Question idiote?

Généralités MGB
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Jean-Christophe B GT

Question idiote?

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour à tous,
Faisant des recherches pour identifier mon numéro moteur (n° 48G733ES11778AH) suite à un vieux post dans ce forum, je suis tombé (aie!) sur une référence du catalogue Moss:
1800CC ENGINE, exchange ('71-'74)
Note: (Standard) Lead Free Engine. Chrome bumper 18V 48G733E.
Question aux émérites MG'istes anglophiles qui fréquentent ce forum: est ce que "Lead free Engine" signifie réellement essence sans plomb (95 et autre) ET sans additif aucun ?

Merci et A+

JC
Fabrice

Message par Fabrice »

Bonjour,
oui,cela signifie que ton moteur fonctionne au sans plomb.
Amicalement.
michel

Message par michel »

Lead free ça veut dire sans plomb. Les culasses des moteur type B ne comporte pas de siège de soupapes rapportés, la portée de la soupape est directement usiné dans la fonte de la culasse, pour que la culasse soit qualifiée de "lead free" il faut que des sièges de soupape est été installé, le reste du moteur est identique. Le N° moteur commence par 18, pour 1800cc, G pour MG, ou 18V pour Vertical.
Salut.
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bien,
Merci Fabrice mais, au risque de passer pour un "lourd" puis je également me passer d' additif?
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Merci Michel
Si je résume ce que je crois avoir compris:
Mon moteur est un 71-74 qui dois fonctionner au sans plomb, cependant dans mon cas le G signifierait plus Gold seal surtout avec un numéro commençant par 48.
Cela sous entend une réfection y compris de la culasse le tout étant "lead free",non?
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, ce moteur est un remplacement des 18V581/582/583 produit entre août 71 et août 73.
Les culasses américaines à partir de 1975 (à petites soupapes) étaient "tolerant of lead-free petrol" (je cite) et cela par un procédé thermique.
Donc, il faudrait voir le numéro de culasse pour savoir si c?en est une américaine d?après 75 (tolerant of ?) ou la culasse d?origine de ces moteurs (71 à 73) modifiée avec des sièges rapportés.
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Merci King Arthur
D'ailleurs cela rejoint ce que tu m'avais répondu sur le numéro de la culasse en otant le cache culbus dans le sujet "numéro moteur mystère?".
Mais y -a-t-il une nomenclature donnant d'après le numéro de culasse,ses capacités à être tolérant of... ou modifiée avec des sièges rapportés?
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Arthur
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Message par Arthur »

Pour être complet, les 'sièges rapportés' le sont toujours par après, c'est une modification réalisable dans des ateliers spécialisés.
Donc si ton moteur est «?lead free? d'après Moss ET que ta culasse est d'origine avec le moteur, alors Moss à réalisé ou fait réaliser l'opération de rajout des pastilles 'sièges rapportés'.
J?ai un tableau Excel quasi fiable (mais lourd car j?y calcule les compressions avec les types pistons etc.) avec la nomenclature des culasses ; BMH1062 ou CAM1106, 12H4735 sont les numéros des culasses ?tolérantes? à petites soupapes ; 12H2708, 12H2709, 48G644, 12H2923 sont les culasses d?époque de ton moteur (grosses soupapes en principe) sur lesquelles une opération doit être réalisée.
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Ok Arthur,
Ce week end je termine de démonter mon démarreur et je regarde le numéro de la culasse si tout va bien
(voiture dans un box trop petit, "opération" dans le passage des autres véhicules à la perpendiculaire de leur trajectoire,et démontage à la lampe de poche pour compléter la minuterie, en clair si c'est rapide je fais, sinon ce sera pour plus tard)
Grand merci ,je te tiens au courant.
A+

JC
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Jean-Christophe B GT
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Message par Jean-Christophe B GT »

Arthur
Je t'avais écrit que je te tiendrai au courant.
Culasse 12H2709 et pour info les compressions relevées sont, du 1 au 4:
10.4/8.5/8.5/11
Je pense que je les re prendrai bientôt dans de meilleurs conditions pour obtenir des données plus fiables sur l'état de mon moteur.
Que devraient elles être d'après ton tableur Excel?
Merci ;)
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, en deux mots ; mon sheet excel calcule le CR en fonction de la géométrie du moteur, en gros il calcule le volume de la chambre de combustion par rapport au volume total du gaz admissible dans un cylindre ; le résultat (sans unités) varie typiquement de 8 à 11. Les chiffres que tu montres sont en rapport, certes, mais sont différents : c?est la pression (en Bar) de compression du gaz à froid dans la chambre de combustion. Ces chiffres me troublent. Tu devrais refaire la manip : moteur chaud, tu enlèves les quatre bougies, tu maintiens ouverts les papillons des carburateurs. Et batterie bien chargée, tu fais la mesure ?a sec? et tu notes. Puis tu refais la mesure en ayant injecté par les puits de bougies quelques giclées d?huile moteur, et tu notes les nouvelles mesures. Le fait que les deux intérieurs soient 20% plus bas que les extérieurs me fait penser à un petit problème ; si ce déséquilibre apparaît uniquement ?à sec?, c?est un soucis de segmentation ou d?ovalisation qui n?est pas forcément dramatique, mais inexorable; s?il apparaît dans les deux manipulations successives, c?est un souci naissant au niveau de la culasse ou de son joint, et là il vaut mieux agir. Il y a moyen de cerner encore plus finement le lézard en injectant de l'air comprimé dans le cylindre par le puit de bougie, soupapes fermées et en écoutant au stétoscope le "chemin / gargouillant" de la fuite d'air éventuelle, mais c'est une autre histoire.
La 12H2709 est une des meilleures culasses mais elle n?est d?origine pas pourvue d?inserts sur les portées d?échappements. Si elle est « lead free », des inserts ont probablement été rapportés.
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Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Jean Christophe,

J'ai été attiré par le titre de ton Post et je n'ai pas la réponse à ta question.
C'est donc moi qui me pose des questions.

Pierre
Renou

Message par Renou »

Sur 18V :
crancking pressure = 170lbf/sq.in. @ 275RPM
soit: 11,95kg/cm2
Simple!
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Arthur
Merci de ta réponse, que je compte mettre en pratique dès que possible.
Cependant , mon joint de culasse donne quelques signes de faiblesse (fuites extérieures), et cela joue (à mon avis) sur les mesures des cylindres 2 et 3.
Cela dit , pour bien comprendre, je vaisquand même relire plusieures fois ta réponse.
Pierre,
Mon titre était fait pour accrocher l'oeil, merci de ta lecture et de tes éventuelles réponses.
Renou,
Comment fait tu?
A+ :)

JC
Renou

Message par Renou »

Facile, la réponse à la question:
AKD3259 12th edition, BLMC Leyland
(Austin -Morris) Limited
MGB Workshop Manual.
Mais pour les 275 RPM, je pense en effet qu'il faut utiliser un banc avec moteur électrique et réducteur pour tomber sur le bon rapport.
Les fuites d'eau entre les cylindres 2&3 sont endémiques des moteurs MG. Une des solutions consiste à équippper le bloc d'un joint de culasse PAYEN-CURTISS renforcé et de couleur noir Référence: AJM 1163 ou GUG158HS
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