Poste à souder

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
pat22
Messages : 619
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Poste à souder

Message par pat22 »

Bonsoir,

J'ai récupéré ce poste à souder, toujours utile.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

A priori 380 V, D'après vous, ce poste peut-il être opérationnel en 220 V, comment dois je procéder ?
Merci !
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Poste à souder

Message par Pat67 »

A priori 380 V, D'après vous, ce poste peut-il être opérationnel en 220 V, comment dois je procéder ?
Pas de problème si c’est pour du 230 tri, par contre pour du mono, tu essayes en branchant les 3 phases (RST) du poste sur la phase d’alimentation, ça risque de tirer sur la ligne… mais à faible puissance du poste, au moins 1/3… tranquille. Ne pas oublier le transformateur de commande!
ImageAlbum MG :merci2:
Modifié en dernier par Pat67 le 01 nov. 2016, 19:58, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Poste à souder

Message par MG O1->B69 »

Ce poste semble, selon le schéma donné câblé en tri phasé ( RST sont les appellations des 3 phases et il dispose d' une cellule de redressemnt tri phasée à double alternance..... Il devra forcément être utilisé sur un réseau triphasé. Sur un réseau domestique tri on trouve 220V entre neutre et phases et 380V entre phases. Quelles tensions avez vous sur votre réseau EDF ? En principe on ne trouve plus que du 220/380V. Et quelles sont les données inscrites sur la plaque constructeur ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Poste à souder

Message par Pat67 »

il dispose d' une cellule de redressemnt tri phasée à double alternance.
elles redresseront en même temps mais elles feront leur job... à essayer... :voyons:
Avatar du membre
pat22
Messages : 619
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Poste à souder

Message par pat22 »

Merci pour vos réponses,
MG O1->B69 a écrit :Quelles tensions avez vous sur votre réseau EDF ?
J'ai cette plaque et pour l'EDF c'est 45 A - 9 KW

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Poste à souder

Message par MG O1->B69 »

J'ai cette plaque et pour l'EDF c'est 45 A - 9 KW

U1 = 400V
ce poste est utilisable sur réseau tri 220V/380V aux conditions citées + haut.




Transformer le poste tri en mono?
En effet, ça risque être intéressant quoique, chaque phase secondaire reste isolee de l' autre galvaniquement parlant et tant que les enroulements ne sont pas couplés en //, reste les diodes ????? Non je ne pense pas, elles devraient supporter. Enfin, voir leur I max direct des car le courant lui va monter de √3.
Je pense qu'il est plus simple de l'utiliser en tri, sans bidouille
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Poste à souder

Message par Pat67 »

Je pense qu'il est plus simple de l'utiliser en tri, sans bidouille
:p1:
C’est quoi cette prise RC1 qui est branchée sur deux phases? il faudrait la brancher avec le neutre et la phase mais la tension sera en 230V… elle alimente quoi ? :voyons:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Poste à souder

Message par MG O1->B69 »

pour l'EDF c'est 45 A - 9 KW
Noté , mais quelle distribution, tri phasée ou mono?
En fait cette réponse est primordiale pour la suite.
Prise RC1 ?
Oui, vue, 380V + terre en entrée semble t'il ( flèches ) ;; moi pas savoir.
Pour recréer un neutre, il faut utiliser un transformateur d' isolement tri et le bobiner en " étoile" sur son secondaire comme vous l' avez dessiné sur le schéma concernant le primaire mais aussi le secondaire pour respecter le rapport de transformation des enroulements de départ et relier les 3 bornes X,Y,Z des 3 bobines de chaque côté ainsi, et redimensionner le conducteur de neutre...., on passerait ainsi de tri à mono, montage // Ph-N, pas très simple comme solution mais possible.
Par ailleurs, il faut modifier/remplacer le transfo de la partie basse qui passe de 380 en 220V en conservant sa tension de sortie nominale. + recâblage du pont de diodes
Je ne sais pas si Pat22 se sent de faire ça ? Un bon électricien saura lui.
Avatar du membre
pat22
Messages : 619
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Poste à souder

Message par pat22 »

MG O1->B69 a écrit : Je ne sais pas si Pat22 se sent de faire ça ?

Je ne crois pas... :silly:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Poste à souder

Message par Pat67 »


Pas de problème si c’est pour du 230 tri,
Je dépannais souvent un site de production à Lunéville qui étaient fourni en tri 230volts et je leur installé des machines… mais il y a longtemps de ça. Le temps que ça me revienne, l’âge :sage: et les petites infirmières :accident: , ça m’a travaillé le ciboulot :mur: . Il y avait quelque chose qui ne marchait pas, la logique n’était pas la bonne… entre phases du 230 V mais entre phases et neutre, ça manque un peu… :dodo:
Si joint le plan en tri 230V, le 1er plan fonctionne en 230V mono, juste la prise RC1 à modifier.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Poste à souder

Message par Pat67 »

pat22 a écrit :
MG O1->B69 a écrit : Je ne sais pas si Pat22 se sent de faire ça ?

Je ne crois pas... :silly:
La modification en 230V mono est assez simple, surtout pour un Pat… le plus dur à faire est de trouver et de brancher le point milieu (MP) du transformateur de puissance, le neutre. Ensuite, de mettre les 3 phases de l’alimentation ensembles et de brancher le transformateur de commande sur la borne 230V. Si la prise RC1 ne sert à rien, tu laisses comme ça…
En provisoire, juste pour un essai… et peut-être souder de la tôle de 0,7… ce n’est pas si compliqué… surtout pour un Pat. :oui: :merci2:
Surveille le compteur électrique qu’il ne s’envole pas… :angel: commence par une petite puissance et tu augmentes jusqu’à que le fusible de protection saute… tu connaîtras alors les performances de ce poste à souder dans cette configuration… :beer:
ImageAlbum MG
Avatar du membre
pat22
Messages : 619
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Poste à souder

Message par pat22 »

ce n’est pas si compliqué… surtout pour un Pat. :oui: :merci2:

Pour un 67, non, un 22 oui !!! :L
On va tenter quelque chose, merci au férus d'élec :b:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Poste à souder

Message par MG O1->B69 »

Pour un 67, non, un 22 oui !!! :L

Faut arrêter les stupidités du début des années 60, les bretons sont aussi capables que les autres, et en plus ils ont même l' électricité partout désormais.
Si vous avez un bon ami électricien de métier, il doit vous faire ça sans trop de souci. L' électricité ça se maîtrise sous certaines conditions ( LOL ) et sans prétentions, je peux en parler.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Poste à souder

Message par Oldtimer42 »

(LOL)
Avatar du membre
pat22
Messages : 619
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Poste à souder

Message par pat22 »

MG O1->B69 a écrit :Faut arrêter les stupidités du début des années 60, les bretons sont aussi capables que les autres, et en plus ils ont même l' électricité partout désormais.
C'était de l'humour bien sûr, comme le vôtre je pense MG 01 :party:

Oui, je vais trouver un bon électricien !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Poste à souder

Message par Jidé de Grasse »

pat22 a écrit : C'était de l'humour bien sûr, comme le vôtre je pense MG 01 :party:
ah non Pat, l'humour de ce monsieur est dans une dimension qui n'est pas facile à atteindre. Faut prendre des trucs :lol:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Poste à souder

Message par MG O1->B69 »

l'humour de ce monsieur
Jounns la transparence voulez-vous, demandez à Pat67, ni juge ni partie.
Faut prendre des trucs :lol:
Certains d' ici le disent plus formellement ailleurs, je sais. :(

ET de façon plus terre à terre,où voyez vous le rapport avec "Poste à Souder" ? Merci. :)

Ah! je vois
"Faut arrêter les stupidités du début des années 60, les bretons sont aussi capables que les autres, et en plus ils ont même l' électricité partout désormais."
dans les années 60, notre institutteur en primaire nous apprenaitt que nous payions pour électrifier la Bretagne dont le sol des maisons n' était même pas carrelé mais e terre battue.

Il n' y a de nbouveau que ce aui a été oublié! :suspect:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Poste à souder

Message par Pat67 »

Jounns la transparence voulez-vous, demandez à Pat67, ni juge ni partie.
Il est facile, quand on apprécie les deux personnages, de juger de leur humour, un à la Coluche, l’autre à la Devos…
Oldtimer42 a un humour simple à la portée de tous, bien recherché et à la bonne franquette, alors que MG O1->B69 a de l’humour pédagogique, avec jeux de mots et charades techniques assez complexes et difficiles à maîtriser pour beaucoup d’entres nous mais il faut dire, qu’une fois comprises… elles sont bien recherchées…
Messieurs, je vous inviterai dans la maison où j’habite mais pas ensemble… https://www.youtube.com/watch?v=Y4XsucomFaA

Je ne pense pas avoir d’ennemi sur le forum comme j’apprécie tout le monde… mais des personnes à éviter, il y en a… comme ceux qui profitent du forum sans donner de retour et sans un minimum de reconnaissance pour les personnes qui les ont aidées et… j’ai supprimé le reste… chacun reste libre de son choix… de lire ou de répondre…
ET de façon plus terre à terre,où voyez vous le rapport avec "Poste à Souder" ? Merci. :)
Et le poste à souder de notre ami Pat22, il transforme, il convertit ou il fait les deux...
Alors qu’il existe des convertisseurs à transformateur(s)… des boulons, qui pour certains sont des vis et pour d’autres des écrous… des vis platinées, la tête de Delco, le Frigidaire… Dans ma vie professionnelle, je faisais comme l’aumônier militaire, je prenais le grade de mon interlocuteur, je me mettais à son niveau, quand j’ai dis ça à mon patron, je l’ai bien regardé dans les yeux… aujourd'hui, ma carrière est derrière moi, je n’ai plus rien à prouver… et de plus je ne regrette rien… non, rien de rien… :fille:
Faut arrêter les stupidités du début des années 60, les bretons sont aussi capables que les autres, et en plus ils ont même l' électricité partout désormais.
De source Bretonne et très sérieuse, c’est dans le S.O., pays de Bob750, où il n’y a pas encore de réverbère… et a poussé Bob à déménager… :peur2:
Oui, je vais trouver un bon électricien !
Tu pourras imprimer ce plan et le lui donner... juste quatre modifs...
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Poste à souder

Message par MG O1->B69 »

Tu pourras imprimer ce plan et le lui donner... juste quatre modifs...

sauf si je n' ai pas tout vu et c' est d' actualité.
+Y ajouter de recréer un coupage " étoileé au secondaire pour recréer le neutre, redimensionner la section du conducteur de ce neutre jusqu' à la pince et recâbler les diodes ou encore mieux les remplacer par deux qui supporteraient 3 fois l' Intensité actuelle.
c’est dans le S.O., pays de Bob750, où il n’y a pas encore de réverbère
Si un breton le dit alors, ya pas l'ombe d' 1 doute :dents: :bounce:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Poste à souder

Message par Pat67 »

+Y ajouter de recréer un coupage " étoileé au secondaire pour recréer le neutre, redimensionner la section du conducteur de ce neutre jusqu' à la pince et recâbler les diodes ou encore mieux les remplacer par deux qui supporteraient 3 fois l' Intensité actuelle.
Je ne pense pas qu’il faille bidouiller au niveau du secondaire…
Le primaire, branché en étoile en 400 volts, donne 230 V sur chaque enroulements, branché en triangle en 230 V, donne 230 V sur chaque enroulements et idem branché en 230 V mono, chaque enroulements seront alimentées en 230 V….
ImageAlbum MG
Que ce soit un montage en triangle ou un montage en étoile les puissances électriques consommées sont identiques, pour un montage en parallèle des trois bobinages, ça doit douiller 3 X plus… et saccader un peu sur la soudure…
Avatar du membre
pat22
Messages : 619
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Poste à souder

Message par pat22 »

Merci à vous pour vos compétences, je vais présenter le schémas à un électricien et.... pas de souci, toute forme d'humour est la bienvenue su ce forum, la Colucherie comme la Devosserie :D
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Poste à souder

Message par Joan »

Pat67 a écrit :ça doit douiller 3 X plus… et saccader un peu sur la soudure…
Excellent sujet.
Ensuite, lisons sauf erreur de ma part 5.5K à 35% (380/400)
Soit en montage 230V/mono comme très bien expliqué par PAT67, on frôle les 42/45A, soit la limite du contrat de notre ami. A mon humble avis, un peu (trop) juste pour utiliser ce poste.
Cordialement
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Poste à souder

Message par Pat67 »

Excellent sujet.
Si le sujet plait, il vaut mieux faire ça dans les règles de l’art au cas où quelqu’un ferait une transformation de son poste à souder en prenant modèle sur le branchement en 230 volts triphasé. Une petite erreur a été commise au niveau de la réglementation, les phases doivent être coupées en position relâchée… et donc montées après le contacteur… comme sur le schéma ci-joint:
ImageAlbum MG
Le neutre, lui aussi considéré comme un actif, doit être coupé en position repos et donc il faut trouver sur le contacteur un contact sec et calibré ou rajouter un contact auxiliaire ou rajouter un contacteur… ou laisser tel quel…
on frôle les 42/45A, soit la limite du contrat de notre ami. A mon humble avis, un peu (trop) juste pour utiliser ce poste.
Si Pat arrive à faire des essais...
En provisoire, juste pour un essai… et peut-être souder de la tôle de 0,7…
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Poste à souder

Message par Pat67 »

on frôle les 42/45A, soit la limite du contrat de notre ami. A mon humble avis, un peu (trop) juste pour utiliser ce poste.
... d’après les dernières nouvelles, les essais du poste ont été faits… :cpv:
http://www.ouest-france.fr/europe/franc ... re-3524643
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités