BGT qui reste sur le forum

Généralités MGB
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

ClaudeMonet a écrit :Merci encore Dan, je vais commencer par le plus simple, vérification du niveau d'huile.
Moby Dick a les fesses trop hautes suite au changement des lames de ressort qui sembleraient être des US. Il existerait un kit qui devrait la remettre au niveau des européennes et je ne le trouve pas chez Moss, aurais-tu une idée ?
Le fait est que c'est une R.B avec des lames neuves elle a repris son air de sauterelle...d'origine!
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

André, je viens de lire ton soucis d'overdrive...

La panne intermittente ressemble plus à un mauvais contact électrique (les vidanges et niveaux ayant été fait il y a moins d'un mois...)
Regarde au niveau du pommeau de vitesse si les connections se font correctement sur l'interrupteur. Quand tu étais venu essayer le véhicule à la maison, j'avais remarqué que tu jouais bcp avec l'interrupteur (en 3 et 4) sur tout type de trajet. Moi je ne l'enclenchais que sur l'autoroute ou sur les nationales lors de grands trajets. Il y a fort a parier qu'il soit fatigué...

Dernier point: certains vont bondir en me lisant... il est préférable de débrayer lors que tu active (ou désactive) l'overdrive.
Personnellement, je préfère changer un embrayage qu'un overdrive ;)

Pour ce qui est des lames AR, il n'y a pas de version US ou EU. Par contre il y a des versions CB ou RB ;)
Il ne faut pas oublier que c'est un véhicule qui a été converti en CB et qu'il n'est pas possible d'installer des lames de CB sur une RB. En effet les points d'encrage ne sont pas situés au même endroit.
La seule solution est, comme mentionné par danv8, d'installer un kit de rabaissement. Cela te fera gagner 1", soit un peu plus de 25cm.

Tu as mon numéro, n'hésite pas à m'appeler en cas de questions.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JMAU »

Cela te fera gagner 1", soit un peu plus de 25cm.
C'est dû à l'inflation, because Brexit ? :party:
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JPierre »

Punaise, ça va frotter... :lol:

Kit plus soft :hehe: de juste -2,5 cm~ :prof: monté depuis 2 ans, ras (Moss)

ImageAlbum MG
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

"Dernier point: certains vont bondir en me lisant... il est préférable de débrayer lors que tu active (ou désactive) l'overdrive.
Personnellement, je préfère changer un embrayage qu'un overdrive ;)"

Laissons les bondir...
Il ne s'agit en fait que d'appuyer à peine sur la pédale d'embrayage le temps de l'enclenchement ou déclenchement de l'O.D.C'est à dire une fraction de seconde...
Cette manip est recommandée sur les Jag 4.2l en raison du couple moteur et l'O.D. n'est fonctionnel que sur la 4ème vitesse.
Le but est de soulager les garnitures de l'O.D. et les croisillons de cardan ...
Maintenant chacun fait comme il veut. le couple du moteur de mgb étant ce qu'il est.... :)
saby
.
.
Messages : 17413
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par saby »

il n’est pas possible

il est possible d’installer des lames de rubberbumper sur une chromebumper, et vice versa, hormis leur tarage elles sont identique (les pare-chocs rubber sont très lourd). l’élévation de 1 pouce de l’arrière des rubberbumper est obtenu par le déplacement du point d’ancrage des jumelles, mais toutes les pièces sont identique.
le moyen le plus simple pour abaisser l’arrière c’est d’utiliser des cales.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... k-kit.html
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par yvre »

danv8 a écrit :"Dernier point: certains vont bondir en me lisant... il est préférable de débrayer lors que tu active (ou désactive) l'overdrive.
Personnellement, je préfère changer un embrayage qu'un overdrive ;)"

Laissons les bondir...
Il ne s'agit en fait que d'appuyer à peine sur la pédale d'embrayage le temps de l'enclenchement ou déclenchement de l'O.D.C'est à dire une fraction de seconde...
Cette manip est recommandée sur les Jag 4.2l en raison du couple moteur et l'O.D. n'est fonctionnel que sur la 4ème vitesse.
Le but est de soulager les garnitures de l'O.D. et les croisillons de cardan ...
Maintenant chacun fait comme il veut. le couple du moteur de mgb étant ce qu'il est.... :)
... Merci Dany :lol: à l' époque ou j' utilisais un break Volvo 240 au quotidien , j' ai fait les deux pour en arriver un jour à trouver une boîte 5 et ne plus avoir à me poser la question à laquelle en 1990 personne n' était affirmatif ... :voyons: :P
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

JMAU a écrit :
Cela te fera gagner 1", soit un peu plus de 25cm.
C'est dû à l'inflation, because Brexit ? :party:
ahah :)
Oui 25mm :)

Moi j'ai toujours dis: L'égalité des sexes c'est 25cm pour tous les hommes :) :lol:
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par LOTUS11 »

j'ai peut-être de la chance, mais sur la MGB qui me suit depuis 25 ans, l'OD à été changé au tout début et je n'ai jamais embrayé pour passer l'overdrive, souvent sollicité.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ttersu »

Silc a écrit :
JMAU a écrit :
Cela te fera gagner 1", soit un peu plus de 25cm.
C'est dû à l'inflation, because Brexit ? :party:
ahah :)
Oui 25mm :)

Moi j'ai toujours dis: L'égalité des sexes c'est 25cm pour tous les hommes :) :lol:
Trouves-moi une seule bonne raison pour que je me la coupe :suspect: :mdr:
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

LOTUS11 a écrit :j'ai peut-être de la chance, mais sur la MGB qui me suit depuis 25 ans, l'OD à été changé au tout début et je n'ai jamais embrayé pour passer l'overdrive, souvent sollicité.
Il s'agit plutôt de débrayer à peine :) ...

Mais peu importe , ce n'est pas exprimé pour la MG vu sa faible puissance et son poids "plume" sur le livre de bord, en revanche, pour la Jag XJ6 et l'Austin Healey 3000, c'est recommandé...
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par LOTUS11 »

DanV8, tu as raison vu les contraintes du au couple cela s'explique ;)
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

danv8 a écrit :
ClaudeMonet a écrit :Hello Dan,
Comme d'hab tu dégaines le premier. Merci pour tes conseils je te tiens au courant.

Super le reportage du WE à Dijon.
Un peu trop vite, le fusible dont je parle est celui des essuie glace, il n'y a pas de fusible pour l'O.D. sur ce modèle... Vérifier les contacts comme dit plus haut.
Peut être un encrassement du filtre de l'OD ou un solénoïde qui souhaite des vacances...

Super le reportage MG Days!!! ;) :b:
Contrôle du niveau de la boîte hier, il n'en manque pas et il y en a même un peu trop, je laisse couler...le trop plein !
Je passe chez mon garagiste, lui explique le pb de l'OD et lui montre le trop plein d'huile. Il me répond qu'elle semble beaucoup trop fluide (10/40 selon les factures de Silc) ce qui ferait qu'à chaud l'huile est encore plus fluide, il me recommande de vidanger et de mettre de la 20/50 ce que j'ai fait aujourd'hui.

L’huile moteur est aussi de la 10/40 me conseillez-vous de faire la vidange pour la remplacer par de la 20/50 ?

Pour l'odeur d'essence le problème semble réglé. J'ai retiré la durite d'alimentation du réservoir et mis le conduit acheté chez Moss ainsi qu'un nouveau bouchon d'essence.

Dany, hier soir j'ai dîné avec Pierre au club de Tulle, il m'a dit que tu lui avais remis le tuyau d'alimentation du réservoir d'origine, il me le remettra dimanche. Je vais donc retirer celui de chez Moss et le leur rendre. Merci Dany.

Cet après-midi, je démonte les clignotants avant pour les remettre à l'endroit. L'un d'eux est rouillé, je le change avec un que j'ai en stock, pfff ça ne marche pas, je remets le rouillé, ça ne marche plus :suspect: je dois avoir une mauvaise masse quelque part. Demain je pars en reconnaissance de mon rallye de septembre, je regarderai donc ça samedi.

Concernant l'échappement j'ai compris pourquoi l'attache du milieu a lâché. Quand j'ai mis Moby Dick sur le pont (pas du bateau...) les amortisseurs ont un débattement plus importants que les Armstrong d'origine, donc le pont, l'autre...celui de la voiture...appuie sur l'échappement ce qui a de nouveau décollé le silent-bloc de l'attache du milieu. Cela dit l'échappement est anormalement bas d'au moins 5 cm.

Dany et Saby, merci pour les références des cales des lames de ressort.

A suivre....

Sylvain, aurais-tu gardé les lames de ressort d'origine ainsi que l'échappement ?

Merci à tous et bonne soirée.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Salut André,

L'échappement est parti chez le ferrailleur, il a été éventré (non utilisable) lors mon dernier rallye en champagne avec Moby Dick, c'est ce qui avait motivé l'installation d'une ligne inoxy (big bore) neuve.
Concernant les lames, même chose elles étaient en mauvais état et l'une d'entre elle était plus avachie que l'autre. Du coup le véhicule penchait plus d'un côté que l'autre (côté conducteur).

Concernant l'huile c'est en effet de la 10w40 minérale. Je n'ai jamais eu de problème avec mais avec les fortes chaleurs dernièrement, une 20w50 serait en effet peut-être un peu plus appropriée.
Si tu es motivé et que le prix au litre ne te freine pas, tu peux même mettre de la 10w60 (Motul ou Castrol)
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

@ André!
Comme dit il y a quelques jours... la goulotte en métal a un tout petit trou à l'endroit du passage dans la jupe arrière (ne riez pas les autres!) "elle te servira de modèle"bien qu'elle fasse un peu moins de 25cm :nut: ...il faudrait soit recharger soit maintenir celle que tu as commandé, en revanche le bouchon est en parfait état! :)
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par simon35 »

@silc: bonjour Sylvain, ayant une ligne d'échappement Peco comme celle que Dany avait montée, aux MG days j'ai regardé de près l'échappement de Moby Dick, qui préoccupe beaucoup André. Si j'ai bien vu , tu as raccordé un pot inox au collecteur Peco. Il se trouve que mon silencieux Peco est fatigué (rien de grave mais un truc se balade à l'intérieur, ça fait un bruit de plus...). Peco n'existant plus, j'aimerais savoir quel silencieux tu as monté?
@André: je trouve curieux que le pont (de l'auto) vienne toucher l'échappement en roulant, il me semble que les sangles devraient le retenir; de plus quand j'ai regardé, peut-être pas bien, je n'ai pas vu de marque sur la face supérieure du tube d'échappement. En revanche, l'attache inférieure de l'amortisseur frotte légèrement sur le côté gauche du tube big bore, mais c'est facile à corriger en remplaçant l'entretoise de la fixation d'amortisseur par des rondelles épaisses en tout de 2 à 5 mm de moins que l'entretoise (ou refaire une entretoise, mais c'est se compliquer la vie pour pas grand'chose à mon avis).
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

@simon35 - J'ai monté une ligne d'échappements inox. big bore performance de chez Moss (reference MGS50701). Pour le raccord entre le Peco et la ligne j'avais utilisé un manchon / adaptateur universel.

@André, j'avais prévu de t'appeler en fin de journée mais mes parents ont été cambriolés. J'essaie de t'appeler demain.
C'est quoi le problème exactement, la ligne tape? La voiture est peut-être un peu haute sur patte à cause des nouvelles lames et du coup le pont est trop proche de la ligne d'échappement.
Je vais voir si je n'ai pas encore les amortisseurs Armstrong d'origine, ce qui permettrai (peut-être) de rabaisser un poil la hauteur de caisse et du coup agrandir le débattement entre le pont et la ligne d'échappement.
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Les Amortisseurs n'y sont pour rien concernant la hauteur de caisse, ils ne doivent jamais arriver en butée, ni en extension ni en charge... Il faudra attendre, attendre et attendre encore que les lames se tassent ou passer par un abaissement comme signalé plus haut.
Peut être que des lames de cabriolet ou un jeu avec une lame de moins se tasseraient plus vite, c'est à dire dans 3 ou 4 ans!!! :)
Pierre19
Messages : 7
Enregistré le : 18 juil. 2018, 15:25
Région : France - Limousin
année : 1953

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Pierre19 »

Bonsoir à tous,
Je ne connais pas le montage boîte overdrive sur MGB mais em souviens de celui de mon ex Jag XJC.
André indique qu'il y avait trop d'huile ce qui n'est pas facile à faire. n'y a-t-il pas eu possibilité de confusion de sa part entre bouchon de boîte et bouchon d'overdrive (d'autant plus que je crois qu'il s'est fait aider au club par un ancien mécano qui fait à l'intuition même lorsqu'il ne connaît pas).
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Santalier »

...à ma connaissance, c'est par le bouchon de boite que l'on remplit (aussi) l'O/D , du moins sur une MGB ante fin 1974.

"au club par un ancien mécano", si vous faites référence à celui de Nave en Corrèze, il roule en daily avec une MGB GT , en refait une qu'il pourrait ausculter les yeux bandés.... ce ne doit pas être celui là.....
saby
.
.
Messages : 17413
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par saby »

confusion

sur une mgb la vidange de la boîte de vitesse et de l’overdrive se font par des orifices différent. par contre le remplissage et le niveau se font par le même orifice
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Sylvain, je souhaitais tes anciennes lames et ton échappement simplement pour comparer. Je comprends que tu les aies mis à la déchetterie.
Pour l'huile, la 20w50, j'ai fait le tour des accessoiristes de Brive....bah, c'est le parcours du combattant. J'ai fini par en trouver chez Feu Vert, 1 seul bidon de 5 litres, Total HTX à 60 €...Et dire qu'au MG Days Total faisait une remise d'environ 10 ou 15 € sur cette huile, pfff :con: :mur: :angry:
Je mettais de la Castrol sur ma précédente B en 20w50 aussi.
Tu peux m'appeler durant le week-end.

Dany, tant pis pour la taille de l'orifice, ce n'est plus maintenant que je vais l'élargir :calimero: , je garde celui qui est adapté à mon ancienne configuration..

Simon, c'est lorsque la voiture est sur le pont les roues pendantes que le pont de la voiture touche l'échappement, voir les photos :
La voiture vient d'être mise sur le pont, on voit que le silent-bloc n'apprécie pas :
ImageAlbum MG

Le pont de la voiture vient en appuie sur l'échappement :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Le silent-bloc n'en peux plus.....
ImageAlbum MG
danv8 a écrit :Les Amortisseurs n'y sont pour rien concernant la hauteur de caisse, ils ne doivent jamais arriver en butée, ni en extension ni en charge... Il faudra attendre, attendre et attendre encore que les lames se tassent ou passer par un abaissement comme signalé plus haut.
Peut être que des lames de cabriolet ou un jeu avec une lame de moins se tasseraient plus vite, c'est à dire dans 3 ou 4 ans!!! :)
Dany, je crains malheureusement me tasser avant les amortisseurs.... :sage:
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

saby a écrit :confusion

sur une mgb la vidange de la boîte de vitesse et de l’overdrive se font par des orifices différent. par contre le remplissage et le niveau se font par le même orifice
J'ai d'abord vidangé côté boîte et ensuite l'OD mais il en est tombé que quelques gouttes
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Pierre19 a écrit :Bonsoir à tous,
Je ne connais pas le montage boîte overdrive sur MGB mais em souviens de celui de mon ex Jag XJC.
André indique qu'il y avait trop d'huile ce qui n'est pas facile à faire. n'y a-t-il pas eu possibilité de confusion de sa part entre bouchon de boîte et bouchon d'overdrive (d'autant plus que je crois qu'il s'est fait aider au club par un ancien mécano qui fait à l'intuition même lorsqu'il ne connaît pas).
Bonsoir Pierre, le remplissage se fait par la boîte comme le confirme Santalier. C'est sûr que ce ne doit pas être facile de mettre de l'huile plus haut que l'orifice sauf si la voiture est montée sur cric :suspect:
Pierre19
Messages : 7
Enregistré le : 18 juil. 2018, 15:25
Région : France - Limousin
année : 1953

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Pierre19 »

Yes André c'est bien comme sur le montage Jag. Il y a le bouchon de remplissage et les bouchons de vidange. Si confusion entre remplissage boîte et vidange overdrive on a vite fait de trouver qu'il y en a trop.
On a aussi toujours l'impression qu'il y en a trop quand on vient de rouler. Regarde aussi que le reniflard ne soit pas bouché.
Tu règleras ton problème d'échappement en utilisant un pont 4 colonnes :P
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités