compteur optimiste

Généralités MGB
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: compteur optimiste

Message par sherlock »

Pour ma part, je ne me soucie pas trop que le compteur soit juste ou pas, je fais avec ce gere de défaut, j'utilise juste mon téléphone avec un programme de guidage indiquand la vitesse les rares fois où je me soucie de la chose, c'est à dire pas souvent :)

Mais les conseils donnés par les sachants sont très intéressants :prof:
Santalier a écrit :....continuez...je vais chercher les pizzas et la bière...on est 5 ou 6...?


:humour:
N'oublie pas les popscorns. Avec moi, ça fera sept : je mange comme deux :)
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compteur optimiste

Message par saby »

si il n’y en avait pas ...

à une vitesse donnée l’arbre de transmission, donc la vis sans fin qui entraîne le pignon d’entraînement du câble tourne à la même vitesse, quoi qu’il y ait entre le pignon et l’embrayage.
selon le rapport du couple conique à la vitesse donnée l’arbre de transmission tournera plus ou moins vite, avec le même pignon la lecture de la vitesse sera fausse.
claudius
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2013, 19:24
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1966

Re: compteur optimiste

Message par claudius »

j'ai pu faire hier un essai sur une 4 voies il a fallu que je monte à 140km/h compteur pour vitesse reelle sur GPS de 110km/h ce qui veut dire que l'ecart augmente avec la vitesse.par contre sur 5 kms le compteur;le partiel et le GPS sont pile poil réglé.
J'ai regardé sur ma boite déposée le pignon du renvoi d'angle,il a 28 dents,est ce que tous sont identiques?
est que je dois démonter le neuf que j'ai monté sur la nouvelle boite pour vérifier le nombre de dents?
pour info je n'ai pas d'OV et suis bien en monte pneu d'origine sur jante à rayon
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: compteur optimiste

Message par Santalier »

....juste comme ça, pour voir.... Lorsqu'on vous a changé la boite, on vous en a posé une nouvelle totalement identique ou plus récente?
On la remplit par le haut (ancien modèle idem celle d'origine) ou par le coté (boite de R/B) ?

(le pizzaïolo nous fait un prix ce soir et nous offre un gelato al limon en dessert...). :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compteur optimiste

Message par JMAU »

il a 28 dents
Pas sûr... :suspect: inconnu sur MGB???? les plus approchants ont 26 ou 30 dents... pour CB et RB sans OD....
ImageAlbum MG

Si OD type LH : CB ou RB ?
ImageAlbum MG
20 ou 21 ?
Les pignons ne sont pas les mêmes... mais les engrenages intérieurs (qui vont avec) non plus... et le rapport reste le même...
PS : Pour les OD type D, il existe un autre couple pignon/engrenage...
est-ce que je dois démonter
Tu peux pour en avoir le coeur net... mais le pignon (pinion), selon moi, va de pair avec l'engrenage (gear) qui est monté sur la boite...
Contrairement à l'exemple de Santalier (640 et 660 avec ou sans OD)
En prenant ma B (OD) SN6144-24 800 comme exemple :
La même sans OD a un compteur SN6144-21 800...
Notez le même rapport pour les compteurs en miles avec ou sans OD : 1280 qui est judicieusement égal à 800 x 1,6...
( erreur de 9%...)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: compteur optimiste

Message par PHIPHIGOY »

Bonjour,
Je rebondis sur ce post passionnant!
J'ai une MGB annoncée (carte grise) comme étant de 1963...le compteur n'incrémente plus les kms aussi je l'ai démonté pour l'autopsier. C'est un 6144/20A. Il a déjà été bricolé et il semble manquer des pièces. Je vais donc essayer d'en trouver un qui marche.
Si j'en crois le tableau du post précédent mon compteur correspond à une MGB 67/73 sans OD...la mienne a un OD.
Bon, ma MG est sans aucun doute "bizarre"...les sièges et les portes correspondent à une 69/70, le TDB je ne sais pas trop, le moteur est un échange standard...bref c'est une hybride !
Si je suis le tableau ci-dessus, je pourrais mettre 6144/23 A voire un 21 ou 24 pour passer en km/h ?
Merci de votre avis éclairé.
Philippe
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: compteur optimiste

Message par Santalier »

"C'est un 6144/20A."

Sur le tableau des ref. de speedo MGB le 6144/20A ne figure pas en dotation sur la MGB
Le plus proche (en n°) est le 6144/20 pour boite Standard années 67/73


Nonobstant, celui qui correspondrait à votre woiture est ci dessous:

ImageAlbum MG

il est possible que le compteur actuel ait été greffé dans l'histoire personnelle de votre MGB

"Aprés, c'est vous qui voyez!...."©
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: compteur optimiste

Message par dodo35 »

Normalement sur une 1963 avec overdrive, tu dois avoir un compteur de marque Jaeger 2312/01
C'est ce que j'ai sur la mienne et il est d'origine (je connais les 2 anciens propriétaires).
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: compteur optimiste

Message par Santalier »

re "Si je suis le tableau ci-dessus, je pourrais mettre 6144/23 A voire un 21 ou 24 pour passer en km/h ?"

Autre solution, mais elle a un coût, vous prenez contact avec Speedycables à Swansea (UK) , because un compteur d'occas en KPH est quasiment introuvable, hors de prix et généralement il faut le faire réviser...

https://speedycables.com/instruments/ga ... nversions/

qui, à réception de votre compteur actuel vous le transformeront en compteur en KPH avec nouveau cadran lié. (à vue de nez dans les £ 260. + transport).
Vous recevrez un compteur "neuf"

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: compteur optimiste

Message par Santalier »

"un compteur de marque Jaeger 2312/01"

Apparemment ce compteur ne figure dans aucune liste des compteurs référencés pour MGB.....

"Aprés...."©
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: compteur optimiste

Message par dodo35 »

Santalier a écrit :"un compteur de marque Jaeger 2312/01"

Apparemment ce compteur ne figure dans aucune liste des compteurs référencés pour MGB.....

"Aprés...."©
Tout à fait, c'est la ref du compte tours à entrainement mécanique.
Pour le compteur boite 3 synchros avec overdrive c'est SN 6127/01
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: compteur optimiste

Message par PHIPHIGOY »

Comme je l'ai indiqué, cette MGB RHD semble avoir eu une vie tumultueuse...
Je me demande si il y a encore des pièces d'origines. Au niveau mécanique sans doute pas, pour le reste pas sûr !
A moins qu'elle n'ait jamais été de 63 !
Vu l'amplitude de l'oscillation de l'aiguille la précision est faible, je ne peux donc être sûr que mon compteur est juste (bon nombre de tours par minute).
Quelqu'un connaît il la différence entre un SN 6144-20 et un 6144-20A ?
Ma voiture semble avoir été "remontée " en type 69/70 , je pense néanmoins rester en 1280 trs/min donc sur un 6144/20 ou 23.
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: compteur optimiste

Message par PHIPHIGOY »

Bon, Andy Jennings MGSpares en a un identique à 35 livres...je commande!
Je vous direz si ça le fait.
Bonne soirée
Philippe
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: compteur optimiste

Message par Santalier »

PHIPHIGOY a écrit :Bon, Andy Jennings MGSpares en a un identique à 35 livres...je commande!
Je vous direz si ça le fait.
Bonne soirée
Philippe

....pour ce qui me concerne de mon vécu personnel de moi, les pièces de chez Andy Jennings ne sont pas testées. Cela peut relever de la loterie quant à la bonne marche de votre compteur.
Si ensuite vous devez l'envoyer à réparer,autant le faire tout de suite avec celui existant sur la voiture....

"Aprés, c'est vous qui voyez!...."©
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: compteur optimiste

Message par Orque »

PHIPHIGOY a écrit :Comme je l'ai indiqué, cette MGB RHD semble avoir eu une vie tumultueuse...
Je me demande si il y a encore des pièces d'origines. Au niveau mécanique sans doute pas, pour le reste pas sûr !
A moins qu'elle n'ait jamais été de 63 !
Vu l'amplitude de l'oscillation de l'aiguille la précision est faible, je ne peux donc être sûr que mon compteur est juste (bon nombre de tours par minute).
Quelqu'un connaît il la différence entre un SN 6144-20 et un 6144-20A ?
Ma voiture semble avoir été "remontée " en type 69/70 , je pense néanmoins rester en 1280 trs/min donc sur un 6144/20 ou 23.
Sur une 63 il devrait y avoir au minimum :
Un SN en GHN3 et N° de série inférieur à 27927
L' ancien réservoir de 40 litres venu de la mga fixé sous le plancher de coffre par 2 straps en acier
Un pont banjo
Des portes à poignées pull handle
Une boîte 3 synchros première génération avec ou sans OD déjà en option selon mois de fabrication
Un tunnel de boîte étroit assez difficile à remplacer et typique des mk1 3 synchros
Une dynamo et son régulateur
Un démarreur à inertie
Une instrumentation complète Jaeger jauge à essence, sonde du réservoir, compteur, compte-tours, double jauge tempe-pression d'huile
Une grille de calandre à barreaux spécifique au premiers modèles
Un capot moteur en aluminium
Elle ne devrait pas posséder de feux de recul, un tunnel large
Avec le temps il a été possible de remplacer le moteur, la boîte de vitesses, le pont, la dynamo, les portes, le capot alu par un acier, j'en passe et de meilleures.

A l'aide de toutes ces infos, vous pourrez vous en faire une idée plus précise, bon courage. HM

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: compteur optimiste

Message par PHIPHIGOY »

Orque a écrit :
PHIPHIGOY a écrit :Comme je l'ai indiqué, cette MGB RHD semble avoir eu une vie tumultueuse...
Je me demande si il y a encore des pièces d'origines. Au niveau mécanique sans doute pas, pour le reste pas sûr !
A moins qu'elle n'ait jamais été de 63 !
Vu l'amplitude de l'oscillation de l'aiguille la précision est faible, je ne peux donc être sûr que mon compteur est juste (bon nombre de tours par minute).
Quelqu'un connaît il la différence entre un SN 6144-20 et un 6144-20A ?
Ma voiture semble avoir été "remontée " en type 69/70 , je pense néanmoins rester en 1280 trs/min donc sur un 6144/20 ou 23.
Sur une 63 il devrait y avoir au minimum :
Un SN en GHN3 et N° de série inférieur à 27927
L' ancien réservoir de 40 litres venu de la mga fixé sous le plancher de coffre par 2 straps en acier
Un pont banjo
Des portes à poignées pull handle
Une boîte 3 synchros première génération avec ou sans OD déjà en option selon mois de fabrication
Un tunnel de boîte étroit assez difficile à remplacer et typique des mk1 3 synchros
Une dynamo et son régulateur
Un démarreur à inertie
Une instrumentation complète Jaeger jauge à essence, sonde du réservoir, compteur, compte-tours, double jauge tempe-pression d'huile
Une grille de calandre à barreaux spécifique au premiers modèles
Un capot moteur en aluminium
Elle ne devrait pas posséder de feux de recul, un tunnel large
Avec le temps il a été possible de remplacer le moteur, la boîte de vitesses, le pont, la dynamo, les portes, le capot alu par un acier, j'en passe et de meilleures.

A l'aide de toutes ces infos, vous pourrez vous en faire une idée plus précise, bon courage. HM

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Bonjour Orque,
Le compartiment moteur : mécanique, électrique , refroidissement... a été entièrement refait (alternateur, allumage électronique, ventilo électrique,...) par le précédent propriétaire.
Le moteur est un échange standard avec boîte 4 synchro et OD.
Pour le reste, rien ne correspond :
Pas de capot alu, pas de poignées pull handle, des feux de recul...
Les sièges sont des 70/73, les garnitures de porte indéfinissables, les poignées intérieures mi 68/80, mi 63/67...
J'ai regardé pour le pont...je pense que c'est un banjo.
ImageAlbum MG
Pour cette partie ce serait donc du 1963/1967 ?
Tu comprends mieux pourquoi j'ai du mal à retrouver mes petits et à savoir quelles pièces commander!
Bonne fin de journée.
Philippe
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: compteur optimiste

Message par Santalier »

....si votre questionnement réside toujours dans le calibrage du compteur:

....à ce stade là, comme la "chaîne" est disparate, (le speedo, la boite et le pont ne correspondent pas...) si c'était pour moi....(!)

Je prendrai contact avec Speedocables (je ne touche pas de backchich malheureusement),
par là:

http://www.speedycables.com

...et j'appliquerai la méthode (un peu chiante mais efficace) qu'ils proposent pour repérer le n° de tours pour la rotation des rotors par rapport aux 6 tours de roue via le cable de compteur, chuis pas clair, mais je me comprends.... (voir ci dessous et, chanceux que vous êtes, je vous l'envoie en pdf par mp)

à partir de là, j'y demanderai au gonze un devis pour réparation à tel (MPH) ou avec, en plus, transformation en KPH. Ils font ça régulièrement.

ImageAlbum MG

"Aprés, c'est vous qui voyez....!"©
Modifié en dernier par Santalier le 21 oct. 2019, 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: compteur optimiste

Message par PHIPHIGOY »

OK, merci Santalier.
Je vais étudier ça.
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: compteur optimiste

Message par PHIPHIGOY »

Santalier a écrit :
PHIPHIGOY a écrit :Bon, Andy Jennings MGSpares en a un identique à 35 livres...je commande!
Je vous direz si ça le fait.
Bonne soirée
Philippe

....pour ce qui me concerne de mon vécu personnel de moi, les pièces de chez Andy Jennings ne sont pas testées. Cela peut relever de la loterie quant à la bonne marche de votre compteur.
Si ensuite vous devez l'envoyer à réparer,autant le faire tout de suite avec celui existant sur la voiture....

"Aprés, c'est vous qui voyez!...."©
Hello,
Je confirme, le matériel envoyé par Andy Jennings n'est pas testé, en mauvais état et très mal emballé...mais pas cher!
Bref ce compteur ne fonctionnait pas : aiguille du compteur qui ne bougeait pas ou peu...mais le totalisateur fonctionne bien!
Comme c'est cela qui ne fonctionne pas sur le mien j'ai décidé de les opérer et de regarder ce qui peut clocher.
D'abord, impossible de retirer la vitre du compteur de A Jennings tout était rouillé grippé. J'ai du employer la manière forte type ouvre-boîte! L'intérieur était très gras sale donc gros nettoyage. J'ai voulu démonter l'aiguille et l'écran gradué...et là surprise, il y a un ressort en spirale très fin qui semblait bloqué...et finalement ça fonctionne à nouveau. Donc remontage du mécanisme dans le boîtier de mon compteur et hop avec 2 j'en fait 1 qui fonctionne!
J'ai découvert que l'incrémentation des kms (ou miles dans mon cas) est totalement indépendante de l'affichage de la vitesse et que le réglage de celui-ci semble se régler en réglant ce fameux ressort en spirale (on le tend ou le détend en bloquant la partie mobile et en déplaçant l'aiguille dans un sens ou l'autre). Il faut d'ailleurs que je peaufine ce réglage avant de refixer le compteur dans la voiture.
Bon, je suis pas sûr d'avoir été très clair...
Bonne soirée.
Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités