Controle technique

Généralités MGB
baradoz
Messages : 198
Enregistré le : 19 sept. 2016, 20:59
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1972

Controle technique

Message par baradoz »

Bonjour à tous,
Je reviens du contrôle technique et le contrôleur refuse de me passer la voiture si je ne lui présente pas le certificat de ma B, je pensais qu'en présentant le tittle( c'est une US) ainsi que l'attestation ffve ce serait ok, il n'en n'est rien, il ne trouve pas la bonne case pour remplir le ct!!!
Avez deja eu ce ce désagrément?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Controle technique

Message par sherlock »

Heu... qu'entend-t-il par "certificat" ?

Il n'a besoin que de la carte gris ou son équivalent, et son équivalent US, c'est le title of ownership.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Controle technique

Message par Dinosaure »

De quel certificat parte-t-il ? Du certificat d'immatriculation (carte grise) ?

Suite à recherche :
Les documents qui peuvent être présentés à l’examen technique en l’absence de l’original du certificat d’immatriculation

À défaut de pouvoir présenter la carte grise de notre véhicule, les contrôleurs techniques peuvent nous demander de fournir d’autres documents permettant d’identifier la voiture. Parmi les pièces d’identifications concernées, notons :

Le certificat d’immatriculation provisoire
La fiche de circulation provisoire valable 7 jours fournie par les autorités de police en cas d’immobilisation du véhicule
La fiche d’identification du véhicule délivrée par les services préfectoraux ainsi que la copie de la demande de duplicata ou un duplicata de la déclaration de perte ou de vol en cas de perte ou de vol de la carte grise originale
L’attestation d’immatriculation étrangère ou un document officiel certifiant l’origine de propriété ou prouvant que le certificat d’immatriculation a été retiré et le certificat de conformité communautaire si la voiture est précédemment immatriculée à l’extérieur
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Controle technique

Message par Oldtimer42 »

Dinosaure a écrit : L’attestation d’immatriculation étrangère ou un document officiel certifiant l’origine de propriété ou prouvant que le certificat d’immatriculation a été retiré et le certificat de conformité communautaire si la voiture est précédemment immatriculée à l’extérieur
:voyons: t'es sûr de ça ?
A mon sens c'est pour la carte grise définitive, pas pour le contrôle.

A mon avis quand t'as pas de document faut passer par la préf qui délivre l'attestation indispensable au CT, comme quand t'as perdu ta carte grise.

Mêêêê je peux me tromper...l'administration Française étant à l'escalier hélicoïdal ce que la marine marchande est à l'huile de foie de morue :D
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Controle technique

Message par Dinosaure »

J'ai trouvé ça ici :

http://ctvehicule.fr/peut-on-faire-un-c ... rte-grise/

Mais je ne sais pas si c'est parole d'évangile ! :read: :saispas:
Il y a des domaines où tu peux avoir des réponses bien différentes selon les Préfectures, selon la personne qui accepte de te répondre..., selon la façon dont elle te répond (clairement ...ou pas, par écrit...ou pas etc)
baradoz
Messages : 198
Enregistré le : 19 sept. 2016, 20:59
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1972

Re: Controle technique

Message par baradoz »

Au temps pour moi, quand je parle de certificat il s'agit du certificat de conformité!
Avatar du membre
Thib
Messages : 78
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:52
Région : Belgique
année : 1968

Re: Controle technique

Message par Thib »

C'est pour une CG normale ou bien un CG de Collection ?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Controle technique

Message par Dinosaure »

Baradoz a l'attestation de la FFVE, c'est donc pour une carte grise collection.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est le "et le certificat de conformité communautaire si la voiture est précédemment immatriculée à l’extérieur"
Est-ce nécessaire pour obtenir une CG collection ? Ca me semble étrange...
Il y a ça, ...mais ça a un coût ! http://www.certificatconformite.eu/cert ... formite-mg
Avatar du membre
Thib
Messages : 78
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:52
Région : Belgique
année : 1968

Re: Controle technique

Message par Thib »

Pour moi si on analyse grammaticalement la phrase, le "et le certificat de conformité communautaire" est liée au "un document officiel..." qui n'est pas l'attestation d'immatriculation étrangère
Dinosaure a écrit : L’attestation d’immatriculation étrangère
ou
un document officiel certifiant l’origine de propriété ou prouvant que le certificat d’immatriculation a été retiré et le certificat de conformité communautaire si la voiture est précédemment immatriculée à l’extérieur
Dinosaure a écrit :Baradoz a l'attestation de la FFVE, c'est donc pour une carte grise collection.
Le gars du CT n'a peut être pas bien compris qu'il s'agit d'une demande pour CGC
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Controle technique

Message par ClaudeMonet »

Il faut faire les choses dans l'ordre, cad :
- obtenir le document de la part de la FFVE permettant d'obtenir la carte grise,
- avec ce document, passer à la préfecture qui vous éditera la carte grise,
- puis passer le contrôle technique..
Bonne route :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Controle technique

Message par alan »

bien curieux cette affaire :suspect:
alors donc si j'achète une De Dion Bouton il faut que je présente un certificat de conformité? :dents:

heu je crois bien que le rapport de CT est obligatoire pour avoir la CG :) (sauf véhicule de moins de 4 ans)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Controle technique

Message par Dinosaure »

ClaudeMonet a écrit :Il faut faire les choses dans l'ordre, cad :
- obtenir le document de la part de la FFVE permettant d'obtenir la carte grise,
- avec ce document, passer à la préfecture qui vous éditera la carte grise,
- puis passer le contrôle technique..
Bonne route :)

Bonsoir voisin !
Lorsque j'ai ramené mon Spider 124 de Belgique, on m'a demandé en Préfecture (Pontoise) de faire le contrôle technique avant de présenter la demande de carte grise, ce que j'ai fait, avec les documents dont je disposais (papiers Belges)
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Controle technique

Message par ClaudeMonet »

Dinosaure a écrit :
ClaudeMonet a écrit :Il faut faire les choses dans l'ordre, cad :
- obtenir le document de la part de la FFVE permettant d'obtenir la carte grise,
- avec ce document, passer à la préfecture qui vous éditera la carte grise,
- puis passer le contrôle technique..
Bonne route :)

Bonsoir voisin !
Lorsque j'ai ramené mon Spider 124 de Belgique, on m'a demandé en Préfecture (Pontoise) de faire le contrôle technique avant de présenter la demande de carte grise, ce que j'ai fait, avec les documents dont je disposais (papiers Belges)
Bonsoir voisin,
La différence est peut-être dû au fait qu'il n'y a plus la possibilité d'obtenir le certificat de conformité pour la MG car le constructeur n'existe plus, du moins plus de fabrication en Europe et que seule la FFVE peut palier à cette absence alors que Fiat existe toujours.
Quand j'ai ramené ma B d'Angleterre il y a bientôt 5 ans c'est bien dans l'ordre que j'ai donné ci-dessus que j'ai passé le contrôle technique.
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 298
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Controle technique

Message par SeaRunner »

bonjour,
j'ai eu la même réponse le contrôleur du centre de contrôle( fin Août 2016) quand j'ai présenté ma MGB lors de son contrôle technique pour l'obtention de la CGC. J'avais en main, l'attestation de la FFVE, le South Carolina vehicule registration(avec le n° de plaque d'immat. ) et le certificate of title of vehicule à mon nom puisque j'ai acheté cette MGB mod. 73 en 1996 lors de mon expatriation en Caroline du sud.
Déplacement à la préfecture du Pas de Calais, la réponse fût:" le certificat provisoire de circulation ne sert pas pour le passage au CT puisque toutes les informations utiles sont sur l'attestation FFVE, changer de centre, il ne connaît pas son métier".
Retour au centre de contrôle avec la réponse de la préfecture, cette fois çi c'est le patron qui me prends en charge il m'invite à faire le tour complet de ma MG y compris dans la fosse. Résultat, pas de contre visite, il a quel que soucis pour remplir les cases vides d'information de son logiciel mais il me donne le "procès-verbal de contrôle technique d'un véhicule automobile".
Le lendemain, retour à la préfecture avec tous les documents et j' obtiens un certificat provisoire d'immatriculation avant de recevoir ma CGC 1 semaine plus tard.
remarque: même s'il y a contre visite, cela n'empêche pas l'obtention de la CGC.
Bon courage
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Controle technique

Message par pascou »

J'avoue n'avoir aucune expérience de l'importation de voitures. Les miennes ont été livrées neuves en France.
Donc, je ne sais pas dans quel ordre il faut procéder. En revanche, j'ai une certaine expérience du passage en contrôle technique pour les anciennes, bien au-delà de mes propres voitures.
L'impression que me donne cette affaire est que le contrôleur, dont il est question, n'est pas familiarisé avec les anciennes. S'il l'est vraiment, alors, il fait partie des "rigoristes" dont il faut éviter la fréquentation...

J'imagine que les centres de contrôle sont légion dans la région rennaise.
Allez à un rassemblement d'anciennes, il y en a forcément dans le coin. Demandez aux propriétaires, notamment de B (il y en a toujours !) où ils passent leurs voitures.
Suivez leurs conseils et je pense que les choses se passeront bien.

C'est tout ce que je vous souhaite, afin de pouvoir profiter rapidement du plaisir de rouler avec cette auto.

Une idée de sortie ? Le OUEST MOTOR'S FESTIVAL à Lorient les 19 et 20 novembre. Ce n’est pas si loin de Rennes. Je serai sur le stand du MGCF. Peut-être aurons-nous le plaisir de nous y rencontrer.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Controle technique

Message par pascou »

SeaRunner a écrit : changer de centre, il ne connaît pas son métier".
Nous avons posté en même temps; je ne me suis pas concerté avec SeaRunner !
betadine
Messages : 94
Enregistré le : 08 sept. 2016, 11:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget

Re: Controle technique

Message par betadine »

Ma Midget a passé le CT avec ses papiers anglais
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Controle technique

Message par Dinosaure »

Comme moi donc, avec mon Spider 124 et ses papiers belges... Rien d'impossible, il suffit de trouver le centre de CT compétent...
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: Controle technique

Message par OldBoy »

Il faut également un quitus fiscal, c'est gratuit. Se rendre au centre des impôts avec la facture du vendeur. Une attestation sur l'honneur devrait suffire.
Ensuite, avec ce quitus et l'attestation de la FFVE, le gars du CT devrait accepter de la passer. Si il n'accepte pas, il faut changer de centre.

Ce n'est qu'ensuite qu'on peut obtenir la CGC. En tout cas, ça s'est passé comme ça pour ma B.

Comme il s'agit d'un véhicule importé d'un pays hors UE, une attestation de datation est sûrement nécessaire (cf. page 2) :
http://ffve.org//files/docs/Importer%20 ... ancien.pdf
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1778
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Controle technique

Message par drmj »

Ma Midget a passé le CT avec ses papiers anglais
La mienne a du passer aux Mines...une espece de CT un peu poussé avec Banc d'essai fait ds un centre de CT.
baradoz
Messages : 198
Enregistré le : 19 sept. 2016, 20:59
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1972

Re: Controle technique

Message par baradoz »

CA Y EST j'ai eu mon CT!!!
Le centre a finalement accepté de me passer ma B cet aprem et ceci à force de persuasion et un poil d 'harcèlement.
Contre visite pour problèmes de freinage(cylindre de roue grippé) que j'ai résolu: démontage nettoyage, toilage et remontage en baignant dans le liquide de frein,efficacité du frein à main, un bon réglage sera à faire, et pour finir le faisceau des phares non conforme(alors la je suis dubitatif):
Et oui Monsieur vous comprenez en Angleterre ils roule à notre inverse!!! En clair le contrôleur m'a indiqué qu'il fallait remplacer les optiques par des "européens",mais elle vient des states ou ils roulent comme nous(re !!!!!!!) j'ai eu beau lui expliquer mais rien à faire, affaire à suivre, suis preneur de conseils.
Je profite d’ailleurs de ce post pour Un petit retour d’expérience, sur la B le faisceau du contact d’éclairage de stop qui est pris sur le nez du maitre cylindre est très long, il s'est pris dans le cardan de la colonne de direction et s'est rompu, résultat: plus de stop donc aussi un motif de contre visite, soyez vigilants!
Voila, je peux courir à la préfecture pour mon immat puis la contre visite avant 2 mois.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Controle technique

Message par Dinosaure »

Bravo, tu as eu raison d'insister ! Bon courage à présent pour remettre tout ça en conformité, mais pour la carte grise, c'est tout bon. (Pense, comme on te l'a dit, au quitus fiscal...)
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Controle technique

Message par _Zeb_ »

Dinosaure a écrit :Bravo, tu as eu raison d'insister ! Bon courage à présent pour remettre tout ça en conformité, mais pour la carte grise, c'est tout bon. (Pense, comme on te l'a dit, au quitus fiscal...)
Le quitus fiscal il faut le remettre à la préfecture mais c'est la douane qui doit le délivrer au moment de l'import (pour les véhicules hors CEE j'ai oublié de préciser).
Modifié en dernier par _Zeb_ le 28 oct. 2016, 07:54, modifié 1 fois.
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: Controle technique

Message par OldBoy »

Pour le quitus fiscal, je me suis rendu simplement au centre des impôts, muni du V5 de la voiture et de la facture du vendeur. Le vendeur peut également faire une déclaration sur l'honneur ou remplir le CERFA numéro truc.

Aux impôts ils n'ont pas pris la peine de convertir les miles en km, j'ai failli payer un truc : le kilométrage doit être inférieur à 6000 km de mémoire, et le compteur avait déjà fait un tour ;)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Controle technique

Message par dany B »

Bonjour,

Pour tes optiques de phares c'est certainement des "sealed beam" non homologués en France...
Lorsque le code ou le phare est grillé il faut changer l'optique complet...Il n'y a pas d'ampoules dans les optiques... ;)

https://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects ... ge=!119366
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités