MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Généralités MGB
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :@Yvre :Du coup tu as aussi le démarreur pré-engagé j'imagine ?
...t' as raison, à mon age, je suis obligé de faire en " pré-engagé " :oui: :cpv:
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

J'ai une boîte 4 synchros overdrive sur ma B de 66. C'est pas si compliqué que ça, même en ne changeant pas la plaque arrière (mais dans ce cas la cloche dépasse d'environ 1 cm en haut à droite de la plaque). Pour le démarreur à inertie il faut seulement faire une découpe dans la cloche; et meuler un petit peu la cloche pour ne pas toucher la carrosserie, mais ça peut être fait proprement.

Instructions détaillées en anglais:
http://mgparts.co.nz/installation-of-4- ... -mgb-body/

J'ai fait une traduction, à ta disposition si nécessaire.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

ouaip, c'est pas simple quand même ;) J'ai trouvé toutes les pièces nécessaires auprès de l'annexe Moss de St Malo, je préfère faire propre, sans trous et sans soudure :lol:
Le truc qui m'inquiète c'est la position du levier. Je viens juste de faire ma moquette bouhouhou
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Le truc qui m'inquiète c'est la position du levier. Je viens juste de faire ma moquette bouhouhou
Je ne voudrais pas te saper le moral mais, peut-être?:
MGB 5 main, 4 synchro transmission 1968-80, all 18V engines
The bell housing of the 4 synchro transmission is much larger than the earlier 3 synchro design. This necessitated a lot of changes to the transmission tunnel of the later cars.
https://mgaguru.com/mgtech/engine/cs200a.htm
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

Eh bien exceptionnellement mgaguru a dit une connerie: c'est un peu juste mais ça rentre sans vrai problème, ma voiture est là pour le démontrer. A mon humble avis le plus emmerdant est l'allongement vers l'arrière du passage du levier de vitesses et de son couvercle, et c'est plus simple de garder la plaque arrière, le volant et le démarreur du moteur GB (" a good alternative", ref ci-dessus); et si on installe un petit démarreur moderne high torque (ce que je n'ai pas fait, j'ai récupéré un boîte qui était déjà montée sur une Mk1), on n'a même pas besoin de découper la cloche. Pour la moquette c'est un autre problème :D
Modifié en dernier par simon35 le 21 août 2019, 08:59, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

ça rentre sans vrai problème

tout porte à croire que les bagnoles à petit tunnel qui peuvent recevoir facilement une boîte à quatre synchro ont un problème :-)
Modifié en dernier par saby le 21 août 2019, 08:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JPierre »

Jidé de Grasse a écrit : Le truc qui m'inquiète c'est la position du levier. Je viens juste de faire ma moquette bouhouhou
T'as plus qu'a commander un accoudoir/console de tunnel chez Moss Antibes... :lol:
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

tout porte à croire que les bagnoles à petit tunnel qui peuvent recevoir facilement une boîte à quatre synchro ont un problème :-)[/quote]

Eh ben moi j'en ai pas (encore?) après 20.000 km.
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

cette situation ne devrais apporter aucun problèmes, mais elle est anormale.
lorsque on sait comment était fabriqué les caisses des mg ce genre d’anomalie peut être compréhensible.
https://m.youtube.com/watch?v=Mc3DJfrnLTU
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

Dans la video BH précise que les tunnels de transmission de 1966 à 1969 sont différents des précédents tunnels étroits et ne sont plus fabriqués faute des gabarits adéquats.C'est peut-être pour ça que les boîtes plus récentes rentrent sans problème au moins sur une voiture de février 1966 comme la mienne, et pas sur d'autres Mk1. Pas moyen de savoir quand le changement est intervenu (Clausager ne mentionne pas de changement de forme du tunnel avant 1969), ni si les bons tunnels sont ceux de 62-66 ou ceux de 66-69. J'espère pour Jidé qu'il a le bon tunnel...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :ouaip, c'est pas simple quand même ;) J'ai trouvé toutes les pièces nécessaires auprès de l'annexe Moss de St Malo, je préfère faire propre, sans trous et sans soudure :lol:
Le truc qui m'inquiète c'est la position du levier. Je viens juste de faire ma moquette bouhouhou
:mdr: vendredi quand tu viens, j'ai à ta disposition la trappe " maousse " de passage sur la coque du roadster de 67,petit tunnel ... et tu pourras en prendre les côtes et sinon au niveau de tes problèmes de moquette, j'en ai aussi en rouleau :fume: sinon puisque tu m' a injurié en me traitant de grosse feignasse, j'ai démonté l,ensemble bloc d'embrayage et le tout se présente au poil en lieu et place de l'option BA...
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

Pas moyen

ben si, à l'apparition des modèles MKII G-HD4/G-HN4 en décembre 1967 le tunnel de boîte de vitesse à été agrandi pour permettre l'installation de la boîte de vitesse à 4synchro qui est plus volumineuse que la 3synchro,
il est plus que probable que une bagnole de février 1966 est un petit tunnel, à moins que il ait été changé :-)
il ne faut pas s’imaginer que la «modification» nécessaire à l’adaptation de la boîte 4synchro nécessite de gros travaux, quelque bon coup de maillet bien placé permette à la cloche d’embrayage de ne pas toucher la caisse et si c’est bien fait cela peut passer inaperçu.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

saby a écrit :Pas moyen

ben si, à l'apparition des modèles MKII G-HD4/G-HN4 en décembre 1967 le tunnel de boîte de vitesse à été agrandi pour permettre l'installation de la boîte de vitesse à 4synchro qui est plus volumineuse que la 3synchro,
il est plus que probable que une bagnole de février 1966 est un petit tunnel, à moins que il ait été changé :-)
il ne faut pas s’imaginer que la «modification» nécessaire à l’adaptation de la boîte 4synchro nécessite de gros travaux, quelque bon coup de maillet bien placé permette à la cloche d’embrayage de ne pas toucher la caisse et si c’est bien fait cela peut passer inaperçu.
...oui Saby, mais je vois mal Jidé sous son pont ( bricolette ) faire la manipulation...il va falloir qu'il vienne sur le mien, mais pour ça, il faudrait qu'il soit plus respectueux des vieux comme nous :oui:
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

respectueux

ben oui, tout se perd :-)
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

Pas moyen de prendre une photo, mais il y a plus d'un centimètre en haut à droite (bossage de la cloche pour le démarreur), et un peu moins à gauche (bossage de passage du boulon supérieur gauche de fixation de la cloche sur la plaque). Partout ailleurs c'est plus large.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Un peu de chaudronnage ne me fait pas peur, mais recouper une moquette que j'ai posée difficilement vu que ce n'était pas le bon modèle il y a à peine 15 jours c'est contrariant.
Tout le reste semble à ma portée, même sur un minilift. J'ai encore un peu de souplesse moi :fume:
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

un centimètre

un constructeur d’automobile, digne de ce nom, ne doit pas pouvoir se permettre lors d’évolution mécanique de son modèle de faire de l’a peu prés. lorsque ils ont changé de modèle de boîte de vitesse ils ont adapté la caisse, dans les normes, à ce nouvel organe.
il est sans doutes possible de mettre la «grosse» boîte dans le petit tunnel, mais pas dans des normes acceptable ...
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par simon35 »

saby a écrit :quelque bon coup de maillet bien placé permette à la cloche d’embrayage de ne pas toucher la caisse et si c’est bien fait cela peut passer inaperçu.
Du moment que le maillet est dans les normes acceptables, pas de problème :jesors:

Ceci dit, Paul Walbran est un professionel compétent et respecté, qui a fait souvent la transformation et a pris la peine de rédiger un tuto détaillé. A ma connaissance les vis tournent dans le même sens dans l'hémisphère sud, alors pourquoi aller chercher plus loin?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

je commence à me demander si je ne vais pas batailler pour trouver un ensemble pignon/synchro de seconde et réparer ma boite...
en attendant, j'ai enfin reçu les moquettes du bon modèle de chez Moss :dancing: ... en 2 exemplaires :lol:
Et comme j'avais des soucis de retour au ralenti à chaud à cause d'un ressort étiré sur un des papillons, j'ai changé les 2 ressorts et en ai profité pour installer les pointeaux à bille que j'ai depuis des semaines.
En images pour les benêts que ça intéresse ;)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Le synchro de seconde est dispo, mais pas le pignon semble-t'il jusque là.
Si je ne change que le synchro, je n'aurai aucun résultat ou j'aurai une amélioration ?
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

amélioration

l’anneau de synchro s’emboîte sur le cône du pignon pour le ralentir et permettre au baladeur de s’engrener sur les petites dents du pignon. les stries neuve de l’anneau feront pour le mieux mais si le cône du pignon est usé le ralentissement ne sera pas parfait ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

merci Saby c'est ce que je me disais, il devrait y avoir un mieux. Si je pouvais mettre la main sur un pignon de seconde ce serait évidemment encore mieux, mais ça semble être plus rare que le diamant brut :(
Ce pignon n'a été monté sur aucune autre bagnole ?
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

Ce pignon

face à la demande si il existait une pièce de remplacement ça se saurait :-)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

mais que font les Chinois bon sang ? :lol:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :mais que font les Chinois bon sang ? :lol:
Maintenant que t'as une boîte 4 synchro OD qui a fait ses preuves...qu'est-ce que tu vas " chinoiser " sur ta boite 3 synchro ??? Ou alors , comme le + à la masse, toi aussi tu nous fais une inversion de polarité ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités