Ma petite dernière

Généralités MGB
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Santalier
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-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
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Re: Ma petite dernière

Message par Santalier »

Bienvenu à Emonky dans ce distingué Forum, créateur de solutions.

Nonobstant, au fort convenu et divertissant texte de Jean-Paul Dubois sur les voitures anglaises , j'ai souvent plaisir de présenter (ce n'est pas la première fois...) une non moins pertinente réplique, frappée d'expériences multiples, écrite par un mien voisin-ami, baptisé au "British Cambouis", grand connaisseur et heureux propriétaire de voitures de "Sa Trés Gracieuse Majesté".
Je vous le livre tel quel:

"J’ai souvent lu de tels articles sarcastiques, traités avec humour, qui propagent une mythologie de l’anglaise récalcitrante, congénitalement incapable de fonctionner convenablement.
Je dois dire que sur le fond je ne souscris pas à ces critiques. Depuis 1973 je roule en anglaises et je n’ai pas rencontré à leurs volants plus de problème que sur d’autres voitures. Je dirais même moins quand je pense aux déboires majeurs vécu avec une Peugeot ou pire encore une Mercedes…
Les mécaniciens, ah les mécaniciens ! Ils envisagent avec une suspicion très française doublée d’une condescendance extrême et globale tout ce que peut produire la perfide Albion. C’est souvent pour masquer une incompétence crasse qu’ils profèrent moult lieux communs glanés de-ci de-là. Depuis longtemps ce triste constat m’a conduit à m’occuper personnellement de mes voitures. Je ne les confie, en dernière extrémité, qu’à des professionnels spécialistes de la marque et de l’ancienne.
La typologie de la « panne anglaise » procède généralement du même enchaînement infernal d’évènements (comme toutes les grandes catastrophes du reste) : une cote d’occasion basse propre à séduire un acheteur peu renseigné et indigent qui n’investira aucune ressource dans l’entretien courant et régulier de sa voiture. Lorsqu’il le fera, contraint par les évènements, il recourra à un mécano au rabais peu au fait des caractéristiques mécaniques de son anglaise. La fatalité s’abattra alors, telle la misère sur le bas clergé, sur ce pauvre ère qui « jurera, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus». De guerre lasse ce propriétaire désabusé vendra sa voiture, en piteux état et à vil prix. Il concourra ainsi à entretenir tant une cote basse qu’une vilaine réputation aux véhicules de sa Très Gracieuse Majesté.
Il est vrai que l’anglaise ancienne demande un minimum d’engagement personnel et un peu de ressources si on veut qu’elle fonctionne parfaitement. De l’attention, quelques notions de mécaniques ainsi qu’une bonne documentation relative à la marque et au modèle élu mettront son propriétaire à l’abri des déboires et des malfaisants. L’adhésion à un ou deux bons clubs (anglais ou américain) est essentielle à mon sens, d’autant que leurs membres se feront une joie de partager leur expérience avec ceux qui en auraient besoin. Il faut un peu parler anglais il est vrai pour bénéficier de ces ressources quasi-gratuites. Posséder une voiture anglaise ancienne c’est avant tout une attitude, c’est du reste tout ce qui fait l’intérêt de l’exercice.
Ceci explique sans doute pourquoi ces voitures ne sont pas faites pour tout le monde et c’est très bien ainsi. Il est certainement salutaire de rompre avec l’uniformisation du monde ambiant. " S.T.

...peut-être que cette réflexion contribuera à rétablir, un peu, la vérité sur nos chères Anglaises...


Bonnes routes en MG B !
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Emonky
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Re: Ma petite dernière

Message par Emonky »

ClaudeMonet a écrit :Bonjour et bienvenue. Belle auto. Je pense aussi que la couleur est le Dark British Racing Green comme la mienne également.
Pourquoi changer le cache culbuteur, il est beau en rouge....comme le mien ! :)
Effectivement je viens de trouver un nuancier en ligne, ça tend plus vers le dark que vers le "standard". Quand j'aurai la belle je pense que je prendrais un petit pot et ferai les retouches au pinceau très fin sans y mettre de vernis par dessus (c'est bien souvent à cette étape qu'on fait des pâtés et la plus value du vernis n'est pas immense étant donné que je les rayures n'ont pas dépassé la sous couche).

Le cache culbuteur fait propre de loin mais commence à perdre de la peinture sur les flancs, tout comme le cache carburateurs. Et puis en rouge ça tranche avec tout le reste qui est soit vert, noir ou chromé. Du coup comme je prends du noir pour repeindre le cache carburateur je ferai peut être d'une paire deux coups en mettant le cache culbuteur en noir et c'est pas irréversible non plus.

J'ai trouvé en ligne en téléchargement le guide du mécanicien pour MGB et ai acheté le guide du conducteur mais il y a un passage qui m'inquiète un peu, celui du pliage de la capote. C'est pas super clair et ça à l'air un tantinet complexe de premier abord.

Xian je t'avouerai que je cherchais un cabriolet 4 places (j'ai deux petites filles qui aimeraient faire un tour dedans) mais j'ai littéralement craqué pour la MGB. Je me demande comment je vais faire pour aller les chercher ensembles à l'école :boulet:

En tous cas merci encore pour votre accueil à tous
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ClaudeMonet
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Re: Ma petite dernière

Message par ClaudeMonet »

La capote de la MGB est certainement la plus c..... des cabriolets. Ci-dessous tu trouveras un lien intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=I3Zfdj9W2Y4
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Xian
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Re: Ma petite dernière

Message par Xian »

Emonky a écrit :
ClaudeMonet a écrit : Xian je t'avouerai que je cherchais un cabriolet 4 places (j'ai deux petites filles qui aimeraient faire un tour dedans) mais j'ai littéralement craqué pour la MGB. Je me demande comment je vais faire pour aller les chercher ensembles à l'école :boulet:
+1 pour avoir craqué pour la MGB :)
En tous cas merci encore pour votre accueil à tous
Héhé, moi aussi, j'ai des enfants, mais s'il faut les emmener en cabriolet, j'ai aussi une Suzuki Samurai (le plus souvent dé-)bâchée.

Sinon, à condition de prendre le risque de rouler sans ceinture à l'arrière, il y a moyen de caser 2 enfants derrière si tu avances un peu les sièges. Un de mes collègues a un souvenir ému de son enfance quand il partait ainsi en vacances avec ses parents... Bonjour la sécurité !
Modifié en dernier par Xian le 15 nov. 2017, 10:34, modifié 1 fois.
Fred_Master
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Re: Ma petite dernière

Message par Fred_Master »

'lut

belle voiture, moi aussi j'ai longtemps hésité entre une Ghia (surtout la Lowlight ) et une Anglaise, mais en coupé la VW, je trouve la version cabriolé moins jolie .... et comme Madame voulait une cab ..... le prix en forte augmentation pour rouler finalement avec un moteur de cox à fini d'achever mon dilemme ..... j'ai acheter une MGA :) .... Mais bon je scrute encore les annonces VW, des fois qu'une perle passerait .....
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Jidé de Grasse
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Re: Ma petite dernière

Message par Jidé de Grasse »

Santalier a écrit : Nonobstant, au fort convenu et divertissant texte de Jean-Paul Dubois sur les voitures anglaises , j'ai souvent plaisir de présenter (ce n'est pas la première fois...) une non moins pertinente réplique, frappée d'expériences multiples, écrite par un mien voisin-ami, baptisé au "British Cambouis", grand connaisseur et heureux propriétaire de voitures de "Sa Trés Gracieuse Majesté".
Peut-être que ton voisin ne considère pas qu'une aiguille de compteur de vitesse qui oscille de 30 à 60 mph à vitesse stabilisée est amusante ?
Que le remplacement systématique des interrupteurs Lucas et de toute la connectique électrique, des porte-fusibles, devrait être inscrit dans le manuel d'entretien en même temps que chaque vidange ?
Que changer tous les joints moteur n'a jamais empêché d'avoir 3 mois plus tard - au choix - un carton de protection ou une tache d'huile sur le sol de son garage ?
Par charité je n'évoquerai pas ici l'étanchéité de la capote - anglaise cela va de soi - ;) il suffit d'avoir un sac en plastique sur la jambe gauche et on n'y pense même plus :lol:
Ou alors peut-être tout simplement que ton voisin manque d'humour sur ce qui touche à sa - perfide - terre natale ? :fume:
Normal, c'est un Anglais :hehe:

pourvu que Ernie ne tombe pas là dessus :lol:
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Re: Ma petite dernière

Message par MG O1->B69 »

quand il parait ainsi en vacances avec ses parents... Bonjour la sécurité !
Comme quoi, la notion de sécurité évolue avec le temps , sans doute?
Mais très honnêtement après:
H.S.: Les guerres chaudes
La guerre froide toujours ressortie malgé le réchauffement global
Les essais nucléaires en plein air
L' inflation, la déflation, la stack flation
Les vaccins au sel d' aluminium
Les zones humides traitées au DDT
Les armes de destructions massives à emplois restrictif et exclusif, pour RIEN disent ils ( elle est bien bonne )
La pilule anti contraception hormonale, alors qu' il suffit de dire "NON"!
L' alimentation testée des herbivores avec des farines carnées
Les essais sur la mutation des virus
Les pluies acides
Les modifications climatiques
Les pluies sèches
Les formulations médicament- tueuses
Les emplois fictifs
Que leur reste t'il à nous faire tester?

LA CREATION DE DESERTS ARTIFICIELS?

Bref, Votez pour EUX! , ça marche! :tourne:

Oubliées la pénicilline et les anti biotiques ( mais au moins eux fonctionnent ) :jesors:
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Emonky
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Re: Ma petite dernière

Message par Emonky »

Autant ma femme pourra avancer son fauteuil pour laisser de la place derrière son siège, autant moi avec les 1m84 ça va être plus compliqué. D'ailleurs j'ai été énormément surpris par la place pour les jambes à l'avant la première fois que je suis monté dedans :suspect:

Vu la vidéo envoyée par ClaudeMonet, ça n'a pas l'air si compliqué finalement.
Par contre une astuce que m'a filé un autre propriétaire de MG de mes amis, il utilise un frite que d'autres appelleront un boudin en mousse qu'on voit souvent à la piscine, il s'en sert pour bien conserver un arrondi sur la vitre arrière pour ne pas qu'il y ai d'angle qui se fasse et endommage la baie.

Pas très minutieux avec sa voiture le gars sur la vidéo :)
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Re: Ma petite dernière

Message par MG O1->B69 »

Simple oui, mais assez long:

http://www.mgexp.com/article/folding-to ... lotti.html
En 4 temps et sans artifices:

1 Image

2 Image

3 Image

4 Image
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Xian
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Re: Ma petite dernière

Message par Xian »

Emonky a écrit :Autant ma femme pourra avancer son fauteuil pour laisser de la place derrière son siège, autant moi avec les 1m84 ça va être plus compliqué. D'ailleurs j'ai été énormément surpris par la place pour les jambes à l'avant la première fois que je suis monté dedans :suspect:
Je ne fais qu'1,78 m mais je trouve qu'il y a vraiment de la place. Bref, j'envisage quand même de faire une balade avec ma femme devant et les deux enfants derrière, en roulant très calmement sur les petites routes, comme on faisait il y a 40 ans...
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Dinosaure
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Re: Ma petite dernière

Message par Dinosaure »

Comment dire.... Je comprends que tu aies cette envie, mais est-ce bien raisonnable ?
Même si toi, tu te montres très prudent, tu n'es pas à l'abri d'un autre conducteur moins raisonnable ! Et que dire d'un contrôle inopiné ? Que dit ta carte grise ?...
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Xian
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Re: Ma petite dernière

Message par Xian »

Il est évident que tu as raison. Mais si je les emmène dans un vieil ancêtre qui n'a même pas de ceinture à l'avant, ce sera pareil. Donc je ne le conseille pas, et si je le fais, j'assumerai. A ce jour, je ne l'ai pas encore fait. Pour sortir à 4 sanglés, il y a la Suzuki Samuraï (ceintures AR 2 points, c'est mieux que rien)
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David_GT
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Re: Ma petite dernière

Message par David_GT »

Il est vrai que la GT (4 places) est plus adaptée pour transporter les marmots (pas trop grands quand même :) )
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Emonky
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Re: Ma petite dernière

Message par Emonky »

Dinosaure a écrit :Comment dire.... Je comprends que tu aies cette envie, mais est-ce bien raisonnable ?
Même si toi, tu te montres très prudent, tu n'es pas à l'abri d'un autre conducteur moins raisonnable ! Et que dire d'un contrôle inopiné ? Que dit ta carte grise ?...
Juste avant d'aller voir la MGB j'ai été voir une Peugeot 202 cabriolet, pas de ceintures à l'avant non plus. Pas pour autant que je n'aurai pas roulé avec, faut juste ne pas faire n'importe quoi et être (plus) prudent.
En parlant de ceinture j'ai une amie qui ne mettait plus la sienne, sa meilleure amie était morte brûlée dans sa voiture (ceinture bloquée).
Avec les filles je ne l'utiliserai que pour les petites sorties et la campagne, l'avantage d'habiter dans un trou perdu pour une fois :)
Pour les grandes sorties ça sera avec mon deuxième joujou, la merco
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Xian
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Re: Ma petite dernière

Message par Xian »

Après avoir suggéré l'installation d'enfants derrière les sièges arrière, sans ceinture, je me dois quand même de revenir sur les statistiques : il y a beaucoup plus de morts, handicapés à vie, ... parce qu'ils n'étaient pas attachés que parce qu'ils sont restés "coincés" dans une voiture en feu. si tu t'es assommé en heurtant ton pare-brise ou ton volant, tu ne pourras déjà plus détacher ta ceinture pour sortir de ta voiture en feu.

Et quand je fais de la montagne avec ma femme et mes enfants, j'assume aussi le risque, que nous ne courrions pas en restant dans notre lit, quoique 80% des gens meurent dans leur lit :)

Bon, toute déconnade mise à part, il vaut toujours mieux attacher sa ceinture, mettre son casque, etc.
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Emonky
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Re: Ma petite dernière

Message par Emonky »

Tout à fait d'accord mais c'était juste pour dire qu'on fini tous par mourir un jour, le but étant que ça soit le plus tard possible.
On est vachement joyeux ce soir :suspect:
mgverte
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Re: Ma petite dernière

Message par mgverte »

[quote="Santalier"]Bienvenu à Emonky dans ce distingué Forum, créateur de solutions.

Nonobstant, au fort convenu et divertissant texte de Jean-Paul Dubois sur les voitures anglaises , j'ai souvent plaisir de présenter (ce n'est pas la première fois...) une non moins pertinente réplique, frappée d'expériences multiples, écrite par un mien voisin-ami, baptisé au "British Cambouis", grand connaisseur et heureux propriétaire de voitures de "Sa Trés Gracieuse Majesté".
Je vous le livre tel quel:

"J’ai souvent lu de tels articles sarcastiques, traités avec humour, qui propagent une mythologie de l’anglaise récalcitrante, congénitalement incapable de fonctionner convenablement.
Je dois dire que sur le fond je ne souscris pas à ces critiques. Depuis 1973 je roule en anglaises et je n’ai pas rencontré à leurs volants plus de problème que sur d’autres voitures. Je dirais même moins quand je pense aux déboires majeurs vécu avec une Peugeot ou pire encore une Mercedes…
Les mécaniciens, ah les mécaniciens ! Ils envisagent avec une suspicion très française doublée d’une condescendance extrême et globale tout ce que peut produire la perfide Albion. C’est souvent pour masquer une incompétence crasse qu’ils profèrent moult lieux communs glanés de-ci de-là. Depuis longtemps ce triste constat m’a conduit à m’occuper personnellement de mes voitures. Je ne les confie, en dernière extrémité, qu’à des professionnels spécialistes de la marque et de l’ancienne.
La typologie de la « panne anglaise » procède généralement du même enchaînement infernal d’évènements (comme toutes les grandes catastrophes du reste) : une cote d’occasion basse propre à séduire un acheteur peu renseigné et indigent qui n’investira aucune ressource dans l’entretien courant et régulier de sa voiture. Lorsqu’il le fera, contraint par les évènements, il recourra à un mécano au rabais peu au fait des caractéristiques mécaniques de son anglaise. La fatalité s’abattra alors, telle la misère sur le bas clergé, sur ce pauvre ère qui « jurera, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus». De guerre lasse ce propriétaire désabusé vendra sa voiture, en piteux état et à vil prix. Il concourra ainsi à entretenir tant une cote basse qu’une vilaine réputation aux véhicules de sa Très Gracieuse Majesté.
Il est vrai que l’anglaise ancienne demande un minimum d’engagement personnel et un peu de ressources si on veut qu’elle fonctionne parfaitement. De l’attention, quelques notions de mécaniques ainsi qu’une bonne documentation relative à la marque et au modèle élu mettront son propriétaire à l’abri des déboires et des malfaisants. L’adhésion à un ou deux bons clubs (anglais ou américain) est essentielle à mon sens, d’autant que leurs membres se feront une joie de partager leur expérience avec ceux qui en auraient besoin. Il faut un peu parler anglais il est vrai pour bénéficier de ces ressources quasi-gratuites. Posséder une voiture anglaise ancienne c’est avant tout une attitude, c’est du reste tout ce qui fait l’intérêt de l’exercice.
Ceci explique sans doute pourquoi ces voitures ne sont pas faites pour tout le monde et c’est très bien ainsi. Il est certainement salutaire de rompre avec l’uniformisation du monde ambiant. " S.T.

...peut-être que cette réflexion contribuera à rétablir, un peu, la vérité sur nos chères Anglaises...


cet article est le bienvenu et rétabli la vérité sur les dites anglaises "betes a miseres" aux dires de certaines personnes on peut faire la meme analogie avec les voitures americaines comme les corvettes ou autres chevrolets ! toute cette littérature vient en fait du sacro saint vice des français qui considerent qu'une voiture ça ne s'entretient pas ! on monte la dedans et ça doit rouler sans emmerder le monde !de l'eau a la place du LDR une vidange a 40 000kms et roule ma poule ! forcément avec cette façon de considérer l'automobile cela crée pas mal de déboires chez nos jacky de la gaule ! une voiture ça s'entretient ! les pieces d'usure doivent etres changées la vidange du LDR et du lockeed doivent etres effectuées les connecteurs electriques vérifiés !la batterie egalement etc etc etc comme sur toute voiture d'ailleurs si on entretient correctement sa B ben on n'aura d'autres ennuis il faut le dire que quelques souçis dus a une mémé quelques fuites quelques hoquets un peu de rouille et un certain confort qui est daté; quoique ma mercos est bien plus dure sur ce plan la comme quoi ????? bref une anglaise c'est un vehicule comme un autre sans entretiens ça tombe en panne ! pour certains ce serait une révélation ? ben ça alors ! dans ce cas il faut mieux se tourner vers un z4 ou une nouvelle cox cabrio les anciennes ce n'est pas fait pour vous ! pour ma part aucun souçis avec ma B ça roule comme un autre vehicule je l'ai fiabilisée avec un allumage electronique une bobine qui va avec et d'autres bricoles ben c'est fiable ! les commentaires comme quoi une anglaise ce n'est pas fiable m'amuse toujours ! on entends ça aussi pour les fiat les land les renault et autres jag alors !!!!la solution l'entretien l entretien et encore l'entretien ..............c'est le secret changer avant que ça pete et vous laisse en panne changer une batterie quand elle sulfate etc etc bonne route a tous avec vos anglaises
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Re: Ma petite dernière

Message par MG O1->B69 »

Avec des raccourcis magistraux , les distances sont parcourues plus rapidement.
Mais gare aux oublis !

:(
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Emonky
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Re: Ma petite dernière

Message par Emonky »

Toujours pas reçu ma Titine, la FFVE tarde à donner l'attestation pour la passer collection. Viendront ensuite la demande de carte grise informatisée (pas gagné niveau délais non plus) et le CT (là je suis pas trop inquiet).
En attendant elle est repassée au garage pour 2-3 bricoles que j'avais demandé au concessionnaire de voir (bruit de sifflement sur joint de porte en roulant, une ampoule qui ne fonctionnait pas). Et du coup comme il avait du temps il en a profité pour faire avancer la partie du tableau de bord ou se trouve l'auto radio. Il m'en avait posé un neuf aspect ancien chromé avec lecteur CD, SD et bluetooth mais un peu plus profond que les auto radios d'époque.

Je devais l'avoir fin novembre mais si je l'ai d'ici Noël ça sera pas mal ^^
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Xian
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Re: Ma petite dernière

Message par Xian »

Avant d'avoir la mienne, l'attente me paraissait insupportable. Maintenant que je l'ai et qu'il fait moche, l'attente me parait insupportable aussi.

Courage ! Ça va arriver :)
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Emonky
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Re: Ma petite dernière

Message par Emonky »

Xian a écrit :Avant d'avoir la mienne, l'attente me paraissait insupportable. Maintenant que je l'ai et qu'il fait moche, l'attente me parait insupportable aussi.

Courage ! Ça va arriver :)
Jerry golay :)

C'est ce que je me dis aussi, et puis elle serait dispo ce WE j'aurai pas pu y aller vu le temps et j'aurai encore plus trépigné.
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cdu37
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Re: Ma petite dernière

Message par cdu37 »

bonsoir
question peut être bête...
le contrôle technique pour une voiture importée d'UK comme la mienne se fait avant ou après l'obtention de la carte grise collection ? (j'ai le sésame FFVE...)?
merci et bonne soirée
Christophe
adelec23
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Re: Ma petite dernière

Message par adelec23 »

Jidé de Grasse a écrit :le seul point de comparaison entre la B et la MX5 c'est le nombre de cabriolets vendus, MGB a longtemps été tenante du record, battue par la Japonaise il y a quelques années (>500000 autos)

L'esprit n'est pas le même, il y a un texte très sympa là-dessus, je ne résiste pas au plaisir de le replacer ici :

Made in England


La voiture anglaise est peut-être une idée, ou bien une réflexion sur le monde, ou encore un point de vue sur l'existence, mais certainement pas un moyen de transport.
Acquérir un engin de cette sorte signifie implicitement renoncer une fois pour toutes à la conduite automobile. Car une voiture anglaise n'est pas faite pour rouler. Elle n'a jamais été conçue ni construite pour cela. En revanche - ceux qui en possèdent l'attestent avec l'œil brillant des flagellants -, elle a été savamment mise au point pour vous compliquer la vie, ruiner graduellement votre confiance, votre épargne, tout en salissant sournoisement votre garage. C'est bien le propre d'une voiture anglaise - quelle que soit son extraction - que de goutter, de suppurer, de perdre toutes sortes de liquides lubrifiants ou refroidissants. A voir ces traces brunâtres et récurrentes sur les sols des abris Baignoire à porte, on dirait que le moteur ou la boîte ont été pensés, imaginés autour de la fuite, dessinés pour sublimer ce goutte-à-goutte têtu et raffiné dont aucune clé, fût-elle six pans, ne vint jamais à bout.

En fait, tout se passe comme si les Anglais avaient fabriqué des voitures humides pour se fondre dans les rideaux de pluie. En réalité, les Britanniques ont inventé la voiture domestique, cette sorte d'animal mécanique qui déteste faire de l'exercice mais n'aime rien tant que de vieillir au plus près des hommes, tout en gardant une certaine valeur. Car, si les anglaises flanchent sur les déplacements, elles ont en revanche le mérite de devenir souvent avec l'âge de bons petits placements. Si on la considère de ce point de vue - celui de l'énurétique animal de compagnie -, la voiture anglaise prend alors du sens. Je parle bien évidemment là des véritables anglaises d'époque, et non point de ces mauvaises répliques d'aujourd'hui assemblées par de bien peu fantaisistes repreneurs américano-germaniques. Je parle de celles dont la première craque, dont la seconde, troisième et quatrième ne passent pas, celles qui ne démarrent jamais le matin et rarement le soir, celles qui sont équipées de carburateurs SU,d'allumeurs Lucas, et de compteurs Smiths, et d'overdrive Laycock, autant d'équipements funestes mis au point par des compagnies loufoques, malfaisantes et nuisibles qui ont cependant, un temps, fait la gloire et conforté l'image de l'industrie automobile d'outre-Manche confite dans les plis de ses cuirs. Je parle de toutes ces voitures splendides qui flattaient l'œil autant que l'odorat. Lorsque l'on s'asseyait à l'intérieur de ces berlines, de ces coupés ou de ces cabriolets, il s'en dégageait toujours une odeur de sous-bois, un parfum indéfinissable, mélange de pourriture noble, de moquette humide et d'huile de boîte rancie. Bien sûr, chaque marque, chaque modèle avait sa propre fragrance, mais il demeurait une base, une effluence commune. Et c'est là, dans la position du rêveur flairant, que vous perdiez la tête, la narine frémissante, la main flattant le Connoly, l'œil voletant sur l'érable moucheté et les chromes des poignées. Et vous fermiez les yeux, et vous aviez des grillons dans la tête, et quelque chose vous disait que vous alliez parcourir le monde dans ce canapé à ressorts hélicoïdaux dont le marchand ne cessait de vous vanter la souplesse. Et vous faisiez alors un chèque, un chèque sans fin, pour acquérir à la fois une nationalité qui vous était étrangère et un sentiment d'îliens qui n'avait qu'un lointain rapport avec la mer. Et vous pensiez acheter une Jaguar, une MG, une Triumph, une Sunbeam, une Alvis, ou une Healey, bref un petit peu plus qu'une automobile, alors que vous veniez de devenir propriétaire d'une tonne d'emmerdements équitablement répartis sur chaque essieu.

Mon garagiste spécialisé me parle souvent des Jaguar XJ6. Il les parque toutes dans le même coin de son atelier, sorte de pavillon des contagieux, et les appelle ses boîtes à chagrin : « Quand on voit comment c'est fabriqué, on se demande comment ça peut rouler». Mon garagiste est un homme pragmatique. Quand il évoque la XJS12, il dit : « La six, c'était un six-cylindres. La 12, je vous laisse faire le compte, c'est les mêmes soucis multipliés par deux ».

Et pourtant, si l'on considère ces voitures pour ce qu'elles sont, des véhicules de garage, des pur-sangs immobiles, des petits salons d'ambassade, des fragments de Commonwealth, des exercices d'ameublement, des coques d'élégance, des noyaux de bon goût, alors, tout va bien. C'est lorsque vous mettez le contact et que vous ambitionnez de vous rendre d'un point à un autre que l'exercice se gâte et que la machine se grippe. Je sais de quoi je parle. J'ai pratiqué ce sport qu'est la panne anglaise durant une quinzaine d'années. J'ai été successivement trahi par deux Austin 1300, abandonné par une TR4 IRS, plaqué par une Sunbeam, ridiculisé par une Triumph Vitesse 6, humilié par une MGB qui alla jusqu'à s'enflammer, spontanément, moteur coupé, à l'arrêt, dans le garage. Toutes ces voitures ont passé plus de temps chez le réparateur qu'avec moi sur les routes. Toutes étaient séduisantes au point qu'après chaque panne j'avais la conviction que nous repartions, elles et moi, sur de nouvelles bases. Toutes avaient cette odeur caractéristique qui inspirait confiance. Toutes étaient splendides sous la pluie. Toutes rouillaient inexorablement. Toutes avaient quelque chose d'humain. Toutes m'ont lâché du jour au lendemain. Ce n'est que vers la fin que j'ai compris l'usage qu'il fallait faire de ces fauteuils de jardin. Le soir, je sortais le cabriolet sur la pelouse, j'abaissais la capote, j'allumais une cigarette et la radio, puis, voyageur immobile, je fumais en regardant passer l'été dans le ciel.

Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'un petit roadster japonais. Il est parfaitement étanche. Le matin, je démarre, été comme hiver. Le mélange air-essence est géré par un processeur. Le chauffage chauffe, le ventilateur souffle, les vitesses passent en douceur, la consommation est raisonnable, la tenue de route irréprochable. Je ne fréquente plus aucun mécanicien. J'ai annulé mon assurance dépannage.
Bref je roule en automobile.
Autrement dit, je m'emmerde.

Jean Paul Dubois
Moi je pense que tu as fait une belle acquisition. Mais je suis sur que tu as du pain sur la planche et que tu dois restaurer au max.
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Emonky
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Re: Ma petite dernière

Message par Emonky »

cdu37 a écrit :bonsoir
question peut être bête...
le contrôle technique pour une voiture importée d'UK comme la mienne se fait avant ou après l'obtention de la carte grise collection ? (j'ai le sésame FFVE...)?
merci et bonne soirée
Christophe
En ce qui me concerne le contrôle technique a été fait avant l'obtention de la carte grise. Par contre avec leur système ANTS pour les cartes grises "informatisées" a mal fonctionné. Ma carte grise collection est arrivée après et au lieu de basculer la date sur un modèle collection (5 ans) ils ont laissé la date indiquée par le contrôle technique (2 ans). Je suis en train de refaire une demande.

Sinon j'ai récupéré (enfin) mon véhicule (plus de 2 mois d'attente après ANTS et mauvais temps pour pouvoir faire un road trip :) ). Gros moment de trouille dès le premier coup de frein, trop habitué à l'assistance au freinage j'ai cru qu'il n'y avait pas de frein tant il fallait appuyer fort sur la pédale. Pas mécontent d'être arrivé après plus de 3 heures de route à rouler capoté (un peu frais pour rouler décapoté même avec le soleil).

Mes observations au volant : Aucune surchauffe (l'aiguille est restée à peine au dessus de Cold), un bon bruit à chaque accélération, un peu juste en hauteur pour mes 1m83, le volant se met à pas mal trembler à l'approche des 100km/h (pourtant elle sort du garage et l'équilibrage a été fait), l'overdrive dont il faut se rappeler (ils auraient pas pu simplement mettre une cinquième au levier de vitesse :) ), pas de gros défaut constaté (plein de petits détails mais rien de bien méchant).

Par contre question : mon véhicule penche du côté du conducteur, ça m'a attiré l'oeil en étant derrière le véhicule et en effet en mesurant la hauteur entre le sol et le passage des roues j'ai 3 cm d'écart de chaque côté aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. :suspect:
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