Nouvelle MGB région lyonnaise
Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
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Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 14:44, modifié 1 fois.
Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
[quote="JMAU"]Les HIF, vue de dessous :
Il y a un jeu entre le "doigt" des leviers solidaires de l'axe "accélérateur" et la "fourchette" des leviers solifdaires de chaque axe de papillon. d'où les 2 temps ???
Exact, Jean-Marie, c'est bien de cela dont je parlais donc c'est normal.
Je vais agir encore un peu sur la richesse et ensuite sur la vis de ralenti.
A+
Il y a un jeu entre le "doigt" des leviers solidaires de l'axe "accélérateur" et la "fourchette" des leviers solifdaires de chaque axe de papillon. d'où les 2 temps ???
Exact, Jean-Marie, c'est bien de cela dont je parlais donc c'est normal.
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Exact, Jean-Marie, c'est bien de cela dont je parlais donc c'est normal.
Tout à fait, et il importe de considérer ce jeu là dans le réglage des synchronisations de carbus!
Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
j'ai mon mano de température d'eau qui ne fonctionne pas et comme il est en mauvais état je voulais le changer, peut être d'ailleurs que c'est la sonde qui merdoi ..
Existe t'il des mano qui indique la température "vrai" et non pas C/N/H et avec quelle sonde le faire fonctionner .
Bon j'ai vu qu'il existe beaucoup de mano mais il doit falloir appareiller avec la sonde et où trouver le bon filetage ??
Merci
A+
Existe t'il des mano qui indique la température "vrai" et non pas C/N/H et avec quelle sonde le faire fonctionner .
Bon j'ai vu qu'il existe beaucoup de mano mais il doit falloir appareiller avec la sonde et où trouver le bon filetage ??
Merci
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Si tu parles de Dual Gauge ... OUI : en °C (ou °F)Existe t'il des mano qui indique la température "vrai" et non pas C/N/H et avec quelle sonde le faire fonctionner
Album MG
Pour la jauge uniquement dédiée à la température d'eau... elle doit exister aussi en °!
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Patrick69 a écrit :j'ai mon mano de température d'eau qui ne fonctionne pas et comme il est en mauvais état je voulais le changer, peut être d'ailleurs que c'est la sonde qui merdoi ..
Existe t'il des mano qui indique la température "vrai" et non pas C/N/H et avec quelle sonde le faire fonctionner .
Bon j'ai vu qu'il existe beaucoup de mano mais il doit falloir appareiller avec la sonde et où trouver le bon filetage ??
Merci
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Expériences personnelles , mais des vieux de la vieille en diront plus....
-aiguille qui ne monte pas: possibilité qu'elle soit bloquée par l'ampoule d'éclairage enfoncée trop profond, surtout si ampoule LED car plus longue ou perte d'éther dans le capillaire et irréparable, du moins facilement en France.
-certains mano pour MGB ont en place du CNH des graduations chiffrées mais surement pas beaucoup plus précises que l'autre modèle.
-Si vous avez monté un ventilateur additionnel et calé son déclenchement par exemple à 92 °, vous pouvez coller un filet de ruban adhésif rouge pile-poil à l'endroit du déclenchement du ventilo. Cela vous donnera une indic plus juste.
-Nonobstant, il me semble que la jauge de temp d'eau des MGB post 1974 est graduée plus précisément, elle est électrique se branchant sur une sonde au même endroit que la thermique, mais ce n'est pas une "dual", il vous faudra poser une seconde jauge pour l'huile et pratiquer un autre emplacement.
"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
mais il doit falloir appareiller avec la sonde et où trouver le bon filetage ??
la jauge et la sonde par l’intermédiaire du tube capillaire sont ind émontable et elles sont calibré.
pour les jauges Smiths et Jaeger il n’y a que un seul type de filetage (3/8BSP) pour la bague de fixation dans la culasse.
il existe d’autres jauges, comme les Racetech, beaucoup plus technique.
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/ra ... ge-pt1011b
la jauge et la sonde par l’intermédiaire du tube capillaire sont ind émontable et elles sont calibré.
pour les jauges Smiths et Jaeger il n’y a que un seul type de filetage (3/8BSP) pour la bague de fixation dans la culasse.
il existe d’autres jauges, comme les Racetech, beaucoup plus technique.
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Sur les MGB post 76 les 2 jauges (43 et 45 et 29 pour la sonde electrique)
Album MG
Des propriétaires de MGB post 76 m'ont avoué qu'avec les jauges plus modernes la précision était meilleure, le refroidissement, on le sent bien descendre. Ce doit être un coupage.....
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Des propriétaires de MGB post 76 m'ont avoué qu'avec les jauges plus modernes la précision était meilleure, le refroidissement, on le sent bien descendre. Ce doit être un coupage.....
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Selon le catalogue Moss, les Dual gauges (mécaniques) ont perduré jusqu'en aout 76.
Ce qui correspond à ma petite expérience (B 69/74/78)
Ce qui correspond à ma petite expérience (B 69/74/78)
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Dans le temps, y'avait le père Grégoire qui savait les étalonner...Santalier a écrit : Des propriétaires de MGB post 76 m'ont avoué qu'avec les jauges plus modernes la précision était meilleure, le refroidissement, on le sent bien descendre. Ce doit être un coupage.....
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
sherlock a écrit :. y'avait le père Grégoire qui savait les étalonner...
....Ah, toi aussi tu le connaissais...?
Il se disait qu'il était le seul, avec des granules, à les chromer, tout métal....
Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Et non Jean Marie, je n'ai pas une dual jauge ...comme j'avais sur la A beaucoup plus esthétique à mon goût.
j'ai un mano simple avec jauge électrique, peut être que les 2 fils qui se raccordent sur le mano sont inversés, je vais modifier et si aucun changement je remplacerais.
Comme dit Saby si tous les filetages sont en 3/8 BSP je devrais trouver ma vie sur le net.
Merci à tous.
j'ai un mano simple avec jauge électrique, peut être que les 2 fils qui se raccordent sur le mano sont inversés, je vais modifier et si aucun changement je remplacerais.
Comme dit Saby si tous les filetages sont en 3/8 BSP je devrais trouver ma vie sur le net.
Merci à tous.
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Bonjour
La sonde est un interrupteur qui hache et donc modifie la tension envoyée sur une résistance qui déplace l'aiguille (un bilame)...
Il est possible de calibrer la jauge... encore faut-il avoir la bonne référence de température/tension...
https://www.triumphexp.com/phorum/read.php?9,1405143
Il y a deux "vis" (empreinte désaxée/ attention fragile et plage de réglage réduite / 20° d'angle ?) ) de calibration derrière les petits opercules en liège sur la face arrière entre les 2 bornes...
Une pour le "Zéro", l'autre pour la variation de température (ressort de rappel).
http://www.mgb-stuff.org.uk/fuel.htm
Mise à part la face externe, le mécanisme de la jauge de température est absolument identique à celui de la jauge d'essence. Les capteurs (sondes) sont différents.
Edit : Pour la sonde (un GTR101) je parierai plus pour du 5/8" UNF (18TPI).
NON. ni la jauge, ni la sonde ne sont polarisées. Le principe est (presque) le même pour la jauge à essence.peut être que les 2 fils qui se raccordent sur le mano sont inversés,
La sonde est un interrupteur qui hache et donc modifie la tension envoyée sur une résistance qui déplace l'aiguille (un bilame)...
Il est possible de calibrer la jauge... encore faut-il avoir la bonne référence de température/tension...
https://www.triumphexp.com/phorum/read.php?9,1405143
Il y a deux "vis" (empreinte désaxée/ attention fragile et plage de réglage réduite / 20° d'angle ?) ) de calibration derrière les petits opercules en liège sur la face arrière entre les 2 bornes...
Une pour le "Zéro", l'autre pour la variation de température (ressort de rappel).
http://www.mgb-stuff.org.uk/fuel.htm
Mise à part la face externe, le mécanisme de la jauge de température est absolument identique à celui de la jauge d'essence. Les capteurs (sondes) sont différents.
Edit : Pour la sonde (un GTR101) je parierai plus pour du 5/8" UNF (18TPI).
Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
De retour aux affaires, je me remets au boulot , presque terminé, et restera le contrôle technique pour pouvoir immatriculer la bête
J'ai un soucis avec le mano de température d'eau , j'ai mis un neuf ainsi que la sonde mais cela ne fonctionne toujours pas
Pour vérifier la connectique je voulais tirer un fil de la sonde directement au mano mais quel fil débrancher sur le mano puisque j'ai un vert et un vert/noir et sur la sonde c'est un fil vert/bleu/noir ?
J'ai un soucis avec le mano de température d'eau , j'ai mis un neuf ainsi que la sonde mais cela ne fonctionne toujours pas
Pour vérifier la connectique je voulais tirer un fil de la sonde directement au mano mais quel fil débrancher sur le mano puisque j'ai un vert et un vert/noir et sur la sonde c'est un fil vert/bleu/noir ?
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Les couleurs ne semblent pas correspondre...
- si il n'y a pas de tension, c'est le bon, le fil qui va à la sonde, puis à la masse...
- si 10 volts, normalement vert / vert clair, n'est pas lui...
Sinon je parierais pour le vert/noir... qui devrait être vert-bleu... et le rester
tu déconnectes un fil, tu mets le contact, et tu lui prends la tension... (attention ne pas le laisser trainer... )quel fil débrancher sur le mano
- si il n'y a pas de tension, c'est le bon, le fil qui va à la sonde, puis à la masse...
- si 10 volts, normalement vert / vert clair, n'est pas lui...
Sinon je parierais pour le vert/noir... qui devrait être vert-bleu... et le rester
Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Re Jean-Marie,
Après vérif des couleurs oui c'est bien un vert/bleu et un vert/ vert clair au mano mais sur la sonde il y a bien les 3 couleurs que j'ai indiqué.
Ceci étant j'ai fait la manip et sur le vert /bleu j'ai 0 Volts donc si j'ai bien saisi c'est celui qui va à la sonde et sur le vert/vert clair, j'ai bien 10V mais cela reste 1 seconde !!! pour repasser à 0 V ensuite et à chaque fois que je remets le vérificateur à la masse j'ai le même symptôme , je dois avoir un mauvais contact sur cette ligne non ?
Après vérif des couleurs oui c'est bien un vert/bleu et un vert/ vert clair au mano mais sur la sonde il y a bien les 3 couleurs que j'ai indiqué.
Ceci étant j'ai fait la manip et sur le vert /bleu j'ai 0 Volts donc si j'ai bien saisi c'est celui qui va à la sonde et sur le vert/vert clair, j'ai bien 10V mais cela reste 1 seconde !!! pour repasser à 0 V ensuite et à chaque fois que je remets le vérificateur à la masse j'ai le même symptôme , je dois avoir un mauvais contact sur cette ligne non ?
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
OUI...sur le vert /bleu j'ai 0 Volts donc si j'ai bien saisi c'est celui qui va à la sonde
NON... le voltmètre doit perturber le fonctionnement du stabilisateur de tension (?) qui ne marche que si un courant le traverse.sur le vert/vert clair, j'ai bien 10V mais cela reste 1 seconde !!! pour repasser à 0 V ensuite et à chaque fois que je remets le vérificateur à la masse j'ai le même symptôme , je dois avoir un mauvais contact sur cette ligne non ?
Si tu laisses le vert bleu connecté, et donc le passage du courant vers la sonde, tu devrais avoir 10 volts en continu.
C'est peut-être le stabilisateur de tension qui est HS... ( à l'autre bout du vert-vert clair)
à vérifier .
Modifié en dernier par JMAU le 28 août 2018, 17:47, modifié 1 fois.
Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
j’ai 0 Volts
le voltage stabiliser est un hacheur, il fourni du 10 volts et du 0 volt en alternance, l’alternance des deux tensions est calibrée selon une durée variable,
le voltage stabiliser est un hacheur, il fourni du 10 volts et du 0 volt en alternance, l’alternance des deux tensions est calibrée selon une durée variable,
Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Bonsoir Saby,
Si j'ai bien compris je dois avoir du 10V de façon alternée......mais moi je vois à peine sur mon voltmètre du 10v et ensuite plus rien , il faut que j'enlève la fiche qui est à la masse puis le remettre pour relire du 10V et j'ai remarqué que ce n'est pas tout le temps !!!
JMAU
Ce stabilisateur c'est la grosse boite rectangulaire qui se trouve derrière la console centrale ?
Si j'ai bien compris je dois avoir du 10V de façon alternée......mais moi je vois à peine sur mon voltmètre du 10v et ensuite plus rien , il faut que j'enlève la fiche qui est à la masse puis le remettre pour relire du 10V et j'ai remarqué que ce n'est pas tout le temps !!!
JMAU
Ce stabilisateur c'est la grosse boite rectangulaire qui se trouve derrière la console centrale ?
Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
ah oui je vois ....
Mais comment vérifier si cette bestiole est encore en bon état où à changer ?
Mais comment vérifier si cette bestiole est encore en bon état où à changer ?
- JMAU
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Si la jauge essence marche (à peu près), c'est bon...
Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
de nos jours le voltage stabiliser mécanique peut avantageusement être échangé contre un modèle électronique.
https://mossmotors.com/solid-state-voltage-stabilizers
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise
Bonjour "mes" mécanos !!!
Ah si vous n'étiez pas là ....
Bon la jauge ne fonctionne pas non plus ....mais suis pas certains qu'elle soit en parfait état ..
j'ai trouvé le voltage stabilisateur vers le moteur essuie glace éffectivement , je joins une photo, peut être que les fils sont inversés ? Et je vois une vis de réglage BTR avec une flèche , peut être qu'il faut que je tripote cette vis .
C'est pas le prix que cela coûte mais le transport va coûter plus cher que la pièce !!
D'ailleurs je me souviens j'ai à peu près la même pièce sous le tableau de bord mais côté conducteur et il y a aussi 2 fils de couleur verte qui sont raccordés, il sert à quoi celui ci ?
Ah si vous n'étiez pas là ....
Bon la jauge ne fonctionne pas non plus ....mais suis pas certains qu'elle soit en parfait état ..
j'ai trouvé le voltage stabilisateur vers le moteur essuie glace éffectivement , je joins une photo, peut être que les fils sont inversés ? Et je vois une vis de réglage BTR avec une flèche , peut être qu'il faut que je tripote cette vis .
C'est pas le prix que cela coûte mais le transport va coûter plus cher que la pièce !!
D'ailleurs je me souviens j'ai à peu près la même pièce sous le tableau de bord mais côté conducteur et il y a aussi 2 fils de couleur verte qui sont raccordés, il sert à quoi celui ci ?
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