Course pédale de frein

Généralités MGB
Répondre
Alexis94
Messages : 21
Enregistré le : 11 mars 2017, 16:47
Région : France - Franche-Comté
Type : B

Course pédale de frein

Message par Alexis94 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour la rapidité des réponses, ça fait plaisir de voire une communauté active !

Voilà j'ai une petite question concernant la course de ma pédale de frein.

Comme dis dans mon post précédent, j'ai effectué le remplacement des disques et plaquettes avant, après plusieurs purge je retrouve mon freinage comme avant (j'ai acheté ma gt en janvier).

J'ai un freinage un peu juste, j'imagine qu'il faut que les plaquettes ce rode un peu.

Le problème c'est que je trouve ma course extrêmement longue cad un bon 1/3 avant que ça freine. Avez vous ce même genre de freinage ? Problème de maître cylindre ? Servo frein ? Je repasse mon ct prochainement alors j'aimerai avoir votre avis.

Alexis
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1383
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Course pédale de frein

Message par gillesmgb »

Les disques ne sont pas voilés ?
Alexis94
Messages : 21
Enregistré le : 11 mars 2017, 16:47
Région : France - Franche-Comté
Type : B

Re: Course pédale de frein

Message par Alexis94 »

Salut Gilles,

Je ne pense pas car j'ai tout remplacé avec un kit de frein performance, disque rainuré et plaquette greenstuf plus kit arrière.

J'ai eu beaucoup de galère avec la purge, j'ai du m'y reprendre 5 fois avec un ultime essais moteur tournant.

Penses-tu qu'il me reste de l'air dans mon circuit ?

Avant mon changement ma pédale était aussi mollassonne que je pensais régler en changeant tout le système.

J'ai fais un rapide test du MC en enfonçant ma pédale de frein à l'arrêt et celle ci ne descend pas d'un poil
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Course pédale de frein

Message par MG O1->B69 »

J'ai eu beaucoup de galère avec la purge


Désolé, c' est en anglais...

Bleeding the hydraulic brake system

Over time the condition of the brake fluid can deteriorate and it will need to be replaced. If there has been any disturbance to the braking system such as fitting new pads, shoes or replacing a master cylinder or wheel cylinder, then it will be necessary to bleed the brakes. This is normally a job for two people, one to pump the brake pedal, while the other person maintains the fluid level in the master cylinder and operates the bleed screw on each of the wheel cylinders and callipers in turn. Always make sure you have the correct specification brake fluid. Never re-use old brake fluid which has been bled from the system. Keep brake fluid away from paintwork.

For best access to the wheel cylinders and callipers you need to jack up the car and support the body securely on axle stands. The process of bleeding the brakes is easier with all the road wheels removed but this is not strictly necessary.
Before you start it is essential to top up the brake fluid in the master cylinder and ensure that the level is kept topped up, because if the level falls too low air will be pumped around the system.
Starting at the wheel furthest away from the master cylinder attach a length of clear plastic tubing to the bleed screw and feed the other end of the tube into a jam jar. You need clear tubing to be able to observe the air bubbles as they emerge from the bleed screw. It is helpful to buy a purpose designed bleed tube complete with a non-return valve.
Using the correct size spanner undo the bleed screw by half a turn. Then instruct your assistant in the driving seat to depress the brake pedal slowly and evenly. This pumping action should be repeated pausing between each stoke while you observe the fluid coming through. When the fluid is free of air bubbles, instruct your assistant to fully depress the brake pedal while you tighten the bleed screw.
Move on to the next rear wheel cylinder and repeat the process. Working your way all around the car, bleed each cylinder and calliper in turn. Once all the air has been successfully expelled the brake pedal should be firm with very little travel and no feeling of sponginess.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1383
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Course pédale de frein

Message par gillesmgb »

Si en pompant avec la pédale le phénomène s'atténue c'est certainement un problème de purge, si ça ne change rien c'est autre chose ...

Le problème peut aussi venir de l'arrière si le "léchage" des garnitures sur les tambours est mal réglé ... mais dans ce cas ça se verrai certainement aussi sur la course du frein à main.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Course pédale de frein

Message par Philoupop »

Tout changé ?
Et les flexibles de frein ?

Les flexibles renforcés/"aviation" sont gainé d'un treillis métallique qui empêche leur expansion au freinage. Les flexibles standard ont tendance à gonfler en vieillissant, donnant une impression de pédale 'spongieuse'.

Et il faut compter 200 bornes de freinage modéré pour obtenir un bon rodage des plaquettes. Avant ce cap le freinage n'a pas son tout son efficacité et son équilibre n'est pas constant
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Course pédale de frein

Message par maxime006 »

Bonjour Alexis :coucou:
J'ai aussi changer depuis peut de temps, beaucoup d’élément de freinage (plaquettes avants+tambours arrières+mâchoire et les cylindres de freins arrières), la purge a tout comme la tienne été assez laborieuse .. :mur:
Pour finalement aboutir a une course de pédale assez longue (comme tu le décrit)..cependant malgré cette "longue course" ,je sens que je freinage (800km fait depuis ces changements) est réellement plus puissant .. :fume: même si tout comme toi, je m’attendais a un raccourcissement de la course de la pédale, après touts ces changements (force est de constater il n'en a rien été)
Il faudrait mesurer la puissance de freinage,(sur ban) avant et après pour bien mesurer l'amélioration..
j ai hâte de faire mon prochain CT et voir la puissance de freinage sur chaque roues pour confirmer l'amélioration..
Tout cela pour te dire que le simple ressenti de la "longue course",ne me semble pas être de nature a remettre en cause la qualité d'un freinage efficace.. :coucou: :coucou:
Alexis94
Messages : 21
Enregistré le : 11 mars 2017, 16:47
Région : France - Franche-Comté
Type : B

Re: Course pédale de frein

Message par Alexis94 »

gillesmgb a écrit :Si en pompant avec la pédale le phénomène s'atténue c'est certainement un problème de purge, si ça ne change rien c'est autre chose ...

Le problème peut aussi venir de l'arrière si le "léchage" des garnitures sur les tambours est mal réglé ... mais dans ce cas ça se verrai certainement aussi sur la course du frein à main.

Pour le "léchage" j'ai réglé de manière a avoir un petit frottement mais il y a quand même une certaine inertie une fois la roue monté, mon frein à main bloque les roues au 4eme cran.

Le réglage est il correct ? ou il faut vraiment sentir les garniture qui freine le tambour ?
Alexis94
Messages : 21
Enregistré le : 11 mars 2017, 16:47
Région : France - Franche-Comté
Type : B

Re: Course pédale de frein

Message par Alexis94 »

maxime006 a écrit :Bonjour Alexis :coucou:
J'ai aussi changer depuis peut de temps, beaucoup d’élément de freinage (plaquettes avants+tambours arrières+mâchoire et les cylindres de freins arrières), la purge a tout comme la tienne été assez laborieuse .. :mur:
Pour finalement aboutir a une course de pédale assez longue (comme tu le décrit)..cependant malgré cette "longue course" ,je sens que je freinage (800km fait depuis ces changements) est réellement plus puissant .. :fume: même si tout comme toi, je m’attendais a un raccourcissement de la course de la pédale, après touts ces changements (force est de constater il n'en a rien été)
Il faudrait mesurer la puissance de freinage,(sur ban) avant et après pour bien mesurer l'amélioration..
j ai hâte de faire mon prochain CT et voir la puissance de freinage sur chaque roues pour confirmer l'amélioration..
Tout cela pour te dire que le simple ressenti de la "longue course",ne me semble pas être de nature a remettre en cause la qualité d'un freinage efficace.. :coucou: :coucou:
Salut maxime :) ,

Je vais tenter une ultime purge et si c'est pareil je vais faire mon rodage en espérant que j'aurai plus de mordant au freinage !

Le soucis c'est que j'ai un mois avant la contre visite, je ne pense pas faire une telle distance pour faire un rodage optimal.
Je dois passer le ct pour faire la carte grise à mon nom; plus un ct pas valide je n'ose pas trop jouer avec la maréchaussée :rougit:

Penses-tu que je risque d'être un peu juste si je passe le CT prochainement ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Course pédale de frein

Message par MG O1->B69 »

Les disques ne sont pas voilés ?Les disques ne sont pas voilés ?

Ben justement si, et c' est tout à fait normal!
Ce matin au café, discussion à bâtons rompus, j' ai appris que les disques de freins étaient forcément voilés (*) pour favoriser le flottement aérodynamiques des plaquettes par rapport au disque.
(*) dans les limites prévues...

Question:
Le liquide de frein a t'il été remplacé?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Course pédale de frein

Message par MG O1->B69 »

Suite...
mon frein à main bloque les roues au 4eme cran.
Comportement normal confirmé par l' article du MGEXP:
The handbrake on the MGB is often criticised as being ineffective but if it is properly set up and correctly maintained it is perfectly adequate. The handbrake should hold the car firmly after being pulled up by to the third or fourth position on the ratchet.
"http://www.mgexp.com/article/mgoc-basic-6.html"
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1383
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Course pédale de frein

Message par gillesmgb »

MG O1->B69 a écrit :
Les disques ne sont pas voilés ?Les disques ne sont pas voilés ?

Ben justement si, et c' est tout à fait normal!
Ce matin au café, discussion à bâtons rompus, j' ai appris que les disques de freins étaient forcément voilés (*) pour favoriser le flottement aérodynamiques des plaquettes par rapport au disque.
(*) dans les limites prévues...
Tout à fait exact !!!
j'aurai du formuler la question avec la précision requise :prof:
"Les disques ne sont-ils pas voilés au delà de la tolérance constructeur ?"
Ou encore, pour coller à l'actualité :angel:
"Le voile (de ces disques) est-il compatible avec la réglementation en vigueur ?"


... mais si ça se trouve le freinage de la voiture d'Alexis94 est lui même parfaitement dans les normes prévue pour cette voiture d'époque :)
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Course pédale de frein

Message par saby »

Tout à fait exact !!!

si vous le permettez j'exposerais une autre explication usité, le joint de section carrée de l'étrier assure l’étanchéité et lors du déplacement du piston sous la pression du liquide de frein, il se déforme. lorsque la pression hydraulique cesse, le retour du joint à sa forme d’origine assure le rappel du piston.
cela étant, chacun pense comme il veut...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Course pédale de frein

Message par sherlock »

saby a écrit :si vous le permettez j'exposerais une autre explication usité, le joint de section carrée de l'étrier assure l’étanchéité et lors du déplacement du piston sous la pression du liquide de frein, il se déforme. lorsque la pression hydraulique cesse, le retour du joint à sa forme d’origine assure le rappel du piston.
J'ignorais totalement ce rôle du joint d'étanchéité, je pensais qu'ils reculaient par dépression du liquide de frein quand on relâche la pédale.

Merci de l'info :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1383
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Course pédale de frein

Message par gillesmgb »

:p1: pour l'ignorance :)

ça explique bien le retour du piston, mais forcément celui des plaquettes (l'un n'étant pas "collé" à l'autre)
On peut penser que les 2 phénomènes apportent leur contribution !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Course pédale de frein

Message par MG O1->B69 »

On peut penser que les 2 phénomènes apportent leur contribution
Tout à fait, les effets joint/couche d' air se cumulent certainement et il doit falloir assez peu entre la déformation toute relative mais bien réelle du joint, de 9mm² env. de section ( 3*3 ) coincé dans sa gorge et les qq. dixièmes de liberté entre étrier et piston ne lui autorise pas de gros déplacements, sauf à considère sa liberté de déplacement dans sa gorge.
Alexis94
Messages : 21
Enregistré le : 11 mars 2017, 16:47
Région : France - Franche-Comté
Type : B

Re: Course pédale de frein

Message par Alexis94 »

Bonjour a tous, merci pour vos précieux conseils !

J'ai effectué une ultime purge cet après midi avec un dernier réglage de l’écartement des mâchoires arrières ma roue fait 1/4 de tour avant de s'arrêter de tourner est-ce bon ou je risque de glacer les garnitures ?

Après inspection du servofrein il s'avère qu'il manquait le ressort de la valve de dépression, j'ai donc bricoler un nouveau ressort.

Image

Je connais très mal le servofrein, pensez-vous que de l'air à pu rentrer par la valve ??

Je crois que mon maitre-cylindre est d'époque car dans mon dossier de facture je ne retrouve pas de changement de ce dernier.

Image

Vu l'état du caoutchouc, je n'imagine pas l'état des joints à l'intérieur
Image

Bref depuis la course de ma pédale à considérablement diminuée et je pense qu'après le rodage de mes plaquettes j'aurai enfin un freinage convenable ! ;jap2:

Pensez vous que je peux passer le ct avec mes plaquettes neuves ou il faut que je roule encore quelques centaines de KM ? Je me suis fais recaler pour un déséquilibre à l'arrière (53%)

Prochaine étape le changement des flexibles par des blindées et un nouveau maitre cylindre car il me plait guère.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Course pédale de frein

Message par sherlock »

Alexis94 a écrit : Pensez vous que je peux passer le ct avec mes plaquettes neuves ou il faut que je roule encore quelques centaines de KM ? Je me suis fais recaler pour un déséquilibre à l'arrière (53%)
Tente le coup de le passer maintenant, juste après avoir chauffé les plaquettes par quelques freinages appuyés.

53 % de déséquilibre, ça me paraît beaucoup, tu as reréglé après ?
Alexis94 a écrit :Prochaine étape le changement des flexibles par des blindées et un nouveau maitre cylindre car il me plait guère.
Tu fais bien. Il vaut mieux changer maître cylindre et récepteur en même temps, sinon tu risques de provoquer une fuite sur le plus ancien des deux, qui a forcément vieilli (principe du maillon faible).
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Course pédale de frein

Message par Pat67 »

vaut mieux changer maître cylindre et récepteur en même temps,
Heureusement qu'on ne parle pas de frein avec une fuite au MC, il faudrait changer tous les récepteurs... Vous êtes le maillot faible... :humour:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités