MGB GT - POMPE A EAU HS?

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pg44
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pg44 »

C'est bon, j'ai réussi à sortir la crasse en passant un fil de fer. C'est débouché et bien rincé, ouf !

Y a-t-il d'autres recoins comme ça à vérifier avant de remonter pompe, thermostat, radiateur, etc, et de remplir le circuit ?
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pg44
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pg44 »

Bonjour, sur mgb-stuff ils conseillent de mettre du "gasket seal" sur chaque face du joint de la pompe à eau au remontage.

S'agit-il de pâte à joint ? Qu'en pensez-vous ?
aimegb
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par aimegb »

gasket seal = joint d'étanchéité.
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pg44
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pg44 »

En traduction littérale, sans doute. La question concerne le produit auquel ils font allusion.

"Then I'd advise a smear of gasket seal on both sides of the gasket, copper-grease on the bolts, and refit the pump."

En gros ils parlent de tartiner du "gasket seal" sur chaque face du joint.

Le produit le plus proche chez nous semble être la pâte à joint. Je n'en ai jamais acheté donc si vous avez une marque à recommander...
saby
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par saby »

Le produit

facilement vous n’allez trouver que de la pâte bleu ou noire, de la pâte style Hylomar blue c’est plus difficile à trouver, si vous utilisez de la pâte bleu ou noire, mettez en très peu.
https://www.amazon.fr/s?k=hylomar+bleu& ... fktha9eq_e
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pg44
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pg44 »

Comment recommandez-vous d'appliquer la pâte bleue sur le joint ? Vaut-il mieux faire un cordon de 3 mm de diamètre au centre du joint standard et serrer tout de suite la pompe, ou étaler 0,5 mm de pâte uniformément sur le joint puis serrer la pompe ?
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par Jidé de Grasse »

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pg44
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pg44 »

Merci, c'est parfait ! :b:
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pg44 »

Le lien posté par Jidé m'a donné l'idée de comparer ma nouvelle pompe avec l'ancienne, et là bad news, je n'ai pas la bonne pompe : la neuve est une GWP114 longue, alors que l'ancienne était une 12H3255 courte. Pourtant, n'ayant pas trouvé la 12H3255 dans le tableau de mgb-stuff.org.uk, j'avais demandé à Moss UK et ils m'avaient confirmé que la GWP114 était la bonne.

Selon le tableau de mgb-stuff.org.uk, mon moteur étant un 48G (=18GB) j'aurais dû avoir une GWP114. Quand le 18V d'origine, a priori équipé d'une pompe courte, a été remplacé par le 48G, j'imagine qu'ils ont dû garder la pompe à eau et la poulie d'origine.

Toujours d'après mgb-stuff.org.uk, ma MGB GT étant de juillet 74 elle aurait dû avoir une GWP123. Mais Moss indique la GWP130 pour les MGB > 71 avec un 18V.

Donc, pour obtenir la bonne pompe cette fois, comment savoir si la GWP130 remplace bien la 12H3255 ?

La 12H3255 mesure 80 mm entre la base et la face avant de la platine, et la GWP114 105 mm.

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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pg44 »

Bonjour, si certains d'entre vous ont accès à des pompes à eau démontées GWP117, GWP123 et GWP130, pourriez-vous me donner la longueur entre la base de la pompe et la face avant de la platine sur ces pompes svp ?
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par JMAU »

La GWP130 fait 83mm et des poussières.
Celle que j'ai mesurée provient bien d'une B 1974. et une autre d'une 76.
ImageAlbum MG
http://mgparts.co.nz/b-series-water-pumps-which-one/

@ JD : tu as bien fait de changer le ventilo. Celui en tôle à 3 pales n'est pas très efficace... surtout quand il est monté à l'envers...
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pg44
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pg44 »

Merci JMAU. Cela correspond bien à ma pompe, qui fait 83 mm et qui a une turbine de 72 mm de diamètre.

En revanche ma turbine dépasse de 28 mm du plan de joint, contre 22 mm sur la GWP130.

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 14098.html

Est-ce que la turbine moins profonde va assurer un aussi bon débit ?

Je me demande d'où peut venir ma pompe actuelle 12H3255. Je n'ai trouvé cette référence nulle part.
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par JMAU »

Je n'ai trouvé cette référence nulle part.
Cette référence de pompe existe pour des moteurs (diesel?) 1622 cm3 de chez Morris.
En revanche ma turbine dépasse de 28 mm du plan de joint, contre 22 mm sur la GWP130
Certes, mais la turbine (qui semble être la même) est plus enfonce dans le moteur... de 6 mm ?
un aussi bon débit
La turbine étant la même, pour un même nombre de tours/min, le débit sera le même.
C'est une pompe centrifuge = non volumétrique.

D'ailleurs, avec 28 mm d'enfoncement, sur un moteur 1800 de B, cette turbine n'est pas loin de frotter contre la chemise du cylindre1 ...
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