Question (complètement)HS?

Généralités MGB
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Question (complètement)HS?

Message par Dam1985 »

Bon j ai une question qui n a rien a voir avec les MG,mais sur les forums concernés mon PB reste sans réponse... Et je ne doute pas de l intérêt que vous portez tous aux vieilles mécaniques en general, et surtout de la pertinence de vos conseils. :violon:

Si vous estimez que ce post n a rien a faire ici, faites le moi savoir je le supprimerai...

J ai récemment restauré une Vespa acma de 1958 mais j ai un PB et j'aimerais vos avis.

Il s agit d un moteur 2 temps bien sur avec un carburateur sans réglage (il est juste possible de régler la hauteur de cuve suivant 3 positions) et un allumage rotor stator type mobylette. La bobine ht est externe et est neuve ainsi que la bobine d'alimentation de la bobine HT, le condo a été sorti et est neuf. Les rupteurs ne sont pas neufs j ai estimé qu'ils étaient en bon état. J ai bricolé le robinnet d essence pour remettre en état.j ai ouvert le moteur pour changer certains éléments dont les joints spy.

Le scoot démarre nickel a froid et tient le ralenti (a froid) comme il faut, par contre a chaud démarrages difficiles et il s arrête net au ralenti sauf si je tiens un filet de gaz, a chaud il marche également comme il faut tant que je ne l arrête pas et que je tiens ce filet de gaz.

J ai naturellement pensé à la bobine HT, sauf qu il y a de l allumage.
Puis j ai pensé aussi joints spys, il ne semble pas y avoir de fuites tant de côté allumage que de l embrayage et il n y a pas d essence dans l huile.

J ai donc pensé a l alimentation et ce robinet que j ai rafistolé, mais pourquoi il y aurait un pb seulement a chaud avec l alimentation?

Pensez vous a autre chose?
mgbphilippe123
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Re: Question (complètement)HS?

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,

Pour avoir bricole du Lambretta LD, et autre petrolette de ce genre, lorsqu'il cale a chaud, c'est net, ou ca ratatouille?
La bougie elle dit quoi, apres calage, elle est grasse ou seche?

Cdlt.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Trop d'huile dans ton mélange probablement...mélange trop pauvre? (réglage de l'aiguille) prise d'air...etc...
Dam1985

Message par Dam1985 »

La bougie est plutôt sèche. Marron claire écartement a 0,4.

Trop d huile dans le mélange ca empêche les démarrages a chaud?
De mémoire j ai fait 5%, *SMS* peut etre beaucoup!!!
dany B
.
.

Message par dany B »

Dam1985 a écrit :La bougie est plutôt sèche. Marron claire écartement a 0,4.

Trop d huile dans le mélange ca empêche les démarrages a chaud?
De mémoire j ai fait 5%, *SMS* peut etre beaucoup!!!
3% c'est suffisant.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Ok mais peux tu m expliquer le rapport avec le pb a chaud stp je ne comprends pas. Merci
Dam1985

Message par Dam1985 »

mgbphilippe123 a écrit :Bonjour,

Pour avoir bricole du Lambretta LD, et autre petrolette de ce genre, lorsqu'il cale a chaud, c'est net, ou ca ratatouille?
La bougie elle dit quoi, apres calage, elle est grasse ou seche?

Cdlt.
Il cale net (il y a de l'allumage) bougie sèche et chaude
dany B
.
.

Message par dany B »

Dam1985 a écrit :Ok mais peux tu m expliquer le rapport avec le pb a chaud stp je ne comprends pas. Merci
Il y a peut être un réglage à faire (aiguille) je n'en disconviens pas mais en attendant avant de tenter quoique ce soit , la logique c'est d'avoir le bon dosage de carburant sur un 2 temps...
Les tondeuses/tronçonneuses sont aussi extrêmement sensible au dosage d'huile dans le carburant.
mgbphilippe123

Le robinet d'essence, c'est le truc infâme avec le plateau en liège qui fait l'étanchéité?
Vous avez le filtre sur le robinet? avez vous de l'essence qui coule, en ouvert, ou en réserve?
Au remontage avez vous respecté la position du plateau de Cde, une simple supposition, votre tige de Cde, est peut être décalée, et au lieu d'être en position normale, vous êtes peut être sur réserve.
Faites un essai avec un réservoir déporté et un robinet de mob à 5€.
Ou changez par un robinet neuf adaptable.
http://www.myscooterama.com/robinet-d-e ... tt-ts.html
http://www.acma-scooter.fr/F_frame.html ... t_778.html

Simple supposition...
Dam1985

Message par Dam1985 »

mgbphilippe123 a écrit :Le robinet d'essence, c'est le truc infâme avec le plateau en liège qui fait l'étanchéité?
Vous avez le filtre sur le robinet? avez vous de l'essence qui coule, en ouvert, ou en réserve?
Au remontage avez vous respecté la position du plateau de Cde, une simple supposition, votre tige de Cde, est peut être décalée, et au lieu d'être en position normale, vous êtes peut être sur réserve.
Faites un essai avec un réservoir déporté et un robinet de mob à 5€.
Ou changez par un robinet neuf adaptable.
http://www.myscooterama.com/robinet-d-e ... tt-ts.html
http://www.acma-scooter.fr/F_frame.html ... t_778.html

Simple supposition...
Oui c'est est exactement ca "ce truc infâme avec le plateau de Liège"
Je l ai bricolé il était complètement bouché le Liège fendu et tout ce qui va bien, je compte le changer quoi qu il en soit mais je ne comprends pas la relation avec le PB.
Tel que je l ai bricolé il est soit ouvert ou soit fermé, l essence coule puisque le scoot démarre bien a froid. J ai prévu d essayer effectivement avec une nourrice mais je ne l ai toujours pas fait

si la panne est relative au robinet je ne comprends pas pourquoi le pb se trouve uniquement à chaud?

Est ce que relever le niveau de cuve d un cran peut être une solution?

Merci à vous
Dam1985

Message par Dam1985 »

Pas; pas de filtre juste un grille a l entrée de la cuve
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

C'est un 2 temps

ton truc ressemble aux 2 problèmes habituels de ces moteurs:

1 segmentation en fin de course ou debut de serrage
2 joints spy de vilo HS

Dans les 2 cas si tu fais toi meme ou si tu va chez un vrai mecano moto ca va pas te ruiner

quand t'as fais 40 000 bornes avec un moteur 2 temps, sans changer segment/piston/joints spy de vilo, ben c'est que t'es pas loin de le faire......

Pour memoire un 2 temps cross c'est 100 heures maxi.....
Dam1985

Message par Dam1985 »

Crapouillot a écrit :C'est un 2 temps

ton truc ressemble aux 2 problèmes habituels de ces moteurs:

1 segmentation en fin de course ou debut de serrage
2 joints spy de vilo HS

Dans les 2 cas si tu fais toi meme ou si tu va chez un vrai mecano moto ca va pas te ruiner

quand t'as fais 40 000 bornes avec un moteur 2 temps, sans changer segment/piston/joints spy de vilo, ben c'est que t'es pas loin de le faire......

Pour memoire un 2 temps cross c'est 100 heures maxi.....

Le moteur semble avoir de la compression... Du moins au kick.
Crapouillot
.
.

a moins que tu as une admission par clapets, et vu l'age de l'engin j'en doute (technologie course des 70'S)

La compression c'est normal, sauf qu'a chaud si c'est les segments, tes gaz se perdent, l'explosion ne peut plus se faire, si c'est les joint spy, les gaz qui descendent dans le carter boite ou allumage, ben coté efficacité.....

Le plus simple tu la montre a un vrai motociste si c'est un bon apres un quart d'heure de chauffe il te dira

pour memoire sur un 2 temps y a pas

de soupape
de chaine ou de courroie de distibution
d'arbre a came
de conduit d'huile dans le moteur, ni de circulation d'huile

bref on appelle ca des cylindre a trou et c'est le plus simple des moteurs, si c'est que les segments/piston, moteur sorti t'en as pour une heure à demonter, remplacer et remonter.....
Dam1985

Message par Dam1985 »

Crapouillot a écrit :a moins que tu as une admission par clapets, et vu l'age de l'engin j'en doute (technologie course des 70'S)

La compression c'est normal, sauf qu'a chaud si c'est les segments, tes gaz se perdent, l'explosion ne peut plus se faire, si c'est les joint spy, les gaz qui descendent dans le carter boite ou allumage, ben coté efficacité.....

Le plus simple tu la montre a un vrai motociste si c'est un bon apres un quart d'heure de chauffe il te dira

pour memoire sur un 2 temps y a pas

de soupape
de chaine ou de courroie de distibution
d'arbre a came
de conduit d'huile dans le moteur, ni de circulation d'huile

bref on appelle ca des cylindre a trou et c'est le plus simple des moteurs, si c'est que les segments/piston, moteur sorti t'en as pour une heure à demonter, remplacer et remonter.....
Ba oui je sais bien qu il n y en a pas pour longtemps à changer les spys et segments, le PB *SMS* que je l ai déjà fait il y a 6 mois.
Après *SMS* toujours la même rengaine concernant la qualité des pièces reproduites...
Crapouillot
.
.

Les pièces peut etre, la qualité du montage peut etre aussi

il se peut aussi que ton carbu prenne des cochonneries, meme un reservoir purgé et nettoyé peut continuer a obstruer l'arrivée d'essence

en tout cas c'est pas l'essence, pour info sur mon ty 175 je roule a 6%, et il tourne a chaud ou froid comme une horloge, par contre de temps en temps mon carbu se bouche

mais ton truc ressemble vraiment aux problemes cités plus haut, symptômes que j'ai eut sur mon DT50, mon IT175, mes CR aux temps ou je faisais de l'enduro, en fonction de l'essorage de poignée c'etait entre 2 et 10 courses, le diagnostic etait etait toujours un des 2
Dam1985

Message par Dam1985 »

Oui *SMS* vrai que les spys *SMS* un peu délicat à poser
temp100

Message par temp100 »

je rejoints mes petits camarades, c'est pas l'huile dans l'essence ... si tu en a mis trop, ça fume

en revanche, petit test,en retirant le filtre à air, c'est t'y pas mieux ou c'est t'y pire ?

si c'est mieux, ben c'est trop riche.
dany B
.
.

Message par dany B »

Oui ça peut tourner avec un mélange à 6%, mais c'est quand même plus facile de remettre de l'essence avec un mélange correcte pour voir si le moteur tient au ralenti à chaud...ensuite chercher la bonne position de l'aiguille si ça ne suffit pas....plutôt que de re-démonter le moteur.

Enfin chacun fait comme il veut. :)
Dam1985

Message par Dam1985 »

Non pas de changement sans filtre air, je pense plus a un pb d alimentation et je sais que mon robinet d essence est pourri mais je ne comprends pas pourquoi il déconnerait uniquement à chaud!

Dans la logique je pense et j ai pensé comme crapouillot joints spys (mal montés) ou peut être segments, d où manque de compression a chaud donc manque d aspiration d essence!

Mais les joints ne semblent pas fuyards de visu extérieur, et ils sont neufs ainsi que les segments j ai regardé mon compteur neuf j ai fait 59km!!!

Seulement avant de redemonter (j ai d autres chantiers en cours et puis refaire une chose que l on vient de faire...), je voudrais etre sur que cela ne soit pas une bêtise.

Demain PM j aurai peut être le temps de tester a chaud avec une nourrice, je vous dira ce qu il en est...

Merci à vous tous
temp100

Message par temp100 »

et je sais que mon robinet d essence est pourri mais je ne comprends pas pourquoi il déconnerait uniquement à chaud!
le temps de vider la cuve ... le débit d'essence n'est peut-être pas suffisant pour assurer le remplissage de la cuve à haut régime ?
dany B
.
.

Message par dany B »

Il fonctionne en régime ce moteur mais pas au ralenti à lire notre ami....
Dam1985

Message par Dam1985 »

dany B a écrit :Il fonctionne en régime ce moteur mais pas au ralenti à lire notre ami....
Oui il fonctionne en régime à chaud ou a froid, il tient le ralenti a froid mais pas a chaud.

Je vai aller au plus simple pour commencer, essence, nourrice et changement de la hauteur de cuve ( *SMS* le seul réglage que je peux faire), ensuite re démontage...
temp100

Message par temp100 »

dany B a écrit :Il fonctionne en régime ce moteur mais pas au ralenti à lire notre ami....
ah oui, ok pour moi, j'ai rien dit :lol:
mgbphilippe123

Bonjour,

encore une simple supposition de ma part, la mise à l'air du réservoir est elle correcte (le petit trou sur le bouchon), faire une essai avec et sans bouchon.
Je penche également plus pour un PB d'alimentation, et tant pis si je me trompe.
Robinet d'essence?
Mise à l'air?
Essence dans la cuve?
Gicleur?
Filtre tamis réservoir?
Pollution fond de réservoir?
Vous allez trouver.

Cdlt.
Répondre