MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Généralités MGB
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par TheLastMohican »

Il existe des plaques à déporter qu'on utilise en rallyes et des filtres encore plus court
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/s/cir ... -de-filtre
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

la soluce du démarreur plus court me satisfait plus, et je gagne du poids ;)
à propos de poids, le volant moteur est de retour :)
Il a perdu 1.4 kg (masse de départ 9.7 kg)
ImageAlbum MG
mise en place à blanc, il me manque la rondelle frein pour les vis du volant moteur, commande en cours
ImageAlbum MG
Un petit coup de peinture ça le fait toujours
ImageAlbum MG
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par TheLastMohican »

Tu n'as pas peur avec la sangle sur la pompe à eau
Prend plutôt la poulie en dessous
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

ben la poulie en dessous j'ai déjà essayé, ça fait tout le poids au dessus de l'ancrage et le moulin a tendance à pivoter.
Sur la photo le moteur est posé, quand je le hisse je place la sangle bien au ras du plan de joint de la pompe pour éviter de tout arracher
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

comme je suis bloqué dans l'attente de ma commande Moss pour ré-assembler moteur et boite, je me suis attaqué à la partie qui fâche : la modification du tunnel de boite pour permettre le positionnement du levier de vitesse 10 cm plus en arrière.
dépose du couvercle
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
découpe du couvercle, et préparation d'une plaque de 6.5 cm de large (à ce stade j'espère que le tuto qu'a posté Simon35 est juste quand il dit que sur les 4" de décalage une partie se rattrape en pivotant le soufflet à 180° et qu'il reste 2.5" à agrandir sinon je vais pouvoir m'en mordre une)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
mise en forme de la plaque d'acier et soudure
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
finition sans trop dégrossir, je ne suis pas le champion du monde de la soudure et je préfère que ça soit un peu rustique mais solide
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
et coup de peinture
ImageAlbum MG
sur ma lancée, comme Yvre m'a donné envie avec son camion de pompier, j'ai peint l'arbre de transmission en rouge :)
ImageAlbum MG
J'ai commandé les croisillons pour les changer, mais il n'y a vraiment pas le moindre jeu ni sur l'un ni sur l'autre je vais m'épargner la manip pour cette fois.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

...Ouahhhhh ...j' aime bien quand tu fais de la peinture :love: :love: Très important, il faudra que tu me donne un peu de ta peinture Jaune pour les phares du camion de pompier ...[/color][/color]

PS : je comprends mieux maintenant la découpe " hénorme " du tunnel sur le roadster de 67/68 par rapport aux tunnels dernières générations ou au moins de 71 ... faut dire aussi que je n' ai pas eu la pièce " bossage " que tu as rallongé et du fait de la boîte T 9 prévue, je n' aurai qu' à y z'y foutre qu' une plaque en tôle comme sur celles de 71 :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

je te ferai un petit pot de jaune, mais je te préviens c'est une merde ce jaune, il couvre très mal. Mais bon pour 2 phares de camion de pompier, ça devrait aller :lol:
j'ai bien fait de peindre la plaque, il m'a fallu la modifier complètement à l'arrière pour épouser au mieux le tunnel avec pas mal de martelage. Bref je peux repeindre, il y a des éclats partout :lol:
La bonne nouvelle c'est que j'ai mesuré sur l'auto, et à priori le levier devrait tomber pile poil sous l'extension.
Je vais même me débrouiller pour récupérer les écrous prisonniers existants en coupant/pliant la tôle du tunnel sous la nouvelle extension. Ce sera plus clair en photos :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :Je vais même me débrouiller pour récupérer les écrous prisonniers existants en coupant/pliant la tôle du tunnel sous la nouvelle extension. Ce sera plus clair en photos :)
...Oh oui Jidé, fais moi des photos :D :lol:

Sinon, j' ai des " tub taras " principe rivet pop mais filetés pour recevoir un boulon :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par anneauxdin »

Tu es bien souple si tu t'en mords une :mdr:
Beau job la modif du couvercle
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1162
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Alain 91 »

[quote="Jidé de Grasse"]je te ferai un petit pot de jaune, mais je te préviens c'est une merde ce jaune, il couvre très mal.
Pour info depuis que le plomb a été interdit le jaune est transparent donc moins couvrant, la solution est de passer une couche de blanc uniformément en sous couche et ce sera couvert sans se prendre la tête .
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

merci Fabrice, ça s'est plutôt bien passé pour une fois :)
je ne suis pas très souple, mais en tirant fort ça doit être possible :lol:

@Alain : merci pour l'info. Mais ce jaune de chez Moss est une vraie daube, il couvre mal mais en plus s'étale mal, ne forme pas son film... alors que le maroon du moteur est tout le contraire, même marque !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

hello
quelques nouvelles du chantier
volant moteur remonté, embrayage, et assemblage de la boite avec le moteur
ImageAlbum MG
le nouveau démarreur est bien plus court, aucun problème par rapport au filtre à huile. Par contre le solénoïde ne me servant à rien j'ai voulu le retirer, impossible de dévisser les vis à tête étoile. Tant pis j'isole juste le pôle "entrée" et je me branche sur le pôle "sortie"
ImageAlbum MG
retour du groupe dans l'auto, ça n'a pas été simple, ça passe vraiment juste, sans l'équilibreuse je n'y serais pas arrivé, c'est un bon investissement :)
ImageAlbum MG
J'ai appliqué la modif sur la traverse pour ne pas trop galérer au remontage
ImageAlbum MG
essai à blanc après pose des silent-blocs sur la boite
ImageAlbum MG
j'ai espéré ne pas avoir à découper le tunnel, mais...
ImageAlbum MG
alors un coup de disqueuse et un petit palper-rouler à la tôle pour que ça passe.
je n'ai pas pu ré-utiliser les écrous prisonniers. Pas grave, le capot de tunnel tient très bien avec 5 vis. Je ferai un joint au sika à la fin.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Pas fait de photos de l'électricité, mais rien de compliqué, un bout de faisceau avec un fil blanc branché sur le fil qui arrive de l'inter de commande au tdb devant le tablier à droite (là où devait se brancher le relais sur les autos avec l'option overdrive) et un fil rose pour emmener le négatif (pris sur la pompe à essence, le fusible protégera les deux) sur le contacteur de feu de recul. Le tout suit le cheminement su faisceau d'origine, sous les pontets, c'est nickel.

J'ai bien galéré pour remettre l'échappement en place sur le collecteur, grosse colère contres ces put... de rondelles et d'écrous qui ne veulent pas prendre sur les gougeons, tout là-haut derrière les tubes, là où on ne peut pas mettre les mains :mad:
et aussi pour remettre les vis de la traverse parce que seul, pousser la boite sur le côté, la traverse vers l'avant et avec la troisième main visser c'est pas fastoche :lol:

Retour des périphériques demain, circuit d'eau, circuit d'huile et on pourra enfin faire un essai de cet overdrive :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Par contre le solénoïde ne me servant à rien
Ah bon ??? et comment il va sortir, le pignon.... pour aller entrainer la couronne ???? :suspect:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

je conserve le solénoide d''origine, installé sur la contre-aile droite. Il sert de bornage pour l'électricité, je n'ai pas envie de tout déplacer.
J'en profite pour te remercier, j'ai trouvé le sens de montage des différents éléments de la traverse et quel trous utiliser pour les silent-blocs dans un fil où tu avais répondu :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par anneauxdin »

Comme JMAU, vois pas comment il va marcher le démarreur ? Le solénoïde du démarreur moderne vient pousser le pignon sur la couronne.si il n'est pas alimenté pas de démarrage. Le démarreur ne tournera même pas.
Sur ceux à inertie, comme tu avais, c'est la vitesse de rotation qui engrenne le pignon sur la couronne, pas un solénoïde. C'est juste mécanique.
Pour les goujons de tube de descente, il ne faut pas remonter le collecteur sur la culasse, ça passe tout seul.
J'ai fait ça sur le dernier échappement que j'ai remonté

Ps: faut vraiment tirer fort alors :hehe:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

J'ai pas déposé le collecteur pour sortir le moteur ;)
Pour le solenoide je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, j'envoie le jus qui sort de mon solenoide et je le connecte en sortie du solenoide du nouveau démarreur. Quelle différence ? Le relais est juste déporté non ?
edit : compris, il y a en plus de l'alim du moteur la mécanique de sortie du pignon... bon je vais voir comment gérer ça, merci.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Quelle différence
Pour un démarreur par inertie, c'est la rotation du moteur électrique qui fait sortir ( rentrer ...) le pignon sur le volant.
Pour le pré-engagé, c'est le solénoïde qui ferme le contact de puissance ET fait sortir le pignon.
te remercier
You're welcome...

Mais j'avais pourtant monter toutes les pièces dans le bon ordre ???
saby
.
.
Messages : 17342
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

le solénoïde

au début les mgb était équipée d’un démarreur avec lanceur à inertie,l’alimentation électrique du démarreur se faisait au travers d’un solénoïde séparé installé dans le compartiment moteur, solénoïde excité électriquement depuis la clé de contact.
par la suite les mgb ont été équipée d’un démarreur dit pré-engagé, le solénoïde se trouve sur le démarreur, il est toujours excité électriquement par la clé de contact, avec ajout d’un relais.
dans le démarreur pré-engagé le solénoïde, grâce à un levier, déplace le pignon d’attaque vers la couronne du démarreur.
il est possible de conserver les deux solénoïde, ceinture et bretelles, il faudra qu’ils soit relié tout les deux au fil d,excitation, blanc/rouge.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Orque »

" je conserve le solénoide d'origine, installé sur la contre-aile droite. Il sert de bornage pour l'électricité, je n'ai pas envie de tout déplacer "

" Quelle différence ? Le relais est juste déporté non ?
edit : compris, il y a en plus de l'alim du moteur la mécanique de sortie du pignon... bon je vais voir comment gérer ça
"

Le premier des deux ne sert de distribution que sur sa borne d'entrée, vous pouvez plus simplement, créer un pont de grosse section entre les entrées du solénoïde original et celui du nouveau démarreur qui recevra l'alimenté d'excitation. HM
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

bon je vais voir comment gérer ça,
Depuis l'aval du solénoïde d'origine, tu alimentes l'amont du contacteur du solénoïde du démarreur pré-engagé, et ajoutant une dérivation de section moindre vers son excitation.
ImageAlbum MG

Par contre, pour le sens du courant d'excitation du solénoïde (à aimant permanent)... sûr de rien...???

Ou suppression du solenoïde d'origine et branchement classique du pré-engagé...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

j'ai gardé le solénoide d'origine comme bornier, en déplaçant le fil sortie sur la borne entrée, trop compliqué de tout délocaliser en bas, et j'ai prolongé le rouge/blanc vers le nouveau solénoide, et pris la masse sur une vis de fixation du démarreur.
Il y a 2 cosses d'alimentation du solénoide, une large et une fine. Je pense que la fine est pour le négatif et la large pour le positif, mais pas le moindre marquage dans le plastique :(
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Orque »

" (à aimant permanent)... sûr de rien...??? "

Non pas à aimant permanent le solénoïde, mais à électro-aimant.

Monsieur André Marie Ampère nous explique tout, ça s'appelle le bonhomme d'Ampère ou la règle des 3 doigts :

pouce = champ (sens du flux magnétique)

index = chemin (sens de la force créant le mouvement)

majeur = courant (sens du courant)


Or, dans un trièdre orienté si 2 orientations sont changées, ici le flux et le sens du courant, que devient la dernière ? Inchangée.

Et ça marche, comme le dit si bien une publicité. HM
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Il y a 2 cosses d'alimentation du solénoide, une large et une fine.
La large c'est l'alimentation du solénoïde, la fine, c'est pour la bobine en direct pendant le démarrage pour shunter la résistance ballast...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités