Nouvelle MGB région lyonnaise

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MG O1->B69
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par MG O1->B69 »

Pas standard, pas d'origine mais pratique
Je viens démentir ce que j' ai affirmé + haut: "Ce qui est possible sur une ex RB ne l' est pas sur une vraie CB!"
Peut-être que sur les calandres "Honey Comb" l' accès reste plus délicat, mais il est tout à fait possible de déverrouiller sans recours à un second câble. :)
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Xian
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Xian »

Oui, enfin, bon :

Sur ma RB de 78, d'origine, il n'y a aucune fente qui me permette de passer le poignet pour arriver au déverrouillage du capot. Et j'ai les poignets fins !

Derrière la grille, il y a une tôle horizontale qui empêche tout passage. Mais comme déjà dit : pourquoi ce câble lâcherait-il plutôt qu'un autre ?
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JPierre
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par JPierre »

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Patrick69
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Patrick69 »

Pour en revenir à mon chantier !!

J'ai remarqué que la bielle qui est actionnée par le câble d'accélérateur agit en 2 temps sur les carbus .

Une première fois lsur le plus petit des deux axes qui fait une rotation de 10 /15 degrés puis sur l'axe de plus gros diamètre (celui avec les 2 ressorts) qui rentre en action pour effectuer à son tour une rotation.

Est ce normal ? je me pose cette question car j'ai toujours du mal à trouver mon ralenti , il me faut toujours un peu de starter pour que le moteur tourne correctement.
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JMAU
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par JMAU »

le plus petit des deux axes
Je vois deux axes (lequel est le petit?):
l'un est celui qui relie les papillons
l'autre est celui qui relie les starters...
A noter que l'action du starter agit aussi et d'abord sur l'axe les papillons par l'intermédiaire d'une came... (ralenti accéléré)...avant d'agir sur la richesse... (faire descendre le gicleur).

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yvre
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par yvre »

Bientôt ( hum, hum, ... ) je vais devoir me pencher sur mes HS 4 munis en plus du système " kickdown " d' époque... que du " bonheur " ... pour trouver le ralenti au poil avec la boîte auto ...
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par ETIENNE7 »

Je suis des ceusses qu'une photo intéresse, d'autant que je suis plus clown que contorsionniste ( 105 Kg).
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JPierre
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par JPierre »

ETIENNE7 a écrit :Je suis des ceusses qu'une photo intéresse, d'autant que je suis plus clown que contorsionniste ( 105 Kg).
105 kg c'est beaucoup pour 1m30, pour 1m90, ça va...
Relève les yeux de 4 posts et tu verras la photo :) .
(Désolé, fin du HS....)
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Patrick69 »

JMAU a écrit :
le plus petit des deux axes
Je vois deux axes (lequel est le petit?):
l'un est celui qui relie les papillons
l'autre est celui qui relie les starters...
A noter que l'action du starter agit aussi et d'abord sur l'axe les papillons par l'intermédiaire d'une came... (ralenti accéléré)...avant d'agir sur la richesse... (faire descendre le gicleur).

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JMAU, je parle de celui que tu nommes "axe accélérateur", au début de l'action sur le câble , cet axe tourne mais sans entraîner la rotation des ressorts, ce n'est qu'ensuite que les ressorts tournent sur leur axe.

Peut être que c'est normal !!

Est ce que je peux aussi agir sur la vis de ralenti accéléré pour régler mon ralenti ?
Patrick69
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Patrick69 »

Lapsus, je voulais dire "axe des papillons"
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Orque »

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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par JMAU »

Les HIF, vue de dessous :
Il y a un jeu entre le "doigt" des leviers solidaires de l'axe "accélérateur" et la "fourchette" des leviers solifdaires de chaque axe de papillon. d'où les 2 temps ???
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Patrick69
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Patrick69 »

[quote="JMAU"]Les HIF, vue de dessous :
Il y a un jeu entre le "doigt" des leviers solidaires de l'axe "accélérateur" et la "fourchette" des leviers solifdaires de chaque axe de papillon. d'où les 2 temps ???

Exact, Jean-Marie, c'est bien de cela dont je parlais donc c'est normal.

Je vais agir encore un peu sur la richesse et ensuite sur la vis de ralenti.

A+
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par MG O1->B69 »

Exact, Jean-Marie, c'est bien de cela dont je parlais donc c'est normal.

Tout à fait, et il importe de considérer ce jeu là dans le réglage des synchronisations de carbus!
Patrick69
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Patrick69 »

j'ai mon mano de température d'eau qui ne fonctionne pas et comme il est en mauvais état je voulais le changer, peut être d'ailleurs que c'est la sonde qui merdoi ..

Existe t'il des mano qui indique la température "vrai" et non pas C/N/H et avec quelle sonde le faire fonctionner .

Bon j'ai vu qu'il existe beaucoup de mano mais il doit falloir appareiller avec la sonde et où trouver le bon filetage ??

Merci

A+
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par JMAU »

Existe t'il des mano qui indique la température "vrai" et non pas C/N/H et avec quelle sonde le faire fonctionner
Si tu parles de Dual Gauge ... OUI : en °C (ou °F)
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Pour la jauge uniquement dédiée à la température d'eau... elle doit exister aussi en °!
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Santalier
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Santalier »

Patrick69 a écrit :j'ai mon mano de température d'eau qui ne fonctionne pas et comme il est en mauvais état je voulais le changer, peut être d'ailleurs que c'est la sonde qui merdoi ..

Existe t'il des mano qui indique la température "vrai" et non pas C/N/H et avec quelle sonde le faire fonctionner .

Bon j'ai vu qu'il existe beaucoup de mano mais il doit falloir appareiller avec la sonde et où trouver le bon filetage ??

Merci

A+

Expériences personnelles , mais des vieux de la vieille en diront plus....

-aiguille qui ne monte pas: possibilité qu'elle soit bloquée par l'ampoule d'éclairage enfoncée trop profond, surtout si ampoule LED car plus longue ou perte d'éther dans le capillaire et irréparable, du moins facilement en France.

-certains mano pour MGB ont en place du CNH des graduations chiffrées mais surement pas beaucoup plus précises que l'autre modèle.

-Si vous avez monté un ventilateur additionnel et calé son déclenchement par exemple à 92 °, vous pouvez coller un filet de ruban adhésif rouge pile-poil à l'endroit du déclenchement du ventilo. Cela vous donnera une indic plus juste.

-Nonobstant, il me semble que la jauge de temp d'eau des MGB post 1974 est graduée plus précisément, elle est électrique se branchant sur une sonde au même endroit que la thermique, mais ce n'est pas une "dual", il vous faudra poser une seconde jauge pour l'huile et pratiquer un autre emplacement.

"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par saby »

mais il doit falloir appareiller avec la sonde et où trouver le bon filetage ??

la jauge et la sonde par l’intermédiaire du tube capillaire sont ind émontable et elles sont calibré.
pour les jauges Smiths et Jaeger il n’y a que un seul type de filetage (3/8BSP) pour la bague de fixation dans la culasse.
il existe d’autres jauges, comme les Racetech, beaucoup plus technique.
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/ra ... ge-pt1011b
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Santalier »

Sur les MGB post 76 les 2 jauges (43 et 45 et 29 pour la sonde electrique)

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Des propriétaires de MGB post 76 m'ont avoué qu'avec les jauges plus modernes la précision était meilleure, le refroidissement, on le sent bien descendre. Ce doit être un coupage.....
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par JMAU »

Selon le catalogue Moss, les Dual gauges (mécaniques) ont perduré jusqu'en aout 76.
Ce qui correspond à ma petite expérience (B 69/74/78)
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par sherlock »

Santalier a écrit : Des propriétaires de MGB post 76 m'ont avoué qu'avec les jauges plus modernes la précision était meilleure, le refroidissement, on le sent bien descendre. Ce doit être un coupage.....
Dans le temps, y'avait le père Grégoire qui savait les étalonner...
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Santalier »

sherlock a écrit :. y'avait le père Grégoire qui savait les étalonner...

....Ah, toi aussi tu le connaissais...?
Il se disait qu'il était le seul, avec des granules, à les chromer, tout métal....
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Patrick69 »

Et non Jean Marie, je n'ai pas une dual jauge ...comme j'avais sur la A beaucoup plus esthétique à mon goût.

j'ai un mano simple avec jauge électrique, peut être que les 2 fils qui se raccordent sur le mano sont inversés, je vais modifier et si aucun changement je remplacerais.

Comme dit Saby si tous les filetages sont en 3/8 BSP je devrais trouver ma vie sur le net.

Merci à tous.
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par JMAU »

Bonjour
peut être que les 2 fils qui se raccordent sur le mano sont inversés,
NON. ni la jauge, ni la sonde ne sont polarisées. Le principe est (presque) le même pour la jauge à essence.
La sonde est un interrupteur qui hache et donc modifie la tension envoyée sur une résistance qui déplace l'aiguille (un bilame)...
Il est possible de calibrer la jauge... encore faut-il avoir la bonne référence de température/tension...
https://www.triumphexp.com/phorum/read.php?9,1405143

Il y a deux "vis" (empreinte désaxée/ attention fragile et plage de réglage réduite / 20° d'angle ?) ) de calibration derrière les petits opercules en liège sur la face arrière entre les 2 bornes...
Une pour le "Zéro", l'autre pour la variation de température (ressort de rappel).
http://www.mgb-stuff.org.uk/fuel.htm
Mise à part la face externe, le mécanisme de la jauge de température est absolument identique à celui de la jauge d'essence. Les capteurs (sondes) sont différents.



Edit : Pour la sonde (un GTR101) je parierai plus pour du 5/8" UNF (18TPI).
Patrick69
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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Message par Patrick69 »

De retour aux affaires, je me remets au boulot , presque terminé, et restera le contrôle technique pour pouvoir immatriculer la bête :)

J'ai un soucis avec le mano de température d'eau , j'ai mis un neuf ainsi que la sonde mais cela ne fonctionne toujours pas :( :(

Pour vérifier la connectique je voulais tirer un fil de la sonde directement au mano mais quel fil débrancher sur le mano puisque j'ai un vert et un vert/noir et sur la sonde c'est un fil vert/bleu/noir ?
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