Attestation de conformité - Immatriculation

Généralités MGB
pierro14
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2017, 13:25
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Attestation de conformité - Immatriculation

Message par pierro14 »

Bonjour à tous et très bonne année 2019,

Je lance un nouveau sujet dédié, concernant l'immatriculation de nos anciennes, le sujet à déjà été évoqué quelques fois mais je n'ai rien trouvé de précis.

Actuellement en cours de recherche pour l'immatriculation de ma MG en provenance de l'italie.

Je me pose la question sur la fiabilité du site : http://www.mgrccservices.com/ proposant des attestation de conformité en français soit disant valable en France et disponible pour les véhicules avant 1997

For vehicles manufactured before January 1997 the attestation de conformite may be supplied to individual and trade customers on payment of a fee and proof of authority to request this information on any individual car.

The certificate will be printed in the French language and on MG Rover headed paper.

Documents required for the Prefecture to register your vehicle in France:

Registration document, or receipt of purchase, control technique (MOT) no longer than 6 months old, utility bill (French address), Passport or photographic identification, attestation de conformite, Quittus fiscal – obtained from your local Hotel d’Import.


le cout est d'environ 145 euros.

En parcourant le site de l'ANTS pour faire la demande d'immatriculation il est annoté :

Attestation du constructeur ou FFVE

Image

le cout est bien sur plus élevé qu'une attestation FFVE mais le gain de temps de temps est non négligeable ainsi que la possibilité d’effectuer la demande CG Normale si on le souhaite.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé cette méthode?

bonne journée.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Santalier »

..."a déjà testé cette méthode? "


Il y a un fil assez nourri sur le sujet datant d'aout dernier je crois...

J'ai deux amis , chacun ayant une MGB GT, qui ont utilisé ce site, MGR&C, pour immatriculer leurs voitures respectivement importées de Suisse et de Nlle Calédonie.
Celle de Suisse a été immatriculée, il y a environ un an 1/2, période avec dossier "physique", sans problème en carte grise normale.
Celle de Nlle Calédonie, en aout dernier, période "dématérialisée" , a été refusée au pretexte que le certificat de conformité était un faux et n'était pas français....

Je pense qu'il y a un peu de tout entre les fournisseurs de pseudo certificats "authentiques" et "analystes" de dossiers....

Aprés coup, je dois reconnaitre que le certificat de MGR&C (photo dépersonnalisée jointe) me parait un peu "léger" , tant dans la signature que dans la présentation (pas d'adresse, pas de cachet officiel, signature peu crédible...). D'ailleurs, pour le dossier refusé, un employé des services d'immatriculation avait même demandé au propriétaire de la MG de NC, s'il n'avait pas bidouillé lui même le certificat....

"...aprés...c'est vous qui voyez...!"


ImageAlbum MG
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Dinosaure »

C'est vrai que ça ne fait pas très sérieux... ça ressemble même à l'un de ces bidouillages à en-tête que nous recevons dans la boite spam pour nous soutirer des euros ou des renseignements confidentiels.
Perso, j'aurais honte de présenter à l'appui d'une demande, un doc aussi grossier.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par ETIENNE7 »

pierro14 a écrit :Bonjour à tous et très bonne année 2019,

Je lance un nouveau sujet dédié, concernant l'immatriculation de nos anciennes, le sujet à déjà été évoqué quelques fois mais je n'ai rien trouvé de précis.

Actuellement en cours de recherche pour l'immatriculation de ma MG en provenance de l'italie.

Je me pose la question sur la fiabilité du site : http://www.mgrccservices.com/ proposant des attestation de conformité en français soit disant valable en France et disponible pour les véhicules avant 1997

For vehicles manufactured before January 1997 the attestation de conformite may be supplied to individual and trade customers on payment of a fee and proof of authority to request this information on any individual car.

The certificate will be printed in the French language and on MG Rover headed paper.

Documents required for the Prefecture to register your vehicle in France:

Registration document, or receipt of purchase, control technique (MOT) no longer than 6 months old, utility bill (French address), Passport or photographic identification, attestation de conformite, Quittus fiscal – obtained from your local Hotel d’Import.


le cout est d'environ 145 euros.

En parcourant le site de l'ANTS pour faire la demande d'immatriculation il est annoté :

Attestation du constructeur ou FFVE

Image

le cout est bien sur plus élevé qu'une attestation FFVE mais le gain de temps de temps est non négligeable ainsi que la possibilité d’effectuer la demande CG Normale si on le souhaite.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé cette méthode?

bonne journée.
"Le gain de temps n'est pas négligeable" Tu es pressé ? J'ai immatriculé 2 MGB depuis 2 ans venant une des Pays Bas, et l'autre d'Angleterre, bien sûr, c'est un peu lent, mais à moins d'un problème particulier personnel, je te conseille de passer par la voie "normale".
Une carte grise de collection est préférable également.
On pourra te donner la marche à suivre sur le Forum.
pierro14
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2017, 13:25
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par pierro14 »

Merci pour vos reponses! Comme je n’avais pas de plaques, j’ai demandé un CPI WW Afin de pouvoir le CT et les demarches de CGC ça me permet aussi de pouvoir rouler jusqu’en mai en attendant d’avoir la CGC

Bonne soiree
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Phil35 »

Bonjour et très bonne année aux membres du forum.

Ma nouvelle MGB importée d'un état membre de l'UE vient de recevoir son attestation FFVE (Mois d'un mois pour l'obtenir) en passant par un professionnel. :woo:
Le dossier était complet comme le demande la FFVE (Quitus, CG précédente, photos, facture de vente, preuve de domicile…).

Reste maintenant à passer par l'ANTS pour obtenir la CG définitive, mais il parait que tout fonctionne normalement maintenant (délai de 48h).

Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par ETIENNE7 »

Phil35 a écrit :Bonjour et très bonne année aux membres du forum.

Ma nouvelle MGB importée d'un état membre de l'UE vient de recevoir son attestation FFVE (Mois d'un mois pour l'obtenir) en passant par un professionnel. :woo:
Le dossier était complet comme le demande la FFVE (Quitus, CG précédente, photos, facture de vente, preuve de domicile…).

Reste maintenant à passer par l'ANTS pour obtenir la CG définitive, mais il parait que tout fonctionne normalement maintenant (délai de 48h).

Je vous tiens au courant.
Oui, tiens nous au courant, parce que 48h me semble pour le moins optimiste: il m'a fallu plusieurs mois !!!
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Phil35 »

essai de demande effectuée à l'instant sur ANTS pour véhicule de collection:
impossible de valider, aucun message d'erreur, pourtant, touts les documents obligatoires sont fournis. :rale:
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par ETIENNE7 »

Phil35 a écrit :essai de demande effectuée à l'instant sur ANTS pour véhicule de collection:
impossible de valider, aucun message d'erreur, pourtant, touts les documents obligatoires sont fournis. :rale:
Je te rappelle que moi non plus, je me suis donc pointé à ma sous prefecture où une gentille fille préposée à l'aide au gens ne maitrisant pas internet, a fait ma demande sur place via l'informatique de la sous préfecture. Ca doit exister à Rennes, metropole plus dévelopée que mon Médoc profond ...!
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Phil35 »

Rien que pour l'ANTS, il faudrait inventer la cérémonie des Gérards des sites internet :jesors:
parole d'un informaticien de presque 40 ans d'expérience!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par MGecho »

Pas faux ! Je ne sais pas quelle boîte informatique a pondu ce truc mais cela manque de clarté, impression qu'il y a des doublons partout et du texte dans tous les sens. Sinon, j'ai immatriculé une F anglaise année 2000 sur l'ANTS avec COC du MGR&C il y a un mois. Le COC fait, certes, un peu simple photocopie mais il semble que cela soit partout pareil. :jap:

La demande a du être traité manuellement car il ont réussi à se planter sur l'adresse et sur mon prénom malgré les 8 documents transmis comportant ces informations correctement orthographiées... sont trop forts ! :mdr: :mdr: :mdr:

Bref, 2 mois pour avoir mon immat française. Le choc de simplification.... :party:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par JMAU »

Je pense que pour une démarche quelconque sur ANTS, il faut toujours suivre la même procédure d'identification.

On peut s'identifier de plusieurs façons:
- directement avec "mon identifiant ANTS"
- ou avec FranceConnect (plusieurs choix !)...

Toujours utiliser la même... sinon on risque de ne pas retrouver ses billes (demande en cours, mails divers, documents transmis, etc...)
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Phil35 »

JMAU a écrit :Je pense que pour une démarche quelconque sur ANTS, il faut toujours suivre la même procédure d'identification.

On peut s'identifier de plusieurs façons:
- directement avec "mon identifiant ANTS"
- ou avec FranceConnect (plusieurs choix !)...

Toujours utiliser la même... sinon on risque de ne pas retrouver ses billes (demande en cours, mails divers, documents transmis, etc...)
Je n'ai pas de problème d'identification pour accéder à l'ANTS. Mon soucis est qu'après avoir saisi toutes les informations, joint tous les documents numérisés demandés, à la validation, il ne se passe rien.
De plus, lorsque j'envoi un email au contact de l'ANTS, je reçois une réponse par email me rappelant la procédure pour faire les démarches: comme si je n'avis rien compris.
Si un membre a déjà réussi la procédure, je suis preneur de la solution. :jap:
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Phil35 »

:woo:
Après de nombreux essais infructueux, j'ai enfin réussi à déjoué tous les bugs du programme:

Il ne faut pas se faire aider (un comble pour un assistant) dans la démarche informatique, mais saisir soi-même la liste des documents fournis, en tenant compte de ce qui est demandé pour une CG Collection (voiture achetée dans l'UE).
A suivre pour l'obtention définitive de la CG.
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par saby »

pour ma dernière carte-grise de collection, pour une motocyclette, je me suis adressé à deux jeunes femme qui tenaient kiosque dans la galerie marchande d’un super marché, ça m’a coûté 20€. ça a été réglé en deux temps trois mouvements.
Bernard31
Messages : 126
Enregistré le : 18 mai 2014, 21:20
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1969

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Bernard31 »

bonjour à tous
Je surveille depuis longtemps toutes ces démarches pour immatriculer nos véhicules.
Où se trouve ce supermarché avec ces gentilles opératrices?
Pourraient-elles venir à Toulouse?
C'est promis je leur ferai un bisou!
BB31
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par ETIENNE7 »

Et moi, deux, vue qu'elles sont deux ! Et plus si affinités !
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par saby »



Carrefour Les Milles, c’est à deux pas d’aix en provence dans les bouches du rhône.
Bernard31
Messages : 126
Enregistré le : 18 mai 2014, 21:20
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1969

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Bernard31 »

rebonsoir à tous
merci Saby, pourrais-tu nous en dire davantage sur ce stand et si possible en avoir les coordonnées?
Des magasins Carrefour il y en partout en France et ça pourrait être une solution pour beaucoup d'entre nous.
sur le site de la FFVE ils parlent d'un délai de 4 mois
merci encore
bernard31
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par saby »

ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par ludovic »

Bonjour,
Il y en a partout des sociétés agréées pour faire les CG: c’est aussi la solution que j’ai trouvée pour faire le changement CG collection de ma jeep d’avant 60 pour lequel le site de l’ants réclamait un CT alors que le centre de CT était dans l’impossIbilité de le réaliser. Explication : l’informatique des centres de CT est à jour mais pas celle de l’ants.... faut pas s’etonner qu’il y ait des gens qui campent sur les ronds-points ;-)
Avatar du membre
Phil35
Messages : 96
Enregistré le : 10 avr. 2016, 10:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966
Serie speciale : Sebring

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Phil35 »

Phil35 a écrit ::woo:
Après de nombreux essais infructueux, j'ai enfin réussi à déjoué tous les bugs du programme:

Il ne faut pas se faire aider (un comble pour un assistant) dans la démarche informatique, mais saisir soi-même la liste des documents fournis, en tenant compte de ce qui est demandé pour une CG Collection (voiture achetée dans l'UE).
A suivre pour l'obtention définitive de la CG.
CG reçue aujourd'hui, soit moins d'un mois après la demande. :excite:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Santalier »

re: "faut pas s’etonner qu’il y ait des gens qui campent sur les ronds-points ;-)"


...le 10/10/2018 je contacte l'ANTS pour les informer de leur erreur de saisie sur la CG de la MG, oubli de la mention "véhicule de collection", alors qu'elle était bien écrite sur la CG du précédent propriétaire.

Je fais régulièrement une "visite" sur mon site ANTS, dossier toujours à "l'étude par le service instructeur" , ca ne fait que 4 mois...

Je relance 2 fois par message , une vraie galère, en envoyant les scans des 2 CG pour preuve.

Je viens de recevoir un mail de l'ANTS:

" Votre demande est toujours en cours d’analyse par le service instructeur.

Suite à ce délai de traitement prolongé et à défaut d’avoir obtenu votre certificat d’immatriculation dans le délai réglementaire, nous vous invitons à vous munir de l’accusé d’enregistrement de votre demande en cas de contrôle. "

....traitement prolongé.... Je n'avais pas pensé que l'on pouvait déguiser l'incompétence ainsi....
Comme disent si bien les Grands-Britons: "Everything is matter of semantic"...

"faut pas s’etonner qu’il y ait des gens qui campent sur les ronds-points ;-)"
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par Santalier »

Bon, du nouveau....
Suite à ma xxxxème relance sur le site , reçu un mail avec.....
...un n° de téléphone pour joindre le service des cartes grises.
J'espère que les (distingués) Membres du Forum évalueront à sa juste valeur l'information, becoz sur le site de l'ANTS, impossible de trouver le moindre n° de tel.
Dans ma mansuétude sans borne, je vous passe copie (partielle, faut pas déconner...) du texte avec n° de tel. Armez vous de patience, j'ai attendu 23 mn. pour avoir un correspondant.


"Bonjour Benito Santalier*

Dès lors que vous enregistrez une demande en ligne et que celle-ci est transmise au service instructeur, il est nécessaire de patienter quelques jours. Le délai est variable en fonction du nombre de demandes à traiter. A titre indicatif, le délai moyen de traitement des demandes par les services instructeurs est de trois semaines environ.

Pour connaître l'état d'avancement de votre demande en ligne, il faut vous rendre sur votre compte ANTS, dans la rubrique "mon espace véhicule" et consulter vos démarches via le tableau de bord « Mes démarches en cours ».
Pour connaître la signification des différents états d’une demande en ligne, vous pouvez allez sur notre site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Qu ... e-en-ligne.

Si votre demande en ligne a été effectuée il y a plus de 3 semaines, vous devez contacter l'ANTS via le formulaire de réclamation disponible sur notre site internet https://immatriculation.ants.gouv.fr/ rubrique « Où en est mon certificat d'immatriculation" ?» ou par téléphone au 3400 ou au 09 70 83 07 07 depuis l'étranger (du lundi au vendredi de 07h45 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 17h00).
Pour nous joindre plus facilement, voici les différentes étapes à saisir sur votre clavier : Tapez 1 puis 1 puis 6 et en dernier 2.

Objet de la demande : Quel est le délai de traitement de ma demande?
Profil de l'utilisateur : Particulier
Numéro du titre : (ici le n° d'immat de la woiture concernée)

* Pour les ceux qui en doute, c'est un nom d'emprunt "


Le préposé s'est étonné du délai d'étude de mon dossier (4 mois) et l'a remonté en priorité. Cela ne devrait plus tarder, enfin j'ai la candeur de le croire....

"Aprés...c'est vous qui voyez...!"©
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: Attestation de conformité - Immatriculation

Message par PHIPHIGOY »

Bonsoir,

Il semble que j'ai eu beaucoup de chance alors...je n'ai eu droit qu'à deux "blocages" avec demande de documents complémentaires et des réponses très rapides (max 2 jours). La CG est arrivée en recommandé mois de 10 jours après le début de l'opération.
Visiblement, dès qu'il s'agit de véhicules de collection on sort du processus normal et il y a instruction d'un dossier.
Après, on a ou on n'a pas la chance de tomber sur un instructeur rapide et futé!

Bonne soirée à tous.

Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités