Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros (RESOLU)

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros (RESOLU)

Message par papyro41 »

Bonjour,
J'envisage de remplacer, sur ma B de 1966, la boite (3 synchros avec overdrive), par (une 4 synchros avec overdrive).
Parmi les ''forumeurs éclairés", y en a-t-ils qu'ils l'ont fait?
Y a-t-il des pièges a éviter.
Bon week-end
Cordialement
Papyro41

http://www.papyro41.ovh
Modifié en dernier par sherlock le 16 mai 2018, 08:11, modifié 1 fois.
Raison : j'ai rajouté "RESOLU" dans le titre
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par sherlock »

Le tunnel est plus large sur les MGb avec la boîte quatre, il va falloir taper un peu dans la tôle.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par simon35 »

Apparemment ma première réponse s'est perdue dans le cyberspace, je recommence.
Sherlock: pas besoin d'élargir le tunnel, en revanche il faut modifier le dessus pour pouvoir reculer le levier de vitesses.

Donc je l'ai fait, ou plutôt je l'ai fait faire, sur ma B de 66. J'avais trouvé une excellente description du processus, par un néo-zélandais je crois, que j'ai traduite en français pour le mécano qui ne s'en est pas servi (Grrrr...). Comme je ne sais pas charger un pdf sur le forum, je tente un copié-collé:

____________________________________________________________________

Installation d’une boite 4 synchro OD dans une MGB Mark 1

La longueur de la boite 4 sync OD est la même que celle de la boite 3 sync sans OD, et il n’est donc pas nécessaire de changer l’arbre de transmission. Les seules différences significatives sont :
- Le levier de vitesses est un peu plus en arrière ;
- Le volant, la plaque arrière du moteur et le démarreur sont différents.

Options
Pour les moteurs 5 paliers on peut soit garder la plaque et le volant, soit les changer. La cloche d’embrayage des boites 4 sync est plus large, pour loger un plus grand volant et un démarreur pré-engagé. Le tunnel de transmission est aussi plus large, et sur les Mk 1 la place est un peu juste pour faire rentrer la boite 4 sync et sa cloche d’embrayage.
Cependant adapter la boite 4 sync à la plaque arrière et au démarreur Mark 1 est une bonne option, la plupart des boulons de liaison entre la cloche et le moteur étant au même endroit. Les modifs à apporter sont les suivantes.

Position du levier de vitesses

Sur la boite 4 sync le levier est environ 4 pouces (101,6 mm) plus loin vers l’arrière. Il faut :
1. Récupérer une partie des 4’’ en retournant le soufflet du levier de 180°, pour que le levier sorte plus à l’arrière du soufflet.
2. Dans la voiture, enlever la console radio et le tapis du tunnel de transmission. Enlever la plaque du dessus du tunnel et la rallonger en la coupant au milieu (dans la partie plate et étroite) et souder une rallonge de 2,5’’ (51 mm).
3. Mettre la plaque en position et la former autour du tunnel.
4. Utiliser la plaque rallongée pour marquer sur le tunnel la découpe à faire pour le passage du levier de vitesses, et percer les trous de fixation dans le tunnel. Après avoir agrandi le passage dans le tunnel, souder des écrous captifs de ¼’’ UNF en-dessous des nouveaux trous.
Adaptation de la nouvelle boite au volant et à la plaque arrière d’origine

1. Si vous gardez le démarreur d’origine, découpez la cloche d’embrayage pour permettre à l’arbre du démarreur de passer (NB déjà fait sur ma boite).
Note: on peut mettre un démarreur préengagé, ce qui évite d’avoir à découper la cloche d’embrayage (NB pas la peine, mon démarreur a été refait et la découpe existe déjà…), .
2. Mettre la boite en place et la fixer au moteur avec le boulon à droite en haut (au niveau de la sortie d’huile pour le radiateur d’huile) et le boulon à l’opposé (ces deux boulons passent dans trous plus petits que les autres et permettent de mettre la boite en place). Note : les boulons de fixation de la cloche sont plus longs que ceux de la boite 3 synchros. Ceux en haut et à droite font 2 pouces 7/8 de long, et les deux du bas font 3 pouces ¼ de long (ils sont plus longs pour pouvoir placer les cales et la fixation de l’échappement) Utiliser si possible des boulons 5/16’’ UNF plutôt que des boulons métriques pour éviter de mélanger différentes tailles de filets et de mater involontairement les filetages.
3. Vérifier que la découpe de la cloche permet bien le passage du démarreur lorsque le volant est en place.
4. Vous verrez que la nouvelle cloche d’embrayage dépasse de la plaque arrière d’environ 10mm. On peut laisser comme ça, mais l’oreille (la patte ?) qui dépasse en haut de la cloche, où le démarreur préengagé aurait dû être fixé, devra être meulée pour ne pas toucher la carrosserie lorsque l’ensemble sera en place (NB déjà fait sur ma boite). Marquez le contour de la plaque maintenant, pour pouvoir meuler en suivant le contour supérieur de la plaque moteur arrière.
5. Sur la cloche d’embrayage, marquez l’emplacement du boulon supérieur de fixation du démarreur et l’emplacement du boulon à côté du récepteur d’embrayage. Enlevez la boite.,
6. Il faut visser le boulon de fixation du démarreur du bas directement sur la plaque moteur, et pas à travers la cloche comme avec la boite 3 synchros. Taraudez le trou existant dans la plaque moteur à 7/16 UNF (pas besoin de percer). Peut-être qu’il faudra enlever le volant pour pouvoir le faire. Sur le démarreur lui-même, alésez le trou de fixation du bas à 7/16’’ avec le jeu nécessaire. Fixez le démarreur au moteur avec ce boulon du bas, et vérifiez que le boulon ne touche pas le volant.
7. Percez et taraudez la cloche d’embrayage à l’emplacement marqué en (5) ci-dessus, à 3/8’’ UNC, pour la fixation supérieure du démarreur (NB je crois que c’est déjà fait sur ma boite).
8. Vous verrez que la fixation marquée en (5), à côté du récepteur d’embrayage, n’est pas franche de bord avec le bord de la cloche. Soudez une oreille de fixation sur la cloche, pour pouvoir percer et tarauder en 5/16’’ UNC. Vérifier que cette oreille ne gêne pas la fixation du récepteur d’embrayage. Note : certains n’installent pas ce boulon de fixation, apparemment sans inconvénient ; cependant, maintenant que la fixation inférieure du démarreur prend sur la plaque moteur sans passer à travers le bord de la cloche, il n’y a plus de fixation de la cloche au moteur entre la fixation du bas et la fixation supérieur du démarreur.
9. Meulez l’oreille de fixation du démarreur le long de la ligne marquée en (5) (déjà fait ?). Vous pouvez maintenant accoupler le moteur et la boite.

Arbre

Normalement vous n’avez pas besoin de changer l’arbre si vous aviez auparavant une boite 3 sync sans overdrive avec un pont banjo. Avec un pont banjo, la référence de l’arbre est AHH7488, longueur 30’’ (76,2 cm) (avec un pont tube, la référence est AHH 7487 = 31’’ de long = 78,74 cm). Il existe aussi un arbre de 32’’ = 81 cm pour pont banjo + boite 3 synchros overdrive.

Important: cable de compteur
• Il faut un cable de compteur plus long, référence GSD115. Le montage est un peu serré avec le petit tunnel de transmission."
____________________________________________

Ma boite OD de 1972 avait déjà été montée sur une Mk1, la cloche d'embrayage était déjà percée pour le passage du démarreur mais pas d'autre modification. Si c'était à refaire je changerais la plaque moteur arrière, je n'aime pas le baillement entre la cloche d'embrayage et la plaque qui n'est pas chère chez Andy Jennings mais ça marche très bien comme ça depuis deux ans / 10000km.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15086
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par Jidé de Grasse »

je suis sûr que MGB3.14159 l'a fait il y a 25 ans. Mais il perd la mémoire ou alors il attend que Saby donne la réponse pour commenter :fume:
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par papyro41 »

Merci de votre aide
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par sherlock »

simon35 a écrit :Apparemment ma première réponse s'est perdue dans le cyberspace, je recommence.
Pour ma part, je sauvegarde régulièrement les versions intermédiaires de mes réponses lorsqu'elles sont longues en utilisant la fonction "aperçu".
simon35 a écrit :Sherlock: pas besoin d'élargir le tunnel, en revanche il faut modifier le dessus pour pouvoir reculer le levier de vitesses.
Ok, merci de la précision :)
simon35 a écrit : Comme je ne sais pas charger un pdf sur le forum, je tente un copié-collé:
Un petit tuto ici : viewtopic.php?f=43&t=33152
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par alan »

Jidé de Grasse a écrit :je suis sûr que MGB3.14159 l'a fait il y a 25 ans. Mais il perd la mémoire ou alors il attend que Saby donne la réponse pour commenter :fume:
attends... une chose a la fois :)
là IL est en recherche sur internet concernant un problème électrique :mdr: :mdr:
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par simon35 »

Merci Sherlock.
Entre temps j'ai retrouvé le doc d'origine:
http://mgparts.co.nz/installation-of-4- ... -mgb-body/
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par anneauxdin »

J'avoue que deux des réponses viennent de faire mon samedi :D
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15295
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par JMAU »

IL est en recherche sur internet concernant un problème électrique :mdr: :mdr:
Il essaie plutôt de se souvenir qui peut bien être son ami qui, à l'époque savait..., ce qui lui fait penser aujourd'hui
Enfin, nous nous savons. :)
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par papyro41 »

Bonjour,
Devant les modifs, je vais soit
- acheter une boite 3 synchros avec overdrive,
- faire réparer la mienne après dépose.
Merci de vos conseils
Papyro41
Comment fermer ce post?
Avatar du membre
vicka45
Messages : 676
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par vicka45 »

Je l'ai fait il y a deux ans, et la liste en réponse deux est bonne, Très simple à faire surtout lors d'une restauration lorsque le moteur est dehors.
J'ai pour ma part remplacé le délateur par plus puissant, plus petit et beaucoup moins énergivore vendu par Moss, Très efficace.
J'ai quelques photos de disponible sur le site diffusées de la restauration.
Bon bricolage.
-
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Remplacement Bde V 3 synchros par 4 synchros

Message par sherlock »

papyro41 a écrit : Comment fermer ce post?
J'ai rajouté "RESOLU" dans le titre
vicka45 a écrit : J'ai pour ma part remplacé le délateur par plus puissant,
-
Ca aurait été vachement pratique pendant la seconde guerre mondiale :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité