Moyeux Arrières usés

Généralités MGB
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Moyeux Arrières usés

Message par RedHat »

Bon, c'est bien ce que je craignais, mes moyeux arrières et mes jantes a rayons sont uses (grave).
On m'a fluté en incriminant les croisillons de l'axe de transmission lors de la vente, j'aurai du me méfier (maintenant c'est fait, c'est de ma faute)
J'avais un gros glong a chaque accélération et freinage du à cette usure.
J'ai permuté les 2 jantes arrières et ça va mieux mais ce n'est que provisoire en attendant de changer moyeux et jantes !!!
Vous avez un filon pour des jantes? , j'ai vu un pack de jantes sur autoreverse https://www.auto-reverse.com mais je trouve bizarre le 42 mm car de mémoire j'ai mesuré 60 mm de diamètre du moyeu ?
Si quelqu'un peut me renseigner si la jante 14″X4″1/2 42MM 60 RAYONS correspond ?
Merci d'avance
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moyeux Arrières usés

Message par MG O1->B69 »

14″X4″1/2 42MM 60 RAYONS

Qu' est ce que ces 42mm?
Un moyeu de B c' est au moins 60mm.
Tout le reste est correct, 14", 4,5" et 60 rayons.
Mais avant de tout remplacer; déposer, nettoyer et graisser avec une très bonne graisse ( Belleville graphitée par exemple ), ça peut sufir.
Et précaution finale, ne reserrer les roues que hors sol!
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Moyeux Arrières usés

Message par RedHat »

MG O1->B69 a écrit :14″X4″1/2 42MM 60 RAYONS

Qu' est ce que ces 42mm?
Un moyeu de B c' est au moins 60mm.
Tout le reste est correct, 14", 4,5" et 60 rayons.
Mais avant de tout remplacer; déposer, nettoyer et graisser avec une très bonne graisse ( Belleville graphitée par exemple ), ça peut sufir.
Et précaution finale, ne reserrer les roues que hors sol!
Je suis d'accord avec toi, ce 42MM est bizarre, je vais les contacter avant de commander (j'ai trouvé leur email).
Concernant la graisse pour éviter les glong, c'est déjà fait sans résultat.
J'ai fait des photos du moyeu et zoomer ensuite, les cannelures sont franchement usées (50% moins hautes) la graisse ne pourra rien n'y faire malheureusement. Des que je pourrai uploader une photo, je le ferai pour information. Ça fait peur
Merci
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 297
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Moyeux Arrières usés

Message par SeaRunner »

Bonjour Christian,
lors de la réfection de ma B, il me fallait 1 jantes pour faire un roue de secours.
Je suis allé chez Ang.. Pa.ts à Ghyvelde pour en avoir une d'occasion, coût 60€. Avantage avec ce vendeur, si défaut: retour fournisseur.
Si j'ai bien compris tu habite pas trop loin de la frontière et cela te permettras de connaître le monsieur et son atelier.
A bientôt et bonne chasse au klong.
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Moyeux Arrières usés

Message par RedHat »

SeaRunner a écrit :Bonjour Christian,
lors de la réfection de ma B, il me fallait 1 jantes pour faire un roue de secours.
Je suis allé chez Ang.. Pa.ts à Ghyvelde pour en avoir une d'occasion, coût 60€. Avantage avec ce vendeur, si défaut: retour fournisseur.
Si j'ai bien compris tu habite pas trop loin de la frontière et cela te permettras de connaître le monsieur et son atelier.
A bientôt et bonne chasse au klong.
Je connais ce vendeur, j'habite à 10km, mais trouver 4 jantes d'occasion ce n'est pas gagné, Je n'ai jamais vu d'occasions en état.
Mais c'est une bonne idée, si je pouvais limiter les dégâts à 300€ les 4 jantes, ce serait super.
Avatar du membre
TRMG
Messages : 10
Enregistré le : 30 avr. 2017, 11:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Moyeux Arrières usés

Message par TRMG »

n'oubliez pas que vos moyeux sont surement usé, à changer
et pourquoi changer les 4 jantes ?
vous pouvez aussi chercher 2 jantes identiques à vos jantes
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Moyeux Arrières usés

Message par RedHat »

TRMG a écrit :n'oubliez pas que vos moyeux sont surement usé, à changer
et pourquoi changer les 4 jantes ?
vous pouvez aussi chercher 2 jantes identiques à vos jantes
En effet, c'est une option que je retiens, il faut que je regarde l'état de l'avant
Mais l'arrière est pitoyable, mais je n'ai pas le droit de télécharger des photos, c'est bien dommage
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Moyeux Arrières usés

Message par sherlock »

RedHat a écrit : mais je n'ai pas le droit de télécharger des photos, c'est bien dommage
Ah bon ? Pourquoi ? Faut-il un nombre minimum de messages pour ça ? Je ne sais plus.
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Moyeux Arrières usés

Message par RedHat »

sherlock a écrit :
RedHat a écrit : mais je n'ai pas le droit de télécharger des photos, c'est bien dommage
Ah bon ? Pourquoi ? Faut-il un nombre minimum de messages pour ça ? Je ne sais plus.
Le message affiché au début:
Nous sommes désolés, mais vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette fonctionnalité. Vous venez juste de vous enregistrer, et il est nécessaire de participer davantage pour utiliser cette fonctionnalité

Maintenant, a l'édition de la réponse, j'ai ceci:
L'album sélectionné n'existe pas ou bien vous n'avez pas la permission de télécharger dans cet album

je précise que ma photo fait 159Ko, ce n'est pas pratique car une photo est mieux qu'un long discourt.
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: Moyeux Arrières usés

Message par Fred_Master »

Bonjour redhat (souvenir de quand j' étais administrateur réseau dans les années 90)

On doit être voisin car je vais régulièrement à Bray dunes :-)

Sinon, moi aussi je suis nouveau et je peu uploader sans PB des photo..... je pense que tu oubli de sélectionner l'album MG A dans l interface avant de choisir ton fichier à uploader ;-)
Avatar du membre
TRMG
Messages : 10
Enregistré le : 30 avr. 2017, 11:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Moyeux Arrières usés

Message par TRMG »

une photo ne va pas m'apprendre grand chose, c'est plutot le jeu des cannelure qui est intéressant, car une il ne devrait pas avoir de jeu notable sans l'écrou de serrage, le jeu doit juste permettre de glisser la jante sur le moyeu, quel jeu avez-vous au niveau de la bande de roulement sans l'ecrou de serrage ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Moyeux Arrières usés

Message par sherlock »

RedHat a écrit :Le message affiché au début:
Nous sommes désolés, mais vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette fonctionnalité. Vous venez juste de vous enregistrer, et il est nécessaire de participer davantage pour utiliser cette fonctionnalité
Alors effectivement, il y a un nombre minium de messages à poster pour mettre des photos. Je ne sais pas quel est ce nombre minimum.
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Moyeux Arrières usés

Message par RedHat »

TRMG a écrit :une photo ne va pas m'apprendre grand chose, c'est plutot le jeu des cannelure qui est intéressant, car une il ne devrait pas avoir de jeu notable sans l'écrou de serrage, le jeu doit juste permettre de glisser la jante sur le moyeu, quel jeu avez-vous au niveau de la bande de roulement sans l'ecrou de serrage ?
Sur chandelles, frein à main serré, j'ai 1 centimètre de jeu sur l'extérieur de la roue, je trouve que c'est trop ?
Votre avis ?
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Moyeux Arrières usés

Message par RedHat »

Fred_Master a écrit :Bonjour redhat (souvenir de quand j' étais administrateur réseau dans les années 90)

On doit être voisin car je vais régulièrement à Bray dunes :-)

Sinon, moi aussi je suis nouveau et je peu uploader sans PB des photo..... je pense que tu oubli de sélectionner l'album MG A dans l interface avant de choisir ton fichier à uploader ;-)
Ok merci
Je vais essayer tout de suite
ça marche, merci. Voici l'état de mon moyeu (et coté jante ce n'est pas mieux.)
Pour Bray dunes, je vais essayer d'y aller le 4 juin, peut-être que l'on s'y rencontrera.
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moyeux Arrières usés

Message par MG O1->B69 »

On aperçoit distinctement sur votre photo ( et sans arrogance ) les cannelures dont les flancs d' attaque gauches (opposés au sens de marche normale?), sont bel et bien couchés vers l' AR. Changer vos jantes solutionnera le souci pour un bon moment, vous pouvez même permutter les 2 * 1/2 arbres en imaginant que vous passez plus de temps en MA. :)
J' ai vu une fois un cas extrème sur une TR, au freinage la roue était bloquée et la voiture continuait d' avancer :(
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Moyeux Arrières usés

Message par RedHat »

MG O1->B69 a écrit :On aperçoit distinctement sur votre photo ( et sans arrogance ) les cannelures dont les flancs d' attaque gauches (opposés au sens de marche normale?), sont bel et bien couchés vers l' AR. Changer vos jantes solutionnera le souci pour un bon moment, vous pouvez même permutter les 2 * 1/2 arbres en imaginant que vous passez plus de temps en MA. :)
J' ai vu une fois un cas extrème sur une TR, au freinage la roue était bloquée et la voiture continuait d' avancer :(
C'est effectivement bien mieux depuis ma permutation des jantes AR droite et gauche. J'ai moins de glong mais ce n'est pas parfait. Ça va me permettre de gérer la réparation à mon rythme.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Moyeux Arrières usés

Message par sherlock »

MG O1->B69 a écrit :Changer vos jantes solutionnera le souci pour un bon moment, vous pouvez même permutter les 2 * 1/2 arbres en imaginant que vous passez plus de temps en MA. :)
Oui, avec des jantes déjà fatiguées, ça peut valoir le coup, histoire de continuer de rouler tout en limitant l'usure.

Mais il ne faudra pas faire ça avec du neuf, des moyeux usés provoquent une usure accélérée de la chose. Je sais, j'ai déjà donné :oops:
MG O1->B69 a écrit :J' ai vu une fois un cas extrème sur une TR, au freinage la roue était bloquée et la voiture continuait d' avancer :(
Ah quand même :eek:

J'ai vu beaucoup de trucs dans ma vie de collectionneur, mais ça, jamais !!!
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Moyeux Arrières usés

Message par Pat67 »

au freinage la roue était bloquée et la voiture continuait d' avancer :(
elle glissait alors... ou elle volait... :voyons: roue bloquée...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Moyeux Arrières usés

Message par Pat67 »

J'ai permuté les 2 jantes arrières
Je ne permuterais que les deux moyeux en laissant les roues du même coté… on fait plus de marches avant que de marches arrière… et vue le sens d’usure des cannelures…
Le moyeu droit et gauche ont pris du jeu par les accouts de "propulsion" répétés dans la même direction, marche avant,… les cannelures du moyeu et de la jante se sont écrasés dans le même sens… Le fait d’inverser les moyeux, inversent le sens d’attaque des cannelures, moins usées, et recommence un cycle d’usure nouvelle avec la jante…
Mais il ne faudra pas faire ça avec du neuf, des moyeux usés provoquent une usure accélérée de la chose. Je sais, j'ai déjà donné :oops:
... et vice et versa... https://www.youtube.com/watch?v=ZTeqM5gciH8
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moyeux Arrières usés

Message par MG O1->B69 »

elle glissait alors... ou elle volait... :voyons: roue bloquée...
J' ai la mémoire qui flanche, j em' souviens plus très bien..., ça doit remonter à 85, J' avais juste conservé ce souvenir sans plus de détails, vous pensez, une Triumph ( au demeurant d' excellentes voitures )!
Mais de la roue AVG ou de son moyeu l' 1 des 2 ne tournait plus au freinage, et pas celui qui n' aurait pas du. Dépose faîte, les cannelures du moyeux couchées et celle de la roue...., effacées, gommées.La roue ne tenait que par le serrage forcé de l" écrou papillon.

Ce qui n' est pas encore le cas de Red Hat, heureusement.
Toutes ces solutions: permutation moyeux et/ou roues n' étant qu' un pis aller par rapport à l' échange complet qui s' imposera définitivement tôt ou tard.
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Moyeux Arrières usés

Message par RedHat »

Pat67 a écrit :
pas si sur ... il y a le freinage, bien que les freins arrières ne sont pas très solicité.
Les "usures" en marche avant... freinages, accélérations, décélérations... confondus et tout ça dans la même direction... la marche arrière subit aussi ces contraintes mais pas aussi fréquentes...
En cas d'accélération la cannelure s'use du même coté que la roue, par contre au freinage c'est le contraire. Dite moi si je me trompe ? j'avais un "glong" aussi bien à l’accélération qu'en cas de gros freinage.
Pour info, l'état de ma jante arrière gauche, c'est pas mieux
ImageAlbum MG
Ma conclusion est : il me faut changer Moyeux et Jantes Arrières simultanément. Ma permutation des roues AR permet de masquer un peu l'usure des jantes mais pas plus.
Vu le travail pour permuter les moyeux, il vaut mieux en profiter pour mettre des pièces neuves (je vais économiser :fury: )
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Moyeux Arrières usés

Message par Pat67 »

Vu le travail pour permuter les moyeux, il vaut mieux en profiter pour mettre des pièces neuves
C'était surtout de la théorie... quand on voit sur les photos la forme des canelures... on change le tout comme "chaîne et pignons"... :oui:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Moyeux Arrières usés

Message par Pat67 »

j'avais un "glong" aussi bien à l’accélération qu'en cas de gros freinage.
... rattrapage de jeux dans un sens et dans l'autre...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moyeux Arrières usés

Message par MG O1->B69 »

... rattrapage de jeux dans un sens et dans l'autre...
En effet!
Et compte tenu de la boue que vous allez trouver dans votre pont, remplacez donc le tout, tout simplement. ( Bon là ja pousse un peu, quoique?)
Le défaut de parallaxe ne permet pas vraiment un jugement objectif .
A toutes fins utiles, j' avais trouvé un fil relatant les aventures d' un type de votre région, qui a du faire remplacer ses moyeux AR. Il avait du employer une presse phénoménalepour extraire les dits moyeux des 1/2 arbres. ( Utiliser l' option RECHERCHER"), mais je daterais à environ 1--1,5 décade.
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Moyeux Arrières usés

Message par RedHat »

MG O1->B69 a écrit : Et compte tenu de la boue que vous allez trouver dans votre pont, remplacez donc le tout, tout simplement. ( Bon là ja pousse un peu, quoique?).
J'espère que non car sinon je suis mal, mais compte tenu des coups de butoir répétés, il est fort possible que ce soit le cas ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités