MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Généralités MGB
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par TheLastMohican »

moi j'aurais mis un verin :lol:
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par GIGI79 »

:p1:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Avec une télécommande :lol:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

aujourd'hui on a profité que Yvre bricolait sa boite de vitesse pour aller faire un vrai test d'endurance :lol:
280 bornes dans la journée, sous un soleil de plomb (mon short bleu a déteint sur ma chemisette blanche, pour dire qu'on a eu un peu chaud dans l'auto !).
70 km d'autoroute jusqu'au Luc calé à 110 km/h, la température ne bouge pas au delà de 175-180°F, pression d'huile stable à 45 psi, malgré les bonnes pentes de l'Estérel.
Tout le reste par les départementales du haut var, Carcès, Salernes, Tourtour, Ampus, puis la moyenne montagne par Comps sur Artuby, Serranon, Thorenc, Caussols, Gourdon et retour à Grasse.
On est arrivés pas trop moulus, malgré le diaphragme (neuf !) de mon siège qui a du se déchirer sur une ou 2 attaches, et l'absence d'appui-têtes, le confort est supérieur à celui de la MGA.
Elle devrait faire la route pour la Touraine :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

j'ai laissé refroidir avant d'aller vérifier les niveaux, ben en plus elle consomme pas d'huile ni d'eau. ça va drôlement me changer de la MGA :lol:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

comme tout commence à être au point, à part qu'il faut que je re-démonte les sièges pour changer les diaphragmes (un vieux et un neuf déjà déchiré), et que je change le commodo de clignos pour avoir le retour automatique et l'appel de phares, pièces commandées chez Midland Sports & classics, je commence à penser au changement de boite de vitesse.
J'ai acheté à Yvre une 4 synchros/OD, et j'ai une 3 synchros. Le moteur est un 18GB
J'ai pas mal d'interrogations, et comme je voudrais avoir le minimum de surprises quand j'attaquerai, je reviens vers vous.
J'ai lu que la plaque arrière était différente, vrai ?
S'il faut la changer on la trouve en neuf ou faut-il la chercher sur e-Bay ?
J'ai lu, et je ne comprends pas trop pourquoi qu'il fallait changer le volant moteur, vrai ?
J'ai lu que la queue de boite était d'un diamètre plus important à son extrémité sur la 4 synchros, d'où le changement du spigot bush. vrai ? Donc l'embrayage serait différent ? ou bien le diamètre et le nombre de cannelure sont identiques sur le diamètre extérieur ?
J'ai lu qu'il fallait changer le démarreur. Si le volant moteur est différent je comprends, mais sinon je peux conserver l'actuel ?
Sur mon millésime il semble qu'il me faudrait un relais pour alimenter le solénoïde via l'interrupteur du tdb. Je ne le vois pas. Où est-il ?
Le schéma montre aussi 2 interrupteurs, un qui doit vérifier le rapport engagé (transmission interlock switch) et un qui verifie le régime moteur ? (throttle switch) Où se trouve ce dernier ? sur la boite, comme le premier ?
ça en fait des questions ! désolé !
merci pour votre patience :)
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

dans la brume de mes souvenirs :-) tout me semble vrais ...
la cloche d’embrayage des deux boîtes de vitesse est différente, la quatre synchro est plus large, donc il faut changer la backplate, on trouve facilement des backplate en aluminium.
https://www.bighealey.co.uk/4-syncro-mg ... e-mceng404
comme la cloche est plus large le démarreur est déplacé, sur un diamètre plus large, donc pour qu’il puisse atteindre la couronne de démarreur il faut un volant moteur de plus grand diamètre. fatalement l’embrayage est différent.
le premier modèle de couronne de démarreur mesure 10"3/4 (27.3 cm) le pignon du démarreur à inertie (1962/1967) devrait avoir 9 dents, l'autre couronne de démarreur mesure 11"1/2 (29.1 cm)le pignon du démarreur pré engagé devrait posséder 10 dents
sur les boîtes à quatre synchro il y a un démarreur pré engagé, peut être que un démarreur à inertie pourrait être utilisé, mais il faudrait changer le pignon d’attaque :-)
la bague du vilebrequin, spigot bush, ce n’est pas un problème ... (21,59 > 21,72, à vérifier)
les deux interrupteurs de la boîte, un c’est pour les feux de recul, l’autre l’inhibiteur de l’overdrive. je ne connais pas le throttle switch ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :comme tout commence à être au point, à part qu'il faut que je re-démonte les sièges pour changer les diaphragmes (un vieux et un neuf déjà déchiré), et que je change le commodo de clignos pour avoir le retour automatique et l'appel de phares, pièces commandées chez Midland Sports & classics, je commence à penser au changement de boite de vitesse.
J'ai acheté à Yvre une 4 synchros/OD, et j'ai une 3 synchros. Le moteur est un 18GB
J'ai pas mal d'interrogations, et comme je voudrais avoir le minimum de surprises quand j'attaquerai, je reviens vers vous.
J'ai lu que la plaque arrière était différente, vrai ?
S'il faut la changer on la trouve en neuf ou faut-il la chercher sur e-Bay ?
J'ai lu, et je ne comprends pas trop pourquoi qu'il fallait changer le volant moteur, vrai ?
J'ai lu que la queue de boite était d'un diamètre plus important à son extrémité sur la 4 synchros, d'où le changement du spigot bush. vrai ? Donc l'embrayage serait différent ? ou bien le diamètre et le nombre de cannelure sont identiques sur le diamètre extérieur ?
J'ai lu qu'il fallait changer le démarreur. Si le volant moteur est différent je comprends, mais sinon je peux conserver l'actuel ?
Sur mon millésime il semble qu'il me faudrait un relais pour alimenter le solénoïde via l'interrupteur du tdb. Je ne le vois pas. Où est-il ?
Le schéma montre aussi 2 interrupteurs, un qui doit vérifier le rapport engagé (transmission interlock switch) et un qui verifie le régime moteur ? (throttle switch) Où se trouve ce dernier ? sur la boite, comme le premier ?
ça en fait des questions ! désolé !
merci pour votre patience :)
Eh du'C... je ne peux te répondre ( suis en immunothérapie aujourd'hui...) mais j'ai la plaque arrière avec l' embrayage neuf sur le moteur qui traîne le long du mur avec ses copains, t' as qu' à viendre... je vais devoir moi aussi faire la manipulation pour la boîte 5 qui n'a rien, mais rien à voir avec la boîte auto :voyons:
J'ai hâte de pouvoir refaire vroum vroum avec toi :mdr: et ce coup ci c'est moi qui te remorquerai car c'est la tienne qui en crévera de jalousie...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Pour la plaque arrière, avec la 4 synchro, je confirme, est différente... j'en ai... (acier)
Le démarreur n'est pas au même endroit, le volant est aussi différent... j'ai aussi ...
Le spigot bush est différent.
Le disque d'embrayage est le même (GPC116/ 23 cannelures) mais pas le plateau de pression; il n'a pas la même référence?A cause de la plaque arrière? j'ai aussi, mais ça c'est du consommable...
Pour les contacts sur la boite, Saby t'a tout dit.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

ok merci à tous
je viens d'aller faire des tests, il y a en effet côté gauche un inter qui ferme sur 3 et 4° rapport et côté droit un inter qui ferme en MA pour le feu de recul (que je n'ai pas, je vais voir si je peux installer un feu des générations suivantes, ça n'est pas un problème.
Je laisse tomber le throttle switch, pas trouvé et sans doute pas gros intérêt, je vois sur les schémas électriques qu'il disparait en fin de millésime 67, ainsi que le relais d'ailleurs, avec l'apparition de l'alternateur.
Je ne sais pas combien consomme le solénoide de l'overdrive et s'il est utile de monter un relais ? j'essayerai de faire une mesure dans le garage et vous dirai ça.
Pour le reste, merci de confirmer tous les points délicats. Il me faut donc trouver une plaque arrière, un volant moteur, un démarreur pré-engagé avec le bon nombre de dents, un spigot-bush du bon diamètre et un mécanisme complet d'embrayage. Yvre a eu le bon gout de laisser la fourchette et la butée d'embrayage sur la boite :)
@JMAU : merci pour la proposition mais MOSS Antibes est plus pratique :lol: S'il me manque des bouts je t'appelle Jean-Marie. Je n'ai pas encore posé la charnière du fenestron que tu m'as gentiment envoyée, en fait il y a mille petites choses à faire qui prennent un temps fou !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

en fait il y a mille petites choses à faire qui prennent un temps fou !
:party:
Sinon... port gratuit jusqu'à BROU...

Pour les spigot bushes des 5 paliers,
il y 2 longueurs : 1" et 1"1/2 pour les 4 synchro (mêmes diamètres intérieur et extérieur)...
différentes queues de boite? :saispas:
Et un modèle pour les 3 synchro (diamètre intérieur plus petit)
viewtopic.php?f=15&t=32495
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Encore une question !
en cherchant chez Moss, je vois que le système de montage de la boite diffère selon les millésimes. Donc il va me falloir le bon, mais surtout je m'interroge sur la traverse. Elle porte 3 ref différentes chez Moss, bien que semblant identique sur les dessins. Qu'en est-il ?
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... s-mgb.html
Pour le mécanisme d'embrayage en revanche JMAU, il n'y a qu'une seule ref de mécanisme ?
il y a en revanche 2 ref pour longueurs de spigot bush (1" et 1.5") j'imagine que ça dépend du volant moteur ?
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... s-mgb.html
Edit : je n'avais pas vu ton message. Je te dis ça pour Brou :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :merci pour la proposition mais MOSS Antibes est plus pratique :lol: S'il me manque des bouts je t'appelle Jean-Marie. Je n'ai pas encore posé la charnière du fenestron que tu m'as gentiment envoyée, en fait il y a mille petites choses à faire qui prennent un temps fou !
Appelle moi " Stirling " dorénavant et plus papy ... :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Santalier »

"Appelle moi " Stirling " dorénavant et plus papy ... :)"


....quoique "Papyrling " ou "Stirpy" , c'est pas mal aussi, non?..... :party:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

il n'y a qu'une seule ref de mécanisme ?
J'ai confondu avec celui de la A .
Pour le cross member lui même, mis à part les trous en plus pour les silent bloc, et des accessoires...ils sont presque interchangeables.
J'ai un modèle 4...
Mais tu dois avoir le 2 qui devrait aller, en perçant 2 trous auX bonS endroits...
Modifié en dernier par JMAU le 20 août 2019, 12:45, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

le solénoïde consommerait 800 mA (à vérifier) :-)
comme dit JMAU les traverses de boîte sont identique au niveau des pattes de fixation des silentblocs, les différences se trouvent dans les dispositifs d’anti-débattement longitudinal

ImageAlbum MG

le throttle switch/relay c’est pour les boîtes à trois synchro/overdrive

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Merci Saby
c'est l'inter à dépression que j'ai vu sur l'éclaté chez Moss, ça devait trop bien fonctionner ils l'ont retiré :)
@JMAU : il faudra que je voie sur place après dépose pour la traverse, mais s'il faut faire quelques trous c'est pas bien difficile.
Pour l'embrayage pas de souci il n'y en a bien qu'un seul modèle. Le mien est ok mais quitte à tout changer je repars sur du neuf bien sûr.
Ceci-dit, vu le coût et la "complexité" de l'échange, je commence à me demander si une boite 5 ça ne serait pas plus simple. Y'a rien à toucher côté moteur...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Fais ta liste, je te rappelle que j' ai pratiquement les pièces en triple exemplaires du modèle 68 à 74 ...viendez, viendez
PS : je vais compléter mon post de la GT car j' ai eu une surprise en démontant le " volant moteur " :peur:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

@Yvre : si tu as le moteur complet tournant, c'est un peu dommage de le canibaliser en retirant volant moteur et backplate non ?
Du coup tu as aussi le démarreur pré-engagé j'imagine ?
@Saby : je ne pense pas que l'on puisse utiliser le démarreur à inertie (même si tout est possible avec du temps et de l'énergie :)) car la cloche de la boite 4 synchros n'est pas trouée, elle comporte un bossage dont je ne suis pas sûr qu'il permette le débattement suffisant pour le mécanisme à inertie.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :@Yvre : si tu as le moteur complet tournant, c'est un peu dommage de le canibaliser en retirant volant moteur et backplate non ?.
En fait, je ne cannibalise rien : l' embrayage complet est neuf et c' est celui qui était avec la boîte OD sur le moteur de Totof et le moteur actuellement installé est celui qui provenait de la GT BA qui lui aussi fonctionne nickel et donc que j' aimerais conserver :)
Sinon, j' ai encore deux bourrins ( un refait à neuf, mais pas testé :drive: et celui de l' accidentée qui fonctionnait et qui n' est pas un 18V ce qui aurait dû être le cas, mais un moteur des années 70 ...et comme tu le sais, j' ai mis du faux gazon et je n' ai plus besoin de tondeuse ... alors ?!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :@Yvre :Du coup tu as aussi le démarreur pré-engagé j'imagine ?
...t' as raison, à mon age, je suis obligé de faire en " pré-engagé " :oui: :cpv:
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

J'ai une boîte 4 synchros overdrive sur ma B de 66. C'est pas si compliqué que ça, même en ne changeant pas la plaque arrière (mais dans ce cas la cloche dépasse d'environ 1 cm en haut à droite de la plaque). Pour le démarreur à inertie il faut seulement faire une découpe dans la cloche; et meuler un petit peu la cloche pour ne pas toucher la carrosserie, mais ça peut être fait proprement.

Instructions détaillées en anglais:
http://mgparts.co.nz/installation-of-4- ... -mgb-body/

J'ai fait une traduction, à ta disposition si nécessaire.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

ouaip, c'est pas simple quand même ;) J'ai trouvé toutes les pièces nécessaires auprès de l'annexe Moss de St Malo, je préfère faire propre, sans trous et sans soudure :lol:
Le truc qui m'inquiète c'est la position du levier. Je viens juste de faire ma moquette bouhouhou
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Le truc qui m'inquiète c'est la position du levier. Je viens juste de faire ma moquette bouhouhou
Je ne voudrais pas te saper le moral mais, peut-être?:
MGB 5 main, 4 synchro transmission 1968-80, all 18V engines
The bell housing of the 4 synchro transmission is much larger than the earlier 3 synchro design. This necessitated a lot of changes to the transmission tunnel of the later cars.
https://mgaguru.com/mgtech/engine/cs200a.htm
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

Eh bien exceptionnellement mgaguru a dit une connerie: c'est un peu juste mais ça rentre sans vrai problème, ma voiture est là pour le démontrer. A mon humble avis le plus emmerdant est l'allongement vers l'arrière du passage du levier de vitesses et de son couvercle, et c'est plus simple de garder la plaque arrière, le volant et le démarreur du moteur GB (" a good alternative", ref ci-dessus); et si on installe un petit démarreur moderne high torque (ce que je n'ai pas fait, j'ai récupéré un boîte qui était déjà montée sur une Mk1), on n'a même pas besoin de découper la cloche. Pour la moquette c'est un autre problème :D
Modifié en dernier par simon35 le 21 août 2019, 08:59, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités