MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
- yvre
- .
- Messages : 11141
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...J' en discutais avec Jidé, c'est vrai que c' est une vraie galère de démonter ( et remonter ... ) cetteSantalier a écrit :....re pose des silent-blocs et vissage en place de la boite sur sa traverse.
Il y a 2 ou 3 ans un post interessant avait montré la possibilité de percer 2 trous sur la traverse pour accéder avec une clé. Le résultat était bon, sans faiblesse apparente pour la structure.
Il me semble me souvenir qu’il était écrit que certaines MGB de compétition étaient ainsi transformées.
(Sorry- Pas équipé pour faire recherche facile du post)
traverse ... à chaque fois, j'aimerai étriper le Co..ard d' ingénieur Grand Breton qui en a réalisé l' étude ( PS : ça n' arriverait pas chez Porsche un truc pareil ...)
- ETIENNE7
- .
- Messages : 1026
- Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1972
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Probable. Sur une voiture de course, on supprime les silent blocs autant que possible pour donner plus de rigidité à la caisse au détriment du confort.
- ETIENNE7
- .
- Messages : 1026
- Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1972
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
( ( PS : ça n' arriverait pas chez Porsche un truc pareil ...)[/quote]
J'ai effectivement le souvenir ( lointain maintenant !) d'une course d'endurance où les mécanos avaient changer l'embrayage de ma Porsche avant que j'ai eu le temps de m'inquiéter !
J'ai effectivement le souvenir ( lointain maintenant !) d'une course d'endurance où les mécanos avaient changer l'embrayage de ma Porsche avant que j'ai eu le temps de m'inquiéter !
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...trous dans traverse pour accéder facilement aux ecrous de sb de boite: (trouvé)
viewtopic.php?f=18&t=30812&hilit=Traverse+boite+trous
Serviteur
(j’ai du temps, suis dans un bled paumé, il pleut, dans un gite surbooké, et le mieux est de s’allonger sur sa banette (couche à banette, couche à banette...) et chouffer le web...
viewtopic.php?f=18&t=30812&hilit=Traverse+boite+trous
Serviteur
(j’ai du temps, suis dans un bled paumé, il pleut, dans un gite surbooké, et le mieux est de s’allonger sur sa banette (couche à banette, couche à banette...) et chouffer le web...
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15048
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
tu m'expliques ?TheLastMohican a écrit :Une chance sur 2 ? Mais non pas de soucis il tournera dans le bon sens quelques soit la polarité
- JMAU
- .
- Messages : 15222
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Si les enroulements induits et les enroulement inducteurs changent (tous les 2) de polarités : ça tourne dans le même sens.tu m'expliques ?
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Dis donc Jidé, pour une cloche qui a pris l'huile c'est plutôt propre!
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15048
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
non, non, c'est la photo qui donne l'impression, c'est bien glissant partout et je te raconte pas sous l'auto, j'ai du boulot en dégraissage.
D'ailleurs j'ai pris une bonne résolution je vais dégraisser et repeindre le bloc puisque je l'ai entre les mains. La baie moteur aura droit à un gros nettoyage aussi. C'est pas que ça m'amuse mais ça serait dommage
De toutes façons ce matin c'est tondeuse à gazon, ça pousse comme au printemps ici avec les journées à 28° !
D'ailleurs j'ai pris une bonne résolution je vais dégraisser et repeindre le bloc puisque je l'ai entre les mains. La baie moteur aura droit à un gros nettoyage aussi. C'est pas que ça m'amuse mais ça serait dommage
De toutes façons ce matin c'est tondeuse à gazon, ça pousse comme au printemps ici avec les journées à 28° !
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
" Une chance sur 2 ? Mais non pas de soucis il tournera dans le bon sens quelques soit la polarité "
" tu m'expliques ? "
OUI,
Une certitude sur moteur à courant continu l'inversion simultanée des deux flux induits-inducteurs ne modifie pas le sens de rotation du moteur.
Or dans ce cas, seuls 2 pôles alimentent le moteur, l'induit et les inducteurs sont inversés simultanément.
Vous pouvez essayer sur le moteur du ventilateur.
NB : Les démarreurs Lucas utilisent une excitation compound, mélange d'excitation série et shunt pour garantir leur couple. HM
http://www.mg-cars.org.uk/imgytr/pdf/lucascourse2.pdf
" tu m'expliques ? "
OUI,
Une certitude sur moteur à courant continu l'inversion simultanée des deux flux induits-inducteurs ne modifie pas le sens de rotation du moteur.
Or dans ce cas, seuls 2 pôles alimentent le moteur, l'induit et les inducteurs sont inversés simultanément.
Vous pouvez essayer sur le moteur du ventilateur.
NB : Les démarreurs Lucas utilisent une excitation compound, mélange d'excitation série et shunt pour garantir leur couple. HM
http://www.mg-cars.org.uk/imgytr/pdf/lucascourse2.pdf
- JMAU
- .
- Messages : 15222
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Les démarreurs Lucas que j'ai désossés étaient tous, à proprement dit, des moteurs à excitation série (en série avec l'induit...)
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Jidé, toi avoir tout compris ?
C'est chouette d'avoir le + à la masse
C'est chouette d'avoir le + à la masse
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15048
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
merci pour les explications
j'ai des soucis ce matin :
le premier, en voulant mesurer la profondeur dans le vilebrequin pour savoir lequel des 2 spigot bushes je devais installer, j'ai constaté que c'était le 1.5 pouces, pas de pb, mais celui qui est en place est le bon. Je veux dire le bon pour la nouvelle boite avec le gros diamètre intérieur. Il est beaucoup plus large que la queue de boite de la 3 synchros qui était installée !
ça veut dire que la queue de boite n'était pas guidée ! ça parait fou non ?
Du coup je m'interroge : je détruit celui là pour mettre un neuf ou je le garde ?
Deuxième souci : la nouvelle plaque moteur possède pour les 8 vis périphériques (pas les 4 autour du vilo) un alésage qui permet à la vis d'aller plus profond (sur le volant originel c'est à ras)
Du coup que faut-il faire ? rondelle ? (ce serait la 22 sur le schéma ?) et on met les barrettes en alu pour freiner les vis par dessus les rondelles ?
ou alors il faut des vis spéciales plus courtes ? (la vis 21 sur le schéma propose une option pour les moteurs plus récents) et on ne met pas les barrettes de frein ?
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 64-80.html
j'ai des soucis ce matin :
le premier, en voulant mesurer la profondeur dans le vilebrequin pour savoir lequel des 2 spigot bushes je devais installer, j'ai constaté que c'était le 1.5 pouces, pas de pb, mais celui qui est en place est le bon. Je veux dire le bon pour la nouvelle boite avec le gros diamètre intérieur. Il est beaucoup plus large que la queue de boite de la 3 synchros qui était installée !
ça veut dire que la queue de boite n'était pas guidée ! ça parait fou non ?
Du coup je m'interroge : je détruit celui là pour mettre un neuf ou je le garde ?
Deuxième souci : la nouvelle plaque moteur possède pour les 8 vis périphériques (pas les 4 autour du vilo) un alésage qui permet à la vis d'aller plus profond (sur le volant originel c'est à ras)
Du coup que faut-il faire ? rondelle ? (ce serait la 22 sur le schéma ?) et on met les barrettes en alu pour freiner les vis par dessus les rondelles ?
ou alors il faut des vis spéciales plus courtes ? (la vis 21 sur le schéma propose une option pour les moteurs plus récents) et on ne met pas les barrettes de frein ?
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 64-80.html
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15048
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
La nouvelle plaque est celle d'un 18G. Il faut des rondelles plates et fendues en remplacement des arretoirs de celle d'un 18V.
Je crois que c'est dans ce sens. Regarde les éclatés de Moss, ils sont parlant pour ces fixations.
Pour le spigot bush, je ne peux pas t'aider
Ps: ppur ma part, je n'ai que la moitié du dessous a nettoyer, ça a fuit au niveau de l'OD
Je crois que c'est dans ce sens. Regarde les éclatés de Moss, ils sont parlant pour ces fixations.
Pour le spigot bush, je ne peux pas t'aider
Ps: ppur ma part, je n'ai que la moitié du dessous a nettoyer, ça a fuit au niveau de l'OD
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
je le garde
si la bague n’est pas abîmé, le pignon à queue a quand même du un peu se balader dedans, et si le nouveau pignon à queue n’a pas de jeu, pas facile à constater, personnellement je le garde.
je n’utilise pas les arrêtoirs, je met une petite goutte de Loctite
si la bague n’est pas abîmé, le pignon à queue a quand même du un peu se balader dedans, et si le nouveau pignon à queue n’a pas de jeu, pas facile à constater, personnellement je le garde.
je n’utilise pas les arrêtoirs, je met une petite goutte de Loctite
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15048
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
ok donc rondelle grower sous la tête de vis et loctite.
Merci
Pour le spigot bush, je vais voir selon l'inspiration et le courage du moment, mais il est en bon état, j'ai passé le doigt et c'est bien lisse. Je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir monté cette boite avec cette bague !
Merci
Pour le spigot bush, je vais voir selon l'inspiration et le courage du moment, mais il est en bon état, j'ai passé le doigt et c'est bien lisse. Je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir monté cette boite avec cette bague !
- JMAU
- .
- Messages : 15222
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
C'est le contraire. La nouvelle plaque provient d'un 18V.anneauxdin a écrit :La nouvelle plaque est celle d'un 18G. Il faut des rondelles plates et fendues en remplacement des arretoirs de celle d'un 18V.
Je crois que c'est dans ce sens. Regarde les éclatés de Moss, ils sont parlant pour ces fixations.
j'ai encore une de ses soeurs jumelles :
Album MG
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
excitation série (en série avec l'induit...)
Exact, en série sur 2 branches parallèles pour augmenter I excitation et le couple
Pages 16- 17 du document pdf joint de chez Lucas
http://www.mg-cars.org.uk/imgytr/pdf/lucascourse2.pdf
Pas exactement du compound, juste une disposition qui autorise une division de courant dans les bobinages d'excitation ? d'où les 4 balais au collecteur.
Cela dit, un moteur compound sans excitation shunt devient bien un moteur série, cher moteur série en effet.
Il est beaucoup plus large que la queue de boite de la 3 synchros qui était installée !
Il y a eu 2 modèles d'arbres d'entrée sur les boîtes 3 synchros, le premier de diamètre réduit correspond aux boîtes petit arbre bout à 3 roulements à aiguilles
le second compatible avec toutes les boîtes sorties ensuite est apparu avec l'axe de train fou à 4 roulements à aiguilles, juste avant les boîtes 4 synchros.
Il aurait fallu au précédent propriétaire et vous devez créer un nouveau spigot adapté en métal fritté. HM
" Je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir monté cette boite avec cette bague"
Mais si ça rentre, la preuve par votre constat au démontage.
2 arbres d'entrée sur les BV MGB, le premier correspond au 3 synchros petit axe d'arbre fou à 3 roulements à aiguilles, le second compatible avec tous les modèles de BV sortis ensuite a été installé avec l'arbre de train fou à 4 roulements à aiguilles.
Et l'ensemble arbre entrée sortie se tient tout seul, premier roulement sous la plaque de fixation à la cloche, le second sous le palier arbre entrée arbre sortie par 18 aiguilles 8G2404 et le roulement de sortie de boîte.
Il aurait simplement fallu que le précédent propriétaire remplace ce spigot lors du remplacement de sa boîte par un modèle antérieur, oubli judicieux aujourd'hui. HM
Exact, en série sur 2 branches parallèles pour augmenter I excitation et le couple
Pages 16- 17 du document pdf joint de chez Lucas
http://www.mg-cars.org.uk/imgytr/pdf/lucascourse2.pdf
Pas exactement du compound, juste une disposition qui autorise une division de courant dans les bobinages d'excitation ? d'où les 4 balais au collecteur.
Cela dit, un moteur compound sans excitation shunt devient bien un moteur série, cher moteur série en effet.
Il est beaucoup plus large que la queue de boite de la 3 synchros qui était installée !
Il y a eu 2 modèles d'arbres d'entrée sur les boîtes 3 synchros, le premier de diamètre réduit correspond aux boîtes petit arbre bout à 3 roulements à aiguilles
le second compatible avec toutes les boîtes sorties ensuite est apparu avec l'axe de train fou à 4 roulements à aiguilles, juste avant les boîtes 4 synchros.
Il aurait fallu au précédent propriétaire et vous devez créer un nouveau spigot adapté en métal fritté. HM
" Je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir monté cette boite avec cette bague"
Mais si ça rentre, la preuve par votre constat au démontage.
2 arbres d'entrée sur les BV MGB, le premier correspond au 3 synchros petit axe d'arbre fou à 3 roulements à aiguilles, le second compatible avec tous les modèles de BV sortis ensuite a été installé avec l'arbre de train fou à 4 roulements à aiguilles.
Et l'ensemble arbre entrée sortie se tient tout seul, premier roulement sous la plaque de fixation à la cloche, le second sous le palier arbre entrée arbre sortie par 18 aiguilles 8G2404 et le roulement de sortie de boîte.
Il aurait simplement fallu que le précédent propriétaire remplace ce spigot lors du remplacement de sa boîte par un modèle antérieur, oubli judicieux aujourd'hui. HM
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
ceinture et bretellesJidé de Grasse a écrit :ok donc rondelle grower sous la tête de vis et loctite.
!
mets une bonne rondelle suffisamment épaisse et du Loctruc va pas bouger ... il arrive que les rondelles growers cassent ... je les utilisent aux endroits fréquemment démonté car dévisser des boulons collé au Locmachin tu t'amuses ... et là je panse pas que tu vas devoir redémonter prochainement
- yvre
- .
- Messages : 11141
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...sinon de la colle à couronne tu dois avoir ça à pas cher...
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15048
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
les grands esprits se rencontrent
j'ai mis grosse rondelle plate et Loctite 2700, la verte. Le tout serré au couple (4.1 et 2.8 pour les 5/16 qui ont en plus l'arrêtoir en alu)
Un joint à lèvres neuf de Moss Antibes et roule ma poule
Album MG
j'ai mis grosse rondelle plate et Loctite 2700, la verte. Le tout serré au couple (4.1 et 2.8 pour les 5/16 qui ont en plus l'arrêtoir en alu)
Un joint à lèvres neuf de Moss Antibes et roule ma poule
Album MG
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15048
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
par contre premier souci dans la modif, le démarreur pré-engagé est plus long que celui à inertie, et il ne passe pas en longueur à cause du filtre à huile
Album MG
je sais pas trop quoi faire. Possible qu'avec le montage Tecalemit d'origine ça passe mais avec mon filtre moderne il manque 1 cm.
Je vais être obligé d'acheter un démarreur Hi-Torque moderne, il doit être plus court j'imagine.
J'étais en train de voir si je virais le solénoide ou si je me branchais juste en aval (j'ai un solénoide sur la contre-aile et je ne peux pas le virer il sert de distributeur de jus un peu partout) quand j'ai essayé de le positionner...
Album MG
je sais pas trop quoi faire. Possible qu'avec le montage Tecalemit d'origine ça passe mais avec mon filtre moderne il manque 1 cm.
Je vais être obligé d'acheter un démarreur Hi-Torque moderne, il doit être plus court j'imagine.
J'étais en train de voir si je virais le solénoide ou si je me branchais juste en aval (j'ai un solénoide sur la contre-aile et je ne peux pas le virer il sert de distributeur de jus un peu partout) quand j'ai essayé de le positionner...
- yvre
- .
- Messages : 11141
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Ah ce " Moss Antibes " que ferait on sans lui
PS : du c.n, j'ai vendu cet après-midi le démarreur de l'accidentée
PS : du c.n, j'ai vendu cet après-midi le démarreur de l'accidentée
- yvre
- .
- Messages : 11141
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
PS le filtre à huile ( cartouche...) est orientable...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités