MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Généralités MGB
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Santalier »

danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par danv8 »

anneauxdin a écrit :Bel achat JD, pour le conseil de Saby sur la barre Stab, n'hésite pas un instant cela transfigure l'auto!
+1 et si tu étais tenté, ne change pas tes lames contre des paraboliques...Elles ne sont pas forcément plus confortable et "la sensation" du guidage du pont moins bonne.
De plus avec ce montage la hauteur de la caisse est plus proche d'une RB que d'une CB...
De ce que disait le regretté Jean-Pierre qui n'était pas une demie portion:
"elles ont( les paraboliques) commencé à s’affaisser au bout de 10 ans" ...
De fait:
Cela fait un moment à rester avec une allure de sauterelle ou de Dahu ascentus frontalis... :oui:

https://sites.google.com/site/ledahuenvoiedextinction/

https://www.youtube.com/watch?v=BDtvzCgPlEc
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

merci Dany :lol: je n'étais pas tenté par des paraboliques.
Je ne sais pas si j'ouvre un autre fil pour montrer la resto ?
je vais commencer ici pour le moment.
Cet aprem j'ai attaqué le train avant, pour refaire les freins et changer les silents-blocs
c'était pas du luxe, les caoutchoucs sont tassés,secs et craquelés. Quant aux freins, j'ai failli foutre le feu à l'auto vendredi en roulant, étrier bloqué. J'ai arrosé avec de la flotte pour pouvoir rentrer.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

la barre anti-roulis, en plus d'être fine, ne devait pas être bien efficace
ImageAlbum MG

un demi train de déposé
ImageAlbum MG

le passage de roue est bien dégagé, et accessoirement une fois l'autre côté déposé l'équilibre sur le mini-lift est perdu, l'auto est repartie sur ses roues arrières.
Je pensais que les amortos seraient morts, pas du tout ils sont bien fermes et résistants au déplacement, je les garde.
ImageAlbum MG

en grattant l'anti-gravillon qui craquelait, une très jolie tôle :) La première impression que j'avais eue en voyant l'auto se confirme pour le moment, pas de rouille !
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

j'ai gratté au moins 6 mm de cambouis sec sur la fusée, on ne voyait même plus les graisseurs !
Je me tâte pour passer les pièces à la méthode Sarko (Karcher :) ), on peut ?
J'étais pas parti pour, mais je vais repeindre les éléments déposés. Bon noir pour le triangle ok, mais le ressort ? je tente du rouge pour faire course ? ou jaune ? (l'auto est verte) D'origine c'est comment noir ?
Quelqu'un aurait des photos de ses ressorts peints en couleur ?
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par JPierre »

Pour mon ciel de toit, j'ai acheté un panneau d'isorel, découpé aux dimensions et collé un skaï blanc cassé ~ couleur d'origine à la néoprène. Puis juste posé le tout dans les "feuillures" en bombant le panneau vers le bas et en poussant pour qu'il se plaque de lui même en se re-bombant dans l'autre sens ( m'expliquage bien??) Après, avec le Britax, il est maintenu dans le milieu...

Image

Effectivement, pour l'éclairage d'intérieur, il peut s'allumer de façon intempestive et vider la batterie, ce qui m'a incité à la pose du coupe batterie que j'avais eu la flemme d'installer depuis 2 ans

ImageAlbum MG
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par danv8 »

Jidé de Grasse a écrit :j'ai gratté au moins 6 mm de cambouis sec sur la fusée, on ne voyait même plus les graisseurs !
Je me tâte pour passer les pièces à la méthode Sarko (Karcher :) ), on peut ?
J'étais pas parti pour, mais je vais repeindre les éléments déposés. Bon noir pour le triangle ok, mais le ressort ? je tente du rouge pour faire course ? ou jaune ? (l'auto est verte) D'origine c'est comment noir ?
Quelqu'un aurait des photos de ses ressorts peints en couleur ?

Tu peux puisque tu vas tout démonter /remonter, graisser ce qu'il y a à graisser ( à condition de bien sécher les pièces avant assemblage)...Si tu aimes le côté sport pourquoi pas rouge pour les ressorts, Ok, c'est pas une MG CGT... jaune ça risque de se voir au passage sur les ronds points... :tourne:
Avec des ressorts en rouge, je ne serais plus seul avec une KéKémobile! :)
Les étriers sur la mienne étaient peints en rouge!
(Les ressorts en noir, c'est plus facile à entretenir...)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

Je vais y réfléchir. Je vois sur la photo de Jpierre que le ressort est couleur moteur (marroon), il m'en reste, ça fera moins sport qu'un rouge Ferrari, mais plus cool que le noir :)
@JPierre : c'est très clair ta méthode :b: Je n'ai pas de webasto mais un poil de colle au centre assurera que le bombé reste du bon côté.
Actuellement j'ai une mousse sur le toit, non collée et très peu dense. Je vais voir si je la garde en plus de l'isorel pour améliorer l'isolation ?
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par pascou »

Jidé, je te dois des excuses, je t'ai dit n'importe quoi à propos du plafonnier. Il n'y en a pas, bien sûr.
Je me suis aperçu de mon erreur aujourd'hui en rallye en regardant dans le rétro. C'est le luminion à droite de la boite à gants qui fait office de.
Contrairement aux autres, sur ma voiture il est opérationnel même feux éteints. Idem pour le coffre.
Le coupe-circuit est bien pratique. Le mien est positionné derrière le siège passager sur la tôle quasi verticale qui sépare l'habitacle du compartiment batterie. Très pratique, car à portée de main du conducteur, sans besoin de se contorsionner.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par JPierre »

Pour la mousse...

Attention, si l'ensemble isorel mousse et skaï ( épais de qualité) est trop "pépais", tu risques de te faire ch... à le passer dans la feuillure. L'épaisseur du simple isorel et skaï avec le retour est déjà conséquent...

Pour l'isolant moteur sur le capot. Pour ma part, je ne l'ai pas remis. Peur que ça se décolle et que ça fasse crado, j'ai passé avant peinture une couche d'antigravillon. C'est très propre et ça suffit ( je trouve). Et tout le plancher garni de plaques de goudron assurent l'insonorisation et la filtration des vibrations. C'est quasi aussi bien qu'une grosse berline allemande... enfin presque... :D
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Santalier »

“Pour mon ciel de toit, j'ai acheté un panneau d'isorel, découpé...”

....si c’était pour moi, une fois le panneau d’Isorel découpé, je le traiterai au Rustol (ou autre produit) pour le rentre totalement inabsorbant à l’humidité. Puis ensuite je lui collerai le ciel de toit dessus.
C’est exact qu’avec un Britax , pas besoin de panneau , le ciel de toit est repris/collé sur les bords du Britax.

“Aprés, c’est vous qui voyez!”(c)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par JMAU »

Quelqu'un aurait des photos de ses ressorts peints en couleur ?
ça reste très discret en rouge : visible au braquage uniquement...
ImageAlbum MG

Pour le jaune ....c'est un montage...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par yvre »

...Perso , j' ai trouvé ça beautiful en rouge ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
...ça apporte une petite note de gaité avec le noir :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

c'est vrai que c'est sympa en rouge :)
la simu en jaune ne rend pas mal non plus, et comme les étriers neufs sont couleur "or"... Ralala pas facile de faire des choix :lol:

Je vais déposer le MC de freins aujourd'hui pour voir quel kit réno il me faut. C'est le vieux MC avec le réservoir en tôle de forme cubique. J'envisageais de le changer, neuf ce n'est pas très onéreux, mais il est trop sympa le mien :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

@Santalier : imprégner un carton avec un produit gras avant de faire un collage ? je vais éviter :lol:
d'autant que si le niveau de flotte monte jusqu'au toit, c'est que la bagnole est au fond de la rivière, elle craint plus rien :fume:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

@Pascou : pas grave ;) je pense que je vais quand même en installer un à l'arrière pour pouvoir l'allumer manuellement quand on cherche un truc la nuit.
Le coupe circuit est prévu, je l'ai placé au même endroit que toi sur ma A, c'est le plus pratique/discret.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Santalier »

....le Rustol , aprés qq jour devient sec.
On peux aussi vernir au vernis marine l’Isorel...

La face intérieure du pavillon de toit en tôle, par temps trés humide /froid/ pluie...abrite de la condensation (vue sur la mienne).
...mais ce n’est peut être pas le cas en PACA....

“Aprés...!”(c)
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Alain 91 »

Pour l'isolation thermique et sonore j'ai opté pour du liège de 5 mm collé avec du sika étalé au peigne sans omettre de faire quelques trous dans le liège. Ensuite j'ai collé mon vinyle à la colle 3M 08090, et bordé dans le renfort. Vues dans le poste ciel de toit .
Après chacun fait comme bon lui semble !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

pas bête le liège, ça se travaille bien et ça ne pourrit pas...
merci à tous pou vos contributions :)
Aujourd'hui poursuite des déposes : Maitre cylindre frein+embrayage, récepteur, vidange circuit d'eau et dépose radiateur, dépose du calorstat et refermé pour pouvoir rincer le moteur à grande eau, dépose dynamo, dépose radiateur d'huile (que j'ai flingué en essayant de dévisser la durit, pas d'hexagone pour empêcher de tourner côté radiateur : déchiré :(
dépose durit pression d'huile.
Je suis arrivé au bout des déposes pour l'avant de l'auto, je vais être obligé d'attendre de recevoir les pièces pour remonter.
Mais en attendant, j'ai tous les éléments du train avant à nettoyer et repeindre, et si j'ai encore du temps, les fauteuils à ré-housser :)
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par saby »

Aujourd’hui

au rythme auquel je travaille, dorénavant, pour faire ça j’en ai pour six mois. :-)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

Et encore, je me suis refait le genou à l'entrainement tennis mercredi soir :lol:
Je suis sûr qu'avec la connaissance du véhicule que tu as tu dois compenser le physique ;)
Par exemple pour déposer le radiateur j'ai fait comme pour la A, dévissé les 2x3 vis sur les côtés... avant de réaliser qu'il ne sort pas par le haut, faut déposer le support avec, 2x4 vis de plus :lol:

Sérieusement, tout s'est bien passé, l'accessibilité est excellente quand on arrive de la MGA tout est plus simple et le minilift est un vrai plus.
J'ai râlé pour la dépose des MC avant de comprendre qu'il y avait une petite trappe juste bien faite pour les dégager vers l'arrière :)
A part la durit de récepteur d'embrayage que j'ai du couper pour pouvoir placer la clé à choc sur l'écrou de liaison châssis, et cette saleté de radiateur d'huile pour lequel j'aurais dû prendre plus mon temps. Pourtant je l'ai déposé, travaillé sur l'établi, WD40, lampe à souder... j'ai réussi à dévisser un côté mais le deuxième a pété. Une précipitation à 70€...

J'hésite pour le filtre à huile, j'ai le système Tecalemit d'origine.
Est-ce vraiment utile de mettre une cartouche classique ? la filtration est meilleure ? parce que la dépose pour la vidange se fait plus facilement avec cette vis centrale qu'avec la clé à filtre qui est toujours trop grande finalement ?
Le kit conversion n'est pas cher (30€) et la cartouche spécifique n'est pas plus chère qu'un filtre classsique, donc ce n'est pas un problème de coût. Juste techniquement est-ce un plus ?
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Alain 91 »

J'ai fait la modification,le plus est que quant tu es dessous pour vidanger tu fais tout a condition d'avoir une douille à filtre et non pas une sangle !!
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par simon35 »

Le filtre de type Tecalemit (le mien de 1966 est fixé par en-dessous) est diabolique: si on a de la chance, la pièce intermédiaire entre le bol et bloc reste collée au bloc et on n'a que le problème du centrage du bol au remontage. Une fois sur deux ou trois, le bol est mal centré et ça fuit au démarrage. Si on n'a pas de chance, la pièce intermédiaire où arrive la conduite d'huile se décolle du bloc, et il faut centrer à la fois cette pièce et le bol au remontage, ce qui est difficile parce que le tuyau d'huile fait ressort et tend à décentrer la pièce intermédiaire. Dans ce cas, je préfère débrancher le tuyau d'huile. Dans les deux cas, le changement des joints n'est pas évident.
Je n'ai jamais pratiqué le filtre vissé, mais je crois que c'est quand même beaucoup plus facile à changer que le filtre d'origine que je n'ai conservé jusqu'à maintenant que par pur masochisme.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

:lol:
j'ai eu de la chance alors, c'est venu sans souci. Je pensais que la pièce intermédiaire était vissée sur le bloc, je n'ai même pas regardé en fait !
OK pour la conversion donc, hop shopping list :)
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par saby »

sur une bagnole de 1967, pas par purisme mais plutôt parce que le Técalémit a de la gueule, je le conserverais.
il y a des moteurs moderne, plutôt des diesel, qui utilise des filtres à huile à élément. la filtration doit être assez comparable.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Message par Jidé de Grasse »

c'est vrai que c'est plus joli qu'un filtre moderne, avec la couleur du moteur :)
Bon encore un dilemme. L'origine je m'en fiche un peu, mais l'esthétique non. C'est pour ça que je restaure le MC de frein à réservoir carré en tôle plutôt que d'y coller un machin en plastique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités