MGB GT " ex " TOTOF

Généralités MGB
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

...Bien, merci le Web et avant que le Brexit passe ...j' ai reçu ce matin la boîte 5 T9 d' e-bay grâce à mon " futur " gendre :) qui a dit au vendeur que c' était son futur Bô papa qui la lui monterait :silly: ( 3 jours, et a un prix défiant tous les profiteurs ...j' ai tombé la plaque et non seulement l' huile restante est bien rose , mais il n' y a pas un pet de jeu ni de gras :woo:

ImageAlbum MG

...Et du coup, un p'tit coup de Dépro pour faire jouli quand je ramperai sous la voiture :

ImageAlbum MG

Et en attendant que ça séche j' ai mis ( comme le chaire loque :read: ) une deuxième bobine ( vieille sait-on jamais :suspect: )

ImageAlbum MG

...Et d' un coup, je me pose un tas de questions :suspect: ??? Cette boîte 5 , je la mets sur le roadster ou sur la GT ???
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Jidé de Grasse »

achètes-en une seconde :mdr:
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par TheLastMohican »

et on sait jamais, je mettrais une troisième bobines ... ça mange pas de pain :suspect:
:cpv: :cpv: :cpv:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

TheLastMohican a écrit :et on sait jamais, je mettrais une troisième bobines ... ça mange pas de pain :suspect:
:cpv: :cpv: :cpv:
...Rigoles, rigoles Loulou ...quand je pense que c' est à toi que j' ai vendu ma T9 de secours :gun: alors respecte les " vieux " s'il te plait ...ne fait pas comme le " Jidé " et pis tant que la peinture sèche , faut ben que j'm'occupe :q

et d' ailleurs en " bi-tons " t'en penses quoi ?

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Jidé de Grasse »

Qu'une fois dans le tunnel ça ne se verra pas ;)
Tu me feras la liste des ref que je dois te commander
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :Qu'une fois dans le tunnel ça ne se verra pas ;)
Tu me feras la liste des ref que je dois te commander
...Ben en fait, tu sais que j' ai un " haut placé " chez Moss ( depuis le temps que je me ravitraille chez-eux ) et sa proposition " pour moi " le place à 100 £ de plus que mon Cher Peter Gamble et cela représente les frais de port ...donc , et comme en plus, ils sont en rupture tous les deux ( comme par hasard , l' un ( Peter ) fournissant l' autre :) sûrement ... le Winner is Peter
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

Bien, suite à la sortie agitée du 9 aout,

Message Ven Aoû 09, 2019 6:11 pm
Bien, maintenant que j'ai mon whisky, left hand et ma Leffe dégoulinante de fraîcheur, right hand, je vais vous narrer cette journée du 9 août ( où je n'aurais pas dû foutre un pied dehors, because mariage avec la first Lady en 1969 et déjà ce ne fût vraiment pas un jour faste... :( ) Rdv chez Jidé, et départ vers Gourdon pour s'enfiler vers le plateau de Caussoles et bien sûr je me suis collé derrière lui comme dans le bon vieux temps des MGA et c'est vrai, sans nos accompagnatrices habituelles qui en général, ou poussent des cris ou bien se crispent sur le frein à main et c'est là que la boîte auto a rendu son tablier : après un dépassement en pleine montée, la pédale d'accélérateur, presque à passer à travers le tablier, v'là t'y pas que mon Jidé s'arrête dans un parking ??? En fait je ne m'étais aperçu de rien, mais je pulvérisais de l'huile sur l'échappement et comme l'Aston DB 5 de007 ,je faisais un écran de vapeurs blanches... je vérifie les niveaux : nickel et nous rev'la partis à l'assaut des cols... après avoir intoxiqué quelques frappadingues en vélo dans les côtes, je me suis aperçu qu'à chaque passage de lacet, je vaporisais " grave " ... puis grande ligne droite sur le plateau et j'ai perdu Jidé car d'un coup je me suis retrouvé en " roue libre " avec arrêt sur le premier terre-plein sur l'aire ( comme avec les bateaux dans les pontons :fume: ) et là,une fois que Jidé m'ait rejoint , et qui lui avait une sangle ( pourrie) ,on a fait plusieurs tentatives pour mettre la MG en haut de la descente ( avec des rabouts de noeuds sur la sangle qui pétait ...) et ensuite, descente en roue libre sur 20 km avec traversée des ronds-points à donf et en jonglant sur l'accélérateur et titillant le levier j'arrivais à monter les " légères " montées et comme de bien sûr à 10m de la prochaine descente ,plus rien et ensuite, repassage chez Jidé pour prendre une barre et retour de brick et de brock jusqu'à mon garage ou Jidé à poussé l'amabilité à manoeuvrer les MG pour y coller la GT sur le pont pour faire tomber une fois de plus le moteur/boîte pour y coller une boîte 5 et pouvoir reprendre nos escapades à fond la caisse dans nos GT :drive: :lol:

Je me suis collé au démontage et bizarrement ( mais je n' ai pas vraiment rampé dessous déja vu la chaleur ...) je n' ai pas de tâches d' huile et le dessous du carter moteur et boîte ne paraissent pas " baigner " non plus :suspect:
D' un autre coté, quel plaisir, finalement de pouvoir travailler à mains nues sur des ensembles " propres " :) ( la prochaine fois, je le fais en gants blancs :beam: ...comme quoi :) on est toujours gagnant ...
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ah, oui pour Loulou, j' ai retiré l'option 2° bobine puisque la vieille a fait ses preuves :hippy:

...Allez, changement de " sport " je vais à plus " épuisant " ...on m' attend pour une pétanque :)
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par danv8 »

Hello! les deux frappadingues.... :lol:

Mon cher Yves, si il y avait une chance de sauver cette boite auto, après ce traitement c'est quasi cuit...
La panne probable:
La boite a chauffé...Je suppose que tu n'as pas de radiateur d'huile supplémentaire pour la boite.
Le joint spi du converto à dû lâcher: perte d'huile sous forte pression de la pompe, puis plus assez d'huile, ce qui provoque une très grosse surchauffe rapide de la boite et la perte totale de l' anti friction de l'huile au delà de 130°C , les disques et bandes de freins brûlent...
(Ces joints spi neufs sont de mauvaise qualité, et ceux sur une boite de 50 ans sont devenus fragiles j'ai eu le problème sur la Daimler...)
La surchauffe de la boite peut être aussi consécutif à un réglage non approprié des bandes de freins...ou plus bête d'un joint qui régule la pression d'huile sur les bandes qui a claqué.
La seule chose à faire c'était de s'arrêter, de sortir le casse croûte et les boutanches du coffre, regarder les vélocipédistes passer en crachant leurs poumons :fume: , puis faire une petite sieste le temps que la boite refroidisse...et repartir très très gentiment après avoir refait le niveau d'huile. (on ne part jamais sans un, voir deux bidons d'huile ATF avec ce type de boite auto! ) surtout sans chatouiller l'accélérateur.
Si ta boite est une "D1/DII" tu peux remorquer la voiture à petite vitesse ...Si c'est une "PRN21" le fait de la remorquer sans désaccoupler l'arbre de transmission est souvent/toujours fatale à la boite (absence de graissage.)

le 9 Aout 69...jour ou Sharon Tate a été assassinée... 50 ans après, ce n'est toujours pas un jour faste...tu as assassiné un "BB"W35! :peur: :P

Bien à vous les deux ados...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

Ah bon, je croyais que le sauna dans la bagnole était dû au chauffage coincé :cpv:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

...Au fond, moi aussi comme le Jidé, j' ai fait " mumuse " : d' abord ( alors que cela n' arrivera plus :oui: j' ai repioché et peint d' un joli rouge 2 x crochets de remorquage :suspect: ) j' ai aussi refait la console de " l' américaine " qui ira très bien dans le GT ...et cet après-midi, la chaleur sans doute, le grain de folie ... je déplie la chèvre et une fois de plus, je prouve que seul, sans balancier ( laissons ça aux Tahitiens :) ) et je ne sais quoi de chaînes ... :( etc... 2 x bouts ( marine :) pas prolypropylène de pêcheurs à la crevette :( de 10 m/m , 2 x manilles de 8 qui traînent chez-moi , 2 x noeuds de chaise ( dont la particularité est d' être indessérable en rendement mais se dénouant d' un coup de pouce même quand il a été ridé à mort et 2 x demi-clés pour achever la tenue finale des bouts et avec ce matériel basique, je sors moteur/boîte " finger in the nose " malgré mes infirmités :mdr:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Et, cerise sur le gateau, cette :rale: de boîte auto est un vrai mystère ??? J' ai à peine quelques gouttelettes sous le chassis ( quand je vois le panache blanc que je larguais ??? ) et en la désaccouplant, elle est totalement sèche à l' extérieur comme à l' intérieur ... Eh, Oh Dany Boy, t' aurais une explication ???

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

...je me posais la question de ce que j' allais devoir modifier ( plaque arrière, plus,plus,plus ...) pour revenir à une " attente " à recevoir le kit de boîte méca ( T9 ou autres 4 syncros etc...) et en fait, une fois tombé le convertisseur de couple

ImageAlbum MG

...Ce que je pensais être le volant moteur, ne s' est révélé qu' être un bout de tôle supportant en périphérie la couronne dentée du démarreur ...et donc, c' est le convertisseur boulonné dessus lui aussi qui fait office ...

ImageAlbum MG

...Et, c' est là que je compte sur une âme charitable ( qui aurait fait une manip de ce coté là récemment ...moi, j' oublie tout à force :) ) pour me confirmer que la plaque arrière correspond bien et qu' en fait un volant moteur de 4 syncros entre en lieu et place ??? point, barre ( évidemment je vais changer le joint spi par principe :)

ImageAlbum MG

...Pour y z'y remettre ça ...

ImageAlbum MG

D' avance, merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Jidé de Grasse »

ben pourquoi il irait pas le volant moteur ?
et en plus tu me dis que tu en as un sur un autre moulin, dépose le et essaye, feignasse :lol:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :ben pourquoi il irait pas le volant moteur ?
et en plus tu me dis que tu en as un sur un autre moulin, dépose le et essaye, feignasse :lol:
...feignasse ...t' en a de bonnes ...t' as vu ou ils sont et avec l' accès limite je préfère en être sûr avant de me casser le cul pour rien :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Jidé de Grasse »

en plus tu as un volant moteur allégé, ça présage de grosses performances dans la montagne :lol:
je passe vendredi si tu veux, je te les sors tes morceaux ;)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

...Maintenant que tout est ok pour recevoir mon kit de boîte 5, je complète avec les photos, la résurrection de la console :) tout d' abord, et ça me paraît bien normal vu qu' elle n' était pas épaulée dessous le support de levier aurait eu besoin d' un passage chez Jidé ( quand il oeuvre dans son cabinet :suspect: ) en fait, dès qu' il n' est pas sur sa GT :hehe:

ImageAlbum MG

fabrication " vite fait " d' une cale d' épaisseur en bois, histoire que les vis/boulons aient un bon appui :

ImageAlbum MG

Puis, un bon coup de cirage noir, un morceau de moquette, un nouveau têton de fermeture et un monnayeur à la place du cendrier et roule ma poule ...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par BLUESY MINDS »

Ah ben si vous faites des concours de console maintenant.
Bravo à tous les 2 :b:
Et en plus de mettre des photos..... droites
je n'arrive même pas à mettre des photos droites... :cry:
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par TheLastMohican »

Pour ta boite à pignons, pas fan du rouge :lol: j'aurais fait chrome
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par danv8 »

"Eh, Oh Dany Boy, t' aurais une explication ???"

Si il n'y a pas de fuite à la boite, qu'il y a toujours de l'huile dedans, que l'huile n'est pas brulée je ne vois pas d'où viennent les volutes de fumée... :saispas:
Cela n'a rien à voir avec la boite, c'est juste une idée:
Si la membrane du servo-frein (si il y en a un?) est poreuse, ça fume grave, mais à l'échappement...et ça sent très mauvais...
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par danv8 »

En regardant les photos, je viens de voir qu'il n'y a pas de refroidissement de l'huile par un circuit relié au radiateur d'eau, mais juste par ventilation (ailettes après le convertisseur)
C'est donc probablement la fumée des disques d'embrayages brulés qui s'est échappée de la boite, plus que de l'huile vaporisée sur l'échappement...

https://www.youtube.com/watch?v=Leat3vow2CI

:peur:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

danv8 a écrit :En regardant les photos, je viens de voir qu'il n'y a pas de refroidissement de l'huile par un circuit relié au radiateur d'eau, mais juste par ventilation (ailettes après le convertisseur)
C'est donc probablement la fumée des disques d'embrayages brulés qui s'est échappée de la boite, plus que de l'huile vaporisée sur l'échappement...
...Je serais plus en accord avec toi car effectivement contrairement aux montages sur les Rover, ou il y avait un radiateur qui recevait un refroidissement pour la boîte auto ici, rien, nada et quand c' est arrivé, j' étais en côte avec la pédale d' accélérateur qui flirtait avec le plancher et une température extérieure ( et, intérieure :( ) à faire cuire des merguez ... et voila ce qui restait dans le convertisseur ( on voit le niveau en transparence ...)

ImageAlbum MG
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par thinat »

BLUESY MINDS a écrit :Ah ben si vous faites des concours de console maintenant.
Bravo à tous les 2 :b:
Et en plus de mettre des photos..... droites
je n'arrive même pas à mettre des photos droites... :cry:
Mon cher fred je suis tout comme toi admiratif du travail accompli par nos deux sudistes, du sacré boulot exécuté en un temps record, même pour yvre pourtant défavorisé par le temps peinture :)
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par danv8 »

"et voila ce qui restait dans le convertisseur ( on voit le niveau en transparence ...)"


Une partie de l'huile du convertisseur à l'arrêt retourne dans le carter, au mieux il reste 2 litres...

Mais dans le carter???? Encore de l'huile? Combien? Quelle couleur? Quelle ...odeur? :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

Ben, pour te dire franchement, je suis plutôt à bien préparer mes ensembles ( j'ai reçu un mail de Peter Gamble comme quoi il était sur mon kit :woo: ) et je t'avoue que la BA est le cadet de mes soucis et si j'ai vidé le convertisseur, c'est surtout pour éviter d'avoir de l'huile de partout...Demain, il fera jour :peur:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

...je suis sur les " starting blocs " ...joints spi neufs un peu partout ( tant qu'accessibles, pourquoi se priver :) ) volant moteur boulonné, pédale d'embrayage à poste avec nouveau récepteur de poussée, pendu et alimenté en Dot 4 en attente de sa purge, p'tites retouches de peinture dans le compartiment moteur, fabrication d'un faisceau pour les feux de recul....Peter fait partir le kit to morrow morning et si reçu avant dimanche, la GT devrait s'ébrouer lundi :) ...
Petite bizarrerie, le disque d'embrayage de MGB se présente à merveille sur les cannelures de la boîte T9 :suspect: j'suis comme un gamin qui attend son jouet :lol:
nacseo16
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2019, 16:02
Région : Etats-Unis
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par nacseo16 »

Spam publicitaire supprimé par Shrlock modo
Modifié en dernier par nacseo16 le 27 août 2019, 17:09, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités