Jimmy Tinkerer....mécanisme sélection BV 3 synchros .

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MG O1->B69
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Jimmy Tinkerer....mécanisme sélection BV 3 synchros .

Message par MG O1->B69 »

Suite à des soucis de verrouillages de vitesses, une BV m'a été apportée.
Après examen, le souci s' est avéré liè aux verrouillages eux-mêmes; 1 ressort avait été remonté trop court.
Ensemble nettoyé prêt au remontage:
Image
1 question cependant, sur l'arbre 3 & 4, le verrouillage "point mort" est nettement moins creusé que sur l' arbre 1-2, est ce normal? :suspect:; je ne connais pas l' origine de ces pièces.
Outil fait main pour remonter les arbres et verrous dans le socle:
Image
Dans une vieille paumelle débarrassée de sa tige filetée, diamètre 12mm, une rainure en pente a été réalisée à la lime pour effacer les verrous lors du remontage des arbres de sélecteurs ( diam. 12,74 mm ). Et ça marche !
MG O1->B69
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Re: Jimmy Tinkerer....mécanisme sélection BV 3 synchros .

Message par MG O1->B69 »

Remontage des sélecteurs:

Passer un coup de papier château sur les barres, souffler, essuyer et lubrifier.
Présenter le mécanisme complet sur la façade AR de la BV, l' engager de façon à faire juste dépasser les tiges. Remonter les fourchettes sur leurs baladeurs respectifs ( ici pour clarifier, montage à vide sans pignons ) et sur les arbres de sélection appropriés. Ne pas oublier de réinstaller l' entretoise qui limite l' emploi de la seule MAR sur son axe. Assurer la fixation du bloc des verrouillages sur la paroi AR. Positionner les sélecteur au point Mort.

Image

1 question cependant, sur l'arbre 3 & 4, le verrouillage "point mort" est nettement moins creusé que sur l' arbre 1-2, est ce normal?

OUI, vérifié sur un troisième mécanisme complet! :)
MG O1->B69
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Re: Jimmy Tinkerer....mécanisme sélection BV 3 synchros .

Message par MG O1->B69 »

The deal to go without

Le problème à résoudre:

Image
Le montage du train fixe des BV 3 synchros surtout premières générations ne manque pas d' audace. Mais les secondes aussi font preuve de perfectibilité à ce niveau là ( je viens de commander 1 arbre et ses 4 roulements neufs pour la BV (1965) d' un ami.
Le correctif a apporter: remplacer les 3 roulements à aiguilles par 40 * 8G2404, 20 à chaque extrèmité maintenues par une entretoise dont les extrèmités s' appuient sur les bagues des roulements à aiguilles d' origine. ( meulage des chemins d' aiguilles )
Ces aiguilles offrent le réel avantage de mesurer 3mm de diamètre contre 2,96 pour les originales et 27 mm de longueur, d' où une meilleure répartition ds efforts et un maintien amélioré du train fixe.
Détail piquant, le train fixe d' origine comporte un circlip sans "oeil" en son milieu...
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