Niveau Lookeed et embrayage collé...

Généralités MGB
Répondre
rkoutzy
Messages : 32
Enregistré le : 06 juil. 2009, 17:06
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1966

Niveau Lookeed et embrayage collé...

Message par rkoutzy »

Bonjour

absent depuis bien longtemps du forum j'ai toujours ma MGB 1966 et j'habite toujours le sud ouest ou je fabrique du foie gras et autres produits goûtus...

J'ai un petit souci à résoudre depuis quelques années je laisse ma voiture l'hiver dans un endroit normalement pas trop humide et au printemps systématiquement l'embrayage est collé. Y a t'il quelques chose à faire pour l'éviter ?

Cette année en plus plus de frein, pédale molle et je ne vois pas comment vérifier le niveau de lookeed, d'ailleurs il ya 2 bocaux un cylindrique et un rectangulaire, lequel est celui de frein? je pense que l'autre est celui de l'embrayage.

Merci d'avance
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Niveau Lookeed et embrayage collé...

Message par saby »

l’autre

c’est cela, l’un est celui des freins et l’autre celui de l’embrayage ...
le carré c’est celui des freins.
les cylindres de roues sont assez fragile, ils fuient facilement.

l’hiver

la différence de température entre la nuit et le jour créé de la condensation et donc de la rouille. les deux plateaux qui enserrent le disque d’embrayage sont en fonte ...
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Niveau Lookeed et embrayage collé...

Message par danv8 »

Y a t'il quelques chose à faire pour l'éviter ?

Bonjour
Faire tourner le moteur au moins une fois par mois , actionner la pédale d'embrayage avec une petite marche en avant et une autre en arrière...voir plusieurs...
Mieux, faire un tour avec la voiture. :)
rkoutzy
Messages : 32
Enregistré le : 06 juil. 2009, 17:06
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1966

Re: Niveau Lookeed et embrayage collé...

Message par rkoutzy »

Merci

pour les freins c'est réglé le niveau de lookeed était très bas.

Pour l'embrayage j'ai effectivement fait bouger la voiture régulièrement mais il s'est bloqué d'une semaine sur l'autre. Je l'ai redémarré en seconde l'embrayage s'est redécollé après 1 KM. Du coup changer les disques ne changera peut être rien ?

A bientôt
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Niveau Lookeed et embrayage collé...

Message par Philoupop »

Bonjour ,
le niveau du liquide de frein qui baisse peut signifier 2 choses :
_ usure très prononcée des plaquettes ou garnitures de frein arrière - la baisse est très lente...
_ fuite dans le circuit - maître cylindre, pistons des étriers avant, cylindres des frein arrière, canalisations... La baisse est plus rapide

Dans les 2 cas, il y a un risque grave de perte d'efficacité. Il faut absolument une intervention pour faire un diagnostic précis et remettre les freins en état.

Refaire l'embrayage n'empêchera pas l''humidité de le coller si il reste longtemps inactif. Il faut le faire patiner sans exagération lors des sorties d'entretien pour le faire chauffer et ainsi le sécher, brûler les dépôts, éliminer l'oxydation de surface.
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Niveau Lookeed et embrayage collé...

Message par danv8 »

Il faut également que l'axe de sortie de boite soit légèrement graissé à l'emplacement des cannelures et du positionnement du disque.
Si les cannelures s'oxydent, le disque est quasi soudé par la rouille et reste collé...
Donc si tu décides de changer les garnitures n'oublies pas de graisser les cannelures!
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1383
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Niveau Lookeed et embrayage collé...

Message par gillesmgb »

baisse du niveau de lookheed :
Si la voiture est équipée d'un "mastervac", une fuite interne à ce composant est quasi indétectable car il doit pouvoir contenir plus d'un 1/2 litre avant que ça déborde !!!
Ca m'est arrivé et c'est en le démontant que j'ai constaté qu'il est plein de lookheed.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Niveau Lookeed et embrayage collé...

Message par Philoupop »

gillesmgb a écrit : Si la voiture est équipée d'un "mastervac", une fuite interne à ce composant est quasi indétectable
Pour être ultra-précis,
c'est en fait le cylindre hydraulique accolé au servofrein ('Mastervac') qui fuit et fait s'écouler son liquide à l'intérieur ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités