mais je voulais m'assurer d'avoir la bonne mesure à appliquer.

Plus haut, tu parles de faire le réglage à 3500 tr/min.
En cherchant un peu certains disent que c'est important de ne pas le faire uniquement à 1000tr/min car l'utilisation du moteur se fait jusqu'à 3500 (là où on a le couple max du moteur) et du coup ils préconisent un réglage à 1000, 2000 et 3500 tr/min.
Quelles sont les valeurs à appliquer du coup. Je ne trouve pas de références à ce sujet :(

Par contre faire ça sans pistolet avec déphasage, ça me paraît coton...

Saby, si tu passes sur ce post, je suis tout ouïe :)
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Je ne retrouve pas le papier sur lequel j'avais noté les valeurs appliqués sur cette voiture, regarde si tu as cela dans ce que je t'ai donné .De mémoire l'avance maxi était autour de 30/32° à 3500 T/m

Sans être un moteur préparé, il est légèrement optimisé par un travail de grattage sur la culasse des guides raccourcis et une modif importante des HIF, il peut rouler au sans plomb sans additifs mais n'a pas de grosses soupapes...
sans lui greffer des soupapes plus grosses, changer l'AAC n'apportera pas grand chose en puissance pur (de mon avis), peut-être en couple suivant l'AAC que tu choisiras.
Si tu touches aux carbus , prends bien des repères pour la position des aiguilles qui n'ont plus rien de conventionnel question positions...
Si tu as terminé le rodage tu verras que cette voiture prend facilement des tours et qu'il vaut mieux avoir l'oeil sur le compte tours dans les hauts régimes...

Le régime idéale de ralenti de ce moteur 18V, c'est 8/9oo t/m
En dessous de 750T/m l'alternateur ne recharge pas.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JPierre »

saby a écrit :le plus simple est de lire les explications de Wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cliquetis
:b: :merci:
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par David_GT »

il peut rouler au sans plomb sans additifs
Y'en a qui mettent encore de l'additif dans leur sans plomb?!....
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Et la, la BGT est passée à un allumage électrique AccuSpark.

J’ai eu un coup de stress car elle n’a pas voulu démarrer tout de suite. Il a fallu que je tire comme un malade sur le starter.
Mais j’ai vite compris pourquoi: après l’installation du kit, l’avance était à moins de 5 degrés.
J’ai tout réglé à 10 degrés pour 1000tr minute et maintenant ça tourne bien.
Par contre pas été roulé avec, il pleut, ENCORE... :(
J’ai un bon ralenti avec la dépression branchée et elle sent moins l’essence à l’échappement.

A voir à la longue...
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Elle fume noir à l'échappement lors d'accélération?
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Non, je n’ai aucune fumé, ni au ralenti, ni a l’accélération.
Pourquoi?!
Pendant que j’y suis, te souviens-tu de la référence exacte des aiguilles que tu avais mis dans les carburateurs ?!
Je vais me pencher sur le réglage de ces derniers...
Et si les aiguilles qu’ils isn’t dedans ne me permettent pas de faire un réglage correcte, je repasserai sur des aiguilles moins riches.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Silc a écrit :Non, je n’ai aucune fumé, ni au ralenti, ni a l’accélération.
Pourquoi?!
Pendant que j’y suis, te souviens-tu de la référence exacte des aiguilles que tu avais mis dans les carburateurs ?!
Je vais me pencher sur le réglage de ces derniers...
Et si les aiguilles qu’ils isn’t dedans ne me permettent pas de faire un réglage correcte, je repasserai sur des aiguilles moins riches.
Ce sont les aiguilles riches montées sur ces carbus." AAM" il me semble, pas les "économiques"...

Ces carbus ne se dérèglent pas rapidement à par ajuster le ralenti je ne vois pas l'utilité de toucher à la richesse (hormis pour le contrôle technique ou il faut retirer un peu de richesse.)
quelle est donc ta motivation pour vouloir "re-régler la richesse"? L'économie de carburant?

Si tu veux consommer 6 l /100 km faut plutôt rouler avec la deudeuche et encore... :)

De quelle couleur sont tes bougies? elles sont noires ou blanches après un roulage de quelques KM moteur à température?
Tu as fais combien de Km depuis l'achat?

Cette mgb gt ne consommera pas moins de 9/10l /100 km...en conduite souple et 13l voir plus en tirant dedans...quoique tu fasses.
Les carbus ont été profondément modifiés dans un but de performance pas d'économie de carburant... si tu n'es pas rompu aux réglages / mise au point moteur, attends toi à passer du temps sur les carbus avant de retrouver un réglage idoine si tu changes les aiguilles....
Avec des aiguilles pauvres elle sera un peu moins performantes sans pour autant consommer moins!
Je dis cela....mais tu fais comme tu veux! ;)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Ce qui justifie mon intervention sur les carburateurs c’est qu’un mécanicien chez qui j’avais laissé la voiture pour la révision annuelle (pas pu le faire moi même cette année) a décidé qu’elle puait trop l’essence et à essayé de régler les carburateurs et l’allumage sans rien me dire...
Résultat, un désastre! La voiture avait de grosses ratatouilles, de l’auto allumage très important plus de ralenti, bref la merde!
C’est pour cela que j’ai investi dans une lampe stroboscope et allumage électronique.

Depuis que je l’ai récupérée j’ai:
- réglé les vis platinées avec un bon écartement (il y avait à peine .20)
- réglé l’allumage 1000tr min entre 10 et 11 degrés (il y avait plus de 15 degrés)
- ralenti à 900 tr min (il y avait 1200 tr min)

Rien que ça, m’a permis de retrouver un plaisir de conduite et des performances proches de celles que j’avais au moment de l’achat.

La, je viens d’installer un allumage électronique et j’ai acheté de quoi vérifier que les 2 carburateurs soient synchronisés (qu’ils tirent autant Air & essence)
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

:fury:

Bon, on va essayer de te guider pas à pas pour les carbus... ;)

D'une manière générale ces voitures sont réglées "légèrement riche" pour tourner parfaitement à tous les régimes. Trop peu de richesses conduit à des "broutements et sensation que le régime tombe sur un parcours avec un oeuf sous le pied...surtout avec les HIF.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par sherlock »

Silc a écrit :Ce qui justifie mon intervention sur les carburateurs c’est qu’un mécanicien chez qui j’avais laissé la voiture pour la révision annuelle (pas pu le faire moi même cette année) a décidé qu’elle puait trop l’essence et à essayé de régler les carburateurs et l’allumage sans rien me dire...
Résultat, un désastre! La voiture avait de grosses ratatouilles, de l’auto allumage très important plus de ralenti, bref la merde!
A mon avis, avec une culasse et des carbus refaits par Raphaël, le fiston de Danv8, tu ne peux pas avoir mieux. Ca a été fait avec intelligence et adresse sur les excellents conseils de son papa.

Ayant conduit cette voiture, je peux te dire que c'est la seule B avec une configuration d'origine qui ait réellement la puissance donnée par le constructeur. Si j'étais à ta place, je ne toucherais à rien, sauf à remettre les choses comme elles étaient quand tu as reçu la voiture !
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Daniel, Sherlock,

Oui moi aussi j'ai été très énervé.
J'ai gueulé comme un putois, mais ça ne sers a rien et il y a des choses bien plus graves dans la vie.
En plus je me dis que ça me donne l'occasion d'apprendre en faisant les choses moi même.

Daniel, pour le réglage je pensais suivre la méthode suivante.
Qu'en penses-tu?

https://youtu.be/ASeMfXfjNpw

A+,
Sylvain
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Moi je commencerais par sortir les cloches et les pistons pour vérifier que les aiguilles n'ont pas été touchées (ou changées) et surtout qu'elles sont bien à distance égale du piston en les rapprochant face à face. ( Surtout repérer la position des aiguilles avant éventuellement dépose de celles -ci...)

Ensuite profiter du visu sur les jets (gicleurs) pour remonter à l'aide des vis de réglage richesse les jets à ras du pont et re-descendre les jets de deux tours 1/2.(réglage de base)
remonter l'ensemble cloches/pistons et procéder au réglage comme sur ton lien.

Surtout ne pas interchanger les cloches/ pistons , les pistons ont eux aussi été travaillés.
Ne pas monter de ressorts trop puissant pour ramener les papillons au ralenti les axes ayant été affinés au max pour permettre un meilleur rendement ils sont plus fragiles de ce fait.

Ce n'est pas non plus de l'horlogerie mais demande quelques précautions.
Tu peux m'appeler si tu as des difficultés ou si ce que j'ai écrit n'est pas clair pour toi. ;)

(Les carbus ont été modifiés selon les travaux de David Vizard) adaptés aux HIF
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Salut à tous,
les beaux jours étant de retour sur la région parisienne, j'en ai profité pour faire des petits réglages:
- ajustage de l'allumage
- finalisation des réglages des carbus (merci Dany :) )

Elle tourne impeccable cette caisse, je n'y touche plut (a part les entretiens réguliers)!!!

Par contre depuis peu, je suis obligé de rouler les fenêtres ouvertes, ça sent fort l'essence!
A vu de nez (pardonnez le jeu de mot) ça vient du coffre, une idée de ce qu'il faut regarder?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JMAU »

une idée de ce qu'il faut regarder?
L'état des durites, des raccords banjo...
Regarder aussi devant... pas d'essence aux trop-plein, pas de fuite?
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Hello!

Content que tu aies réussi à retrouver les bons réglages! :b:

Pour l'odeur d'essence:

Regarde en premier l'assemblage du bouchon d'essence à fermeture rapide...les durites sont serrées avec colliers et il se peut que ceux ci méritent un nouveau coup de tournevis surtout si le bouchon a été déposé pour la remise en peinture.

Les durites liaison réservoir- pompe à essence ont été changées ce qui n'empêche pas de les vérifier...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par sherlock »

Ou alors le réservoir, qui commence à percer au dessus, car le rebord retient l'eau.

Pour vérifier, tu peux le descendre, il y a huit vis (ou six, je ne sais plus à au fond du coffre pour ça.

Si il n'est pas percé, tu en profit pour le dérouiller et le repeindre à la peinture antirouille et tu es reparti pour vingt ans.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

sherlock a écrit :Ou alors le réservoir, qui commence à percer au dessus, car le rebord retient l'eau.

Pour vérifier, tu peux le descendre, il y a huit vis (ou six, je ne sais plus à au fond du coffre pour ça.

Si il n'est pas percé, tu en profit pour le dérouiller et le repeindre à la peinture antirouille et tu es reparti pour vingt ans.
Sherlock....le réservoir a été changé par un neuf ...et repeint 2 fois... :)

1) en rouge quand j'étais coco!
2) en noir depuis que je suis facho!

:humour:

https://www.youtube.com/watch?v=L_ADZYCUkDA
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par sherlock »

Ah, d'accord, en ce cas, ce n'est pas la peine de discuter, les stals et les fafs ont toujours raison :)

Pas la peine non plus de démonter le réservoir, il est nickel puisqu'il a été décapé et repeint dans les règles de l'art par la Dan family !
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

sherlock a écrit :Ah, d'accord, en ce cas, ce n'est pas la peine de discuter, les stals et les fafs ont toujours raison :)

Pas la peine non plus de démonter le réservoir, il est nickel puisqu'il a été décapé et repeint dans les règles de l'art par la Dan family !
Non pas dans les règles de l'art, c'est moi qui l'ai fait donc plutôt barbouillé au pinceau avec de belles coulures! (avec mon expérience de colleur d'affiches)
Il n'a pas été re-démonté entre le passage du rouge au noir...Aux grands regrets de qui tu sais!
Modifié en dernier par danv8 le 19 avr. 2018, 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par sherlock »

danv8 a écrit : Non pas dans les règle de l'art, c'est moi qui l'ai fait donc plutôt barbouillé au pinceau avec de belles coulures!
Il n'a pas été re-démonté entre le passage du rouge au noir...Aux grands regrets de qui tu sais!
J'imagine le fiston râler comme un putois parce que ce n'était pas parfait :)

Bon, l'important, c'est qu'il soit protégé contre la rouille...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Merci les gars, je vais regarder tout ça.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par MG O1->B69 »

Vérifiez aussi les éventuels écoulements par les trop-pleins des carbus.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

sherlock a écrit :Ou alors le réservoir, qui commence à percer au dessus, car le rebord retient l'eau.

Pour vérifier, tu peux le descendre, il y a huit vis (ou six, je ne sais plus à au fond du coffre pour ça.

Si il n'est pas percé, tu en profit pour le dérouiller et le repeindre à la peinture antirouille et tu es reparti pour vingt ans.
Je déterre un peu le sujet...
Sherlock, je n'ai pas encore déposé le réservoir mais il va falloir le faire: Je n'avais jamais pris le temps de sortir la roue et de tout nettoyer mais; surprise, le fond de coffre va être à changer.
Rouille tout autour du système de fixation centrale de la roue de secours ainsi que toutes les visses fixant le réservoir.
Je vais donc commencer à tout décaper et traiter au convertisseur de rouille, et changer toute la visserie. on verra plus tard pour faire changer le fond de coffre complètement avec une mise en peinture.

Cela étant dit, j'ai identifié, à mes depends, ce qui provoquait cette odeur d'essence: la tête de delco!
Le doigt central qui tient le rotor de l'allumage était cassé. Cela provoquait donc de légers ratés à l'allumage et à chaud j'avais même des détonations dans le silencieux, qui n'a pas survécu lors du dernier rallye.

Image

Ayant un bon collecteur Péco, j'ai juste changé la ligne d'échappement et j'en ai profiter pour passer en Big Bore: 2" de bout en bout :)
Dans le précédent montage (adaptation) la sortie du Péco était en 2" et l'échappement était en 1.5"
Il n'y a aucun gain de performance, mais une amélioration significative pour mes oreilles: son plus sourd et plus agréable lors des longs trajets :)

Image

Prochaine étape les suspensions arrières
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Hello!

L'était plutôt propre le compartiment du coffre... :saispas:
De l'eau/humidité à dû pénétrer et y séjourner si c'est rouillé à ce point!

OK tu n'as jamais sorti la roue de secours depuis que tu as la voiture :puni: , c'est peut être là l'explication?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités