BGT qui reste sur le forum

Généralités MGB
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

JMAU a écrit :
une épaisseur curieuse de la jante
Je pense qu'il y a des enjoliveurs de jante ... (pas très bien enfoncés?)
Oui c'est en effet des enjoliveurs de jante.
Ils sont enfoncés au max, mais ça ressort un peu.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

sherlock a écrit :
Silc a écrit : oui c'est carrossier qui travaille à l'ancienne et qui prend son temps.
Mais c'est un ancien de chez Ferrari et la qualité du boulot est superbe.
Ca plus le travail qu'avait réalisé Raphaël sur la mécanique, tu as une voiture superbe.
Merci Sherlock!
Elle est en effet sympa esthétiquement et tourne bien.

J'ai cependant des points à reprendre:
- Allumage qui va être changé par un électronique
- Prise d'air sur les admissions / échappements (certainement encore desserré)
- Toute la visserie du bloc qui est à resserrer (ça reste une mécanique tracteur qui tremble vachement)
- les attaches du pot d'échappements qui sont rincés (voir fils de fer)
- sangles de suspensions AR craquelées
- l'électricité à l'intérieur

Avec ces 6 points traités et réglés, elle sera en effet au top... Pour moi :)
Il ne faut pas oublier que c'est une RHD et conversion CB, donc une piètre valeur sur le marché, mais je m'en fout, je ne fais pas ça pour l'argent ni pour les autres, juste pour moi, pour me faire plaisir tant que j'en ai les moyens :)
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 02:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

Bon j’avais une après-midi de repos et du coup j’en ai profiter pour:
1/ Changer toutes les attaches (caoutchoucs inclus) de toute la ligne d’échappement. Certaines attaches étaient cassées et des caoutchoucs étaient HS. La tout est neuf et propre maintenant et surtout nettement moins de bruits parasites :)
2/ Le rhéostat: Ok sa sert a rien, mais le mien était HS et le câblage court-circuité. J’ai donc changé la pièce et refait le câblage en respectant le code couleur d’usine. Et ça fonctionne :)
3/ Changement de toutes les ampoules des instruments de bord

Reste encore beaucoup de boulot, mais ça avance gentiment :)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par JPierre »

Pourquoi n'as tu pas mis des leds dans les compteurs et manos tant qu'a démonter? Ça éclaire impec' mais du coup plus besoin de réostat... :P
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

JPierre a écrit :Pourquoi n'as tu pas mis des leds dans les compteurs et manos tant qu'a démonter? Ça éclaire impec' mais du coup plus besoin de réostat... :P
Par ce que même si la voiture est une conversation avec une calandre de 71, j’aime que les accessoires et instruments soient d’epoque. Je sais, je suis zinzin :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

Voila la liste des operations qui reste encore à faire:
1/ Mettre les plaques d'immatriculation collection et changer les supports qui ne sont pas top
2/ Toute la visserie du bloc qui est à vérifier & resserrer (ça reste une mécanique tracteur qui tremble vachement)
3/ Prise d'air sur les admissions / échappements
4/ Changement de l'allume cigare qui est complètement rouillé et non fonctionnel
5/ Changement de certains interrupteurs au niveau de la console (ils sont soient cassés soit non fonctionnels)
6/ Réinstaller les overrides sur les pare-chocs
7/ Installation des interrupteurs de lumière de courtoisie ainsi que le câblage au niveau des portes
8/ Refaire le câblage et rendre fonctionnel l'éclaire des bas de porte
9/ Lors de la prochaine révision changer les filtres des filtres à air
10/ Installer un allumage électronique
11/ Changer les sangles de suspensions AR craquelées
12/ Câblage pour le dégivrage de la vitre arrière: cette partie va être coton car la vitre est déjà en place mais le câblage qui doit normalement être entre la vitre et le joint n'y est pas. Il va falloir être ingénieux
13/ Remettre en place le système et câblage pour les voyants "Hand Brake" & "Fasten seat belt"

Ensuite je me tâte pour les 2 points suivants:
14/ installation de longues portées
15/ installation d'un verrouillage centralisé
Modifié en dernier par Silc le 19 avr. 2018, 08:58, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

Doublon
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4178
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par ttersu »

Ben tu peux déjà enlever la 13, tu l'auras déjà faite en 7 :lol:


Edit: Et voilà, une de moins :D
Modifié en dernier par ttersu le 12 nov. 2017, 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Xian »

Silc a écrit :
sherlock a écrit :
Silc a écrit : Il ne faut pas oublier que c'est une RHD et conversion CB, donc une piètre valeur sur le marché, mais je m'en fout, je ne fais pas ça pour l'argent ni pour les autres, juste pour moi, pour me faire plaisir tant que j'en ai les moyens :)
Je pense exactement la même chose : une RHD, c'est une vraie anglaise ! J'envisage aussi la conversion CB, juste parce que je trouve que c'est plus beau. Si l'avenir nous donne raison, elle prendront de la valeur, et comme nous n'avons pas l'intention de les vendre, nous serons juste contents. :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

J'ai eu un peu de te temps ce week-end pour travailler sur la B:
- Installation de plaques d'immatriculation collection (noir et blanc)
- Changement de l'allume cigare qui était complètement rouillé et non fonctionnel (j'ai réussi à faire sauter un fusible :) )
- Changement de certains interrupteurs au niveau de la console qui étaient soit cassés soit non fonctionnels)
- Installation de nouveaux centres de roue

Mais le plus important; réglage des vis platinées.
Dernièrement la voiture ne tournait pas rond, j'avais souvent des ratés et quelques fois des montées en température bizarres avec de l'auto-allumage. Et pour cause, l'écartement était d'à peine 0.30mm (voir moins).
J'ai donc réglé tout ça à 0.40mm.
Du coup, ça démarre au quart de tour, je n'ai plus de ratés, le moteur tourne rond avec ralenti bien stable à 900 tr/m, la montée en température est linéaire et stable.
Accessoirement, je pense qu'elle va moins consommer.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Si les vis se sont déréglées, il est possible que la vis de serrage sur la platine ne serre pas efficacement ou que la partie en matière douce qui frotte sur l'axe de l'allumeur s'use anormalement.

Certains jeux de vis comportent un feutre légèrement graissé qui évite cet inconvénient.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

J'ai besoin de votre aide: hier j'ai voulu remettre en place le système qui permet d'allumer la lumière de courtoisie quand on ouvre les portes.
Malheureusement impossible de trouver où les fils (qui viennent des interrupteurs montés pour le A pilar) se branchent.
Est ce que vous auriez une photo de votre montage?
Je pense que le mien a été coupé pour installer le poste radio car il y a des sucres dans tous les sens :(
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JMAU »

Je n'ai pas de photo, (il y a longtemps que j'ai débranché les contacts des portes - qui font masse si ouvertes) mais il y a ça :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Merci JMAU, le gros module en haut du schéma ça représente quoi? Est-ce la lampe de courtoisie?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JMAU »

Oui.
ImageAlbum MG
Portes fermées...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Super! ça va m'aider!!!
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

AccuSpark commandé, on va voir ce que ça donne...
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JPierre »

Tu as juste commandé le module ou la tête complète, et bobine plus puissante?

Tu me diras si tu vois une différence de conso, je n'ai pas encore vérifié depuis que j'ai réglé avec la strobo si je consommais moins, même si je constate déjà qu'elle tourne "hachement mieux", au poil bien plein partout :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

JPierre a écrit :Tu as juste commandé le module ou la tête complète, et bobine plus puissante?

Tu me diras si tu vois une différence de conso, je n'ai pas encore vérifié depuis que j'ai réglé avec la strobo si je consommais moins, même si je constate déjà qu'elle tourne "hachement mieux", au poil bien plein partout :)
Pour la bobine j'ai déjà une accuspark que Daniel avait installé lorsqu'il avait fait une installation infructueuse d'un allumage électronique à l'époque.
A moins de vouloir installer un 123 ignition avec une tête bluetooth, je ne vois pas l'intérêt de changer toute la tête.
Je n'ai donc acheté que le module avec le doit d'allumage adapté (le tout pour 45€).

Avant de te dire si je consomme moins, je te dirais déjà si cela fonctionne.
Si mes souvenirs sont bons, Daniel s'y est repris à fois et sans succès.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JPierre »

J'avais installé le kit module et bobine très haute tension 123 pertronix sur ma cox en 15 mn et ça fonctionnait parfaitement, mais le prix n'est pas le même.... :L alors si le module seul suffit...
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Silc a écrit :
JPierre a écrit :Tu as juste commandé le module ou la tête complète, et bobine plus puissante?

Tu me diras si tu vois une différence de conso, je n'ai pas encore vérifié depuis que j'ai réglé avec la strobo si je consommais moins, même si je constate déjà qu'elle tourne "hachement mieux", au poil bien plein partout :)
Pour la bobine j'ai déjà une accuspark que Daniel avait installé lorsqu'il avait fait une installation infructueuse d'un allumage électronique à l'époque.
A moins de vouloir installer un 123 ignition avec une tête bluetooth, je ne vois pas l'intérêt de changer toute la tête.
Je n'ai donc acheté que le module avec le doit d'allumage adapté (le tout pour 45€).

Avant de te dire si je consomme moins, je te dirais déjà si cela fonctionne.
Si mes souvenirs sont bons, Daniel s'y est repris à fois et sans succès.
Le module était HS à la livraison...Je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé. :(
Du coup j'ai conservé le système vis/condo.
Perso sur un 4 cylindres si les vis /condo/ bobine sont de qualité cela ne m'a jamais posé de problème

Je reconnais que l'électronique permet un fonctionnement plus souple, quand à l'économie de carburant faut pas s'attendre à économiser 1litre de moins...au cent km sur une MGB!!!
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

JPierre a écrit :J'avais installé le kit module et bobine très haute tension 123 pertronix sur ma cox en 15 mn et ça fonctionnait parfaitement, mais le prix n'est pas le même.... :L alors si le module seul suffit...
Oui j'ai fait la même chose sur ma 2cv. Le truc c'est que l'allumage d'une 2CV n'est pas très conventionnel par rapport à un moteur 4 cylindres. Du coup tu n'as pas vraiment le choix, tu dois changer tout d'un coup => 160€ (Système DG-NITION)
Ralenti plus stable (j'imagine que l'étincelle délivrée est plus forte), démarrage à chaud et à froid sans problème, moteur plus souple et prise de tours plus importante et plus linéaire.
En ce qui concerne la consommation, je ne peux pas trop faire la différence car lorsque j'ai fait l'installation j'ai fait un réglage des culbuteurs qui étaient étaient très déréglés et j'ai gagné plus d'un litre sur la consommation...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

danv8 a écrit : Le module était HS à la livraison...Je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé. :(
Du coup j'ai conservé le système vis/condo.
Perso sur un 4 cylindres si les vis /condo/ bobine sont de qualité cela ne m'a jamais posé de problème

Je reconnais que l'électronique permet un fonctionnement plus souple, quand à l'économie de carburant faut pas s'attendre à économiser 1litre de moins...au cent km sur une MGB!!!
Avec une meilleure étincelle, un moteur plus souple, un meilleur allumage à chaud et à froid (du coup tu tires moins sur le starter) et une meilleure prise de tours en tapant moins dans l'accélérateur, tu dois forcément moins consommer.

Patrick parlait d'une baisse de consommation de 5L/100 sur sa Mercedes. Je n'en attends pas autant, bien-sûr, mais je me dis que la différence doit être notable.

En plus j'ai rebranché la dépression et revu le ralenti.

Bref, à suivre :)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JPierre »

Oui, bien sur je ne m'attends pas à gagner 1L juste grace à ça, enfin, si je les gagne, ça me va aussi, hein :fume: d'autant que j'ai réglé mes soupapes et mon allumage suite à ma première révision... je vais déjà voir ce que ça donne et verrai quand je passerai à l'electronique. Ça devait déjà baisser et se stabiliser avec ça. (et en changeant un peu mon style de conduite... :oops:
)


《《 Le truc c'est que l'allumage d'une 2CV n'est pas très conventionnel par rapport à un moteur 4 cylindres. 》》
La cox est un flat four... :)
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Avec un oeuf sous le pied il est possible sur un parcours hors ville de descendre à 8l/100km avec une MGB GT

D'ordinaire parcours mixte, route / ville c'est plutôt 10/11l/100km en conduite souple mais sans se traîner pour autant! :)

Avec la Rover, j'ai l'impression qu'elle consomme un peu moins , avec l'allumage classique il est difficile de faire moins de 13 litres alors qu'avec l'électronique j'arrive à 12litres/100km en roulant entre 90 et 110...des fois une "pointe" pour doubler... :D
A 130 km/h c'est pas moins de 13/15l/100km, pour un 3.5l de 50 ans c'est encore raisonnable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités