Nouveau Contrôle Technique

Généralités MGB
Répondre
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Nouveau Contrôle Technique

Message par daniel06 »

Je viens de lire dans un des derniers mails sur la dimension des pneumatiques, qu'un contrôleur cherchait le n° de frappe à froid.
Si mes souvenirs sont bon nous avions eu le même problème lors d'une ancienne révision du CT en 2011/2012 où il fallait à tout pris le n° frappé et qques mois après, retour en arrière toute.
Or j'ai parcouru le futur CT et il reparle du n° de frappe à froid. Qu"en sera-t-il lors du passage des voitures?
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par _Zeb_ »

Vu que ce n'était pas obligatoire avant 1981, ça ne peut pas être un motif de refus sur une véhicule plus ancien.
Je pose la question à mon contrôleur préféré tout de même.
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par _Zeb_ »

Visiblement il y a eu aussi des changements de dernières minutes sur ces points.
Par contre, cela va encore alimenter les débats, il n'est plus question de véhicules de plus de 30 ans mais de véhicules de collection, donc CGC.
Et des bizarreries subsistent, un "numéro manifestement modifié" c'est contre visite, des "caractères de tailles différentes" c'est un défaut mineur.
Je vous laisse apprécier dans cette révision de décembre du document (fin page 8, début page 9). Chez moi c'est tout cracra, les zigouigouis orange c'est la contre visite, ceux en noir c'est le défaut mineur :
http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%2 ... 201217.pdf
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par tfk »

Ce que je crains le plus, c'est les défaut d’étanchéité de nos vieilles. J'ai entendu dire que les suintements d'huile sont considérés comme de la pollution et du coup contre visite....
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par _Zeb_ »

Oui mais c'est laissé à l'appréciation du contrôleur entre le défaut avec CV ou celui en défaut mineur. Donc s'il s'agit d'une personne un brin ouvert d'esprit et que la voiture est entretenue mais un peu grasse (surtout s'il s'agit d'une anglaise), ça passera. Si par contre il se prend des goûtes d'huile chaude sur le crâne, c'est clair que ça ne passera pas mais ça parait normal.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par sherlock »

_Zeb_ a écrit :Vu que ce n'était pas obligatoire avant 1981, ça ne peut pas être un motif de refus sur une véhicule plus ancien..
C'est aussi mon avis.

J'avais été obligé de bricoler un numero frappé à froid sur ma B parce que j'avais eu l'idée aussi sotte que grenue de vouloir l'immatriculer en France, d'où passage aux mines mais le cas présent est différent.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par JMAU »

Ce que je crains le plus, c'est les défaut d’étanchéité de nos vieilles
Ce n'est pas une raison pour laisser la graisse s'accumuler ou les fuites s'accentuer.
On nettoie et on rend le plus étanche possible.
Une joint de carter, ce n'est pas la mer à boire, pour le différentiel, non plus.
Les bouchons de vidange fuyards boite ou moteur, OD, c'est simple à étanchéifier.
Pour le joint spi, c'est relativement limité et facile à nettoyer.
Des soufflets de direction propres et étanches, c'est un minimum...
Pareil pour les axes d'amortisseurs...
La routine quoi :)
Un nettoyage fréquent des dessous et du moteur en général, et le contrôleur sera dans de bonnes dispositions même s'il y a quelques gouttes par-ci, par-la...

J'ai fait le tour???
ah oui, pour les circuits frein, embrayage et essence... ben là, vaut mieux pas que ceux-là ne fuient pas du tout ... c'est mieux!
Modifié en dernier par JMAU le 12 mars 2018, 18:46, modifié 1 fois.
Bernard de Paris
Messages : 90
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:57
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par Bernard de Paris »

Bonjour,
je n'interviens pas souvent sur le Forum, mes compétences limitées ne me le permettent pas. De plus, ma B me laisse tranquille en ce moment. Il est vrai que j'ai fait faire pas mal de choses ces dernières années!
Ma question : qu'en est-il de l'étanchéité du boîtier de direction? Elle m'a été signalée lors du dernier C.T. J'avoue que je ne savais pas qu'il y avait de l'huile là dedans. Je serais bien en peine d'en ajouter en cas de manque...!
Merci de votre réponse.
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par vony »

Les avantages actuels de la carte grise collection :
D'après les "textes", si un véhicule date de plus de 30 ans et à condition qu'il soit en "CG collection", il est dispensé de CT. - Je pense même pour la revente... -
Curieusement aussi, et encore là, tant mieux, pas de vignette "qualité de l'air". L'on peut donc rouler partout et à tout moment avec la CG collection, (mais pas pour aller au travail). Il est vrai que ces véhicules roulent normalement très peu.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par sherlock »

Bernard de Paris a écrit :J'avoue que je ne savais pas qu'il y avait de l'huile là dedans. Je serais bien en peine d'en ajouter en cas de manque...!
viewtopic.php?f=18&t=23666
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par _Zeb_ »

vony a écrit :Les avantages actuels de la carte grise collection :
D'après les "textes", si un véhicule date de plus de 30 ans et à condition qu'il soit en "CG collection", il est dispensé de CT. - Je pense même pour la revente... -
Curieusement aussi, et encore là, tant mieux, pas de vignette "qualité de l'air". L'on peut donc rouler partout et à tout moment avec la CG collection, (mais pas pour aller au travail). Il est vrai que ces véhicules roulent normalement très peu.
Non non, les véhicules de collection ne sont pas dispensés de CT, seulement ceux d'avant 1960.
Et on peut les utiliser pour aller au travail, c'est côté assurance que ça peut éventuellement coincer. Par contre on ne peut pas gagner d'argent avec, même pour la louer pour un mariage me semble t'il.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par ETIENNE7 »

Je suis chez H.Clavel, à Lyon depuis 25 ans avec mes différentes voitures de "collection". Je ne sais pas s'il y a d'autres assureurs qui le font aujourd'hui, mais au début des années 90, c'était le seul courtier qui faisait " promenade trajet". Bien sympa l'été !
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par _Zeb_ »

Je suis chez Therond pour la MG, moyennant 15% supplémentaire, ils garantissent les usages trajets domicile travail occasionnels (ce qui est toujours une notion subjective je vous l'accorde).
Et pour la TVR je suis chez ICC Carenes, et là, même pas de surprime pour cela, c'est inclus.
J'imagine donc que c'est du courant aujourd'hui dans les assurances.
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par Vroum »

Moi j'ai arrêté d'aller au travail....
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par Dinosaure »

A propos d'assurances, comme Zeb, je suis chez Thérond, mais pour moi (et depuis plus de 10ans) le problème trajet travail ne se pose plus :D . Par contre, j'ai eu confirmation que j'étais couvert sans surprime pour les rallyes sur routes ouvertes et pour les journées de roulage libre sur circuit. C'est toujours ça :)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par oliv_austin »

il est quand même normal en CG collection d'être assuré pour son trajet domicile-travail. Ce sont peut-être les clauses d'assurance collection qui peuvent différer ?
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par _Zeb_ »

oliv_austin a écrit :il est quand même normal en CG collection d'être assuré pour son trajet domicile-travail. Ce sont peut-être les clauses d'assurance collection qui peuvent différer ?
Oui c'est ce que je disais, ce n'est pas le type de CG, c'est uniquement lié à l'assurance.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Nouveau Contrôle Technique

Message par MG O1->B69 »

Moi j'ai arrêté d'aller au travail....
Sage décision, ce qui nous attend tous à + ou - brève échéance....
Pour ma part, je ne circule presque plus enautomobile et en dehors de mes trajets pros. encore indemnisés,..., encore, mais jusqu' à quand?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités