Nouvelle Mgb gt v8 en France

Généralités MGB
Répondre
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par saby »

à pas trop cher il est possible de ne changer que les pignons de la pompe, pour avoir une pompe à huile neuve c'est plus cher.
pour un rapetassage la pompe à huile d'origine devrait encore faire l'affaire. le graissage du moteur rover est basé sur le débit.
http://www.v8tuner.co.uk/product.php?id=421

ImageAlbum MG
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par Bdf! »

Rapetassage, ce joli mot que je n'avais jamais lu a-t-il été utilisé ailleurs au cours des 50 dernières années?
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Bdf! a écrit :Rapetassage, ce joli mot que je n'avais jamais lu a-t-il été utilisé ailleurs au cours des 50 dernières années?
Alors, tu ne lis pas tout :D ...Je le connais car Saby l'emploi quelquefois.(Balzac aussi!) "Remanier grossièrement"
Employé plutôt dans le domaine des oeuvres littéraires, ce mot s'est démocratisé jusque dans les oeuvres mécaniques... :fume:
J'aime assez cette définition, au moins il y a de la musique et du soleil dedans!
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Génial ce petit moment de langue française au milieu d’une histoire de pompe à huile!!
Plus mécaniquement parlant,je vais déposer le moteur ..c’est décidé.
Dan tu suggérais de le déposer sans la boîte:dois je en conclure que c’est plus simple pour un V8?
Ce n’est pas le même problème que pour le 4 cylindres?
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par saby »

c’est le même «problème» avec le V8, l’encombrement est un peu plus important mais le poids est le même. au remontage l’introduction des cannelures du pignon à queue dans l’embrayage est le même point d’achoppement. l’introduction de l’ensemble assemblé n’est que une question d’angle, j’ai plusieurs fois remonté, tout seul, mon moteur/boîte dans la caisse. (j’étais un poil plus jeune :-) )
https://m.youtube.com/watch?v=6UZuGOS1XZ4
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Merci Saby!
Fingers in the nose!
On verra en pratique..je débute moi..
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par lolo106 »

Je conseille une dépose moteur/boite.
Je l'ai fait seul moi aussi dans mon sous sol avec une hauteur sous plafond de 2 metres.
Le plus important c'est la préparation.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par guy konz »

Je te conseille également de sortir l'ensemble moteur/boîte. Le remontage est largement facilité après avoir fait la modification de la traverse de la boîte ( MGB gearbox crossmember modification).

Guy
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

En quoi consiste cette modification ?
Merci!
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par guy konz »

Sur le net tu trouves les conseils de modifications.
Guy
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Ok je vais regarder
Merci bcp
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Moi je sortirais le moteur seul...mais c'est moi! :saispas: :)
En revanche si tu sors l'ensemble , profite pour jeter un oeil aux silent- blocs de boite...voir les changer et modifier la traverse...

Modification de la traverse:

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous
Voilà,le moteur et boite sont déposés.Maintenant yapuka...C'est la première fois que je vais aussi loin dans un démontage mais en prenant son temps ,on y arrive sans trop de problème.C'est un beau morceau quand même cet ensemble !
Prochaine étape,je vais désaccoupler boite/moteur et pense attaquer la rénovation en commençant par déculasser et m'occuper du haut moteur.
J'aurai surement besoin de vos conseils éclairés...
Bonne soirée à tous!
Christophe
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Alors, c'est le moment si ce n'est déjà fait de sortir ton APN, plus sûr que la mémoire visuelle...ça gagne du temps au remontage!
Cela permettra aussi de faire profiter à tout le monde ici de ta remise en état de ce moteur. ;)
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

c'est promis DAN!
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Bonjour à tous
Hier soir j’ai fait nocturne dans le garage et j’ai déposé la boîte, l’embrayage et volant moteur.
J’ai acheté un support moteur pour travailler mais n’ayant jamais utilisé l’engin,avez vous des recommandations à me donner concernant la fixation du moteur sur celui ci?
Bientôt des photos des organes déposés.
Bonne journée
Christophe
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Au moins, ça ne traîne pas chez toi!

un lien pour que tu visualises:

https://www.youtube.com/watch?v=y5NxFZYUTaI

Il te faut trouver des boulons pour le fixer solidement .

Faire attention lorsque tu veux retourner le moteur ou changer l'orientation de bien maintenir la barre et bien enclencher le pion dans la roue d'arrêt car risque pour les poignets...

Profite que tout soit déposé pour changer tes durites de carburant en caoutchouc comme cela si un jour tu veux rouler à l'éthanol...Je te dirais comment faire. ;)
Ce moteur supporte bien ce carburant. :fume:
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Oui effectivement j’ai vu plusieurs vidéos sur le sujet...à ce propos on trouve énormément d’infos et vidéos sur ce v8 rover..c’est bien pratique..
Pour la fixation sur le support il faut donc que je me procure de la tige filetée au bon diamètre avec pas anglais avec les écrous ou bien des boulons qui vont bien.Ce qui me fait un peu peur c’est le porte à faux :on ne risque pas d’abimer le bloc au niveau des points de fixation ?je trouve que l’epaisseur de l’alu n’est pas très importante!
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Des boulons qui vont bien et peut être des rondelles si tu as des décalages. Ce qui n'est pas le cas avec le Rover de mémoire).

Pour les blocs fonte, pas de problèmes mais pour les "alu" attention de ne pas foirer les pas de vis au serrage sur le support...
Pas de problème avec le porte à faux, juste faire attention aux manoeuvres comme dit plus haut.

Il y a pas mal de documentation sur ce moteur.

De nombreuses vidéos (numérisées car beaucoup de blabla mais compréhensible par un débutant... :) )

https://www.youtube.com/watch?v=Oh2EGBe4_lE


Tu peux aussi consulter les forums Land rover il y a quelques pointures et TVR.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Une culasse déposée hier soir,no pb...tout a l'air en état correct,je ferai des photos semaine prochaine ...pas de bricolage ce we...
2nde culasse le we prochain et positionnement du moteur sur le support.Finalement,je pense attaquer par le bas moteur .
bon we
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

cdu37 a écrit :Une culasse déposée hier soir,no pb...tout a l'air en état correct,je ferai des photos semaine prochaine ...pas de bricolage ce we...
2nde culasse le we prochain et positionnement du moteur sur le support.Finalement,je pense attaquer par le bas moteur .
bon we
C'est effectivement par là qu'il faut commencer, mais rien ne t'empêche en même temps de vérifier l'étanchéité des soupapes et ...grouper tes commandes de pièces au cas où!
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Qu’entends-tu par vérifier l’étanchéité des soupapes ?il y a une technique où est ce simplement visuel?de toutes façons je comptais les déposer et leur faire un rodage.
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par saby »

je comptais les déposer et leur faire un rodage.

il vaudra mieux faire le test d'étanchéité après, le test consiste, soupapes remontée avec leur ressort, à verser de l'essence dans la chambre de combustion et à examiner si il y a une fuite, par les sièges de soupape. penser à installer une bougie, serré ...
sur ce forum il a été préconisé de faire le test avec les soupapes simplement posé sur leur siège. pourquoi pas :-)
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

saby a écrit :je comptais les déposer et leur faire un rodage.

il vaudra mieux faire le test d'étanchéité après, le test consiste, soupapes remontée avec leur ressort, à verser de l'essence dans la chambre de combustion et à examiner si il y a une fuite, par les sièges de soupape. penser à installer une bougie, serré ...
sur ce forum il a été préconisé de faire le test avec les soupapes simplement posé sur leur siège. pourquoi pas :-)
C'est en tout cas ce que je fais, au moins pas besoin de re -démonter tous les ressorts si ça fuit...
Du liquide de refroidissement fait aussi l'affaire et ça ne s'évapore pas par grande chaleur... :)
Fait plutôt frisquet en ce moment...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités