Huile boite de vitesse couleur bleue

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par Fr@nck »

Bonjour à tous
Profitant d'une révision sur ma MGB de 1974, j'ai fais le niveau de la boite.
J'ai enfin trouvé où se cachait la jauge, planquée derrière le bazar de fils de l'auto radio.
En tirant dessus, je m'aperçois que l'huile est propre et de teinte bleue.
J'ai lu ici que pour une MGB avec OD il faut mettre de l'huile moteur, 15 ou 20 /40 pour être assez fluide.
Savez vous quelle marque propose cette huile bleue ? Ca m'éviterais de vidanger toute la boîte, il en manque un poil, elle presque sur mini.
Merci à vous.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par Bdf! »

On trouve fréquemment de la 20W50 qui est verte (Comma Classic et d'autres). On peut dire que ce vert tire vers le bleu, mais bleu???
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par gillesmgb »

Toutes les huiles sont miscibles, la couleur n’est pas franchement importante ... il fait noir dans la boîte :mdrx:
aimegb
.
.
Messages : 10916
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par aimegb »

@gillesmgb :
il faut être indulgent avec les bleus , ici c'est pas l'armée où "les huiles" n'étaient pas coulantes du tout ! :miaou:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par gillesmgb »

bien vu :mdr:

Sinon, les huiles colorées on les trouve plutôt dans les gammes pour moteur 2T :voyons: ... ou en cosmétique ... mais dans les 2 cas ça ne serait pas très adapté :)

Peut-être un truc de ce type ?
Royal Purple
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par Fr@nck »

gillesmgb a écrit :Toutes les huiles sont miscibles, la couleur n’est pas franchement importante ... il fait noir dans la boîte :mdrx:
Oui, la couleur n'importe pas, je me suis sans doute mal exprimé. Mais c'est bien parceque toutes les huiles ne sont pas miscibles que j'aurais bien aimé savoir ce qu'il y avait dedans avant de faire l'appoint.
Je ne sais pas si le gars avant a mis de l'huile de boite, de la minérale moteur de la synthétique...
Je me disais qu'un truc aussi peu commun que de l'huile bleue donnerait peut-être une piste.

Je vais tout vidanger, ça sera plus simple. Merci.
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par danv8 »

Fr@nck a écrit :
gillesmgb a écrit :Toutes les huiles sont miscibles, la couleur n’est pas franchement importante ... il fait noir dans la boîte :mdrx:
Oui, la couleur n'importe pas, je me suis sans doute mal exprimé. Mais c'est bien parceque toutes les huiles ne sont pas miscibles que j'aurais bien aimé savoir ce qu'il y avait dedans avant de faire l'appoint.
Je ne sais pas si le gars avant a mis de l'huile de boite, de la minérale moteur de la synthétique...
Je me disais qu'un truc aussi peu commun que de l'huile bleue donnerait peut-être une piste.

Je vais tout vidanger, ça sera plus simple. Merci.
Bonjour,
C'est aussi ce que je ferais. ;)

Une fois le plein refait, il est prudent de vérifier le niveau après avoir effectué quelques Km, le remplissage du carter d' 0.D. se faisant par le même orifice que la boite...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par sherlock »

Il faudrait aussi faire gaffe si tu mets une huile détergente. Si elle roulait déjà avec, pas de problème, sinon, ça risque de boucher les passages d'huile à brève échéance, d'où usure rapide du moteur...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par gillesmgb »

Les huiles sont bien sûr miscibles (c'est affaire de densité) mais les propriétés du "mélange" vont dépendre des proportions ;)

Là c'est de l'huile pour la boite de vitesse, pas tout à fait les mêmes contraintes que pour le moteur. C'est du "barbotage", pas de pompe à huile avec de petits conduits ;)

A noter que pour le même OD, suivant les marques (MG ou Triumph) les préconisations de sont pas les mêmes ! (ça va de l'huile de moteur à l'huile de pont).
Dans le cas présent, compléter le niveau avec de l'huile moteur minérale ne me semblerait pas aberrant...
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par Fr@nck »

gillesmgb a écrit :Les huiles sont bien sûr miscibles (c'est affaire de densité) mais les propriétés du "mélange" vont dépendre des proportions ;)

Là c'est de l'huile pour la boite de vitesse, pas tout à fait les mêmes contraintes que pour le moteur. C'est du "barbotage", pas de pompe à huile avec de petits conduits ;)

A noter que pour le même OD, suivant les marques (MG ou Triumph) les préconisations de sont pas les mêmes ! (ça va de l'huile de moteur à l'huile de pont).
Dans le cas présent, compléter le niveau avec de l'huile moteur minérale ne me semblerait pas aberrant...
Tu complèterais avec de l'huile minérale ? Même si il y avait de la synthétique avant ? Vraiment ?

C'est toujours le même débat qui reviens souvent en fait. Minérale / synthétique.
Pour le moteur je viens de faire la vidange en minéral 15/40, la plus simple à trouver. Le gars avant utilisait de la synthèse.
Pour la boite, je vais mettre la même minérale 15/40 alors.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par Fr@nck »

sherlock a écrit :Il faudrait aussi faire gaffe si tu mets une huile détergente. Si elle roulait déjà avec, pas de problème, sinon, ça risque de boucher les passages d'huile à brève échéance, d'où usure rapide du moteur...
Oui mais là je parle de la boite.
Pour le moteur je suis déjà passé à la minérale.
Merci
christ38
Messages : 280
Enregistré le : 21 juil. 2017, 20:28
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1954

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par christ38 »

Et les différents liquides de refroidissement sont-ils miscibles? Il m'a été dit par un amateur de voitures anciennes que le liquide de couleur rouge n'était pas miscible avec d'autres de couleur différente!!! Un garagiste a semblé hésitant lorsqu'il m'a répondu par la négative. Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par gillesmgb »

Miscible ça veut juste dire que ça se mélange, après si les propriétés sont trop
différentes ce n’est pas forcément bon pour le fonctionnement.
Pour les LDF il faudrait comparer les caractéristiques...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par sherlock »

christ38 a écrit :Et les différents liquides de refroidissement sont-ils miscibles? Il m'a été dit par un amateur de voitures anciennes que le liquide de couleur rouge n'était pas miscible avec d'autres de couleur différente!!! Un garagiste a semblé hésitant lorsqu'il m'a répondu par la négative. Qu'en pensez vous?
Pour autant que je sache, il vaut mieux éviter de mélanger les LDR à base minet râle minérale et ceux à base organique, car il paraît que ça peut provoquer des cristaux qui viennent boucher le circuit de refroidissement.

De mémoire, les LDR à base minérale sont bleu ou vert et les organiques jaune, orange ou rouge...
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par David_GT »

sherlock a écrit : Pour autant que je sache, il vaut mieux éviter de mélanger les LDR à base minet râle minérale et ceux à base organique, car il paraît que ça peut provoquer des cristaux qui viennent boucher le circuit de refroidissement.

De mémoire, les LDR à base minérale sont bleu ou vert et les organiques jaune, orange ou rouge...
Chez HOLTS, aucun souci avec leur LdR universel :"miscible et compatible avec tous les liquides de refroidissement quelle que soit la couleur". C'est indiqué en grand sur l'étiquette du bidon.
https://www.holtsauto.com/fr/produits/l ... gel-holts/
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Huile boite de vitesse couleur bleue

Message par Santalier »

....ma vision est peut-être erronée, mais je me la partage trés bien....
Si je viens d'acquérir une nouvelle MGB ou autre, je vidange tous les fluides/filtres et les remets en préconisé. Pour le LDR, je rince (plusieurs posts sur le sujet) et je mets le liquide actuellement le plus adéquate (comme Sheila). Ensuite il ne reste plus qu'à faire l'appoint avec les liquides utilisés et recensés dans mon carnet d'entretien....
Pourquoi se prendre la tête à trouver des compatibilités alors que la restauration /renouvellement des fluides est de toutes façons à faire....

"...aprés..."©
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités