compteur optimiste

Généralités MGB
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: compteur optimiste

Message par PHIPHIGOY »

Orque a écrit :
PHIPHIGOY a écrit :Comme je l'ai indiqué, cette MGB RHD semble avoir eu une vie tumultueuse...
Je me demande si il y a encore des pièces d'origines. Au niveau mécanique sans doute pas, pour le reste pas sûr !
A moins qu'elle n'ait jamais été de 63 !
Vu l'amplitude de l'oscillation de l'aiguille la précision est faible, je ne peux donc être sûr que mon compteur est juste (bon nombre de tours par minute).
Quelqu'un connaît il la différence entre un SN 6144-20 et un 6144-20A ?
Ma voiture semble avoir été "remontée " en type 69/70 , je pense néanmoins rester en 1280 trs/min donc sur un 6144/20 ou 23.
Sur une 63 il devrait y avoir au minimum :
Un SN en GHN3 et N° de série inférieur à 27927
L' ancien réservoir de 40 litres venu de la mga fixé sous le plancher de coffre par 2 straps en acier
Un pont banjo
Des portes à poignées pull handle
Une boîte 3 synchros première génération avec ou sans OD déjà en option selon mois de fabrication
Un tunnel de boîte étroit assez difficile à remplacer et typique des mk1 3 synchros
Une dynamo et son régulateur
Un démarreur à inertie
Une instrumentation complète Jaeger jauge à essence, sonde du réservoir, compteur, compte-tours, double jauge tempe-pression d'huile
Une grille de calandre à barreaux spécifique au premiers modèles
Un capot moteur en aluminium
Elle ne devrait pas posséder de feux de recul, un tunnel large
Avec le temps il a été possible de remplacer le moteur, la boîte de vitesses, le pont, la dynamo, les portes, le capot alu par un acier, j'en passe et de meilleures.

A l'aide de toutes ces infos, vous pourrez vous en faire une idée plus précise, bon courage. HM

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Bonjour Orque,
Le compartiment moteur : mécanique, électrique , refroidissement... a été entièrement refait (alternateur, allumage électronique, ventilo électrique,...) par le précédent propriétaire.
Le moteur est un échange standard avec boîte 4 synchro et OD.
Pour le reste, rien ne correspond :
Pas de capot alu, pas de poignées pull handle, des feux de recul...
Les sièges sont des 70/73, les garnitures de porte indéfinissables, les poignées intérieures mi 68/80, mi 63/67...
J'ai regardé pour le pont...je pense que c'est un banjo.
ImageAlbum MG
Pour cette partie ce serait donc du 1963/1967 ?
Tu comprends mieux pourquoi j'ai du mal à retrouver mes petits et à savoir quelles pièces commander!
Bonne fin de journée.
Philippe
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: compteur optimiste

Message par Santalier »

....si votre questionnement réside toujours dans le calibrage du compteur:

....à ce stade là, comme la "chaîne" est disparate, (le speedo, la boite et le pont ne correspondent pas...) si c'était pour moi....(!)

Je prendrai contact avec Speedocables (je ne touche pas de backchich malheureusement),
par là:

http://www.speedycables.com

...et j'appliquerai la méthode (un peu chiante mais efficace) qu'ils proposent pour repérer le n° de tours pour la rotation des rotors par rapport aux 6 tours de roue via le cable de compteur, chuis pas clair, mais je me comprends.... (voir ci dessous et, chanceux que vous êtes, je vous l'envoie en pdf par mp)

à partir de là, j'y demanderai au gonze un devis pour réparation à tel (MPH) ou avec, en plus, transformation en KPH. Ils font ça régulièrement.

ImageAlbum MG

"Aprés, c'est vous qui voyez....!"©
Modifié en dernier par Santalier le 21 oct. 2019, 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: compteur optimiste

Message par PHIPHIGOY »

OK, merci Santalier.
Je vais étudier ça.
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: compteur optimiste

Message par PHIPHIGOY »

Santalier a écrit :
PHIPHIGOY a écrit :Bon, Andy Jennings MGSpares en a un identique à 35 livres...je commande!
Je vous direz si ça le fait.
Bonne soirée
Philippe

....pour ce qui me concerne de mon vécu personnel de moi, les pièces de chez Andy Jennings ne sont pas testées. Cela peut relever de la loterie quant à la bonne marche de votre compteur.
Si ensuite vous devez l'envoyer à réparer,autant le faire tout de suite avec celui existant sur la voiture....

"Aprés, c'est vous qui voyez!...."©
Hello,
Je confirme, le matériel envoyé par Andy Jennings n'est pas testé, en mauvais état et très mal emballé...mais pas cher!
Bref ce compteur ne fonctionnait pas : aiguille du compteur qui ne bougeait pas ou peu...mais le totalisateur fonctionne bien!
Comme c'est cela qui ne fonctionne pas sur le mien j'ai décidé de les opérer et de regarder ce qui peut clocher.
D'abord, impossible de retirer la vitre du compteur de A Jennings tout était rouillé grippé. J'ai du employer la manière forte type ouvre-boîte! L'intérieur était très gras sale donc gros nettoyage. J'ai voulu démonter l'aiguille et l'écran gradué...et là surprise, il y a un ressort en spirale très fin qui semblait bloqué...et finalement ça fonctionne à nouveau. Donc remontage du mécanisme dans le boîtier de mon compteur et hop avec 2 j'en fait 1 qui fonctionne!
J'ai découvert que l'incrémentation des kms (ou miles dans mon cas) est totalement indépendante de l'affichage de la vitesse et que le réglage de celui-ci semble se régler en réglant ce fameux ressort en spirale (on le tend ou le détend en bloquant la partie mobile et en déplaçant l'aiguille dans un sens ou l'autre). Il faut d'ailleurs que je peaufine ce réglage avant de refixer le compteur dans la voiture.
Bon, je suis pas sûr d'avoir été très clair...
Bonne soirée.
Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités