MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Généralités MGB
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par danv8 »

Changer le joints de hayon une fois ce dernier déposé n'est pas bien compliqué mais demande de la patience et des doigts en béton...En effet il est bien rare que l'on puisse faire coulisser le joint dans sa "gorge" comme pour le retirer...
De la graisse silicone aidera à rentrer cm par cm le joint dans la gorge en le poussant avec un bâton de bois genre celui qui permet de tenir une glace et mieux vaut prévoir plusieurs de ces bâtons qui cassent si on appuie trop fort.
On peut aussi utiliser de l'eau savonneuse pour insérer le joint.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

merci Dany, je vois le genre ;)
Après le changement de batterie du 3008 (50 minutes montre en main en ne trainant pas, on vit vraiment une époque formidable :lol: ) je vais faire une pause et regarder tranquillement Federer/Tsitsipas dans mon canapé :fume:
Ce joint patientera encore quelques temps. D'autant que ça ne fuit pas, mais j'ai des couinements de la serrure car il n'est pas bien tenu.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1162
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Alain 91 »

Ok pour la graisse silicone ou liquide vaisselle ,sinon j'utilise un petit couteau a enduire de 20 m/m de large raccourci prêt du manche pour moins de souplesse , un petit outil multi fonctions que j'utilise souvent.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JPierre »

Pour le joint de hayon, j'ai pas souvenir d'y avoir passé un temps fou ni d'avoir utilisé mon stock de jurons en entier. Par contre, j'avais fait ça un soir au chaud, hayon sur la table du salon. Sinon, quasi impossible de rentrer le joint dans sa gorge avec les charnières en place...
Pour moi ce sera mon "Federer" junior pour un double et un simple en champ' par équipe cet ap-midi :lol:
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par daniel06 »

Bonjour Jidé, je suis la remise en état du GT depuis mon île et je viens de lire le petit souci de l'overdrive. Pour se déclencher sur la mienne, il était également un peu lent (2à3")sauf si après l'avoir coupé j' accélérais légèrement ou si j'étais en prise en montée et que je le coupais. Là c'était immédiat. par contre pour l'enclencher jamais eu de problème. L'OD était un échange standard fait à l'époque par un gars qui étaient vers Aix.
Bonne continuation.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par danv8 »

Alain 91 a écrit :Ok pour la graisse silicone ou liquide vaisselle ,sinon j'utilise un petit couteau a enduire de 20 m/m de large raccourci prêt du manche pour moins de souplesse , un petit outil multi fonctions que j'utilise souvent.
J'utilise aussi ce genre d'outil :) mais imagine que le Jidé où un autres candidats à l'échange de joints de hayon se blesse un doigt ou une main ...Pas que je les juge maladroits mais c'est un "principe de précaution" au cas où! :accident: Et puis moins de risques de ...rayures en cas de dérapage!
En revanche avec cet outil on avance plus vite qu'avec le bâton de glace!
Ce qui va bien également pour le montage de parebrise, c'est un outil fait maison en buis.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

sinon j'ai un marteau :lol:
@Daniel : si par malheur il me fallait le faire réviser, et si tu t'en souviens, l'adresse à Aix m'intéresse ;)
@JPierre : 2 défaites en 2 matches en interclub "vieux" à 15/5 et 15/4, j'espère trouver un niveau plus raisonnable pour les prochain matches :lol:
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

l’adresse à Aix

avant il y avait Paganel il est parti dans la Drôme, il y a Vander sur la zone industrielle des Milles, il y a Dupont à Saint Cannat.
Personnellement, moi-même, je n’irait ni chez l’un ni chez l’autre :-)
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1162
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Alain 91 »

danv8 a écrit :
Alain 91 a écrit :Ok pour la graisse silicone ou liquide vaisselle ,sinon j'utilise un petit couteau a enduire de 20 m/m de large raccourci prêt du manche pour moins de souplesse , un petit outil multi fonctions que j'utilise souvent.

Ce qui va bien également pour le montage de parebrise, c'est un outil fait maison en buis.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron d'ou le choix de façonner des outils adaptes aux besoins .


Jide , content pour toi de l'amélioration de ton overdrive , penses à contrôler ton bouton le mien réagissait avec un temps mort , depuis le nettoyage il reagit instantanément , j'ai piqué ton idée de mettre un voyant et du coup j'en ai mis un sur les lumières. ! On a perdu le reflex de les éteindre . :b:
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par pascou »

Jidé de Grasse a écrit : Ce joint patientera encore quelques temps. D'autant que ça ne fuit pas, mais j'ai des couinements de la serrure car il n'est pas bien tenu.
J'ai connu ça pendant longtemps. Pas de fuite non plus malgré des joints un peu secs; ça m'agaçait mais comme il n'y a pas de réglage évident de la serrure, je n'avais pas de solution. Jusqu'à ce que j'entoure le fer en U (Striker HZA356) sur lequel vient s'accrocher le verrou avec 2 ou 3 tours de ruban adhésif noir renforcé.
Lorsque tu fermes le hayon la première fois, c'est un peu dur, puis il prend sa place et tu roules en silence, les nerfs en paix... J'ai ainsi pu rouler détendu pendant 10.000 km environ avant que le bruit réapparaisse. Il suffit alors de remplacer le ruban adhésif et c'est reparti pour 10.000 km de tranquillité !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Oui pascou ça devrait le faire aussi, mais j'aimerais bien que ce hayon soit stable et le joint est vraiment moche, et pour faire bonne mesure il a été peint par le champion du monde qui a fait la couleur de cette auto :(
Je ne suis pas du genre à me laisser emmerder par un joint. Ni par autre chose d'ailleurs (Jean Yanne inside) :lol:
@Saby merci pour l'info. Du coup quelle adresse aurais-tu ? (pour l'instant les tests se passent bien, plus de patinage, mais sait-on jamais)
@alain : pas de problème de copyright ;) le témoin d'overdrive que j'ai mis est un peu trop puissant, et comme il est rouge c'est limite inquiétant :lol:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1162
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Alain 91 »

J'ai commandé des petits led ,vert pour l'overdrive , orange pour les phares juste ce qu'il faut pour ne pas éblouir . Comme Noël approche ça sera illuminé dans le GT :humour:
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

quelle adresse

juste pour information, sans aucunes garantie, et vu que Guy doit avoir à peu près mon âge il a sans doutes cessé ses activités

Guy Paganel à Pertuis
06.14.48.49.79

APS-GEARBOX
170 rue Henry Silvy
84120 Pertuis
gpaganel@hotmail.com
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

ok merci Saby je note au cas où...
@alain : pas de led pour moi, positive earth oblige :lol:
j'ai acheté en Chine des led à polarité inversée, pour l'éclairage du tableau de bord, mais les 2 premières ayant brûlé j'ai arrêté d'essayer. Ils m'ont remboursé la moitié d'ailleurs, comme quoi le Chinois est commerçant tout de même :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Gros test aujourd'hui, 150 bornes, la corniche d'or jusqu'à St Maxime et retour par la N7, avec un petit bout d'autoroute au départ.
Pas de patinage, l'overdrive s'engage et se désengage bien, parfois un peu lentement 2-3 secondes, parfois instantanément, surtout lorsque je garde un peu de gaz.
Bref tout serait pour le mieux si... je n'avais pas crevé :rale:
put... 12 ans avec la MGA et pas UNE crevaison, 2 mois avec le GT et bim malgré pneus et chambres neufs ! vive le tubeless ! en plus ma roue de secours est en 175/80, donc un peu plus haute...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :Gros test aujourd'hui, 150 bornes, la corniche d'or jusqu'à St Maxime et retour par la N7, avec un petit bout d'autoroute au départ.
Pas de patinage, l'overdrive s'engage et se désengage bien, parfois un peu lentement 2-3 secondes, parfois instantanément, surtout lorsque je garde un peu de gaz.
Bref tout serait pour le mieux si... je n'avais pas crevé :rale:
put... 12 ans avec la MGA et pas UNE crevaison, 2 mois avec le GT et bim malgré pneus et chambres neufs ! vive le tubeless ! en plus ma roue de secours est en 175/80, donc un peu plus haute...
Oh là Patrick/Jidé... :lol: si tu m'avais prévenu plus tôt...j'aurais pu te dépanner avec une bombe de 4x4 :hehe: :hehe: :bisou:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

dans une chambre à air ? je suis pas sûr... encore que le trou se révèle petit au démontage
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Santalier »

"ma roue de secours est en 175/80, donc un peu plus haute.."


...si c'était pour moi, mais cela ne l'est pas.....

...je ne resterai qu'un minimum de temps ainsi: sur l'avant en virant il dit y avoir des contraintes différentes suivant la direction où l'on tourne, quoique...(?).
A l'arrière sur le pont, le nombre de rotations à droite et à gauche étant devenues différentes c'est une bonne façon de fusiller les planétaires ou satellites du dit pont. (expérience vécue)

"Aprés, c'est vous qui voyez!..."©

:)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

ça fait un bail que je n'avais pas démonté un pneu, depuis les années enduro il y a bien 30 ans.
Et à l'époque c'était pas des tubeless sur mon 500 XLR, j'ai pris une bonne suée pour décoller le boudin de la jante, suis pas assez lourd :lol:
mais bon au final
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
et quand je vois l'état de surface au niveau des rayons, je comprends pourquoi j'ai crevé sur le diamètre intérieur.
J'irai parler du pays aux 2 jeunes du garage qui m'a monté les pneus, sans me parler de ce léger détail. Y'a plus qu'à polir tout ça sinon inutile de remettre une chambre là-dedans.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

@l'hommeduboisquisentbon : c'est à l'avant, et curieusement ça ne se sent pas plus que ça. L'auto est un peu plus vive en virage c'est tout. Et par la RN7 à travers l'Estérel, des virages y'en a quelques uns :lol:
Si ça avait été à l'arrière, j'aurais pris une roue avant pour ne pas tirer sur le différentiel en effet.
En fait ce qui m'inquiète le plus c'est de ne plus avoir de roue de secours ;)
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 17 nov. 2019, 17:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ETIENNE7 »

Aïe, horrible ! :cry:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

nooooooooon, faut juste poncer un peu. Je parie que la plupart des roues fils ne doivent pas être bien terribles à l'intérieur, mais personne ne regarde jamais ;)
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par daniel06 »

Donc tu as eu la réponse de Saby, c'était bien Paganel.
Quant à tes jantes, tu n'a pas la bande caoutchouc(dont je ne me rappelle pas le nom) pour protéger la chambre des rayons :suspect:
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par danv8 »

daniel06 a écrit :Donc tu as eu la réponse de Saby, c'était bien Paganel.
Quant à tes jantes, tu n'a pas la bande caoutchouc(dont je ne me rappelle pas le nom) pour protéger la chambre des rayons :suspect:
C'est tout à fait cela!
Un bon nettoyage ponçage + traitement anti rouille ne fera que du bien à cette pauvre jante (aux autres aussi ;) )
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par danv8 »

Pour ton O.D., il semble qu'il y ait encore un petit soucis de pression dans le circuit...ou comme dit une masse paresseuse sur le circuit électrique...
Tripote bien le bouton! :peur:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités