Bonjour à vous tous et merci pour votre aide, vos gentilles propositions et implications quant à résoudre mon soucis de bruit
Je suis allé ce matin avec un copain et de par son intermédiaire voir un Monsieur un peu acariâtre, ancien pilote, préparateur de véhicules anciens depuis 38 ans. Il travaille seul, est sur-bouclé de travail, ne prend aucun autre client (c'est la première chose qu'il m'a dite avant de me dire bonjour). Comme il le dit lui même: je n'ai jamais connu les 35 heures et ne suis pas prés de les connaitre: passion quand tu nous tiens.
Je lui ai expliqué mon soucis, il a regardé la ligne montée. Il a secoué la tête, sourit et m'a précisé que j'avais monté n'importe quoi avec un moteur standard. Ce pot d'échappement n'est valable qu'avec un minimum de préparation. Comme il m'a dit vous avez monté un pot "tunnig" qui n’amène rien de plus qu'une augmentation de bruit, une perte de couple avec à la clé un probable soucis de soupapes dans le temps.
Il est de l'avis de Saby quant au surplus de bruit: c'est bien la sortie de 64 mm et le silencieux arrière qui est l'objet du délit. Quand au tube de liaison de 50.8 mm par rapport au diamètre d'origine de 44 mm ça n'apporte rien de plus pour moi, surtout que le diamètre du collecteur fait 44 mm. Il a même été étonné.
Son verdict a été sec: vous avez dépensé du pognon, fait plaisir au revendeur, malheureusement trop de gens font n'importe quoi et les revendeurs se frottent les mains quand au manque de connaissances de leurs clients. Tant mieux pour eux et tant pis pour vous
Il aurait fallu que je monte un pot avec un diamètre standard d'origine,( inox ou pas). Quant à enlever le pot de détente, pourquoi pas, gain de garde au sol c'est tout., Bien entendu ceci est valable que si le pot final est étudié pour ce montage ce qui d’après lui n'est pas le cas de tous les fabricants de ligne d'échappement (trop de charlatans).
Il a conclu par: le rendement d'un moteur standard est étudié avec une alimentation et un échappement adapté, si l'on veut augmenter les performances avec une certaine fiabilité et un rendement positif, on peut alors toucher à ces éléments mais en connaissance de cause et ne pas faire n'importe quoi comme vous.
Merci Monsieur pour votre franchise, je vais, je pense, revenir aux fondamentaux...
Amicalement à vous tous