MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Il existe des plaques à déporter qu'on utilise en rallyes et des filtres encore plus court
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/s/cir ... -de-filtre
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
la soluce du démarreur plus court me satisfait plus, et je gagne du poids
à propos de poids, le volant moteur est de retour
Il a perdu 1.4 kg (masse de départ 9.7 kg)
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mise en place à blanc, il me manque la rondelle frein pour les vis du volant moteur, commande en cours
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Un petit coup de peinture ça le fait toujours
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Tu n'as pas peur avec la sangle sur la pompe à eau
Prend plutôt la poulie en dessous
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
ben la poulie en dessous j'ai déjà essayé, ça fait tout le poids au dessus de l'ancrage et le moulin a tendance à pivoter.
Sur la photo le moteur est posé, quand je le hisse je place la sangle bien au ras du plan de joint de la pompe pour éviter de tout arracher
Sur la photo le moteur est posé, quand je le hisse je place la sangle bien au ras du plan de joint de la pompe pour éviter de tout arracher
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
comme je suis bloqué dans l'attente de ma commande Moss pour ré-assembler moteur et boite, je me suis attaqué à la partie qui fâche : la modification du tunnel de boite pour permettre le positionnement du levier de vitesse 10 cm plus en arrière.
dépose du couvercle
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découpe du couvercle, et préparation d'une plaque de 6.5 cm de large (à ce stade j'espère que le tuto qu'a posté Simon35 est juste quand il dit que sur les 4" de décalage une partie se rattrape en pivotant le soufflet à 180° et qu'il reste 2.5" à agrandir sinon je vais pouvoir m'en mordre une)
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mise en forme de la plaque d'acier et soudure
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finition sans trop dégrossir, je ne suis pas le champion du monde de la soudure et je préfère que ça soit un peu rustique mais solide
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et coup de peinture
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sur ma lancée, comme Yvre m'a donné envie avec son camion de pompier, j'ai peint l'arbre de transmission en rouge
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J'ai commandé les croisillons pour les changer, mais il n'y a vraiment pas le moindre jeu ni sur l'un ni sur l'autre je vais m'épargner la manip pour cette fois.
dépose du couvercle
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découpe du couvercle, et préparation d'une plaque de 6.5 cm de large (à ce stade j'espère que le tuto qu'a posté Simon35 est juste quand il dit que sur les 4" de décalage une partie se rattrape en pivotant le soufflet à 180° et qu'il reste 2.5" à agrandir sinon je vais pouvoir m'en mordre une)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...Ouahhhhh ...j' aime bien quand tu fais de la peinture Très important, il faudra que tu me donne un peu de ta peinture Jaune pour les phares du camion de pompier ...[/color][/color]
PS : je comprends mieux maintenant la découpe " hénorme " du tunnel sur le roadster de 67/68 par rapport aux tunnels dernières générations ou au moins de 71 ... faut dire aussi que je n' ai pas eu la pièce " bossage " que tu as rallongé et du fait de la boîte T 9 prévue, je n' aurai qu' à y z'y foutre qu' une plaque en tôle comme sur celles de 71
PS : je comprends mieux maintenant la découpe " hénorme " du tunnel sur le roadster de 67/68 par rapport aux tunnels dernières générations ou au moins de 71 ... faut dire aussi que je n' ai pas eu la pièce " bossage " que tu as rallongé et du fait de la boîte T 9 prévue, je n' aurai qu' à y z'y foutre qu' une plaque en tôle comme sur celles de 71
- Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
je te ferai un petit pot de jaune, mais je te préviens c'est une merde ce jaune, il couvre très mal. Mais bon pour 2 phares de camion de pompier, ça devrait aller
j'ai bien fait de peindre la plaque, il m'a fallu la modifier complètement à l'arrière pour épouser au mieux le tunnel avec pas mal de martelage. Bref je peux repeindre, il y a des éclats partout
La bonne nouvelle c'est que j'ai mesuré sur l'auto, et à priori le levier devrait tomber pile poil sous l'extension.
Je vais même me débrouiller pour récupérer les écrous prisonniers existants en coupant/pliant la tôle du tunnel sous la nouvelle extension. Ce sera plus clair en photos
j'ai bien fait de peindre la plaque, il m'a fallu la modifier complètement à l'arrière pour épouser au mieux le tunnel avec pas mal de martelage. Bref je peux repeindre, il y a des éclats partout
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Je vais même me débrouiller pour récupérer les écrous prisonniers existants en coupant/pliant la tôle du tunnel sous la nouvelle extension. Ce sera plus clair en photos
- yvre
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...Oh oui Jidé, fais moi des photosJidé de Grasse a écrit :Je vais même me débrouiller pour récupérer les écrous prisonniers existants en coupant/pliant la tôle du tunnel sous la nouvelle extension. Ce sera plus clair en photos
Sinon, j' ai des " tub taras " principe rivet pop mais filetés pour recevoir un boulon
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Tu es bien souple si tu t'en mords une
Beau job la modif du couvercle
Beau job la modif du couvercle
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
[quote="Jidé de Grasse"]je te ferai un petit pot de jaune, mais je te préviens c'est une merde ce jaune, il couvre très mal.
Pour info depuis que le plomb a été interdit le jaune est transparent donc moins couvrant, la solution est de passer une couche de blanc uniformément en sous couche et ce sera couvert sans se prendre la tête .
Pour info depuis que le plomb a été interdit le jaune est transparent donc moins couvrant, la solution est de passer une couche de blanc uniformément en sous couche et ce sera couvert sans se prendre la tête .
- Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
merci Fabrice, ça s'est plutôt bien passé pour une fois
je ne suis pas très souple, mais en tirant fort ça doit être possible
@Alain : merci pour l'info. Mais ce jaune de chez Moss est une vraie daube, il couvre mal mais en plus s'étale mal, ne forme pas son film... alors que le maroon du moteur est tout le contraire, même marque !
je ne suis pas très souple, mais en tirant fort ça doit être possible
@Alain : merci pour l'info. Mais ce jaune de chez Moss est une vraie daube, il couvre mal mais en plus s'étale mal, ne forme pas son film... alors que le maroon du moteur est tout le contraire, même marque !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
hello
quelques nouvelles du chantier
volant moteur remonté, embrayage, et assemblage de la boite avec le moteur
Album MG
le nouveau démarreur est bien plus court, aucun problème par rapport au filtre à huile. Par contre le solénoïde ne me servant à rien j'ai voulu le retirer, impossible de dévisser les vis à tête étoile. Tant pis j'isole juste le pôle "entrée" et je me branche sur le pôle "sortie"
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retour du groupe dans l'auto, ça n'a pas été simple, ça passe vraiment juste, sans l'équilibreuse je n'y serais pas arrivé, c'est un bon investissement
Album MG
J'ai appliqué la modif sur la traverse pour ne pas trop galérer au remontage
Album MG
essai à blanc après pose des silent-blocs sur la boite
Album MG
j'ai espéré ne pas avoir à découper le tunnel, mais...
Album MG
alors un coup de disqueuse et un petit palper-rouler à la tôle pour que ça passe.
je n'ai pas pu ré-utiliser les écrous prisonniers. Pas grave, le capot de tunnel tient très bien avec 5 vis. Je ferai un joint au sika à la fin.
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quelques nouvelles du chantier
volant moteur remonté, embrayage, et assemblage de la boite avec le moteur
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le nouveau démarreur est bien plus court, aucun problème par rapport au filtre à huile. Par contre le solénoïde ne me servant à rien j'ai voulu le retirer, impossible de dévisser les vis à tête étoile. Tant pis j'isole juste le pôle "entrée" et je me branche sur le pôle "sortie"
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retour du groupe dans l'auto, ça n'a pas été simple, ça passe vraiment juste, sans l'équilibreuse je n'y serais pas arrivé, c'est un bon investissement
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j'ai espéré ne pas avoir à découper le tunnel, mais...
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alors un coup de disqueuse et un petit palper-rouler à la tôle pour que ça passe.
je n'ai pas pu ré-utiliser les écrous prisonniers. Pas grave, le capot de tunnel tient très bien avec 5 vis. Je ferai un joint au sika à la fin.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Pas fait de photos de l'électricité, mais rien de compliqué, un bout de faisceau avec un fil blanc branché sur le fil qui arrive de l'inter de commande au tdb devant le tablier à droite (là où devait se brancher le relais sur les autos avec l'option overdrive) et un fil rose pour emmener le négatif (pris sur la pompe à essence, le fusible protégera les deux) sur le contacteur de feu de recul. Le tout suit le cheminement su faisceau d'origine, sous les pontets, c'est nickel.
J'ai bien galéré pour remettre l'échappement en place sur le collecteur, grosse colère contres ces put... de rondelles et d'écrous qui ne veulent pas prendre sur les gougeons, tout là-haut derrière les tubes, là où on ne peut pas mettre les mains
et aussi pour remettre les vis de la traverse parce que seul, pousser la boite sur le côté, la traverse vers l'avant et avec la troisième main visser c'est pas fastoche
Retour des périphériques demain, circuit d'eau, circuit d'huile et on pourra enfin faire un essai de cet overdrive
J'ai bien galéré pour remettre l'échappement en place sur le collecteur, grosse colère contres ces put... de rondelles et d'écrous qui ne veulent pas prendre sur les gougeons, tout là-haut derrière les tubes, là où on ne peut pas mettre les mains
et aussi pour remettre les vis de la traverse parce que seul, pousser la boite sur le côté, la traverse vers l'avant et avec la troisième main visser c'est pas fastoche
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Ah bon ??? et comment il va sortir, le pignon.... pour aller entrainer la couronne ????Par contre le solénoïde ne me servant à rien
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
je conserve le solénoide d''origine, installé sur la contre-aile droite. Il sert de bornage pour l'électricité, je n'ai pas envie de tout déplacer.
J'en profite pour te remercier, j'ai trouvé le sens de montage des différents éléments de la traverse et quel trous utiliser pour les silent-blocs dans un fil où tu avais répondu
J'en profite pour te remercier, j'ai trouvé le sens de montage des différents éléments de la traverse et quel trous utiliser pour les silent-blocs dans un fil où tu avais répondu
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Comme JMAU, vois pas comment il va marcher le démarreur ? Le solénoïde du démarreur moderne vient pousser le pignon sur la couronne.si il n'est pas alimenté pas de démarrage. Le démarreur ne tournera même pas.
Sur ceux à inertie, comme tu avais, c'est la vitesse de rotation qui engrenne le pignon sur la couronne, pas un solénoïde. C'est juste mécanique.
Pour les goujons de tube de descente, il ne faut pas remonter le collecteur sur la culasse, ça passe tout seul.
J'ai fait ça sur le dernier échappement que j'ai remonté
Ps: faut vraiment tirer fort alors
Sur ceux à inertie, comme tu avais, c'est la vitesse de rotation qui engrenne le pignon sur la couronne, pas un solénoïde. C'est juste mécanique.
Pour les goujons de tube de descente, il ne faut pas remonter le collecteur sur la culasse, ça passe tout seul.
J'ai fait ça sur le dernier échappement que j'ai remonté
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
J'ai pas déposé le collecteur pour sortir le moteur
Pour le solenoide je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, j'envoie le jus qui sort de mon solenoide et je le connecte en sortie du solenoide du nouveau démarreur. Quelle différence ? Le relais est juste déporté non ?
edit : compris, il y a en plus de l'alim du moteur la mécanique de sortie du pignon... bon je vais voir comment gérer ça, merci.
Pour le solenoide je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, j'envoie le jus qui sort de mon solenoide et je le connecte en sortie du solenoide du nouveau démarreur. Quelle différence ? Le relais est juste déporté non ?
edit : compris, il y a en plus de l'alim du moteur la mécanique de sortie du pignon... bon je vais voir comment gérer ça, merci.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Pour un démarreur par inertie, c'est la rotation du moteur électrique qui fait sortir ( rentrer ...) le pignon sur le volant.Quelle différence
Pour le pré-engagé, c'est le solénoïde qui ferme le contact de puissance ET fait sortir le pignon.
You're welcome...te remercier
Mais j'avais pourtant monter toutes les pièces dans le bon ordre ???
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
le solénoïde
au début les mgb était équipée d’un démarreur avec lanceur à inertie,l’alimentation électrique du démarreur se faisait au travers d’un solénoïde séparé installé dans le compartiment moteur, solénoïde excité électriquement depuis la clé de contact.
par la suite les mgb ont été équipée d’un démarreur dit pré-engagé, le solénoïde se trouve sur le démarreur, il est toujours excité électriquement par la clé de contact, avec ajout d’un relais.
dans le démarreur pré-engagé le solénoïde, grâce à un levier, déplace le pignon d’attaque vers la couronne du démarreur.
il est possible de conserver les deux solénoïde, ceinture et bretelles, il faudra qu’ils soit relié tout les deux au fil d,excitation, blanc/rouge.
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au début les mgb était équipée d’un démarreur avec lanceur à inertie,l’alimentation électrique du démarreur se faisait au travers d’un solénoïde séparé installé dans le compartiment moteur, solénoïde excité électriquement depuis la clé de contact.
par la suite les mgb ont été équipée d’un démarreur dit pré-engagé, le solénoïde se trouve sur le démarreur, il est toujours excité électriquement par la clé de contact, avec ajout d’un relais.
dans le démarreur pré-engagé le solénoïde, grâce à un levier, déplace le pignon d’attaque vers la couronne du démarreur.
il est possible de conserver les deux solénoïde, ceinture et bretelles, il faudra qu’ils soit relié tout les deux au fil d,excitation, blanc/rouge.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
" je conserve le solénoide d'origine, installé sur la contre-aile droite. Il sert de bornage pour l'électricité, je n'ai pas envie de tout déplacer "
" Quelle différence ? Le relais est juste déporté non ?
edit : compris, il y a en plus de l'alim du moteur la mécanique de sortie du pignon... bon je vais voir comment gérer ça "
Le premier des deux ne sert de distribution que sur sa borne d'entrée, vous pouvez plus simplement, créer un pont de grosse section entre les entrées du solénoïde original et celui du nouveau démarreur qui recevra l'alimenté d'excitation. HM
" Quelle différence ? Le relais est juste déporté non ?
edit : compris, il y a en plus de l'alim du moteur la mécanique de sortie du pignon... bon je vais voir comment gérer ça "
Le premier des deux ne sert de distribution que sur sa borne d'entrée, vous pouvez plus simplement, créer un pont de grosse section entre les entrées du solénoïde original et celui du nouveau démarreur qui recevra l'alimenté d'excitation. HM
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Depuis l'aval du solénoïde d'origine, tu alimentes l'amont du contacteur du solénoïde du démarreur pré-engagé, et ajoutant une dérivation de section moindre vers son excitation.bon je vais voir comment gérer ça,
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Par contre, pour le sens du courant d'excitation du solénoïde (à aimant permanent)... sûr de rien...???
Ou suppression du solenoïde d'origine et branchement classique du pré-engagé...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
j'ai gardé le solénoide d'origine comme bornier, en déplaçant le fil sortie sur la borne entrée, trop compliqué de tout délocaliser en bas, et j'ai prolongé le rouge/blanc vers le nouveau solénoide, et pris la masse sur une vis de fixation du démarreur.
Il y a 2 cosses d'alimentation du solénoide, une large et une fine. Je pense que la fine est pour le négatif et la large pour le positif, mais pas le moindre marquage dans le plastique
Il y a 2 cosses d'alimentation du solénoide, une large et une fine. Je pense que la fine est pour le négatif et la large pour le positif, mais pas le moindre marquage dans le plastique
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
" (à aimant permanent)... sûr de rien...??? "
Non pas à aimant permanent le solénoïde, mais à électro-aimant.
Monsieur André Marie Ampère nous explique tout, ça s'appelle le bonhomme d'Ampère ou la règle des 3 doigts :
pouce = champ (sens du flux magnétique)
index = chemin (sens de la force créant le mouvement)
majeur = courant (sens du courant)
Or, dans un trièdre orienté si 2 orientations sont changées, ici le flux et le sens du courant, que devient la dernière ? Inchangée.
Et ça marche, comme le dit si bien une publicité. HM
Non pas à aimant permanent le solénoïde, mais à électro-aimant.
Monsieur André Marie Ampère nous explique tout, ça s'appelle le bonhomme d'Ampère ou la règle des 3 doigts :
pouce = champ (sens du flux magnétique)
index = chemin (sens de la force créant le mouvement)
majeur = courant (sens du courant)
Or, dans un trièdre orienté si 2 orientations sont changées, ici le flux et le sens du courant, que devient la dernière ? Inchangée.
Et ça marche, comme le dit si bien une publicité. HM
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
La large c'est l'alimentation du solénoïde, la fine, c'est pour la bobine en direct pendant le démarrage pour shunter la résistance ballast...Il y a 2 cosses d'alimentation du solénoide, une large et une fine.
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