BGT qui reste sur le forum

Généralités MGB
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

1ere journée avec Moby Dick, un peu difficile, le carbu est totalement déréglé ce qui semble être récurrent selon l'historique. Demain je dois faire 500 kms je vais essayer de trouver un garage sur ma route pour le régler car ça petarade beaucoup trop. Le tout associé à une odeur d'essence désagréable j'appréhende la route. J'ai acheté les pièces pour remettre le tuyau d'origine entre le bouchon du réservoir et le réservoir lui-même. Mais je pense que ça vient plutôt du côté de la pompe à essence.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Pour l'odeur d'essence, comme je te l'avais dit, le manchon entre le bouchon et le reservoir est poreux, l'odeur vient en parti de là je pense.
Pour ce qui est de la pompe à essence, il faut enlever le cache et vérifier les durites, elles sont peut-être sèches.
Je sais que tu dois passer à Moss, alors prends ce qu'il faut et envoie moi la facture ;)

Pour la carburation, oui il y a es ratés, surtout quand on tourne en ville. Une fois sur les grands axes, plus rien.
Un mois avant la mise en vente, j'ai 600 bornes dans cette configuration là sans soucis...
Cela étant dit, lorsque j'ai acheté la voiture à danv8, il m'avait dit qu'il n'avait jamais réussi à trouver le bon réglage avec la dépression de branchée.
Mais en passant dans un garage (au debut de mon achat) cette dernière a été re-branchée et il vrai que c'est moins fluide. Une fois de plus j'aurai du écouter Daniel :mur:
Le plus simple serait de refaire le réglage carburateur sans la depression.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2464
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par piano »

Silc a écrit : Le plus simple serait de refaire le réglage carburateur sans la depression.
Question idiote,la MG B, si on débranche ce fameux tuyau, pourrait-on l'avoir sans la dépression nerveuse et ce faisant la faire marcher à une vitesse X D Déprime ?
saby
.
.
Messages : 17341
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par saby »

pourrait-on l'avoir sans la dépression nerveuse et ce faisant la faire marcher à une vitesse X D Déprime ?

?
l’avance à l’allumage à dépression ne sert pas à grand chose, il est même possible de dire que elle ne sert à rien.
vous ne verrez jamais un moteur un peu sportif équipé d’un allumeur muni d’un dispositif d’avance à l’allumage à dépression
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Je viens d’avoir notre ami au téléphone; il a fait la route sans encombres (500km). Moby Dick avait juste besoin de se dégourdir les pattes, et de se décrasser un peu :)
Il s’avère que mes réglages de carburateurs sont plus adéquats pour une conduite sportive (ou sur départementales et autoroute), qu’une conduite tranquille en ville.
Moby Dick a besoin de respirer ;)

ClaudeMonet, avant de changer les aiguilles des carburateurs, commences par débrancher la dépression (et boucher l’orifice sur la pipe) pour faire un réglages dès carburateurs.
Si le problème persiste ou que le comportement n’est pas complètement a ta convenance, regarde pour des aiguilles moins riches.

Très content d’avoir fait ta rencontre et espère recroiser ta route et celle de Moby Dick rapidement :)
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Bonsoir à tous,
Hier soir j'étais effectivement très inquiet après avoir fait une 30taine de kms en région parisienne. J'ai eu du mal à monter une côte à 6 ou 7 %, de temps en temps elle tournait sur 3 pattes entre quelques explosions.
Avant de partir ce matin, j'ai appelé Classic Garage à La Norville, José Cuna Da Rocha en est le gérant qui a prêté des véhicules au MGCF pour les exposer à Automédon et à Rétromobile. Ce monsieur très sympa est notamment connu dans le monde de la compétition VHC. Chaque année il prépare 4 ou 5 voitures pour le Tour de France auto entre autre compétition internationale. Les voitures qu'il a préparé (Jaguar Type E, Austin Healey, etc...) cette année pour le tour auto sont toutes arrivées et à de très bonnes places.
Je quitte donc mes enfants et me dirige chez lui en empruntant la N118 qui était fluide et là, pas de problème, pas de raté ou si peu. José me reçois, donne quelques coups d'accélérateur et me dis "elle tourne bien ton auto, je vais juste régler le ralenti qui est un peu haut mais je ne fais rien de plus car il n'y a rien à faire.." Au passage il me conseille de mettre la bobine tête en haut car les bobines pour les allumages électroniques contiennent un peu d'huile et avec le temps elle peuvent fuir et c'est la panne assurée.
Je reprends donc la route en empruntant que les petites ou anciennes nationales. Plus j'avançais, plus je sentais la voiture respirer de mieux en mieux. Elle crachait de ses poumons toute la pollution emmagasiné à Paris. En fait elle se sent bien à partir de 2500 tours et .....à la campagne. Je me suis régalé à partir de la Creuse en passant par le plateau de Millevaches si ce n'est l'odeur de l'essence qui malgré tout était nettement moins forte..
Cette voiture est idéale pour faire du circuit et du rallye, elle a une pêche d'enfer.
Je dois des excuses à Sylvain ainsi qu'à Dany et son fils qui ont préparé cette auto. Le moteur est une merveille et Sylvain a mis tant d'amour dans son auto qu'aujourd'hui je suis ravi d'en être l'heureux propriétaire.
Merci encore.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Bonjour,
"Raph et moi ne sommes ni des "sorciers" ni des gourous" juste des copieurs de ce que les as de la mg ont fait en essayant de s'approcher au mieux de leurs travaux." :coucou: :read: :fume:

J'avais supprimé le tuyau qui va de la capsule au collecteur et placé un obturateur sur la prise collecteur pour éviter une prise d'air. De mon point après de vue après plusieurs essais comparatifs elle fonctionnait très bien voir mieux sans.
Seul un banc de puissance pourrait confirmer mes sensations.
Après...

André , surtout avant de toucher ou changer les aiguilles si tu n'es pas un habitué des SU et surtout des SU HIF "modifiés en profondeur", passe moi un coup de fil...si besoin je te donne mon tel en MP
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

@Silc...

2 choses...
Si un mécano ou ...toi avez touché au réglage de la hauteur des aiguilles: :evil:
1)Pour avoir eu un contrôle vierge (pollution), il est fort probable qu'elle soit réglée trop pauvre...
2°Dans l'hypothèse ou un réglage a été effectué après le CT pour lui redonner un peu de richesse , elle en a probablement de trop si elle a des odeurs d'essence .
En revanche (André) si tu as fait le plein à raz bord du bouchon le temps de consommer ce qu'il y a dans la goulotte peut être la cause durant quelques km de ces effluves...ensuite pas d'odeur particulière...

J'ai édité pour corriger mes photes d'ortograffe...
Modifié en dernier par danv8 le 25 mai 2019, 11:14, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Pixou »

Salut André. :coucou:
Heureux de savoir que tu sois rentré à bon port. Cela devait être chaud quand même. Car il n'y rien de pire que de ne pas être sûr. Au moins dans sa tête !!! :voyons:
Ton nouveau terrain de jeu (la Corrèze) va te permettre d'en profiter un max. :drive: Et c'est avec un grand plaisir que nous pourrons l'admirer au mois de juin. :love: Les Healey ont intérêt à bien se tenir, vu les performances annoncées de la bête !!! :woo:
A bientôt. :merci2:
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Pixou »

danv8 a écrit :Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
C'était de toute façon une boutade. ;) On n'est pas là pour prendre des risques. :angel: Mais avec un 6 cylindres et 160 ch, ça devrait pouvoir le faire !!! :drive: :lol: :merci2:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par yvre »

danv8 a écrit :Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
Demande à Jidé :) à l'époque de mon MGA, dans l'arrière Pays une BJ8 a essayé de me courser le gros malin avec ses gants à troutrous :cpv: ...l'a vite compris et nous a quitté la queue basse ...non mais :lol: :P
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

yvre a écrit :
danv8 a écrit :Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
Demande à Jidé :) à l'époque de mon MGA, dans l'arrière Pays une BJ8 a essayé de me courser le gros malin avec ses gants à troutrous :cpv: ...l'a vite compris et nous a quitté la queue basse ...non mais :lol: :P
C'est surtout en descente et dans les virolos que l'a Healey risque de se faire coller...en cote c'est certainement moins évident... :drive: :lol:
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Pixou a écrit :
danv8 a écrit :Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
C'était de toute façon une boutade. ;) On n'est pas là pour prendre des risques. :angel: Mais avec un 6 cylindres et 160 ch, ça devrait pouvoir le faire !!! :drive: :lol: :merci2:
En quelque sorte une de déclaration de forfait... :oui: :jesors: :peur:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par yvre »

danv8 a écrit :
yvre a écrit :
danv8 a écrit :Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
Demande à Jidé :) à l'époque de mon MGA, dans l'arrière Pays une BJ8 a essayé de me courser le gros malin avec ses gants à troutrous :cpv: ...l'a vite compris et nous a quitté la queue basse ...non mais :lol: :P
C'est surtout en descente et dans les virolos que l'a Healey risque de se faire coller...en cote c'est certainement moins évident... :drive: :lol:
Ouais, mais une MG A avec un 1950 CC, une boîte 5 , des pneus modernes etc...accroche toi Jeannot :lol: :drive:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

danv8 a écrit :@Silc...

2 choses...
Si un mécano ou ...toi avez touché au réglage de la hauteur des aiguilles: :evil:
1)Pour avoir eu un contrôle vierge (pollution), il est fort probable qu'elle soit réglée trop pauvre...
2°Dans l'hypothèse ou un réglage a été effectué après le CT pour lui redonner un peu de richesse , elle en a probablement de trop si elle a des odeurs d'essence .
En revanche (André) si tu as fait le plein à raz bord du bouchon le temps de consommer ce qu'il y a dans la goulotte peut être la cause durant quelques km de ces effluves...ensuite pas d'odeur particulière...

J'ai édité pour corriger mes photes d'ortograffe...
@danv8, je n’ai ni touché à la hauteur d’aiguilles, ni autre mécano.
Par contre elle a été déréglée par un mécano (richesse et ralenti et avance) et du coup elle ne fonctionnait pas bien du tout.
J’ai du coup passé pas mal de temps à retrouvé un réglage correct qui m’a par la suite permis de partir à plusieurs reprise en WE avec madame et faire du circuit, le tout sans encombre.
Comme mentionné précédemment, la seule chose que je regrette un peu c’est que la dépression a été rebranchée. Le moteur ne s’en comportait que mieux sans.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par simon35 »

Au cours de mes petits stages de mise au point mécanique chez Danv8 (merci encore!), Raph et moi (surtout Raph) avons testé l'effet de la capsule à dépression à différents régimes, à vide et en charge, sur mon moteur GB avec son distributeur aux spécifications d'origine refait par Distributor Doctor. Evidemment les résultats sur d'autres MGB plus récentes, ou à moteur basse compression, seraient très probablement différents dans le détail parce que à chaque type de moteur correspond une courbe d'allumage distributeur spécifique (voir Paul Hunt: http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#curves2 ).

En résumé:
- la dépression au niveau du carbu est nulle au ralenti (papillon fermé) et à pleine ouverture du papillon. En revanche dans le collecteur d'admission elle est maximale au ralenti, et elle décroît à mesure que le papillon est ouvert en même temps que la dépression au carbu augmente.
- à vide la capsule n'a aucun effet jusqu'à environ 2000 tours, après quoi elle rajoute 4° d'avance mesurés à 3000 et 3500 tours.
- en charge la dépression au carbu agit dès que le papillon est ouvert, ce qui est toujours le cas en roulant: elle n'a aucune action qu'à la décélaration (papillon fermé) et le pied au plancher (papillon à pleine ouverture).
Autrement dit, dans les conditions habituelles de conduite la capsule à dépression rajoute tout le temps des degrés d'avance, en fonction de la sensibilité de sa membrane et de l'ouverture du papillon.

J'en déduis (mais il faut tester en roulant) que si on débranche la capsule du distributeur , il faut rajouter de l'avance statique en commençant par tester avec 4° (dans le cas de mon moteur), soit 14° d'avance statique; ou dans tous les cas commencer par rajouter en statique la différence d'angle constatée avec et sans capsule à 3000 tours et au-dessus. A défaut (ça on a pu le tester, mais sans mesurer) on ne sent pas vraiment la différence à l'usage, sauf des pétarades assourdies dans l'échappement à la décélération.

Ceci dit, capsule branchée ou débranchée, tous les manuels et tous ceux qui contrairement à moi connaissent vraiment la question recommandent de caler l'avance empiriquement, en partant de la valeur du manuel puis en cherchant l'avance maximale sans cliquetis en charge quels que soient la charge et le régime moteur.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires.
Dany, mon incompétence en matière de mécanique fais que personnellement je ne toucherai à rien d'autant plus que Moby Dick semble apprécié l'air de la Corrèze, j'en ai encore fait l'essai ce matin.
Le moteur que tu as préparé est une merveille, la pression d'huile est super, elle ne chauffe pas, Sylvain a apporté sa touche avec notamment un échappement "Sport" qui a un son fort sympathique (je ne sais pas encore si ma femme appréciera...), la voiture a été repeinte et présente très bien, j'en passe et des meilleurs, désolé encore pour m'être inquiété bêtement. Il faut que je la prenne en main. Pour les balades je m'adapterais et je pense que ça va être facile, tant pis pour la consommation d'essence....
Pour l'odeur d'essence je vais remettre le tuyau de remplissage tel qu'il était à l'origine et je vais changer le bouchon. Le réservoir est au quart plein et elle sent quand même. Je vais aussi vérifier la durite de la pompe à essence.
Dany, préviens moi quand tu iras voir notre ami corrézien. :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

ClaudeMonet, bien content que le véhicule te plaise et que tu y trouves du plaisir.
Pendant qu’elle était en ma possession j’ai fait l'erreur de la confier à un mécano qui a voulu faire du zèle et qui a tout déréglé. J’ai passé un grand nombre d’heures pour la remettre à niveau et continuer à la fiabiliser. Cerise sur le gâteau, il semblerait que même un préparateur n’ai rien à y redire :)
Bon allez, n’en parlons plus ;)
Tu nous diras comment se sont passés les MG DAYS :)
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

"Dany, préviens moi quand tu iras voir notre ami corrézien. :)"



-Je n'y manquerais pas.
J'ai le tube et le bouchon qui ferme à clé, veux tu que je te l'envoie?

En attendant regarde du côté de la grosse durite de remplissage si le (les) colliers ne sont pas insuffisamment serrés où pas bien en place.
La durite qui vient du réservoir à la pompe électrique a été changée avant que je vende l'auto à Sylvain.(pour info)

Quel idiot je fais, j'aurais pu confier ces pièces à Simon35 qui va aussi aux MG days...
:pb:
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Bonsoir Dany,
J'ai déjà acheté la grosse conduite en fer et le bouchon d'essence, pièces 34 et 35 et 36 :
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... s-mgb.html

il me manque la partie entre le tube d'alimentation et le réservoir que j'ai commandé chez Moss, pièce 32, la possèdes-tu ?

J'appelle Moss demain pour savoir si je peux leur retourner et annuler la commande. Je te tiens au courant.
Merci beaucoup.

Je vais chez mon garagiste demain après-midi, on mettra la voiture sur le pont pour voir ce qui ne va pas....si ça se voit !
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Je regarde ça demain (c'est au grenier)...et je te dis! :)
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Après recherches j'ai bien une goulotte avec le bouchon qui ferme à clé, celui qui était sur la voiture mais ce qui m'interpelle c'est que la goulotte en métal est droite (12 cm de longueur) et non courbée comme sur le schémas...
Y a t il eu plusieurs modèles selon les années cette MGB GT étant de 1980 (immatriculée en 81)?.
Je n'ai pas la pièce 32 qui sert de manchon entre la grosse durite et le réservoir.
Je suis presque certain que c'était ce tube métal qui était monté sur la voiture avec une durite courbée...Putain de mémoire, j'y mettrais pas ma main au feu....
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par yvre »

danv8 a écrit :Après recherches j'ai bien une goulotte avec le bouchon qui ferme à clé, celui qui était sur la voiture mais ce qui m'interpelle c'est que la goulotte en métal est droite (12 cm de longueur) et non courbée comme sur le schémas...
Y a t il eu plusieurs modèles selon les années cette MGB GT étant de 1980 (immatriculée en 81)?.
Je n'ai pas la pièce 32 qui sert de manchon entre la grosse durite et le réservoir.
Je suis presque certain que c'était ce tube métal qui était monté sur la voiture avec une durite courbée...Putain de mémoire, j'y mettrais pas ma main au feu....
Faudrait pas vieillir... Dimanche, j'ai amené la MGB GT au 2 ème sous-sol à Juan pour libérer mon garage et au moment de reculer dans son box , ratatouillage et coupure moteur ?? Trop content que ça m'arrive juste là car impossible de la faire redémarrer... et donc p'tite poussette à la main et ...basta.
Ce matin, with a jerrican de 20 l ( je pensais que ma jauge était fausse...) je lève le capot pour constater que mon filtre à essence était full ?? .... et du coup j'envoie un coup de démarrage et elle est partie au 1/4 de tour...Maintenant, je vais serrer les fesses quand je vais la ressortir...
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

En fait pas si mauvaise que cela ma mémoire, j'ai retrouvé une photo de la voiture (avant l'achat) que m'avait envoyé l'ancien proprio:

Le tube est bien celui de cette voiture, il est introduit dans une durite plus large qui elle a la forme du tube sur le schéma indiqué par André, c'est donc cette durite qu'il faudra retrouver...(elle est encore probablement sur la voiture!!!
André donne moi ton mail, je t'envoie la photo de cette goulotte!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités