La température me rend fou!!!!!

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tdy75
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La température me rend fou!!!!!

Message par tdy75 »

Depuis quelques mois la température de ma belle, selon ca jauge, était trop importante.

ImageAlbum MG

du coup verifcation de la pompe à eau nouveaux radiateurs.
- > rien toujours trop chaud.

je me rend compte que j'ai des varations de tension qui augmentent à la fois la jauge de temperature et d'essence. Du coup pour etre sur je remplace le regeulateur de tension
-> rien trop chaud

je fait tester l'avance et le joint de culace . tout va bien a ce niveau.

je remplace la jauge electrique par un jauge mécanique. Et la je ne depasse pas les 70 ° en roulant.

Quand je coupe le contact donc plus de ventilo 7 pales la temperature remonte> 90 ° et qaund je remet le contact hop je redesence à 70 °.

je n'y comprend plus rien.

si quelqu'un a eu ce type de probleme je suis vraiment preneur.

merci Nicolas
saby
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par saby »

Quand

ce n’est pas un problème.
lorsque vous arrêtez le moteur la chaleur du bloc continue à se dissiper dans le liquide de refroidissement et sa température augmente puisque non refroidie, dès que vous remettez le moteur en marche le brassage du liquide de refroidissement reprend ainsi que le processus de refroidissement et sa température baisse.
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par MG O1->B69 »

Pour calmer vos angoisses, vous transformez vos appareils de mesure analogiques en appareils électriques qui seront coupés par le retrait de la clé de contact. :voyons:
tdy75
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par tdy75 »

saby a écrit :Quand

ce n’est pas un problème.
lorsque vous arrêtez le moteur la chaleur du bloc continue à se dissiper dans le liquide de refroidissement et sa température augmente puisque non refroidie, dès que vous remettez le moteur en marche le brassage du liquide de refroidissement reprend ainsi que le processus de refroidissement et sa température baisse.

Oui maintenant la température ne dépasse pas les 70°

je ne comprend plus rien
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Philoupop
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par Philoupop »

Bonjour Tdy,
fais bouillir un œuf, passe le sous l'eau froide pendant 20 secondes et touche-le. Il sera tiède.
Attends 1 minute et touche le à nouveau il sera très chaud.

C'est le même phénomène normal qui se passe dans ton moteur...
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par gillesmgb »

:p1:
sur les moteurs turbo modernes, les ventilos continuent à tourner après l'arrêt !
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Dinosaure
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par Dinosaure »

L'avantage d'un ventile supplémentaire... on peut le laisser tourner quelques instants à l'arrêt, pour faire baisser significativement la température. Lorsqu'on coupe le contact, ça remonte mais reste dans des zones très acceptables.
Le laisser fonctionner après peut faire diminuer la température dans le radiateur, mais le liquide ne circulant plus...
tdy75
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par tdy75 »

merci pour ces infos.

mais ce qui me rend fou c'est que la jauge électrique me donnait un T bien > 90 ° et maintenant la mécanique j'arrive a peine a > 70°

j'ai un calosta de 82.

J'ai vérifier avec thermomètre laser 72 ° sur le capot de calosta et avec un thermomètre de cuisine 82 ° au niveau du radiateur

Un moteur en fonctionnement ne doit il pas être à environ 90 °
saby
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par saby »

ce qui me rend fou

ne vous mettez pas dans un tel état pour quelque chose qui a l’air de fonctionner normalement. n’oubliez pas, c’est une vieille bagnole, avec un vieux moteur.
MG O1->B69
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par MG O1->B69 »

mais ce qui me rend fou c'est que la jauge électrique me donnait un T bien > 90 ° et maintenant la mécanique j'arrive a peine a > 70°
Comme le dit Saby, keep cool. :)
Dans quelles circonstances notez vous 70°C, en descente, en permanence?
Avez vous touché quelque chose de précis?
La mesure de température, selon les années est électrique ou analogique. dans les 2 cas, un bulbe équipé d' une varistance ou d'un fluide caloporteur transmet son information à un galvanomètre électrique ou un système à tube de Bourdon ( déformation élastique d' un matériau composite sous l' effet de la chaleur et entraînement physique de l' aiguille )Le premier système employé ( fluide calo porteur ) est assez précis en général.



J'ai vérifier avec thermomètre laser 72 ° sur le capot de calosta et avec un thermomètre de cuisine 82 ° au niveau du radiateur

Un petit conseil, effectuez la même mesure avec les 2 appareils, histoire de voir.
Mais le thermomètre de cuisine pourrait bien être le plus juste.
Pour les 82°C lus dans le radiateur, ne touchez rien, c' est parfait. :)
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JPierre
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par JPierre »

Sur la mienne je suis aussi à 70 en route...no souci :)

Du moment qu'elle monte rapidement après la mise en route, qu'elle se maintient en roulant et qu'elle redescend après être montée suite à un arrêt, c'est tout bon.

Pis le 90 sur la route, c'est bientôt fini :D :hehe:
tdy75
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par tdy75 »

Juste un petit retour d’expérience, j'ai arrêté de me prendre la tête et je roule.
danv8
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par danv8 »

tdy75 a écrit :Juste un petit retour d’expérience, j'ai arrêté de me prendre la tête et je roule.
Les propriétaires de voitures anciennes sont quelquefois...autocondriaques! :D
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Silc
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par Silc »

Les propriétaires de voitures anciennes sont quelquefois...autocondriaques! :D

Je ne vois pas de quoi (de qui) tu parles :)
danv8
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par danv8 »

Silc a écrit :Les propriétaires de voitures anciennes sont quelquefois...autocondriaques! :D

Je ne vois pas de quoi (de qui) tu parles :)
En fait...ils sont plusieurs.... :peur: :humour:
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par tintin70 »

j'ai le même problème que TDY75. S'il est normal que le circuit de refroidissement monte en température après l'arrêt du moteur, quelle doit être le maximum ?
Ce matin, à l'arrêt au ralenti, la T° atteint 75/80 °. je coupe le contact et moins d'une minute plus tard, j'ai une durite (neuve) qui se met à fuir (éclatée au point de jonction avec le circuit chauffage: zone peut-être plus fragile ?) je regarde la jauge: T° entre 90 et 95°.

Question: Etait-ce un défaut sur la durite ou dois-je me faire plus de soucis ?

Merci pour vos réponses
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par JMAU »

Etait-ce un défaut sur la durite ou dois-je me faire plus de soucis ?
La durite !
saby
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par saby »

(neuve)

de nos jours ce n’est plus un critère à prendre en compte.
il y a des pièces neuve de très mauvaise qualité ...
il existe des durites silicone
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... s-mgb.html
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par tintin70 »

Un grand merci pour vos réponses rapides.
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par Jidé de Grasse »

après il ne faut pas serrer les colliers comme un malade, le risque étant de couper le caoutchouc qui ne demande qu'à se fendre plus loin.
Petit serrage gentil, test moteur chaud en surveillant partout et resserrer un poil si ça suinte
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par Silc »

Ce qui est important de specifier sur ce post c'est que la température de la baie moteur alors que le moteur n'est pas en action n'a aucune importance!

Ce qui est important, c'est la température du moteur en marche.
Une surchauffe d'un moteur en action entraine des dégradations à cause de la dilatation des matériaux en mouvements.

A l'arrêt, on s'en tamponne...
Florent
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par Florent »

Franchement, tant qu'on parle de "jusque" 95°C, tout va bien non ?
Orque
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par Orque »

Silc a écrit :Ce qui est important de specifier sur ce post c'est que la température de la baie moteur alors que le moteur n'est pas en action n'a aucune importance!

Ce qui est important, c'est la température du moteur en marche.
Une surchauffe d'un moteur en action entraine des dégradations à cause de la dilatation des matériaux en mouvements.

A l'arrêt, on s'en tamponne...
Possible, mais voilà qui pose question.

A notre époque où les phénomènes physiques sont mieux maîtrisés qu'Autrefois, pourquoi donc
les automobiles modernes continuent-elles à forcer une circulation d'air après arrêt du moteur ?
HM
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Re: La température me rend fou!!!!!

Message par saby »

depuis de nombreuses années j’ai équipé ma bagnole, une mgb gt de 1972, d’une pompe à eau électrique, c’est une Mezière américaine, cette pompe et le ventilateur électrique sont géré par un petit module Davies Craig, c’est Australien. donc lorsque j’arrête le moteur la pompe à eau continue de fonctionner ainsi que le ventilateur jusque à ce que le liquide de refroidissement ait atteint une température déterminée.
accessoirement, à froid la pompe ne fonctionne pas jusque à ce que liquide atteigne une certaine température.
Loulou qui autrefois fréquentait ce forum a installé un système similaire sur sa mga, géré par un Arduino.

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StreetCar

Re: La température me rend fou!!!!!

Message par StreetCar »

La dernière version est paramétrable depuis un smartphone
avec plusieurs affichages et graphes

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