Capote MGB 1963

Généralités MGB
Répondre
Claude Lecomte
Messages : 53
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:55

Capote MGB 1963

Message par Claude Lecomte »

Bonjour,
J'ai récemment utilisé un produit imperméabilisant Belgom pour ma capote en toile...elle a rétréci et du coup, non seulement je n'arrive plus à l'agrafer côté coffre mais l'arceau qui tend la toile est impossible à manoeuvrer.
Questions:
1° est-il possible de détendre la toile ?
2° si impossible, est-il possible sur un modèle de 63 d'installer un arceau en une partie qui permettrait de rabattre la capote sans devoir la démonter.
3° quelle choix (le meilleur) de capote.
Merci à tous.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Capote MGB 1963

Message par dodo35 »

Bonjour,
J'ai la même capote, il faut mettre en premier les agrafes côté coffre, puis fixer les 2 attaches au pare brise avec les arceaux repliés et les déplier pour tendre la capote. Des fois c'est assez difficile à les verrouiller en avant, dans ce cas tu fais le maxi que tu peux en laissant la voiture en plein soleil et tu reviens qq temps après, ça devrait le faire.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Capote MGB 1963

Message par sherlock »

Bonjour,
Claude Lecomte a écrit : 1° est-il possible de détendre la toile ?.
Laisse la capote au soleil quelque temps, elle va se détendre un peu.
Claude Lecomte a écrit : 2° si impossible, est-il possible sur un modèle de 63 d'installer un arceau en une partie qui permettrait de rabattre la capote sans devoir la démonter..
Les trois modèles d'arceaux se montent indifféremment sur toutes les MGB
Claude Lecomte a écrit : 3° quelle choix (le meilleur) de capote. .
Le meilleur, je ne sais pas, mais à chaque qualité ses spécificités, le plus beau, le plus cher aussi, est le mohair, mais personnellement, je pense que c'est un peu "too much" pour une modeste MGB.

Le double duck offre la meilleur protection contre les intempéries, c'est un bon choix.
Claude Lecomte
Messages : 53
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:55

Re: Capote MGB 1963

Message par Claude Lecomte »

Ok,
Merci à tous pour les conseils. Dans un premier temps, je vais la mettre au soleil...ça tombe bien, c'est la canicule.
J'ai essayé toutes les possibilités, je parviens à agrafer côté coffre, lorsque je la fixe au pare brise c'est déjà difficile mais impossible de redresser l'arceau qui est sensé tendre la capote.
Si ça ne veut pas, j'achète un arceau en une pièce et une nouvelle capote.
Encore merci à tous.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Capote MGB 1963

Message par sherlock »

Claude Lecomte a écrit : Si ça ne veut pas, j'achète un arceau en une pièce et une nouvelle capote.
Si tu achètes du neuf, fais gaffe à bien choisir la bonne capote correspondant à l'arceau, on ne peut pas monter n'importe quel modèle de capote sur n'importe quel arceau, ils fonctionnent par couple.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Capote MGB 1963

Message par ludovic »

En fait, il.faut mouiller largement la capote; elle va se détendre . Ensuite il faut la laisser sécher tendue sur ses attaches.
De façon générale, les capotes en toile, il vaut mieux le laisser sécher tendues, sinon elles sont impossibles à replacer. Donc après la pluie , il faut accepter de rouler un peu capoté...
Parole de propriétaire de TR3 qui en ch'... à chaque fois qu'il a à remettre une capote sans avoir respecté ces consignes.
PS: la,capote d'origine des MGB est en vinyl: cela résoud ce problème....
Robrob
Messages : 5
Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
Région : France - PACA
Type : B
année : 1975

Re: Capote MGB 1963

Message par Robrob »

Bonjour à tous. C'est vraiment galère que de remettre ces capotes ! La mienne est en vynil, elle est quasi neuve. L'ayant repliéedepuis pas mal de temps, j'ai voulu la remettre: impossible. Alors certes, si on attend la canicule pour qu'elle veuille bien se ramollir et se détendre, il est possible qu' elle veuille bien coopérer, mais à quoi bon, quand il y a lieu de la mettre c'est en général qu'il commence à pleuvoir ou qu'il fait froid, alors... Du coup je vais chercher à modifier le système de fixations latérales vissé, de sorte à rabaisser le tout, peut être envisager des pattes soudées de sorte qu'elles puissent s'enquiller dans les logements prévus pour l'arceau sur lequel vient prendre appui le demi couvre tonneau. Il eut été bon que les attaches arrières fussent prévues avec des tenseurs de sorte à laisser une marge d'élasticité, mais ce n'est pas le cas; une fois de plus il faut faire preuve d'ingéniosité, ce qui est souvent le cas avec les anciennes, question d'obtenir quelque satisfaction en résolvant son problème. Vive le cabriolet !
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Capote MGB 1963

Message par simon35 »

Quand il fait froid chauffer l'intérieur de la capote avec un sèche-cheveux pour détendre le vinyle ou l'everflex et achever la mise en place facilite les choses, et est même souvent indispensable pour ne pas avoir à forcer comme un malade.
Toujours par temps froid, recapoter avant de laisser la voiture au garage pour que la capote ne se recontracte pas (recommandation du MGOC).
Pour moi ça va mieux, la barre au-dessus la vitre arrière étant collée dans son fourreau, en tendant complètement la capote tenue verticale, crochets et lift-the-dot en place, en calant les ciseaux (comme dans le owner's manual). C'est dans la dernière phase, pour rabattre et verrouiller la barre avant sur le pare-brise, que le chauffage peut devenir indispensable et de toute façon facilite la mise en place.
La procédure est plus facile lorsque les deux sangles internes de la capote, souvent disparues, entre la barre arrière et la barre avant, sont en place.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités