BGT qui reste sur le forum

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ClaudeMonet
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Bonsoir à tous,
Hier soir j'étais effectivement très inquiet après avoir fait une 30taine de kms en région parisienne. J'ai eu du mal à monter une côte à 6 ou 7 %, de temps en temps elle tournait sur 3 pattes entre quelques explosions.
Avant de partir ce matin, j'ai appelé Classic Garage à La Norville, José Cuna Da Rocha en est le gérant qui a prêté des véhicules au MGCF pour les exposer à Automédon et à Rétromobile. Ce monsieur très sympa est notamment connu dans le monde de la compétition VHC. Chaque année il prépare 4 ou 5 voitures pour le Tour de France auto entre autre compétition internationale. Les voitures qu'il a préparé (Jaguar Type E, Austin Healey, etc...) cette année pour le tour auto sont toutes arrivées et à de très bonnes places.
Je quitte donc mes enfants et me dirige chez lui en empruntant la N118 qui était fluide et là, pas de problème, pas de raté ou si peu. José me reçois, donne quelques coups d'accélérateur et me dis "elle tourne bien ton auto, je vais juste régler le ralenti qui est un peu haut mais je ne fais rien de plus car il n'y a rien à faire.." Au passage il me conseille de mettre la bobine tête en haut car les bobines pour les allumages électroniques contiennent un peu d'huile et avec le temps elle peuvent fuir et c'est la panne assurée.
Je reprends donc la route en empruntant que les petites ou anciennes nationales. Plus j'avançais, plus je sentais la voiture respirer de mieux en mieux. Elle crachait de ses poumons toute la pollution emmagasiné à Paris. En fait elle se sent bien à partir de 2500 tours et .....à la campagne. Je me suis régalé à partir de la Creuse en passant par le plateau de Millevaches si ce n'est l'odeur de l'essence qui malgré tout était nettement moins forte..
Cette voiture est idéale pour faire du circuit et du rallye, elle a une pêche d'enfer.
Je dois des excuses à Sylvain ainsi qu'à Dany et son fils qui ont préparé cette auto. Le moteur est une merveille et Sylvain a mis tant d'amour dans son auto qu'aujourd'hui je suis ravi d'en être l'heureux propriétaire.
Merci encore.
danv8
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Bonjour,
"Raph et moi ne sommes ni des "sorciers" ni des gourous" juste des copieurs de ce que les as de la mg ont fait en essayant de s'approcher au mieux de leurs travaux." :coucou: :read: :fume:

J'avais supprimé le tuyau qui va de la capsule au collecteur et placé un obturateur sur la prise collecteur pour éviter une prise d'air. De mon point après de vue après plusieurs essais comparatifs elle fonctionnait très bien voir mieux sans.
Seul un banc de puissance pourrait confirmer mes sensations.
Après...

André , surtout avant de toucher ou changer les aiguilles si tu n'es pas un habitué des SU et surtout des SU HIF "modifiés en profondeur", passe moi un coup de fil...si besoin je te donne mon tel en MP
danv8
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

@Silc...

2 choses...
Si un mécano ou ...toi avez touché au réglage de la hauteur des aiguilles: :evil:
1)Pour avoir eu un contrôle vierge (pollution), il est fort probable qu'elle soit réglée trop pauvre...
2°Dans l'hypothèse ou un réglage a été effectué après le CT pour lui redonner un peu de richesse , elle en a probablement de trop si elle a des odeurs d'essence .
En revanche (André) si tu as fait le plein à raz bord du bouchon le temps de consommer ce qu'il y a dans la goulotte peut être la cause durant quelques km de ces effluves...ensuite pas d'odeur particulière...

J'ai édité pour corriger mes photes d'ortograffe...
Modifié en dernier par danv8 le 25 mai 2019, 11:14, modifié 4 fois.
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Pixou »

Salut André. :coucou:
Heureux de savoir que tu sois rentré à bon port. Cela devait être chaud quand même. Car il n'y rien de pire que de ne pas être sûr. Au moins dans sa tête !!! :voyons:
Ton nouveau terrain de jeu (la Corrèze) va te permettre d'en profiter un max. :drive: Et c'est avec un grand plaisir que nous pourrons l'admirer au mois de juin. :love: Les Healey ont intérêt à bien se tenir, vu les performances annoncées de la bête !!! :woo:
A bientôt. :merci2:
danv8
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Pixou »

danv8 a écrit :Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
C'était de toute façon une boutade. ;) On n'est pas là pour prendre des risques. :angel: Mais avec un 6 cylindres et 160 ch, ça devrait pouvoir le faire !!! :drive: :lol: :merci2:
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Message par yvre »

danv8 a écrit :Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
Demande à Jidé :) à l'époque de mon MGA, dans l'arrière Pays une BJ8 a essayé de me courser le gros malin avec ses gants à troutrous :cpv: ...l'a vite compris et nous a quitté la queue basse ...non mais :lol: :P
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

yvre a écrit :
danv8 a écrit :Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
Demande à Jidé :) à l'époque de mon MGA, dans l'arrière Pays une BJ8 a essayé de me courser le gros malin avec ses gants à troutrous :cpv: ...l'a vite compris et nous a quitté la queue basse ...non mais :lol: :P
C'est surtout en descente et dans les virolos que l'a Healey risque de se faire coller...en cote c'est certainement moins évident... :drive: :lol:
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Pixou a écrit :
danv8 a écrit :Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
C'était de toute façon une boutade. ;) On n'est pas là pour prendre des risques. :angel: Mais avec un 6 cylindres et 160 ch, ça devrait pouvoir le faire !!! :drive: :lol: :merci2:
En quelque sorte une de déclaration de forfait... :oui: :jesors: :peur:
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par yvre »

danv8 a écrit :
yvre a écrit :
danv8 a écrit :Gratter une Healey, peut être pas, mais lui coller au fesses, ça reste dans le domaine du possible... :)
Demande à Jidé :) à l'époque de mon MGA, dans l'arrière Pays une BJ8 a essayé de me courser le gros malin avec ses gants à troutrous :cpv: ...l'a vite compris et nous a quitté la queue basse ...non mais :lol: :P
C'est surtout en descente et dans les virolos que l'a Healey risque de se faire coller...en cote c'est certainement moins évident... :drive: :lol:
Ouais, mais une MG A avec un 1950 CC, une boîte 5 , des pneus modernes etc...accroche toi Jeannot :lol: :drive:
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Silc
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

danv8 a écrit :@Silc...

2 choses...
Si un mécano ou ...toi avez touché au réglage de la hauteur des aiguilles: :evil:
1)Pour avoir eu un contrôle vierge (pollution), il est fort probable qu'elle soit réglée trop pauvre...
2°Dans l'hypothèse ou un réglage a été effectué après le CT pour lui redonner un peu de richesse , elle en a probablement de trop si elle a des odeurs d'essence .
En revanche (André) si tu as fait le plein à raz bord du bouchon le temps de consommer ce qu'il y a dans la goulotte peut être la cause durant quelques km de ces effluves...ensuite pas d'odeur particulière...

J'ai édité pour corriger mes photes d'ortograffe...
@danv8, je n’ai ni touché à la hauteur d’aiguilles, ni autre mécano.
Par contre elle a été déréglée par un mécano (richesse et ralenti et avance) et du coup elle ne fonctionnait pas bien du tout.
J’ai du coup passé pas mal de temps à retrouvé un réglage correct qui m’a par la suite permis de partir à plusieurs reprise en WE avec madame et faire du circuit, le tout sans encombre.
Comme mentionné précédemment, la seule chose que je regrette un peu c’est que la dépression a été rebranchée. Le moteur ne s’en comportait que mieux sans.
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par simon35 »

Au cours de mes petits stages de mise au point mécanique chez Danv8 (merci encore!), Raph et moi (surtout Raph) avons testé l'effet de la capsule à dépression à différents régimes, à vide et en charge, sur mon moteur GB avec son distributeur aux spécifications d'origine refait par Distributor Doctor. Evidemment les résultats sur d'autres MGB plus récentes, ou à moteur basse compression, seraient très probablement différents dans le détail parce que à chaque type de moteur correspond une courbe d'allumage distributeur spécifique (voir Paul Hunt: http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#curves2 ).

En résumé:
- la dépression au niveau du carbu est nulle au ralenti (papillon fermé) et à pleine ouverture du papillon. En revanche dans le collecteur d'admission elle est maximale au ralenti, et elle décroît à mesure que le papillon est ouvert en même temps que la dépression au carbu augmente.
- à vide la capsule n'a aucun effet jusqu'à environ 2000 tours, après quoi elle rajoute 4° d'avance mesurés à 3000 et 3500 tours.
- en charge la dépression au carbu agit dès que le papillon est ouvert, ce qui est toujours le cas en roulant: elle n'a aucune action qu'à la décélaration (papillon fermé) et le pied au plancher (papillon à pleine ouverture).
Autrement dit, dans les conditions habituelles de conduite la capsule à dépression rajoute tout le temps des degrés d'avance, en fonction de la sensibilité de sa membrane et de l'ouverture du papillon.

J'en déduis (mais il faut tester en roulant) que si on débranche la capsule du distributeur , il faut rajouter de l'avance statique en commençant par tester avec 4° (dans le cas de mon moteur), soit 14° d'avance statique; ou dans tous les cas commencer par rajouter en statique la différence d'angle constatée avec et sans capsule à 3000 tours et au-dessus. A défaut (ça on a pu le tester, mais sans mesurer) on ne sent pas vraiment la différence à l'usage, sauf des pétarades assourdies dans l'échappement à la décélération.

Ceci dit, capsule branchée ou débranchée, tous les manuels et tous ceux qui contrairement à moi connaissent vraiment la question recommandent de caler l'avance empiriquement, en partant de la valeur du manuel puis en cherchant l'avance maximale sans cliquetis en charge quels que soient la charge et le régime moteur.
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires.
Dany, mon incompétence en matière de mécanique fais que personnellement je ne toucherai à rien d'autant plus que Moby Dick semble apprécié l'air de la Corrèze, j'en ai encore fait l'essai ce matin.
Le moteur que tu as préparé est une merveille, la pression d'huile est super, elle ne chauffe pas, Sylvain a apporté sa touche avec notamment un échappement "Sport" qui a un son fort sympathique (je ne sais pas encore si ma femme appréciera...), la voiture a été repeinte et présente très bien, j'en passe et des meilleurs, désolé encore pour m'être inquiété bêtement. Il faut que je la prenne en main. Pour les balades je m'adapterais et je pense que ça va être facile, tant pis pour la consommation d'essence....
Pour l'odeur d'essence je vais remettre le tuyau de remplissage tel qu'il était à l'origine et je vais changer le bouchon. Le réservoir est au quart plein et elle sent quand même. Je vais aussi vérifier la durite de la pompe à essence.
Dany, préviens moi quand tu iras voir notre ami corrézien. :)
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

ClaudeMonet, bien content que le véhicule te plaise et que tu y trouves du plaisir.
Pendant qu’elle était en ma possession j’ai fait l'erreur de la confier à un mécano qui a voulu faire du zèle et qui a tout déréglé. J’ai passé un grand nombre d’heures pour la remettre à niveau et continuer à la fiabiliser. Cerise sur le gâteau, il semblerait que même un préparateur n’ai rien à y redire :)
Bon allez, n’en parlons plus ;)
Tu nous diras comment se sont passés les MG DAYS :)
danv8
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

"Dany, préviens moi quand tu iras voir notre ami corrézien. :)"



-Je n'y manquerais pas.
J'ai le tube et le bouchon qui ferme à clé, veux tu que je te l'envoie?

En attendant regarde du côté de la grosse durite de remplissage si le (les) colliers ne sont pas insuffisamment serrés où pas bien en place.
La durite qui vient du réservoir à la pompe électrique a été changée avant que je vende l'auto à Sylvain.(pour info)

Quel idiot je fais, j'aurais pu confier ces pièces à Simon35 qui va aussi aux MG days...
:pb:
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Bonsoir Dany,
J'ai déjà acheté la grosse conduite en fer et le bouchon d'essence, pièces 34 et 35 et 36 :
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... s-mgb.html

il me manque la partie entre le tube d'alimentation et le réservoir que j'ai commandé chez Moss, pièce 32, la possèdes-tu ?

J'appelle Moss demain pour savoir si je peux leur retourner et annuler la commande. Je te tiens au courant.
Merci beaucoup.

Je vais chez mon garagiste demain après-midi, on mettra la voiture sur le pont pour voir ce qui ne va pas....si ça se voit !
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Je regarde ça demain (c'est au grenier)...et je te dis! :)
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Après recherches j'ai bien une goulotte avec le bouchon qui ferme à clé, celui qui était sur la voiture mais ce qui m'interpelle c'est que la goulotte en métal est droite (12 cm de longueur) et non courbée comme sur le schémas...
Y a t il eu plusieurs modèles selon les années cette MGB GT étant de 1980 (immatriculée en 81)?.
Je n'ai pas la pièce 32 qui sert de manchon entre la grosse durite et le réservoir.
Je suis presque certain que c'était ce tube métal qui était monté sur la voiture avec une durite courbée...Putain de mémoire, j'y mettrais pas ma main au feu....
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par yvre »

danv8 a écrit :Après recherches j'ai bien une goulotte avec le bouchon qui ferme à clé, celui qui était sur la voiture mais ce qui m'interpelle c'est que la goulotte en métal est droite (12 cm de longueur) et non courbée comme sur le schémas...
Y a t il eu plusieurs modèles selon les années cette MGB GT étant de 1980 (immatriculée en 81)?.
Je n'ai pas la pièce 32 qui sert de manchon entre la grosse durite et le réservoir.
Je suis presque certain que c'était ce tube métal qui était monté sur la voiture avec une durite courbée...Putain de mémoire, j'y mettrais pas ma main au feu....
Faudrait pas vieillir... Dimanche, j'ai amené la MGB GT au 2 ème sous-sol à Juan pour libérer mon garage et au moment de reculer dans son box , ratatouillage et coupure moteur ?? Trop content que ça m'arrive juste là car impossible de la faire redémarrer... et donc p'tite poussette à la main et ...basta.
Ce matin, with a jerrican de 20 l ( je pensais que ma jauge était fausse...) je lève le capot pour constater que mon filtre à essence était full ?? .... et du coup j'envoie un coup de démarrage et elle est partie au 1/4 de tour...Maintenant, je vais serrer les fesses quand je vais la ressortir...
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

En fait pas si mauvaise que cela ma mémoire, j'ai retrouvé une photo de la voiture (avant l'achat) que m'avait envoyé l'ancien proprio:

Le tube est bien celui de cette voiture, il est introduit dans une durite plus large qui elle a la forme du tube sur le schéma indiqué par André, c'est donc cette durite qu'il faudra retrouver...(elle est encore probablement sur la voiture!!!
André donne moi ton mail, je t'envoie la photo de cette goulotte!
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

danv8 a écrit :En fait pas si mauvaise que cela ma mémoire, j'ai retrouvé une photo de la voiture (avant l'achat) que m'avait envoyé l'ancien proprio:

Le tube est bien celui de cette voiture, il est introduit dans une durite plus large qui elle a la forme du tube sur le schéma indiqué par André, c'est donc cette durite qu'il faudra retrouver...(elle est encore probablement sur la voiture!!!
André donne moi ton mail, je t'envoie la photo de cette goulotte!
Bonsoir Dany,
Je te donne mon adresse mail par MP. Merci beaucoup.

J'ai présenté Moby Dick à mon garagiste qui l'a regardé de fond en comble. Belle auto et beau moteur m'a t-il dit. Il a resserré le T arrière du circuit de freinage qui en avait bien besoin, il y avait une toute petite fuite de liquide. Le frein à main qui doit être resserré aussi mais pas possible car la pièce est usée > à commander et la fixation du milieu de l'échappement est décollée au niveau du silent-bloc, c'est très classique selon lui sur les re-fabrications. 2 écrous feront l'affaire. Un petit peu de cosmétique à faire sous la voiture mais parce qu'elle le vaut bien !
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Arff! j'ai bataillé avec le réglage du frein à main qui serrait bien les roues durant une semaine (sauf en marche AR :) ) puis devenait juste efficace lorsque la voiture était garée sur sol plat...
Point positif cela m'a épargné une calandre qu'une mémé s'est acharnée par deux fois à tenté de la cabosser pour se garer dans une place ou 2 voitures comme la sienne pouvaient tenir facilement!

Déjà à l'époque les silentbloc n'étaient pas fameux, c'était récurrent sur les supports moteur/boite des Mini...et des ADO16!
Et puis faut bien que tu aies quelques bidouilles à faire pour t'approprier cette auto! :dents:
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par simon35 »

J'ai passé un certain nombre d'heures à essayer de faire freiner ce foutu frein à main. J'ai finalement réussi à l'améliorer (un peu) en reculant la butée du câble de quelques centimètres dans le tunnel de transmission - après avoir refait les freins arrière et changé le câble sans amélioration notable . C'est emmerdant parce qu'il faut enlever le siège droit et aller visser la butée de l'intérieur du tunnel, mais c'est efficace - enfin, il y a un mieux très net mais pas de miracle quand même.
Vérifier en passant que le bras court du levier qui sort du flasque des tambours arrière passe bien au-dessus du bras long qui est entre les mâchoires dans le tambour. Je crois pouvoir affirmer après plusieurs essais qu'il n'y a aucune chance d'efficacité, même minime, lorsqu'il passe en dessous comme dans le dessin du catalogue de Moss.
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Oui le frein à main était sur ma liste des choses à faire si j’avais gardé le véhicule...
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Santalier
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Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Santalier »

@Claude Monet: "J'ai présenté Moby Dick à mon garagiste "

...si c'est le pote Michel, dis-y bonjour de ma part!
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