J'ai eu un problème, en 2012, avec la boite 3 synchros (+ overdrive) de ma B. Je l'ai alors remplacée par une boite identique (car j'apprécie cette boite d'origine), achetée à un membre du forum qui y avait incorporé un synchro de 2ème renforcé acheté aux US. Depuis tout va bien.
En rangeant mon garage, cet AM, je suis tombé sur l'ancienne boite.
Album MG
Je crois que ce type de boite (3 synchros) est assez rare et j'aimerais la refaire.
quelqu'un connait-il un spécialiste qui pourrait faire ce travail sans que j'ai à l'envoyer en UK ?
Refection boite MGB Mk1
Re: Refection boite MGB Mk1
quelqu'un
au seul titre de l'information et sans garantie que ça existe toujours ...
Guy Paganel à Pertuis
06.14.48.49.79
APS-GEARBOX
170 rue Henry Silvy
84120 Pertuis
gpaganel@hotmail.com
au seul titre de l'information et sans garantie que ça existe toujours ...
Guy Paganel à Pertuis
06.14.48.49.79
APS-GEARBOX
170 rue Henry Silvy
84120 Pertuis
gpaganel@hotmail.com
- GIGI79
- .
- Messages : 2800
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: Refection boite MGB Mk1
bonjour
ets aumonnier
a aiffres 79000 niort
spécialistes en anglaises
ets aumonnier
a aiffres 79000 niort
spécialistes en anglaises
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Refection boite MGB Mk1
quelqu'un connait-il un spécialiste
Oui !
Vous !
Aidé du workshop manual vous pouvez très facilement refaire cette BV. Il existe 2 types de BV 3 synchros, les toutes premières avec un "laygear" / train fou à petit axe ( 0.645", je crois, et 3 roulements à aiguilles ( en vrac ) ), les secondes dont le diamètre d' axe de train fou a été porté à 0.668” / 18.967mm équipées de 4 roulements à aiguilles à cages.
Il est tout à fait possible de monter le nouvel axe plus solide dans le train fou des premières versions à condition de le faire réaléser pour accepter le nouveaux roulements plus larges de même que les trous de passage dans le carter de Boîte + réalésage en ligne....
Les points faibles de ces boîtes sont connus:
Synchro de seconde origine bronze s' use rapidement ( upgrade possible pignon acier + bague de synchro )
Faiblesse des axes de trains fous des premières série, jusqu' en 03/1967, moteur 18GB #74720+ bv std, et 18GB #74529 pour les BV OD.
Cales d' épaisseurs pour le calage de l' arbre de sortie, le train fou et les roulements d' entrée /sortie.
Le reste, les bagues, les fourchettes bronze s' usent très peu, la denture du pignon de première non synchro peut se marquer mais s' il ne manque pas de dents, remontage en l' état, les sélecteurs ne présentent pas de difficultés majeures.
Attention cependant, certains pignons ( seconde particulièrement) sont difficiles à trouver
Un point particulier mérite attention lors du démontage/remontage, les roulements installés dans des logement acier rapportés sortent "assez facilement", mais vous devrez disposer d' une presse ou d' un très bon étau, pour les sortir et les rentrer dans ces flasques..
Au fait, quel souci avez vous eu avec cette BV ?
- alb25
- .
- Messages : 3922
- Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
Re: Refection boite MGB Mk1
J'ai le "workshop manual" mais je suis bien trop incompétent pour faire le travail moi même.
J'ai cassé la boite lors du Monte Carlo Historique 2012. On a d'abord perdu la seconde puis en voulant absolument continuer on a perdu la 3ème puis la 4ème.
Voilà le résultat.
Album MG
Par contre aucun problème avec la boite de remplacement (identique à l'exception du synchro de seconde renforcé) et pourtant je roule beaucoup.
J'ai cassé la boite lors du Monte Carlo Historique 2012. On a d'abord perdu la seconde puis en voulant absolument continuer on a perdu la 3ème puis la 4ème.
Voilà le résultat.
Album MG
Par contre aucun problème avec la boite de remplacement (identique à l'exception du synchro de seconde renforcé) et pourtant je roule beaucoup.
- alb25
- .
- Messages : 3922
- Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
Re: Refection boite MGB Mk1
Merci Saby et Gigi pour les adresses.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Refection boite MGB Mk1
Classique, jolie rupture de l' axe de train fixe ou des roulements à aiguille + destruction du train fou.Voilà le résultat.
Les pignons 1, 2, 3, et 4 du train de sortie ont ils été abîmés?
Reconstruire une telle BV ne pose pas trop de souci pour l' amateur averti, remplacement des pièces ( laysahft + laygear + roults ), item #107,108,114 sur la page ci-dessous:
Vous êtes situés dans une région à fort passé industriel, il me semble que localement vous devriez pouvoir trouver la ressource nécessaire...
viewtopic.php?f=5&t=32065
pourtant je roule beaucoup
Bien, mais si elle se met à faire du bruit, indice révélateur, prévoir un "refurbish".
- alb25
- .
- Messages : 3922
- Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
Re: Refection boite MGB Mk1
Merci pour l'info, je commande souvent au MGOC. Je vais voir si d'autres pignons ont été touchés.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 11 invités