Armature de capote cassée
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Armature de capote cassée
Bonjour à tous.
Catastrophe hier en voulant fermer la capote. L'armature s'est cassée d'un côté à raz de l'équerre de fixation sur le rail. L'autre côté ne vaut pas mieux. Je vais donc être obligé de changer l'armature. Mais comment désolidariser la capote du rail? Est-ce qu'il faut percer dans les rivets pop qui tiennent le profilé en alu qui reçoit le joint d'étanchéité au parebrise?
Catastrophe hier en voulant fermer la capote. L'armature s'est cassée d'un côté à raz de l'équerre de fixation sur le rail. L'autre côté ne vaut pas mieux. Je vais donc être obligé de changer l'armature. Mais comment désolidariser la capote du rail? Est-ce qu'il faut percer dans les rivets pop qui tiennent le profilé en alu qui reçoit le joint d'étanchéité au parebrise?
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Re: Armature de capote cassée
BonjourPIXOU a écrit :Bonjour à tous.
Catastrophe hier en voulant fermer la capote. L'armature s'est cassée d'un côté à raz de l'équerre de fixation sur le rail. L'autre côté ne vaut pas mieux. Je vais donc être obligé de changer l'armature. Mais comment désolidariser la capote du rail? Est-ce qu'il faut percer dans les rivets pop qui tiennent le profilé en alu qui reçoit le joint d'étanchéité au parebrise?
La capote est fixée sur le "header rail" qui lui se visse sur l'armature. Il suffit de le dévisser ( de tête, 6 grosses vis)
Changer l'armature prend peu de temps...
Si c'est le header rail qui est cassé, il faut effectivement dériveter le profilé du joint. La capote est souvent collée sur le header rail et pas facile à décoller sans dégâts...
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Re: Armature de capote cassée
Merci Ludovic pour cette réponse mais j'ai dû mal m'exprimer. L'armature n'est plus tenue que par ses platines de rotation (le long de la caisse).
Ce que je voudrais savoir c'est comment désolidariser la capote du rail( La partie qui vient s'attacher au parebrise).
Ce que je voudrais savoir c'est comment désolidariser la capote du rail( La partie qui vient s'attacher au parebrise).
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Re: Armature de capote cassée
Ce sujet ou similaire a été évoqué récemment et vous devriez pouvoir vous en inspirer.Mais comment désolidariser la capote du rail?
L' armature ( les arceaux ) est fixée sur le header rail par vis s'il s' agit bien de lui?
Allez donc voir les photos des arceaux à cette URL:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 14&t=31008
- Pixou
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Re: Armature de capote cassée
Réponse complètement hors sujet.
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Re: Armature de capote cassée
Voici le rail et la capote:
Album MG
Là où le joint n'est plus tout à fait en place, on aperçoit le profilé alu riveté.
Album MG
Là où le joint n'est plus tout à fait en place, on aperçoit le profilé alu riveté.
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Re: Armature de capote cassée
Difficile de voir ce qui se passe...
Mais pour répondre à la question, pour démonter le "header rail", il faut enlever le joint caoutchouc, puis faire sauter les rivets du profilé aluminium, puis décoller le vynil du rail.
Mais pour répondre à la question, pour démonter le "header rail", il faut enlever le joint caoutchouc, puis faire sauter les rivets du profilé aluminium, puis décoller le vynil du rail.
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Re: Armature de capote cassée
- Enlever le jointMais comment désolidariser la capote du rail?
- retirer les rivers (mèche 3mm)
Source :
http://www.mossmotoring.com/top-secrets/
(lui il ne change que la toile de la capote)
Sinon je ne vois pas exactement où est la cassure ???
Album MG
On ne voit pas la cassure sur la patte de fixation (que l'on ne voit qu' à moitié...)
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Re: Armature de capote cassée
Merci à tous les deux. C'est effectivement cela dont je voulais être sûr. La solution de la feignasse voudrait que je remonte la capote sur la nouvelle armature sans rien toucher d'autre. Mais le rail est très corrodé et le profilé alu très abîmé. Une occasion donc de refaire quelque chose de présentable. Poncer le rail et lui mettre un coup de bombe de peinture. Reste qu'il sera peut-être difficile d'avoir la même tension de capote avec la nouvelle armature. Prise de tête assurée !!!
Voici les photos de l'endroit cassé:
Album MG
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On voit bien que le métal est déformé. Impossible donc de ressouder. L'autre côté n'a pas encore lâché mais on voit bien l'amorce rupture et la patte de fixation(équerre) déformée.
Voici les photos de l'endroit cassé:
Album MG
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On voit bien que le métal est déformé. Impossible donc de ressouder. L'autre côté n'a pas encore lâché mais on voit bien l'amorce rupture et la patte de fixation(équerre) déformée.
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Re: Armature de capote cassée
J'aurais bien changé ce rail mais le prix est prohibitif !!!
Une photo de la patte cassée:
Et bien non, la photo dépasse la limite autorisée !!!
Une photo de la patte cassée:
Et bien non, la photo dépasse la limite autorisée !!!
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Re: Armature de capote cassée
Peut-être dans le sujet??
SI vous savez agrandir le second cliché, vous pourrez apercevoir un reste de toile sous le rail alu popé.
SI vous savez agrandir le second cliché, vous pourrez apercevoir un reste de toile sous le rail alu popé.
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Re: Armature de capote cassée
C'est l'équerre de fixation de la charpente au rail qui est cassée de chaque coté au niveau du trou de fixation du gros river.
Je pense qu'il est possible de réparer (et de renforcer).
Ce sera plus facile si cette équerre n'a pas besoin de tourner au bout de la charpente (Je ne saias pas).
Si c'est le cas : on peut ressouder à l'arc au niveau du trou autour du rivet ( bien positionner l'équerre...) et souder un "triangle de renfort" coté intérieur ... avec rabat à 1, 2 ou 3 trous pour laisser passer les vis de fixation.. ou non ... (les trous doivent être percés après soudure...)
C'est jouable. Mettre aussi un renfort de l'autre coté...
Album MG
Le renfort pourrait aussi envelopper le rivet de liaison...
Je pense qu'il est possible de réparer (et de renforcer).
Ce sera plus facile si cette équerre n'a pas besoin de tourner au bout de la charpente (Je ne saias pas).
Si c'est le cas : on peut ressouder à l'arc au niveau du trou autour du rivet ( bien positionner l'équerre...) et souder un "triangle de renfort" coté intérieur ... avec rabat à 1, 2 ou 3 trous pour laisser passer les vis de fixation.. ou non ... (les trous doivent être percés après soudure...)
C'est jouable. Mettre aussi un renfort de l'autre coté...
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Le renfort pourrait aussi envelopper le rivet de liaison...
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Re: Armature de capote cassée
Voici l'équerre cassée
Album MG
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Re: Armature de capote cassée
Sur cette équerre, les angles formés jusqu'au rivet sont normaux (en bas à droite).
Il y a seulement une petite déformation au niveau de la rupture. Sur l'équerre et de l'autre côté, là ou il y a le rivet de l'armature.
Il y a seulement une petite déformation au niveau de la rupture. Sur l'équerre et de l'autre côté, là ou il y a le rivet de l'armature.
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Re: Armature de capote cassée
Autre possibilité de réparation (PLus pro...)
(Faire) Réaliser 2 pattes /équerres de fixation... (symétriques...)
Couper la tête du gros rivet ; percer ; tarauder; visser la nouvelle patte avec une vis et une grosse rondelle d'épaulement.
Album MG
Bon, vaut mieux tout démonter pour mettre la carcasse sur l 'établi...
(Faire) Réaliser 2 pattes /équerres de fixation... (symétriques...)
Couper la tête du gros rivet ; percer ; tarauder; visser la nouvelle patte avec une vis et une grosse rondelle d'épaulement.
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Bon, vaut mieux tout démonter pour mettre la carcasse sur l 'établi...
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Re: Armature de capote cassée
Merci Jean-Marie . L'idée me plait beaucoup. Bon dieu, mais c'est bien sûr!!!
Sauf que l'équerre a un angle entre la surface qui vient sur le rail (avec les trois trous de fixation et la partie qui vient jusqu'au rivet). Plus un renfort entre les deux. Difficile à reproduire.
Peut-être faire sauter la tête de rivet et réparer la pièce cassée en rechargeant.
Je vais voir avec mon voisin ce qu'il en pense. Avec cette solution il ne me manque que le taraud. Moins cher et plus rapide. Je creuse l'idée.
Sauf que l'équerre a un angle entre la surface qui vient sur le rail (avec les trois trous de fixation et la partie qui vient jusqu'au rivet). Plus un renfort entre les deux. Difficile à reproduire.
Peut-être faire sauter la tête de rivet et réparer la pièce cassée en rechargeant.
Je vais voir avec mon voisin ce qu'il en pense. Avec cette solution il ne me manque que le taraud. Moins cher et plus rapide. Je creuse l'idée.
Re: Armature de capote cassée
C'est ce à quoi je pensais lorsque tu m'as montré tes pièces cassées.PIXOU a écrit :Merci Jean-Marie . L'idée me plait beaucoup. Bon dieu, mais c'est bien sûr!!!
Sauf que l'équerre a un angle entre la surface qui vient sur le rail (avec les trois trous de fixation et la partie qui vient jusqu'au rivet). Plus un renfort entre les deux. Difficile à reproduire.
Peut-être faire sauter la tête de rivet et réparer la pièce cassée en rechargeant.
Je vais voir avec mon voisin ce qu'il en pense. Avec cette solution il ne me manque que le taraud. Moins cher et plus rapide. Je creuse l'idée.
Pour faire quelque chose d'efficient avant soudure définitive , il faut ajuster les morceaux en place sur la voiture... (au MIG) avant de souder à l'arc pour éviter les projection de soudure dans l'habitacle. Démonter... et souder à l'établi.
Modifié en dernier par dany B le 27 févr. 2017, 12:23, modifié 1 fois.
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Re: Armature de capote cassée
Pas tant que cela :Difficile à reproduire.
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J'ai oublié "Pliage" avant "Soudage"...
C'Est une solution... mais la patte ne doit-elle pas pouvoir tourner?Peut-être faire sauter la tête de rivet et réparer la pièce cassée en rechargeant.
Modifié en dernier par JMAU le 27 févr. 2017, 12:48, modifié 2 fois.
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Re: Armature de capote cassée
Le seul mouvement qu'il y a c'est autour du rivet.
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Re: Armature de capote cassée
Si c'est la solution retenue, il faudra veiller à ne pas bloquer la rotation en rechargeant...PIXOU a écrit :Le seul mouvement qu'il y a c'est autour du rivet.
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Re: Armature de capote cassée
Oui, bien sûr. Seulement l'autre côté a déjà été bricolé(surprise!) par le rajout d'une rondelle. Et la tête du rivet est dans cette rondelle!!! Plutôt patatoïde l'alésage de la rondelle. mon ami Jacky Répartou (Dany comprendra) vient me voir en fin d'après-midi. Nous ferons un plan de restauration!!!
Reste qu'il va me falloir changer les attaches de la capote, qui me sortent par les trous de nez. Une petite commande si je ne suis pas obligé de changer l'armature!!!
Vous en dit plus ce soir. A+
Reste qu'il va me falloir changer les attaches de la capote, qui me sortent par les trous de nez. Une petite commande si je ne suis pas obligé de changer l'armature!!!
Vous en dit plus ce soir. A+
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Re: Armature de capote cassée
On te laisse seul 5mn et ça y est !! c'est la cata !!!PIXOU a écrit :Bonjour à tous.
Catastrophe !!!
Re: Armature de capote cassée
mon ami Jacky Répartou (Dany comprendra)
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Re: Armature de capote cassée
N'est-ce pas!!! Et je te jure qu'elle n'était pas cassée jeudi soir!!!BLUESY MINDS a écrit :On te laisse seul 5mn et ça y est !! c'est la cata !!!PIXOU a écrit :Bonjour à tous.
Catastrophe !!!
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Re: Armature de capote cassée
Des nouvelles. Après visite de Jacky Répartou hier soir, il faut que je démonte l'armature pour lui redonner à souder. Pour lui, c'est simple comme bonjour! Pourvu qu'il ne me transforme pas Caroline façon "agence tous risques" !!!
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