BGT qui reste sur le forum

Généralités MGB
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

danv8 a écrit :En fait pas si mauvaise que cela ma mémoire, j'ai retrouvé une photo de la voiture (avant l'achat) que m'avait envoyé l'ancien proprio:

Le tube est bien celui de cette voiture, il est introduit dans une durite plus large qui elle a la forme du tube sur le schéma indiqué par André, c'est donc cette durite qu'il faudra retrouver...(elle est encore probablement sur la voiture!!!
André donne moi ton mail, je t'envoie la photo de cette goulotte!
Bonsoir Dany,
Je te donne mon adresse mail par MP. Merci beaucoup.

J'ai présenté Moby Dick à mon garagiste qui l'a regardé de fond en comble. Belle auto et beau moteur m'a t-il dit. Il a resserré le T arrière du circuit de freinage qui en avait bien besoin, il y avait une toute petite fuite de liquide. Le frein à main qui doit être resserré aussi mais pas possible car la pièce est usée > à commander et la fixation du milieu de l'échappement est décollée au niveau du silent-bloc, c'est très classique selon lui sur les re-fabrications. 2 écrous feront l'affaire. Un petit peu de cosmétique à faire sous la voiture mais parce qu'elle le vaut bien !
danv8
.
.
Messages : 2032
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Arff! j'ai bataillé avec le réglage du frein à main qui serrait bien les roues durant une semaine (sauf en marche AR :) ) puis devenait juste efficace lorsque la voiture était garée sur sol plat...
Point positif cela m'a épargné une calandre qu'une mémé s'est acharnée par deux fois à tenté de la cabosser pour se garer dans une place ou 2 voitures comme la sienne pouvaient tenir facilement!

Déjà à l'époque les silentbloc n'étaient pas fameux, c'était récurrent sur les supports moteur/boite des Mini...et des ADO16!
Et puis faut bien que tu aies quelques bidouilles à faire pour t'approprier cette auto! :dents:
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par simon35 »

J'ai passé un certain nombre d'heures à essayer de faire freiner ce foutu frein à main. J'ai finalement réussi à l'améliorer (un peu) en reculant la butée du câble de quelques centimètres dans le tunnel de transmission - après avoir refait les freins arrière et changé le câble sans amélioration notable . C'est emmerdant parce qu'il faut enlever le siège droit et aller visser la butée de l'intérieur du tunnel, mais c'est efficace - enfin, il y a un mieux très net mais pas de miracle quand même.
Vérifier en passant que le bras court du levier qui sort du flasque des tambours arrière passe bien au-dessus du bras long qui est entre les mâchoires dans le tambour. Je crois pouvoir affirmer après plusieurs essais qu'il n'y a aucune chance d'efficacité, même minime, lorsqu'il passe en dessous comme dans le dessin du catalogue de Moss.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Oui le frein à main était sur ma liste des choses à faire si j’avais gardé le véhicule...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Santalier »

@Claude Monet: "J'ai présenté Moby Dick à mon garagiste "

...si c'est le pote Michel, dis-y bonjour de ma part!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par yvre »

ClaudeMonet a écrit :et la fixation du milieu de l'échappement est décollée au niveau du silent-bloc, c'est très classique selon lui sur les re-fabrications. 2 écrous feront l'affaire.
...Méfie , je l' avais fait sur la TD ( il était neuf comme l' échappement inox et il s' est décollé de suite :( et donc j' avais foutu 2 boulons ...) et au début , Patrick qui lui a roulé vraiment se plaignait de vibrations désagréables qui ont été zappées en trouvant " le " silent-block " qui tient ... :) " à bon entendeur " ... :)
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

danv8 a écrit :Arff! j'ai bataillé avec le réglage du frein à main qui serrait bien les roues durant une semaine (sauf en marche AR :) ) puis devenait juste efficace lorsque la voiture était garée sur sol plat...
Point positif cela m'a épargné une calandre qu'une mémé s'est acharnée par deux fois à tenté de la cabosser pour se garer dans une place ou 2 voitures comme la sienne pouvaient tenir facilement!

Déjà à l'époque les silentbloc n'étaient pas fameux, c'était récurrent sur les supports moteur/boite des Mini...et des ADO16!
Et puis faut bien que tu aies quelques bidouilles à faire pour t'approprier cette auto! :dents:
Heureusement que toi et Sylvain vous avez fait la plus grosse partie du boulot, maintenant il me reste les miettes, mais j'en suis ravie car je n'ai pas votre patience et vos compétences. :) :b:
Silc a écrit :Oui le frein à main était sur ma liste des choses à faire si j’avais gardé le véhicule...
En attendant j'ai mis une cale dans le coffre, au cas ou. :oops:
Santalier a écrit :@Claude Monet: "J'ai présenté Moby Dick à mon garagiste "

...si c'est le pote Michel, dis-y bonjour de ma part!
Oui Santalier il s'agit bien de lui, il est handicapé par un bras dans le plâtre mais lundi on doit le lui retirer. Je lui passerai ton bonjour
yvre a écrit :
ClaudeMonet a écrit :et la fixation du milieu de l'échappement est décollée au niveau du silent-bloc, c'est très classique selon lui sur les re-fabrications. 2 écrous feront l'affaire.
...Méfie , je l' avais fait sur la TD ( il était neuf comme l' échappement inox et il s' est décollé de suite :( et donc j' avais foutu 2 boulons ...) et au début , Patrick qui lui a roulé vraiment se plaignait de vibrations désagréables qui ont été zappées en trouvant " le " silent-block " qui tient ... :) " à bon entendeur " ... :)
Yvre, comment a t'il fixé le silent-bloc ?
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

J'ai recollé le silent-bloc avec une colle dite industrielle. Si elle est efficace je m'attends à ce que l'autre face du silent-bloc se décolle...wait and see
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

Ces Silentbloc sont vraiment de mauvaise qualité! J’en avais mis un neuf lors de l’installation de la nouvelle ligne (en décembre), pièce que j’ai à nouveau changer 15j avant que tu viennes la chercher car elle avait lâché.
La vulcanisation ne doit pas être faite correctement ...
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Depuis la veille au soir de mon départ à Magny-Cours l'overdrive me pose quelques problèmes. Il se déconnecte, se reconnecte, etc...Le jour de mon départ il a fonctionné pendant plus de 100 kms puis il s'est mis à redécon...Les 2 balades que j'ai fait durant le MG Days, il a fonctionné correctement. De retour aujourd'hui pareil qu'à l'aller, plus de 100 kms sans souci, puis ça a recommencé.
Parmi les pistes qui m'ont été conseillé :
- vérifier le niveau de la boîte,
- crépine sale,
- problème électrique.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
André
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JMAU »

les 3 ...
Dernière vidange?
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

JMAU a écrit :les 3 ...
Dernière vidange?
3 à 4 semaines. Perso depuis que je l'ai, j'ai fait environ 1500 kms. Il y a des fuites qui ne semblent pas très importantes mais peut-être qu'en roulant ça fuit plus ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Santalier »

...les fuites.....

Il y a 2 semaines j'ai fait les vidanges/graissages et la révision de la MG sur fosse. Et bien comme d'habitude, je suis toujours étonné du nombre de vis, boulons et colliers qu'il faille resserrer . Jusqu'à 1/4 de tour pour les vis du carter de pont, idem pour les colliers d'alim d'essence et la goulette de réservoir....

"...en roulant ça fuit plus ?...."

Oui da, ça fuira plus....quand y aura plus, y aura plus...! :D
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par David_GT »

ClaudeMonet a écrit :Depuis la veille au soir de mon départ à Magny-Cours l'overdrive me pose quelques problèmes. Il se déconnecte, se reconnecte, etc...Le jour de mon départ il a fonctionné pendant plus de 100 kms puis il s'est mis à redécon...Les 2 balades que j'ai fait durant le MG Days, il a fonctionné correctement. De retour aujourd'hui pareil qu'à l'aller, plus de 100 kms sans souci, puis ça a recommencé.
Parmi les pistes qui m'ont été conseillé :
- vérifier le niveau de la boîte,
- crépine sale,
- problème électrique.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
André
André, comme tu as une ex-RB avec donc la commande d'overdrive sur le levier de vitesse, il faudrait peut-être regarder l'état de l'interrupteur et des fils électriques :
cf. http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt308.htm (4ème §)
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Merci à vous. Le dernier contrôle de la boîte à été fait il y a 2130 kms. Demain je me glisse sous la voiture pour vérifier le niveau.
Le bouchon de remplissage est à gauche ou à droite ?
Si la boîte a la même huile que le moteur c'est de la 10/40, n'est-ce pas trop fluide ?
Merci d'avance.
André
danv8
.
.
Messages : 2032
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

ClaudeMonet a écrit :Merci à vous. Le dernier contrôle de la boîte à été fait il y a 2130 kms. Demain je me glisse sous la voiture pour vérifier le niveau.
Le bouchon de remplissage est à gauche ou à droite ?
Si la boîte a la même huile que le moteur c'est de la 10/40, n'est-ce pas trop fluide ?
Merci d'avance.
André
Hello!

Non, c'est de la 20w50, comme pour le moteur, le bouchon se trouve côté droit si mes souvenirs sont bons.
Après une vidange boite /OD le remplissage sur ce modèle se fait par le bouchon de niveau de boite.
Je recommande de faire quelques km en actionnant l'O.D et de revérifier/compléter le niveau si nécessaire.
Perso jamais eu de problèmes avec l'O.D. Boite vidangée en même temps que le moteur lorsque j'avais cette voiture et pont tous les 10 000km avec de la GL4 75W80.
Voir si ce n'est pas un problème de fusible qui "brandouille" dans le boitier...si ce n'est pas le niveau d'huile trop bas.
La boite était légèrement grasse de mon temps mais aucune trace d'huile du moteur, horsmis les trappes de visite des poussoirs qui suintaient avant le démontage du moteur. c'est vrai qu'il faut vérifier le serrage des carters et autres mais il ne sert à rien de serrer au point d'écraser les joints en liège et déformer l'appui des boulons.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Hello Dan,
Comme d'hab tu dégaines le premier. Merci pour tes conseils je te tiens au courant.

Super le reportage du WE à Dijon.
danv8
.
.
Messages : 2032
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

ClaudeMonet a écrit :Hello Dan,
Comme d'hab tu dégaines le premier. Merci pour tes conseils je te tiens au courant.

Super le reportage du WE à Dijon.
Un peu trop vite, le fusible dont je parle est celui des essuie glace, il n'y a pas de fusible pour l'O.D. sur ce modèle... Vérifier les contacts comme dit plus haut.
Peut être un encrassement du filtre de l'OD ou un solénoïde qui souhaite des vacances...

Super le reportage MG Days!!! ;) :b:
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par ClaudeMonet »

Merci encore Dan, je vais commencer par le plus simple, vérification du niveau d'huile.
Moby Dick a les fesses trop hautes suite au changement des lames de ressort qui sembleraient être des US. Il existerait un kit qui devrait la remettre au niveau des européennes et je ne le trouve pas chez Moss, aurais-tu une idée ?
danv8
.
.
Messages : 2032
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

Tu dois trouver cela chez Betaset ou Datch qui est moins cher.

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 4_34171416

Aussi MGOC peut être?
Moss est en rupture?
danv8
.
.
Messages : 2032
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

ClaudeMonet a écrit :Merci encore Dan, je vais commencer par le plus simple, vérification du niveau d'huile.
Moby Dick a les fesses trop hautes suite au changement des lames de ressort qui sembleraient être des US. Il existerait un kit qui devrait la remettre au niveau des européennes et je ne le trouve pas chez Moss, aurais-tu une idée ?
Le fait est que c'est une R.B avec des lames neuves elle a repris son air de sauterelle...d'origine!
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par Silc »

André, je viens de lire ton soucis d'overdrive...

La panne intermittente ressemble plus à un mauvais contact électrique (les vidanges et niveaux ayant été fait il y a moins d'un mois...)
Regarde au niveau du pommeau de vitesse si les connections se font correctement sur l'interrupteur. Quand tu étais venu essayer le véhicule à la maison, j'avais remarqué que tu jouais bcp avec l'interrupteur (en 3 et 4) sur tout type de trajet. Moi je ne l'enclenchais que sur l'autoroute ou sur les nationales lors de grands trajets. Il y a fort a parier qu'il soit fatigué...

Dernier point: certains vont bondir en me lisant... il est préférable de débrayer lors que tu active (ou désactive) l'overdrive.
Personnellement, je préfère changer un embrayage qu'un overdrive ;)

Pour ce qui est des lames AR, il n'y a pas de version US ou EU. Par contre il y a des versions CB ou RB ;)
Il ne faut pas oublier que c'est un véhicule qui a été converti en CB et qu'il n'est pas possible d'installer des lames de CB sur une RB. En effet les points d'encrage ne sont pas situés au même endroit.
La seule solution est, comme mentionné par danv8, d'installer un kit de rabaissement. Cela te fera gagner 1", soit un peu plus de 25cm.

Tu as mon numéro, n'hésite pas à m'appeler en cas de questions.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JMAU »

Cela te fera gagner 1", soit un peu plus de 25cm.
C'est dû à l'inflation, because Brexit ? :party:
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par JPierre »

Punaise, ça va frotter... :lol:

Kit plus soft :hehe: de juste -2,5 cm~ :prof: monté depuis 2 ans, ras (Moss)

ImageAlbum MG
danv8
.
.
Messages : 2032
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: BGT qui reste sur le forum

Message par danv8 »

"Dernier point: certains vont bondir en me lisant... il est préférable de débrayer lors que tu active (ou désactive) l'overdrive.
Personnellement, je préfère changer un embrayage qu'un overdrive ;)"

Laissons les bondir...
Il ne s'agit en fait que d'appuyer à peine sur la pédale d'embrayage le temps de l'enclenchement ou déclenchement de l'O.D.C'est à dire une fraction de seconde...
Cette manip est recommandée sur les Jag 4.2l en raison du couple moteur et l'O.D. n'est fonctionnel que sur la 4ème vitesse.
Le but est de soulager les garnitures de l'O.D. et les croisillons de cardan ...
Maintenant chacun fait comme il veut. le couple du moteur de mgb étant ce qu'il est.... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités