MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

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JMAU
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

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yvre
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Santalier a écrit :....re pose des silent-blocs et vissage en place de la boite sur sa traverse.
Il y a 2 ou 3 ans un post interessant avait montré la possibilité de percer 2 trous sur la traverse pour accéder avec une clé. Le résultat était bon, sans faiblesse apparente pour la structure.
Il me semble me souvenir qu’il était écrit que certaines MGB de compétition étaient ainsi transformées.
(Sorry- Pas équipé pour faire recherche facile du post)
...J' en discutais avec Jidé, c'est vrai que c' est une vraie galère de démonter ( et remonter ... ) cette
:rale: :mur: traverse ... à chaque fois, j'aimerai étriper le Co..ard d' ingénieur Grand Breton qui en a réalisé l' étude :( ( PS : ça n' arriverait pas chez Porsche un truc pareil ...)
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ETIENNE7
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ETIENNE7 »

Probable. Sur une voiture de course, on supprime les silent blocs autant que possible pour donner plus de rigidité à la caisse au détriment du confort.
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ETIENNE7
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ETIENNE7 »

( ( PS : ça n' arriverait pas chez Porsche un truc pareil ...)[/quote]
J'ai effectivement le souvenir ( lointain maintenant !) d'une course d'endurance où les mécanos avaient changer l'embrayage de ma Porsche avant que j'ai eu le temps de m'inquiéter !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Santalier »

...trous dans traverse pour accéder facilement aux ecrous de sb de boite: (trouvé)

viewtopic.php?f=18&t=30812&hilit=Traverse+boite+trous

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(j’ai du temps, suis dans un bled paumé, il pleut, dans un gite surbooké, et le mieux est de s’allonger sur sa banette (couche à banette, couche à banette...) et chouffer le web...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

TheLastMohican a écrit :Une chance sur 2 ? Mais non pas de soucis il tournera dans le bon sens quelques soit la polarité
tu m'expliques ?
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

tu m'expliques ?
Si les enroulements induits et les enroulement inducteurs changent (tous les 2) de polarités : ça tourne dans le même sens.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par anneauxdin »

Dis donc Jidé, pour une cloche qui a pris l'huile c'est plutôt propre!
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

non, non, c'est la photo qui donne l'impression, c'est bien glissant partout et je te raconte pas sous l'auto, j'ai du boulot en dégraissage.
D'ailleurs j'ai pris une bonne résolution je vais dégraisser et repeindre le bloc puisque je l'ai entre les mains. La baie moteur aura droit à un gros nettoyage aussi. C'est pas que ça m'amuse mais ça serait dommage ;)
De toutes façons ce matin c'est tondeuse à gazon, ça pousse comme au printemps ici avec les journées à 28° !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Orque »

" Une chance sur 2 ? Mais non pas de soucis il tournera dans le bon sens quelques soit la polarité "

" tu m'expliques ? "


OUI,

Une certitude sur moteur à courant continu l'inversion simultanée des deux flux induits-inducteurs ne modifie pas le sens de rotation du moteur.

Or dans ce cas, seuls 2 pôles alimentent le moteur, l'induit et les inducteurs sont inversés simultanément.

Vous pouvez essayer sur le moteur du ventilateur.

NB : Les démarreurs Lucas utilisent une excitation compound, mélange d'excitation série et shunt pour garantir leur couple. HM


http://www.mg-cars.org.uk/imgytr/pdf/lucascourse2.pdf
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Les démarreurs Lucas que j'ai désossés étaient tous, à proprement dit, des moteurs à excitation série (en série avec l'induit...)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par TheLastMohican »

Jidé, toi avoir tout compris ? :lol:
C'est chouette d'avoir le + à la masse :mdr:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

merci pour les explications :)
j'ai des soucis ce matin :
le premier, en voulant mesurer la profondeur dans le vilebrequin pour savoir lequel des 2 spigot bushes je devais installer, j'ai constaté que c'était le 1.5 pouces, pas de pb, mais celui qui est en place est le bon. Je veux dire le bon pour la nouvelle boite avec le gros diamètre intérieur. Il est beaucoup plus large que la queue de boite de la 3 synchros qui était installée !
ça veut dire que la queue de boite n'était pas guidée ! ça parait fou non ?
Du coup je m'interroge : je détruit celui là pour mettre un neuf ou je le garde ?

Deuxième souci : la nouvelle plaque moteur possède pour les 8 vis périphériques (pas les 4 autour du vilo) un alésage qui permet à la vis d'aller plus profond (sur le volant originel c'est à ras)
Du coup que faut-il faire ? rondelle ? (ce serait la 22 sur le schéma ?) et on met les barrettes en alu pour freiner les vis par dessus les rondelles ?
ou alors il faut des vis spéciales plus courtes ? (la vis 21 sur le schéma propose une option pour les moteurs plus récents) et on ne met pas les barrettes de frein ?
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 64-80.html
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Message par Jidé de Grasse »

avant
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maintenant
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par anneauxdin »

La nouvelle plaque est celle d'un 18G. Il faut des rondelles plates et fendues en remplacement des arretoirs de celle d'un 18V.
Je crois que c'est dans ce sens. Regarde les éclatés de Moss, ils sont parlant pour ces fixations.
Pour le spigot bush, je ne peux pas t'aider

Ps: ppur ma part, je n'ai que la moitié du dessous a nettoyer, ça a fuit au niveau de l'OD :mdr:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

je le garde

si la bague n’est pas abîmé, le pignon à queue a quand même du un peu se balader dedans, et si le nouveau pignon à queue n’a pas de jeu, pas facile à constater, personnellement je le garde.
je n’utilise pas les arrêtoirs, je met une petite goutte de Loctite
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

ok donc rondelle grower sous la tête de vis et loctite.
Merci
Pour le spigot bush, je vais voir selon l'inspiration et le courage du moment, mais il est en bon état, j'ai passé le doigt et c'est bien lisse. Je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir monté cette boite avec cette bague !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

anneauxdin a écrit :La nouvelle plaque est celle d'un 18G. Il faut des rondelles plates et fendues en remplacement des arretoirs de celle d'un 18V.
Je crois que c'est dans ce sens. Regarde les éclatés de Moss, ils sont parlant pour ces fixations.
C'est le contraire. La nouvelle plaque provient d'un 18V.
j'ai encore une de ses soeurs jumelles :
Image
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Orque »

excitation série (en série avec l'induit...)

Exact, en série sur 2 branches parallèles pour augmenter I excitation et le couple
Pages 16- 17 du document pdf joint de chez Lucas

http://www.mg-cars.org.uk/imgytr/pdf/lucascourse2.pdf


Pas exactement du compound, juste une disposition qui autorise une division de courant dans les bobinages d'excitation ? d'où les 4 balais au collecteur.

Cela dit, un moteur compound sans excitation shunt devient bien un moteur série, cher moteur série en effet.


Il est beaucoup plus large que la queue de boite de la 3 synchros qui était installée !


Il y a eu 2 modèles d'arbres d'entrée sur les boîtes 3 synchros, le premier de diamètre réduit correspond aux boîtes petit arbre bout à 3 roulements à aiguilles

le second compatible avec toutes les boîtes sorties ensuite est apparu avec l'axe de train fou à 4 roulements à aiguilles, juste avant les boîtes 4 synchros.

Il aurait fallu au précédent propriétaire et vous devez créer un nouveau spigot adapté en métal fritté. HM




" Je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir monté cette boite avec cette bague"

Mais si ça rentre, la preuve par votre constat au démontage.

2 arbres d'entrée sur les BV MGB, le premier correspond au 3 synchros petit axe d'arbre fou à 3 roulements à aiguilles, le second compatible avec tous les modèles de BV sortis ensuite a été installé avec l'arbre de train fou à 4 roulements à aiguilles.

Et l'ensemble arbre entrée sortie se tient tout seul, premier roulement sous la plaque de fixation à la cloche, le second sous le palier arbre entrée arbre sortie par 18 aiguilles 8G2404 et le roulement de sortie de boîte.

Il aurait simplement fallu que le précédent propriétaire remplace ce spigot lors du remplacement de sa boîte par un modèle antérieur, oubli judicieux aujourd'hui. HM
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par TheLastMohican »

Jidé de Grasse a écrit :ok donc rondelle grower sous la tête de vis et loctite.
!
ceinture et bretelles :lol:

mets une bonne rondelle suffisamment épaisse et du Loctruc va pas bouger ... il arrive que les rondelles growers cassent ... je les utilisent aux endroits fréquemment démonté car dévisser des boulons collé au Locmachin tu t'amuses ... et là je panse pas que tu vas devoir redémonter prochainement
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Message par yvre »

...sinon de la colle à couronne :) tu dois avoir ça à pas cher...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

les grands esprits se rencontrent ;)
j'ai mis grosse rondelle plate et Loctite 2700, la verte. Le tout serré au couple (4.1 et 2.8 pour les 5/16 qui ont en plus l'arrêtoir en alu)
Un joint à lèvres neuf de Moss Antibes et roule ma poule
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

par contre premier souci dans la modif, le démarreur pré-engagé est plus long que celui à inertie, et il ne passe pas en longueur à cause du filtre à huile :(
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je sais pas trop quoi faire. Possible qu'avec le montage Tecalemit d'origine ça passe mais avec mon filtre moderne il manque 1 cm.
Je vais être obligé d'acheter un démarreur Hi-Torque moderne, il doit être plus court j'imagine.
J'étais en train de voir si je virais le solénoide ou si je me branchais juste en aval (j'ai un solénoide sur la contre-aile et je ne peux pas le virer il sert de distributeur de jus un peu partout) quand j'ai essayé de le positionner...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Ah ce " Moss Antibes " que ferait on sans lui :mdr:

PS : du c.n, j'ai vendu cet après-midi le démarreur de l'accidentée :suspect:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

PS le filtre à huile ( cartouche...) est orientable...
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