MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

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saby
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

ça rentre sans vrai problème

tout porte à croire que les bagnoles à petit tunnel qui peuvent recevoir facilement une boîte à quatre synchro ont un problème :-)
Modifié en dernier par saby le 21 août 2019, 08:49, modifié 1 fois.
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JPierre
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JPierre »

Jidé de Grasse a écrit : Le truc qui m'inquiète c'est la position du levier. Je viens juste de faire ma moquette bouhouhou
T'as plus qu'a commander un accoudoir/console de tunnel chez Moss Antibes... :lol:
simon35
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

tout porte à croire que les bagnoles à petit tunnel qui peuvent recevoir facilement une boîte à quatre synchro ont un problème :-)[/quote]

Eh ben moi j'en ai pas (encore?) après 20.000 km.
saby
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

cette situation ne devrais apporter aucun problèmes, mais elle est anormale.
lorsque on sait comment était fabriqué les caisses des mg ce genre d’anomalie peut être compréhensible.
https://m.youtube.com/watch?v=Mc3DJfrnLTU
simon35
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

Dans la video BH précise que les tunnels de transmission de 1966 à 1969 sont différents des précédents tunnels étroits et ne sont plus fabriqués faute des gabarits adéquats.C'est peut-être pour ça que les boîtes plus récentes rentrent sans problème au moins sur une voiture de février 1966 comme la mienne, et pas sur d'autres Mk1. Pas moyen de savoir quand le changement est intervenu (Clausager ne mentionne pas de changement de forme du tunnel avant 1969), ni si les bons tunnels sont ceux de 62-66 ou ceux de 66-69. J'espère pour Jidé qu'il a le bon tunnel...
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yvre
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Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :ouaip, c'est pas simple quand même ;) J'ai trouvé toutes les pièces nécessaires auprès de l'annexe Moss de St Malo, je préfère faire propre, sans trous et sans soudure :lol:
Le truc qui m'inquiète c'est la position du levier. Je viens juste de faire ma moquette bouhouhou
:mdr: vendredi quand tu viens, j'ai à ta disposition la trappe " maousse " de passage sur la coque du roadster de 67,petit tunnel ... et tu pourras en prendre les côtes et sinon au niveau de tes problèmes de moquette, j'en ai aussi en rouleau :fume: sinon puisque tu m' a injurié en me traitant de grosse feignasse, j'ai démonté l,ensemble bloc d'embrayage et le tout se présente au poil en lieu et place de l'option BA...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

Pas moyen

ben si, à l'apparition des modèles MKII G-HD4/G-HN4 en décembre 1967 le tunnel de boîte de vitesse à été agrandi pour permettre l'installation de la boîte de vitesse à 4synchro qui est plus volumineuse que la 3synchro,
il est plus que probable que une bagnole de février 1966 est un petit tunnel, à moins que il ait été changé :-)
il ne faut pas s’imaginer que la «modification» nécessaire à l’adaptation de la boîte 4synchro nécessite de gros travaux, quelque bon coup de maillet bien placé permette à la cloche d’embrayage de ne pas toucher la caisse et si c’est bien fait cela peut passer inaperçu.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

saby a écrit :Pas moyen

ben si, à l'apparition des modèles MKII G-HD4/G-HN4 en décembre 1967 le tunnel de boîte de vitesse à été agrandi pour permettre l'installation de la boîte de vitesse à 4synchro qui est plus volumineuse que la 3synchro,
il est plus que probable que une bagnole de février 1966 est un petit tunnel, à moins que il ait été changé :-)
il ne faut pas s’imaginer que la «modification» nécessaire à l’adaptation de la boîte 4synchro nécessite de gros travaux, quelque bon coup de maillet bien placé permette à la cloche d’embrayage de ne pas toucher la caisse et si c’est bien fait cela peut passer inaperçu.
...oui Saby, mais je vois mal Jidé sous son pont ( bricolette ) faire la manipulation...il va falloir qu'il vienne sur le mien, mais pour ça, il faudrait qu'il soit plus respectueux des vieux comme nous :oui:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

respectueux

ben oui, tout se perd :-)
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Message par simon35 »

Pas moyen de prendre une photo, mais il y a plus d'un centimètre en haut à droite (bossage de la cloche pour le démarreur), et un peu moins à gauche (bossage de passage du boulon supérieur gauche de fixation de la cloche sur la plaque). Partout ailleurs c'est plus large.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Un peu de chaudronnage ne me fait pas peur, mais recouper une moquette que j'ai posée difficilement vu que ce n'était pas le bon modèle il y a à peine 15 jours c'est contrariant.
Tout le reste semble à ma portée, même sur un minilift. J'ai encore un peu de souplesse moi :fume:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

un centimètre

un constructeur d’automobile, digne de ce nom, ne doit pas pouvoir se permettre lors d’évolution mécanique de son modèle de faire de l’a peu prés. lorsque ils ont changé de modèle de boîte de vitesse ils ont adapté la caisse, dans les normes, à ce nouvel organe.
il est sans doutes possible de mettre la «grosse» boîte dans le petit tunnel, mais pas dans des normes acceptable ...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

saby a écrit :quelque bon coup de maillet bien placé permette à la cloche d’embrayage de ne pas toucher la caisse et si c’est bien fait cela peut passer inaperçu.
Du moment que le maillet est dans les normes acceptables, pas de problème :jesors:

Ceci dit, Paul Walbran est un professionel compétent et respecté, qui a fait souvent la transformation et a pris la peine de rédiger un tuto détaillé. A ma connaissance les vis tournent dans le même sens dans l'hémisphère sud, alors pourquoi aller chercher plus loin?
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

je commence à me demander si je ne vais pas batailler pour trouver un ensemble pignon/synchro de seconde et réparer ma boite...
en attendant, j'ai enfin reçu les moquettes du bon modèle de chez Moss :dancing: ... en 2 exemplaires :lol:
Et comme j'avais des soucis de retour au ralenti à chaud à cause d'un ressort étiré sur un des papillons, j'ai changé les 2 ressorts et en ai profité pour installer les pointeaux à bille que j'ai depuis des semaines.
En images pour les benêts que ça intéresse ;)
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Message par Jidé de Grasse »

Le synchro de seconde est dispo, mais pas le pignon semble-t'il jusque là.
Si je ne change que le synchro, je n'aurai aucun résultat ou j'aurai une amélioration ?
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

amélioration

l’anneau de synchro s’emboîte sur le cône du pignon pour le ralentir et permettre au baladeur de s’engrener sur les petites dents du pignon. les stries neuve de l’anneau feront pour le mieux mais si le cône du pignon est usé le ralentissement ne sera pas parfait ...
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Message par Jidé de Grasse »

merci Saby c'est ce que je me disais, il devrait y avoir un mieux. Si je pouvais mettre la main sur un pignon de seconde ce serait évidemment encore mieux, mais ça semble être plus rare que le diamant brut :(
Ce pignon n'a été monté sur aucune autre bagnole ?
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Message par saby »

Ce pignon

face à la demande si il existait une pièce de remplacement ça se saurait :-)
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Message par Jidé de Grasse »

mais que font les Chinois bon sang ? :lol:
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Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :mais que font les Chinois bon sang ? :lol:
Maintenant que t'as une boîte 4 synchro OD qui a fait ses preuves...qu'est-ce que tu vas " chinoiser " sur ta boite 3 synchro ??? Ou alors , comme le + à la masse, toi aussi tu nous fais une inversion de polarité ?
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Message par Jidé de Grasse »

même si je passe en 4/OD avec toutes les modifs que ça suppose, je voudrais bien réparer la 3 synchros. Et vu les modifs à apporter, je m'interroge sérieusement sur rester en 3 synchros mais avec une boite fonctionnelle. J'ai fait de l'autoroute avec la MGA pendant des années en boite 4, à 110, et le GT est plus "confortable" à même allure, pas de chauffe moteur, pas de chute progressive de la pression d'huile avec la chauffe... bref le jeu en vaut-il la chandelle ?
La partie mécanique ne m'inquiète pas, je commence à avoir l'habitude de sortir et rentrer des moteurs , changer des embrayages, des joints à lèvre... mais le découpage du tunnel à cause de la position du levier me plait beaucoup moins.
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Message par yvre »

La découpe du tunnel : rien n'est moins sûr et si tu crains pour ça, j'ai assez de tôles pour refaire une plaque de couverture... viendez voir... sinon, l'Od sur route est indéniablement un plus ( j'ai un souvenir d'un retour de la Baule avec l'OD en panne avec mon break Volvo... :rale:
Maintenant, je n'avais plus le choix puisque la BA a montré ses limites et qu'en plus Françoise a sa MX5 et l'accidentée n'a qu'une 4 synchro sans OD , c'est tout vu, vu les déplacements futurs et les parcours de liaisons, vivre la boîte 5 ( j'en ai de trop bons souvenirs sur la MGA)...
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Message par Nordiste »

yvre a écrit :... vivre la boîte 5...
Et vivre Yvre ! :lol:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

sur rester en 3 synchros

en ce qui me concerne je n’hésiterais pas, j’adore la trois synchro.
en mars 1967 le diamètre et les cages de roulement de l’arbre secondaire ont été modifié, mais il a moyen d’un peu améliorer les précédents.

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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

saby a écrit :sur rester en 3 synchros

en ce qui me concerne je n’hésiterais pas, j’adore la trois synchro.
en mars 1967 le diamètre et les cages de roulement de l’arbre secondaire ont été modifié, mais il a moyen d’un peu améliorer les précédents.

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ça c'est quand on a tous les pignons et synchros en bon état :)
la mienne est de mars 67, du coup elle a peut-être déjà la modif ?
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