MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Généralités MGB
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par anneauxdin »

Sur eBay ça se trouve

https://www.ebay.fr/sch/Auto-pieces-det ... w=nylatron

Il faut les huits pour la jonction manille/caisse/lames, 4 plaques pour la fixation du pont, penser à remplacer les U bolt au complet, et 4 gros pour la jonction lame/caisse avant.
De mémoire ça m avait coûté dans les 80 euros je crois l ensemble
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

Il y a une promo 25% sur le kit Polybush bleu chez Moss, je crois que je vais faire simple, tant pis pour la performance ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

j'ai déjà plein de questions :)
J'ai une clé qui ouvre toutes les serrures extérieures et démarre l'auto, plus une qui ouvre juste la boite à gants, et une pour le bouchon d'essence. C'est correct ou ça devrait être autrement ?

Quand on ouvre le coffre ou les portes, il est sensé y avoir un plafonnier quelque part ?

C'est fait comment le système pour soulever la planche du coffre ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :j'ai déjà plein de questions :)
J'ai une clé qui ouvre toutes les serrures extérieures et démarre l'autoça c' est un plus , plus une qui ouvre juste la boite à gantsidem sur la mienne , et une pour le bouchon d'essence. Ellle c' est normal C'est correct ou ça devrait être autrement ?

Quand on ouvre le coffre ou les portes, il est sensé y avoir un plafonnier quelque part ?comme dit ce matin à l' arrière sur la traverse rapportée du vaigrage de toit

C'est fait comment le système pour soulever la planche du coffre ?deux piges verticales , le même principe que les retenues de la plaque qui recouvre l' accès aux batteries et sous la planche dans la tôle tu as un " fil de fer " rigide qui reçoit le pipion
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par pascou »

Bienvenue au club des GT, Jidé !

Je peux difficilement répondre à la première question, la mienne, livrée en 1971 sur le marché français, étant équipée d'un Neiman. Néanmoins, les serrures sont d'origine (elle est "matching keys number" :) ) et la clé ouvre les deux portes et le hayon, la boite à gants ayant une clé différente. Cela permettait, je suppose pour les autos de ton millésime, de permettre l'ouverture ou la fermeture sans couper le contact !

J'ai un plafonnier au dessus du rétro intérieur, commandé par les contacteurs dans la feuillure des portes, ainsi qu'un au dessus de l'ouverture du hayon.

Le "système" pour soulever la planche du coffre est assez sophistiqué : tu déverrouille les crochets quart de tour situés à droite et à gauche de la planche puis, tu glisses tes petits doigts dans l'échancrure située en avant de l'arceau de la serrure et tu soulèves. Là il ne te reste plus qu'une main puisqu'il n'y a aucun dispositif de retenue. D'aucuns, ici, ont mis un compas de coffre de B, bonne idée.
Pour l'opération inverse, attention à tes petits doigts, ça pince facilement !

Edité aurteaugraffe !
Modifié en dernier par pascou le 24 mai 2019, 21:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par pascou »

Pas vu la réponse d'Yvre, j'étais en train de réfléchir à ma réponse et, à mon âge, ça prends du temps !
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par ClaudeMonet »

Félicitations Jide, la B est une voiture formidable et la GT que je suis en train de découvrir, semble tout aussi sympa que le cabriolet, faut dire que ma GT est passée entre les mains d'un sorcier et une personne qui a continué de la bichonner.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

merci à tous
je fignole ma commande Moss avant de la valider et de profiter des promos du moment...
j'y retourne pour le plafonnier et les contacteurs
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par JMAU »

C'est fait comment le système pour soulever la planche du coffre ?
Des Dzus fasteners avec boucle pour verrouiller, ce qui permet aussi de soulever.
https://www.moss-europe.co.uk/boot-floo ... gb-gt.html
saby
.
.
Messages : 17365
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par saby »

j’ai la flemme de chercher mais il est possible que les premiers modèle de b gt ne soit pas équipé de système d’éclairage intérieur. sur la mienne, de 1972, il y a des contacteurs dans les portières qui allume la lampe de courtoisie à l’extrême droite du tableau de bord. cette lampe de courtoisie dispose d’un interrupteur à tirette pour l’allumer portière fermée. le cache chromé de cette lampe est le même que ceux de l’éclairage de plaque.
à l’arrière il y a un contacteur sur le hayon qui allume un plafonnier arrière
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par pascou »

JMAU a toujours le terme précis, le schéma qui nous éclaire.
C'est un homme précieux !
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par maxime006 »

Jidé :coucou: Pour ma part
j ai 4 clés

1 contact
2 portes et coffre
3 reservoir essence
4 boite a gants
j ai pas eu droit a l’option démarrage sans clés + ouverture coffre a distance ! :con:

Pour l’éclairage intérieur ,Tu ne voudrais pas non plus des lumières d'ambiances ! et une boule a facettes ! des eighties !!
Faut pas rêver Jidé,c 'est le modèle juste après la MgA :D , c 'est pas la Mg"W" non plus !!
c 'est juste une B ... :party:

Pour le plancher du coffre , tu dois avoir des anneaux a tourner , sous la moquette du cofre,pour déverrouiller le plancher en bois du coffre !

Extra le capot ALU, ! signe quelle n’a pas eu besoin d'un changement de capot :read: , car eu egard au prix du capot alu les remplacements, quand ils ont été nécessaires, se sont souvent fait avec du "fer" !! :L

hate de voir la bête ! :coucou: :coucou:
bon week end
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit : J'ai une clé qui ouvre toutes les serrures extérieures et démarre l'auto, plus une qui ouvre juste la boite à gants, et une pour le bouchon d'essence. C'est correct ou ça devrait être autrement ?
Ben au début, il fallait deux clés pour ouvrir les serrures extérieures, une pour les portes avant et l'autre pour les portes arrière. Après, ils ont simplifié en supprimant les portes arrières.




:jesors:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Alain 91 »

, il y a des contacteurs dans les portières qui allume la lampe de courtoisie à l’extrême droite du tableau de bord. cette lampe de courtoisie dispose d’un interrupteur à tirette

Sur mon GT de 69 ce lecteur de carte ne s'allume que quand les veilleuses sont allumées , et j'ai bien un plafonnier à l'arrière qui fonctionne avec les portes ! Il a donc fallu passer par là pour avoir les grandes illuminations que nous avons aujourd'hui . :b:
saby
.
.
Messages : 17365
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par saby »

Sur mon GT de 69

en ces années là la lampe de courtoisie est alimentée en permanence depuis le boîtier des fusibles par un fil mauve, l’interrupteur à tirette met l’ampoule à la masse. les contacteurs dans les feuillures des portières mettent également l’ampoule à la masse par l’intermédiaire de fils mauve/blanc.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

J'ai bien la lampe de courtoisie à droitte, avec son inter à tirette actif seulement quand les veilleuses sont allumées, pas de contacteur de portières, et je n'ai pas vu sur le hayon, je vais retourner chercher.
Et je n'ai pas été fichu de trouver le plafonnier arrière chez Moss :boulet:

Merci à tous pour les infos sur le fonctionnement du plancher de coffre, il me manque le système de verrouillage.

Hier un "mister machin" a pu me faire des doubles de mes clés, je suis plus tranquille car vu la fragilité de ces clés de "boite aux lettres" je craignais de me retrouver comme un gland devant son chêne avec la clé tordue ou cassée.
Seule la clé de la boite à gants est une originale, série MS, ils les vendent chez Moss, c'est commandé (et beaucoup moins cher que la copie en magasin !).
J'ai réparé le système de fermeture de la boite à gants, filetage de vis de loquet arraché - je sais même pas comment c'est possible de forcer sur cette vis - juste taraudé plus gros et roule ma poule :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

Encore une question, vu que finalement je ne recevrai pas les pièces mécaniques avant quelques jours je vais attaquer la sellerie grâce aux kits "Yvre"

Pour le ciel de toit, il faut coller la mousse sur la tôle, puis coller le skaï sur la mousse ? Comment ça tient sur les bords, juste passé sous les bourrelets latéraux ou bien faut-il déposer les bourrelets, poser le ciel de toit puis reposer les bourrelets ?
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par JMAU »

les contacteurs dans les feuillures des portières mettent également l’ampoule à la masse par l’intermédiaire de fils mauve/blanc.
Ces contacteurs, qui sur la mienne alimentaient la lampe de la porte arrière, ont été rapidement shunté : rien de mieux pour mettre une batterie à plat si une porte reste ouverte.
Le coupe batterie n'est venu qu'après. Mais comme la lampe de la porte arrière, celle qui a été shuntée, a été remplacée par un 3e feu stop... le problème été résolu... :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

tu as un feu stop qui s'allume quand tu ouvres la portière ? :jesors:
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par JMAU »

Pour le ciel de toit
https://mossmotors.com/media/instructions/643-900.pdf
Je n'ai pas tout lu...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Santalier »

danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par danv8 »

anneauxdin a écrit :Bel achat JD, pour le conseil de Saby sur la barre Stab, n'hésite pas un instant cela transfigure l'auto!
+1 et si tu étais tenté, ne change pas tes lames contre des paraboliques...Elles ne sont pas forcément plus confortable et "la sensation" du guidage du pont moins bonne.
De plus avec ce montage la hauteur de la caisse est plus proche d'une RB que d'une CB...
De ce que disait le regretté Jean-Pierre qui n'était pas une demie portion:
"elles ont( les paraboliques) commencé à s’affaisser au bout de 10 ans" ...
De fait:
Cela fait un moment à rester avec une allure de sauterelle ou de Dahu ascentus frontalis... :oui:

https://sites.google.com/site/ledahuenvoiedextinction/

https://www.youtube.com/watch?v=BDtvzCgPlEc
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

merci Dany :lol: je n'étais pas tenté par des paraboliques.
Je ne sais pas si j'ouvre un autre fil pour montrer la resto ?
je vais commencer ici pour le moment.
Cet aprem j'ai attaqué le train avant, pour refaire les freins et changer les silents-blocs
c'était pas du luxe, les caoutchoucs sont tassés,secs et craquelés. Quant aux freins, j'ai failli foutre le feu à l'auto vendredi en roulant, étrier bloqué. J'ai arrosé avec de la flotte pour pouvoir rentrer.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

la barre anti-roulis, en plus d'être fine, ne devait pas être bien efficace
ImageAlbum MG

un demi train de déposé
ImageAlbum MG

le passage de roue est bien dégagé, et accessoirement une fois l'autre côté déposé l'équilibre sur le mini-lift est perdu, l'auto est repartie sur ses roues arrières.
Je pensais que les amortos seraient morts, pas du tout ils sont bien fermes et résistants au déplacement, je les garde.
ImageAlbum MG

en grattant l'anti-gravillon qui craquelait, une très jolie tôle :) La première impression que j'avais eue en voyant l'auto se confirme pour le moment, pas de rouille !
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

j'ai gratté au moins 6 mm de cambouis sec sur la fusée, on ne voyait même plus les graisseurs !
Je me tâte pour passer les pièces à la méthode Sarko (Karcher :) ), on peut ?
J'étais pas parti pour, mais je vais repeindre les éléments déposés. Bon noir pour le triangle ok, mais le ressort ? je tente du rouge pour faire course ? ou jaune ? (l'auto est verte) D'origine c'est comment noir ?
Quelqu'un aurait des photos de ses ressorts peints en couleur ?
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par JPierre »

Pour mon ciel de toit, j'ai acheté un panneau d'isorel, découpé aux dimensions et collé un skaï blanc cassé ~ couleur d'origine à la néoprène. Puis juste posé le tout dans les "feuillures" en bombant le panneau vers le bas et en poussant pour qu'il se plaque de lui même en se re-bombant dans l'autre sens ( m'expliquage bien??) Après, avec le Britax, il est maintenu dans le milieu...

Image

Effectivement, pour l'éclairage d'intérieur, il peut s'allumer de façon intempestive et vider la batterie, ce qui m'a incité à la pose du coupe batterie que j'avais eu la flemme d'installer depuis 2 ans

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : / // /// et 5 invités