Page 1 sur 48

MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Posté : 22 mai 2019, 22:22
par Jidé de Grasse
Hello everybody, this is Yasser. Heu non juste moi :)
Alors ça y est j'ai franchi le pas, j'ai acheté un BGT.
La faute à un mec qui n'habitait pas assez loin de chez moi et qui a mis en vente sa BGT 1967 pas assez cher :lol:
Il l'avait depuis 1984, précédent proprio de 74 à 84, le tout sur la Côte d'Azur entre Var et Alpes Maritimes.
Avant 74, je sais pas, mais elle vient d'Italie très probablement (auto-collant de l'automobile club Italien tout sec sur la vitre arrière et CG avec une date en 00/00/1967, signe d'un import).
L'auto n'a pas roulé depuis 2002 (j'ai une facture de remise en état émetteur/récepteur et diverses autres choses à cette époque, mais elle n'a pas roulé pour autant ou pratiquement pas après).
Elle roule, a passé le CT (j'aurais jamais cru ;) ) mais y'a pas mal de taf pour la rendre agréable à conduire et fiable, car j'ai dans un coin de la tête un usage quotidien.
Elle est bien entendu en CG "normale".

La mécanique est très proche de ce que je connais bien sur la MGA, mais il va y avoir plein de petites choses spécifiques à la BGT sur lesquelles j'aimerais venir interroger les connaisseurs ici.
la caisse est une GHD3L et le moulin un 18GB-U-H 5 paliers donc si j'ai bien vu.

Pour l'instant elle ressemble à ça

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

A très vite :)

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 22 mai 2019, 23:13
par sherlock
C'est bien, ça une GT pour tenir compagnie à la A dans le garage... :oui:

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 05:50
par Santalier
...Welcome dans le trés restreint Club des B GT Gentleman Drivers!

Bonnes routes en GT

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 06:14
par saby
un usage quotidien

c’était il y a une vingtaine d’années, je roulais tout les jours avec ...

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 06:36
par JMAU
Bienvenu au club. "AB"... (ou "BA"?)
mais il va y avoir plein de petites choses spécifiques à la BGT sur lesquelles j'aimerais venir interroger les connaisseurs ici.
Vraiment des bricoles mais surtout, c'est la place pour travailler dans la baie moteur de la B sans se casser le dos ou s'arracher la peau de bras... !

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 07:12
par yvre
...je crois que pas très loin de chez-toi, il y en a un qui a un stock de pièces et qui les connait sur le bout des doigts... :D :mdr:

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 08:15
par Jidé de Grasse
oui, je passerai lui rendre visite :)
hier aller/retour au tennis avec pour le premier essai. Quel son ! j'adore :)
Étonnamment le siège défoncé est d'un grand confort :lol:
Tout fonctionne, sauf la jauge de température d'eau, sans doute capillaire cassé. La boite est très agréable, verrouillage franc de tous les rapports à la montée. J'ai la seconde qui craque au rétrogradage (synchro ? ou mauvaise utilisation du benêt qui tient le levier ?)
Je pensais refaire l'embrayage mais il fonctionne parfaitement, je m'en tiendrai à l'hydraulique.
A priori j'ai une boite 4 synchros, la première passe facilement sans jamais craquer.
Comme j'ai terminé les travaux sur le camion, je vais pouvoir m'atteler à celle-ci

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 08:45
par Silc
JMAU a écrit :la place pour travailler dans la baie moteur de la B
Il est vrai qu'il y a un monde entre la B et la A sur ce point :suspect:
Jidé de Grasse a écrit :J'ai la seconde qui craque au rétrogradage
J'avais la même chose sur la A, on a changé les synchro et maintenant ça passe impeccablement bien

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 09:00
par sherlock
Jidé de Grasse a écrit : hier aller/retour au tennis avec pour le premier essai. Quel son ! j'adore :)
C'est vrai que le plaisir à son volant est très différent de celui de la A. (je ne savais pas que tu aimais te taper un tennis de temps en temps - contrepétrie inside)
Jidé de Grasse a écrit :Étonnamment le siège défoncé est d'un grand confort :lol:
:)

J'ai volontairement rallongé les ressorts du mien pour qu'il soit plus souple afin que je sois assis plus bas, vue ma taille. Ca revient un peu au même que ton siège défoncé.

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 09:03
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :oui, je passerai lui rendre visite :)
hier aller/retour au tennis avec pour le premier essai. Quel son ! j'adore :)
Étonnamment le siège défoncé est d'un grand confort :lol:
Tout fonctionne, sauf la jauge de température d'eau, sans doute capillaire cassé. La boite est très agréable, verrouillage franc de tous les rapports à la montée. J'ai la seconde qui craque au rétrogradage (synchro ? ou mauvaise utilisation du benêt qui tient le levier ?)
Je pensais refaire l'embrayage mais il fonctionne parfaitement, je m'en tiendrai à l'hydraulique.
A priori j'ai une boite 4 synchros, la première passe facilement sans jamais craquer.
Comme j'ai terminé les travaux sur le camion, je vais pouvoir m'atteler à celle-ci
En plus, si ça t'intéresse, j'ai une boîte avec OD entièrement refaite ( et testée :) ....vive la BA :)

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 09:53
par Jidé de Grasse
bien sûr que ça m'intéresse si elle rentre. Je sais qu'il y a des variation de taille du tunnel sur les B ?
Je passe te voir avec comme ça tu la verras et on fera des mesures :)

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 10:08
par saby
A priori j'ai une boite 4 synchros,

si il y a déjà une boîte de vitesse à 4synchro, c’est que les «modifications» sur le tunnel étroit ont déjà été réalisée. le montage de la boîte avec overdrive sera une formalité, il faudra juste installer le petit faisceau électrique de commande de l’overdrive

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 11:21
par Jidé de Grasse
ah ? je devrais avoir une 3 synchros ?
je n'ai pas vu de traces d'un "chaudronnage" du tunnel. Il faudra que je trouve le numéro de série de la boite pour tirer ça au clair. Est-ce que le levier de vitesse est différent selon le type de boite ?
Le mien est en forme de "S".

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 11:32
par JMAU
Le mien est en forme de "S"
Il est normalement sur une 3 synchro sans OD...

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 11:50
par saby
fin soixante sept, octobre je crois, «ils» ont mis la boîte à quatre synchro, le pont Salisbury et l’alternateur. plus d’autres bricole ...

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 12:04
par Jidé de Grasse
Je n'ai pas encore la date de fabrication, je vais demander le certificat en uk.
Mais comme j'ai dynamo et levier en S je dois avoir une 3 synchros. Étonnant comme la première s'engage aisément rien à voir avec ce que j'avais sur la A !
Ça veut dire que le tunnel ne laisse pas passer la 4 synchros OD de mon ami Yves : (

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 12:43
par David_GT
Effectivement, la boite 4 synchro est arrivée en 11/1967 (version MkII de la MGB) :

ImageAlbum MG

Or la MGB MKII est identifiée ainsi pour la GT : GHD4

ImageAlbum MG

JD, ta voiture étant une GHD3L, elle serait donc bien en boite 3 synchro d'origine...

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 13:15
par Jidé de Grasse
merci pour les infos
ça sent le martelage tout ça :lol:
Je suis quand même épaté de la facilité de passage de la première (à l'arrêt hein, j'ai pas testé 2/1 en roulant)

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 14:13
par Silc
Jidé de Grasse a écrit :passage de la première (à l'arrêt hein, j'ai pas testé 2/1 en roulant)
Tu as été complètement conditionné par l'utilisation de la A :), moi c'est tout le contraire :D
A mon avis si tu essayes de rétrograder de 2 vers 1, tu vas avoir des surprises et tu vas vite voir si tu as 4 synchros ou pas :party:

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 14:29
par JMAU
A mon avis si tu essayes de rétrograder de 2 vers 1
ça risque de grincer des dents !!!

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 14:41
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :bien sûr que ça m'intéresse si elle rentre. Je sais qu'il y a des variation de taille du tunnel sur les B ?
Je passe te voir avec comme ça tu la verras et on fera des mesures :)
Je pense qu'il ne doit pas y avoir un très gros lézard... car le problème majeur que j'avais avec le tunnel étroit,de mon roadster de 67 aussi, c'était la largeur du carter d'huile de la BA ... de toute façon les mesures sont faciles à prendre : le châssis est retourné et la boîte est à côté :)

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 15:04
par Jidé de Grasse
parfait. Je passe demain matin si t'es là. Comme ça on regarde les housses pour les sièges aussi :)
Tu me feras un crédit sur 5 ans :oui:
Pour l'instant si je fais pas l'embrayage, pas besoin de la chèvre, tu peux la garder encore un moment.

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 15:26
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :parfait. Je passe demain matin si t'es là. Comme ça on regarde les housses pour les sièges aussi :)
Tu me feras un crédit sur 5 ans :oui:
Pour l'instant si je fais pas l'embrayage, pas besoin de la chèvre, tu peux la garder encore un moment.
Vers quelle heure ? Because prise de sang à jeun :L

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 19:22
par danv8
Jidé de Grasse a écrit :bien sûr que ça m'intéresse si elle rentre. Je sais qu'il y a des variation de taille du tunnel sur les B ?
Je passe te voir avec comme ça tu la verras et on fera des mesures :)
Bonjour et félicitations.

En principe une boite 4 synchros+ O.D. rentre dans une caisse de 67... ;) sans avoir à marteler le tunnel , j'en ai une sous les yeux...

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE

Posté : 23 mai 2019, 20:01
par yvre
Je pense aussi puisque je la destinais au roadster de début 67 et j'avais pris les mesures à vue de pif et ça devait passer ...