Pot d'echappement MGB GT

Généralités MGB
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

danv8 a écrit :J'ai un pot de détente intermédiaire dans un coin...du grenier, je ne pense pas l'avoir benné...
Si cela t'intéresse je peux le rechercher et te l'offrir. ;)
Bonjour Dan V8
Merci pour votre gentille proposition. Je suis bien embêté avec mon problème et cherche la meilleure solution à moindre coût car changer la ligne tous les 6 mois n'est pas très sérieux.
Je vous tiens informé rapidement quant à votre pot de détente.
Merci mille fois et Bon we à vous
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par sherlock »

Patao a écrit : Dans n'importe quel des cas, j'ai fait une bêtise en achetant cette ligne car elle ne me convient pas :( .
Tu peux peut être aussi chercher à la revendre d'occasion sur le forum et t'offrir une ligne neuve.

Commence par essayer de la modifier avec le pot de détente proposé par Danv8 et si ta MG fait toujours un bruit de MG :) , change tout...
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par papa'sMG »

Hum hum. Oui par exemple je serai intéressé. C'est dans mes projets d'en acheter une. Par contre, je garde ma ligne acier au cas où le contrôle technique me ferait les gros yeux
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par danv8 »

Patao a écrit :
danv8 a écrit :J'ai un pot de détente intermédiaire dans un coin...du grenier, je ne pense pas l'avoir benné...
Si cela t'intéresse je peux le rechercher et te l'offrir. ;)
Bonjour Dan V8
Merci pour votre gentille proposition. Je suis bien embêté avec mon problème et cherche la meilleure solution à moindre coût car changer la ligne tous les 6 mois n'est pas très sérieux.
Je vous tiens informé rapidement quant à votre pot de détente.
Merci mille fois et Bon we à vous
Bon, je me mets en mode recherche... ;)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par MG O1->B69 »

Je ne supporte plus le bruit sur long parcours, d'ou simplement ma demande: quelle est la longueur du pot de détente d'origine afin de monter un équipement universel inox.
Ce n' est pas un souci de longueur,..., mais de sonorité?
Vous n' avez pas de pot!
La ligne originelle acier permet de circuler au moins 600kms sans devenir sourd.
Danv8 vous propose la partie centrale, je possède encore la partie finale.
Après,
tous les pots iront mais ne se valent point.
Perso, je préfère le potimarron! ( normal, il vient du Japon ) :mdrx:
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par saby »

en restant clair, le monsieur possède une ligne d’échappement bell, en inox, avec du tube de deux pouces de diamètre, deux pouces cela fait 50,8 millimètres. le système d’échappement habituel des mgb, en ferraille, mesure un pouce trois quart, environ 44 millimètre de diamètre.
pour adapter un pot d’échappement de 44 mm sur du tube inox de 51 mm il va falloir bricoler. ne parlons pas de rendement, des diamètres différent, un pot à chicanes et un pot à absorption. :-)
cela étant chacun fait, vraiment, comme il veut.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par sherlock »

Une fois de plus Saby parle d'or, il est possible de rajouter des bouts par ci par là, mais quand à l'efficience finale de la chose, on peut avoir des doutes.
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par danv8 »

sherlock a écrit :Une fois de plus Saby parle d'or, il est possible de rajouter des bouts par ci par là, mais quand à l'efficience finale de la chose, on peut avoir des doutes.
On est d'accord...J'avais une ligne Péco, à part le bruit ou musique pour ceux qui sont mélomanes...point de différence avec l'origine question perfo pure qui puisse se constater à la conduite.
Sur un banc si ça sort un petit cheval au regard de l'origine , pourquoi pas... :D
En revanche les décibels ...50 de plus minimum...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par sherlock »

danv8 a écrit : Sur un banc si ça sort un petit cheval au regard de l'origine , pourquoi pas... :D
En revanche les décibels ...50 de plus minimum...
Ahlala, ces petits cons qui font vroum vroum avec leurs bagnoles :q :rale: :angry:


PS : sous-titre pour ceux qui ne connaissent pas ma B, elle n'est spécialement silencieuse :)
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par danv8 »

sherlock a écrit :
danv8 a écrit : Sur un banc si ça sort un petit cheval au regard de l'origine , pourquoi pas... :D
En revanche les décibels ...50 de plus minimum...
Ahlala, ces petits cons qui font vroum vroum avec leurs bagnoles :q :rale: :angry:


PS : sous-titre pour ceux qui ne connaissent pas ma B, elle n'est spécialement silencieuse :)
C'est un échappement spéciale pour malentendant....
La MG de Sherlock cumule tous les élément de sécurité: bien voir, être vu, et surtout être...entendu!

:humour:
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par saby »

Sur un banc

c’est vrai, en général il y a peu de différence de fonctionnement entre un moteur, et son environnement, bricolé de bric et de broc et un moteur propret.
un moteur standard s’entend, comme il est précisé, chacun fait comme il veut
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

Bonjour à vous tous et merci pour votre aide, vos gentilles propositions et implications quant à résoudre mon soucis de bruit :b:

Je suis allé ce matin avec un copain et de par son intermédiaire voir un Monsieur un peu acariâtre, ancien pilote, préparateur de véhicules anciens depuis 38 ans. Il travaille seul, est sur-bouclé de travail, ne prend aucun autre client (c'est la première chose qu'il m'a dite avant de me dire bonjour). Comme il le dit lui même: je n'ai jamais connu les 35 heures et ne suis pas prés de les connaitre: passion quand tu nous tiens. :)

Je lui ai expliqué mon soucis, il a regardé la ligne montée. Il a secoué la tête, sourit et m'a précisé que j'avais monté n'importe quoi avec un moteur standard. Ce pot d'échappement n'est valable qu'avec un minimum de préparation. Comme il m'a dit vous avez monté un pot "tunnig" qui n’amène rien de plus qu'une augmentation de bruit, une perte de couple avec à la clé un probable soucis de soupapes dans le temps.
Il est de l'avis de Saby quant au surplus de bruit: c'est bien la sortie de 64 mm et le silencieux arrière qui est l'objet du délit. Quand au tube de liaison de 50.8 mm par rapport au diamètre d'origine de 44 mm ça n'apporte rien de plus pour moi, surtout que le diamètre du collecteur fait 44 mm. Il a même été étonné.
Son verdict a été sec: vous avez dépensé du pognon, fait plaisir au revendeur, malheureusement trop de gens font n'importe quoi et les revendeurs se frottent les mains quand au manque de connaissances de leurs clients. Tant mieux pour eux et tant pis pour vous :mad:

Il aurait fallu que je monte un pot avec un diamètre standard d'origine,( inox ou pas). Quant à enlever le pot de détente, pourquoi pas, gain de garde au sol c'est tout., Bien entendu ceci est valable que si le pot final est étudié pour ce montage ce qui d’après lui n'est pas le cas de tous les fabricants de ligne d'échappement (trop de charlatans).
Il a conclu par: le rendement d'un moteur standard est étudié avec une alimentation et un échappement adapté, si l'on veut augmenter les performances avec une certaine fiabilité et un rendement positif, on peut alors toucher à ces éléments mais en connaissance de cause et ne pas faire n'importe quoi comme vous.
Merci Monsieur pour votre franchise, je vais, je pense, revenir aux fondamentaux... :)

Amicalement à vous tous
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par papa'sMG »

j'avais lu quelque part que ces pots inox sur des caisses US ( low compression) les rendaient molles à moins de le remettre en configuration europe et de virer le kit antipollution.

Sur les caisses high compression, un bon choix d'aiguille carbu suffirait. (edit: et des bons filtre à air)

là on a besoin des lumières de saby.
Votre pilote acariâtre à la retraite est peut être bon, mais notre saby est plutôt pas mauvais à le lire.
il en connait un rayon le bougre
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par JPierre »

Un peu hautain et suffisant :prof: mais au moins c'est franc et efficace...:L

J'ai une ligne inox (sauf collecteur) normale, le bruit est juste délicieux, ni trop, ni trop peu :hippy:
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par danv8 »

papa'sMG a écrit :j'avais lu quelque part que ces pots inox sur des caisses US ( low compression) les rendaient molles à moins de le remettre en configuration europe et de virer le kit antipollution.

Sur les caisses high compression, un bon choix d'aiguille carbu suffirait. (edit: et des bons filtre à air)

là on a besoin des lumières de saby.
Votre pilote acariâtre à la retraite est peut être bon, mais notre saby est plutôt pas mauvais à le lire.
il en connait un rayon le bougre
Et les bon filtres à air...
J'aimerais bien voir au banc la différence entre les très coûteux KN et les boites d'origines sur un moteur lambda...Oui le bruit à l'aspiration est plus important avec les jolis KN...
Si aspirer l'air chaud au dessus des échappements est favorable au remplissage , je m'incline volontiers...
Quand à l'échappement il est certain que le calcul ne se fait pas au hasard et que cela reste une affaire de motoriste et pas de commerçants qui font croire qu'en augmentant le diamètre c'est suffisant pour "gagner des chevaux", en couple ou en régime...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par MG O1->B69 »

Ah le son de la MGB le soir dans le Médoc, entre les pins!
la différence entre les très coûteux KN et les boites d'origines
Simple, Peter Burgess:
"3-5 Bhp" gained when replacing the original efficient paper air filter for more efficient ones"
On peut gagner de 3 à 5 BHP en remplaçant lesFaA d' origine efficaces par de plus efficaces
"MGB four cylinder engines for Road & track", page 67
Les FaA K&N, bien entretenus durent longtemps, longtemps, longtemps,.....

Mais pour rouler comme A Souchon "elle roule à 80 ma traction) ???? :)
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par saby »

j’aimerais

ben sur un moteur ordinaire il n’y a aucune différence, à part le bruit, ce qui déjà peu en contenter certains.
si vous préparez un moteur aux petits oignons peut être vous viendra t’il à l’idée de virer les filtre à air en papier.
les goûts et les couleurs, les filtres à air K&N peuvent être trouvé joli, ce qui est à peu près certain c’est que ils sont efficace.
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

papa'sMG a écrit : Votre pilote acariâtre à la retraite est peut être bon, mais notre saby est plutôt pas mauvais à le lire.
il en connait un rayon le bougre
.

papa'sMG je n'en doute pas une seconde, sur le forum il y en a pas mal qui connaissent et qui apportent leurs savoir's afin d'aider les autres.
Chapeau bas à eux et mille remerciements pour leur implication.
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par papa'sMG »

danV8... et ils font quoi les filtres d'origine à part aspirer l'air chaud du compartiment moteur par un tuba en tôle chauffé à souhait par la culasse et le collecteur qui se trouvent à quelques centimètres.
J'ai pas trouvé de prise d'air sur le capot sur nos pov petites 4 cylindres..
je dis ça je ne dis rien.

les K&N aspirent de l'air chaud mais à plein poumons.
L'un dans l'autre, ça fait plus d'air.

A cela, si on ajoute l'aiguille adaptée, je me dis que ( mais je peux me tromper) que Patao pourra retrouver le couple perdu à cause de sa trompette en inox.

C'est certain qu'avec 1 filtre, 2 aiguilles et un pot inox, on fait pas les 24h du Mans.

Cependant au lieu de jeter une ligne qui a dû couter un bras, ça peut être la solution pour retrouver les performance d'origine de sa voiture.

Il existe des sourdines à mettre dans la sortie d’échappement (comme pour les motos). Pour les longs trajets, ça peut être une solution.
Modifié en dernier par papa'sMG le 24 mai 2018, 14:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par papa'sMG »

j'ai même vu des sourdines électriques.
J'en avais d'ailleurs une sur ma C4s avec le petit bouton qui va bien sur le tdb.
ça se branche avant le silencieux me semble t il.
Chez Porsche, le système est à l'intérieur du silencieux, ce qui fait que ça coute les 2 bras si le silencieux lache.
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par danv8 »

Cependant au lieu de jeter une ligne qui a dû couter un bras, ça peut être la solution pour retrouver les performance d'origine de sa voiture.

Si monter des KN pallient à l'absence de contrepression de par l'ablation du pot de détente, donc de couple et d'éventuelles problèmes de soupapes (soulignés par le pro)...Je veux bien, pourquoi pas...
La prise d'air de la boite AR du filtre d'origine n'est sans doute pas à son emplacement le mieux choisi, celle de l'avant peut être aussi discutable...En revanche ces filtres ont des minis cornets qui permettent de favoriser le remplissage des cylindres...
Avatar du membre
Patao
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2013, 19:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par Patao »

Perso je n'ai pas de KN, montés. En revanche j'ai une pipe d'admission polie de l’intérieur. Ce n'est pas moi qui l'ai monté mais l'ancien propriétaire et franchement je ne pense pas que cela apporte grand chose.
Quoi qu'il en soit Daisy la MG fonctionne très très bien s'il n'y avait pas ce bruit continu à vitesse stabilisée qui me donne mal de tête.
Pour info et afin de palier à ce phénomène, j'ai refait l’intérieur cet hiver et j'ai collé du dynamat dynaliner de 13 mm d'épaisseur, sur le tunnel et sous toutes les moquettes que j'ai changé, sauf sous les tapis because l'humidité (au cas ou...).
J'en ai collé également dessous le tableau de bord, sur le tablier avant à l’intérieur de l'auto (pas dans la baie moteur)
L’acoustique a bien été amélioré et la résonance par la tôle également. Mais le bruit est encore bien présent, d'ou mon premier post.

Maintenant je vais garder le collecteur inox qui est monté. je vais me faire réaliser un tube de liaison inox de 44 mm de diamètre par mon ferronnier et acheter un silencieux arrière de MG en inox normal (44 mm de diamètre).
Je verrai bien si le bruit me convient. s'il ne me convient toujours pas, je mettrai alors un pot de détente (inox) et si ce n'est toujours pas ça j'ai une autre solution à moindre coût: les boules Quiés :-)
Donc il va y avoir une demi ligne (sans collecteur) Bell bientôt à vendre à prix d'amis pour les "pur et dur" du bruit MG sport. :-)
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par saby »

Perso je n'ai pas de KN, montés

les filtres à air K&N sont bruyant. :-)
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par FlyingNono »

Salut,
J'avais un pot "tôle" sur ma B (basse compression): le modèle "2 boites" qui n'a pas le temps de rouiller parce qu'il ne survit pas aux ralentisseurs. Très beau bruit sur route mais galère le reste du temps (PONG!) une chicane à fini par se casser...
Je l'ai remplacé par un inox, guère plus cher, équipé d'un petit résonateur (+ 1 boite arrière) il y a 25 ans.
Le bruit est moins "rond" mais je tape plus tous les 100m en ville.
saby a écrit :Perso je n'ai pas de KN, montés, les filtres à air K&N sont bruyant. :-)
J'ai des copies de K&N (les gros avec un petit cornet) parce que j'en avais marre du système qui demande 3 mains pour être remonté. Honnêtement, le truc qui fait le + de bruit est le machin qui vibre entre les K&N et le pot inox ...
Mais il faudrait que j'écoute d'autres Mg pour comparer ;-)
a+
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pot d'echappement MGB GT

Message par sherlock »

flying nono a écrit : Mais il faudrait que j'écoute d'autres Mg pour comparer ;-)
a+
J'avais démarré la mienne quand tu es venu ou pas ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités