compteur optimiste
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compteur optimiste
Bonjour je navais jamais remarquer que lorsque mon compteur indique 90km/h je ne suis qu à 70km/h,et bien sur le compteur est faux à toutes les vitesses,avez vous une idée de mon souci?
- JMAU
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Re: compteur optimiste
- rapport des pignons de sortie de boite et compteur incompatible...?une idée de mon souci?
- Santalier
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Re: compteur optimiste
...des plus capés que moi diront...
Pour moi, je dirai:
-est ce le compteur d'origine qui correspond à la voiture?
-avez vous une monte de pneus différente de celle d'origine (165 SR 14)?
-avez vous un rapport de pont ou de boite différent de ceux d'origine?
-d'origine le compteur est un peu optimiste (tant mieux) d'environ 5 km/h
Qu'il soit "faux" à toutes les vitesses, c'est plutot bien.
L'erreur est linéaire, donc la différence pourrait venir d'une (ou plusieurs) raisons ci dessus nommées.
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Pour moi, je dirai:
-est ce le compteur d'origine qui correspond à la voiture?
-avez vous une monte de pneus différente de celle d'origine (165 SR 14)?
-avez vous un rapport de pont ou de boite différent de ceux d'origine?
-d'origine le compteur est un peu optimiste (tant mieux) d'environ 5 km/h
Qu'il soit "faux" à toutes les vitesses, c'est plutot bien.
L'erreur est linéaire, donc la différence pourrait venir d'une (ou plusieurs) raisons ci dessus nommées.
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Re: compteur optimiste
il y a un an j'ai changé la boite qui craquait en 2ème par une refaite,le problème viendrait de là?
- JMAU
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Re: compteur optimiste
Voui. les pignons de sortie de boite vers le compteur.claudius a écrit :il y a un an j'ai changé la boite qui craquait en 2ème par une refaite,le problème viendrait de là?
Re: compteur optimiste
de là?
certes l’erreur d’affichage pourrait venir d’une différence de démultiplication de l'entraînement du câble, il n’y a que deux type de pignon d’entraînement du câble, un pour les boîtes de chromebumper et l’autre pour les rubberbumper, si vous n’avez pas changé de type de boîte ...
mais également du fait que ce sont de vieux compteur, le mécanisme peut être sale, la vieille graisse durcie. après une révision peut être serait il un peu plus précis.
https://m.youtube.com/watch?v=yG6-KpkVbsA
certes l’erreur d’affichage pourrait venir d’une différence de démultiplication de l'entraînement du câble, il n’y a que deux type de pignon d’entraînement du câble, un pour les boîtes de chromebumper et l’autre pour les rubberbumper, si vous n’avez pas changé de type de boîte ...
mais également du fait que ce sont de vieux compteur, le mécanisme peut être sale, la vieille graisse durcie. après une révision peut être serait il un peu plus précis.
https://m.youtube.com/watch?v=yG6-KpkVbsA
- Santalier
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Re: compteur optimiste
....au delà des causes fort probables évoquées par MM Saby et JMAU, pouvez vous nous communiquer le n° de votre compteur (Jaeger ou SMITHS) soit SN ..../... (+ un chiffre) - par exemple: Jaeger SN 6125/05 - 660
Votre voiture est de 1966.
Si votre compteur a été changé et qu'il ne correspond pas à votre voiture (overdrive ou pas, boite changée...) le problème pourrait venir d'un compteur non adapté.
Votre voiture est de 1966.
Si votre compteur a été changé et qu'il ne correspond pas à votre voiture (overdrive ou pas, boite changée...) le problème pourrait venir d'un compteur non adapté.
- Alain 91
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Re: compteur optimiste
Heureusement que j'ai le coyote en permanence sous les yeux car le mien est un véritable métronome . Mais calorifère ?
- gillesmgb
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Re: compteur optimiste
Sur le cadran est généralement indiqué une valeur en TPM (Tr/mile) ou TKM (Tr/km) suivant les modèles. cette valeur est imprimé sur la façade en bas à droite à la hauteur du numéro de série .
Par exemple "800" => le compteur est prévu pour une sortie boite de vitesse (rotation du câble) de 800 tours pour 1km parcouru.
(dans l'exemple de Santalier, cette valeur est de 660)
Je pense que la 1ère étape, en supposant que la vie de ce compteur n'a pas été faites de diverses greffes internes, est de vérifier l'erreur sur la distance parcourue en comparant avec un GPS.
Dans l'hypothèse ou la distance serait à peu près exacte, il est envisageable de corriger l'indication de vitesse en jouant sur la position initiale de l'aiguille...
Par exemple "800" => le compteur est prévu pour une sortie boite de vitesse (rotation du câble) de 800 tours pour 1km parcouru.
(dans l'exemple de Santalier, cette valeur est de 660)
Je pense que la 1ère étape, en supposant que la vie de ce compteur n'a pas été faites de diverses greffes internes, est de vérifier l'erreur sur la distance parcourue en comparant avec un GPS.
Dans l'hypothèse ou la distance serait à peu près exacte, il est envisageable de corriger l'indication de vitesse en jouant sur la position initiale de l'aiguille...
- JMAU
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Re: compteur optimiste
Si le compteur indique "plus"... ce n'est pas un problème d' "encrassement"; mais de "ratio"indique 90km/h je ne suis qu à 70km/h,
D'une façon générale, le rapport (affiché) par des compteurs Smiths concerne de Tr / miles et pas par km. (1/ 1,6)
90 pour 70 = (en gros ) 1,3 ...
Tu n'as quand même pas mis des roues de "13 " ?
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Re: compteur optimiste
D'abord merçi de vous inquieter pour mon problème
je suis bien en monte d'origine pneumatique et le compteur est un SMITHS SN 6144/01 et 660.
C'st sur qu'il doit y avoir de la poussière car le précedent propriètaire ne faisait rien lui meme,juste vidange et freins.
Je viens de vérifier avec un GPS à 60kmH reelle le compteur indique 50kmH et ceci à toutes les vitesses il y a toujours 10km/h de différence.
peut on voir avec le numéro de boite si je suis en 660 ou 800 car j'ai toujours l'ancienne boite qui parait etre identique(1ere non synchro)
je suis bien en monte d'origine pneumatique et le compteur est un SMITHS SN 6144/01 et 660.
C'st sur qu'il doit y avoir de la poussière car le précedent propriètaire ne faisait rien lui meme,juste vidange et freins.
Je viens de vérifier avec un GPS à 60kmH reelle le compteur indique 50kmH et ceci à toutes les vitesses il y a toujours 10km/h de différence.
peut on voir avec le numéro de boite si je suis en 660 ou 800 car j'ai toujours l'ancienne boite qui parait etre identique(1ere non synchro)
Re: compteur optimiste
le numéro
sur les mgb il n’y a pas de numéro de boîte utilisable. lorsque il y a des numéros ce sont des numéros de fabrication inutilisable.
660 correspond à 660 révolutions par kilomètre.
sur les mgb il n’y a pas de numéro de boîte utilisable. lorsque il y a des numéros ce sont des numéros de fabrication inutilisable.
660 correspond à 660 révolutions par kilomètre.
- Santalier
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Re: compteur optimiste
...bon, moi je veux bien aider coté compteur.
Comme on ne sait tjs pas si votre MGB est équipée ou pas d'un O/D, voilà le tableau qui vous permettra de savoir si vous avez le good speedo (ou pas) en rapport de votre belle auto:
Album MG
...si vous souhaitez ensuite mettre les mains dans le british cambouis, des plus capés vous diront comment faire, si vous souhaitez trouver un réparateur pro de compteur pour mettre à jour votre speedo, je repasserai par là....
"Aprés, c'est vous qui voyez!..."©
Comme on ne sait tjs pas si votre MGB est équipée ou pas d'un O/D, voilà le tableau qui vous permettra de savoir si vous avez le good speedo (ou pas) en rapport de votre belle auto:
Album MG
...si vous souhaitez ensuite mettre les mains dans le british cambouis, des plus capés vous diront comment faire, si vous souhaitez trouver un réparateur pro de compteur pour mettre à jour votre speedo, je repasserai par là....
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Re: compteur optimiste
claudius a écrit :lorsque mon compteur indique 90km/h je ne suis qu à 70km/h...
Donc finalement, le compteur minimise la vitesse réelle et non l'inverse ???claudius a écrit :...
Je viens de vérifier avec un GPS à 60kmH reelle le compteur indique 50kmH et ceci à toutes les vitesses il y a toujours 10km/h de différence...
Et pour l'erreur sur la distance parcourue ça donne quoi ?
- JMAU
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Re: compteur optimiste
si
Un nettoyage de l'axe "disque" peut être suffisant.le compteur minimise la vitesse réelle
- JMAU
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Re: compteur optimiste
Mais si j'ai bien tout compris de ce que j'ai lu par ailleurs :
Le nombre de tours effectués par le câble d'entrainement du compteur après avoir parcouru 1 mile ou 1 Km (selon le compteur doit être égal au chiffre adjoint au numéro du compteur (660, 800, 1000, 1240 etc...).
Les éléments de cette chaîne étant :
- le taille des pneus (l'usure, la pression et l' écrasement constitue l'essentiel de l'erreur )
- le rapport de pont;
- le rapport des pignons de sortie de boite du câble d'entrainement ;
- le compteur (t/M ou t/km).
Si un de ces éléments a été modifié... la lecture du compteur est erronée.
* On peut le réaliser...
Faire parcourir 10 m (1/100e d'1 km) à la voiture (repère au sol) et normalement le câble débranché du compteur doit faire N/100 tours (repéré également ) c'est à dire 6,6, 8, 10 ou 12,4 si je reprends les exemples en t/km déja mentionnés.
PS : faut étre au moins 2 :
- un qui pousse et qui surveille la roue...
- l'autre qui compte les tours du câble...
Il est à noter que le fait qu'il y a un OD ou non n'intervient pas dans la chaîne puisque le câble est branché en sortie de boite.
Le nombre de tours effectués par le câble d'entrainement du compteur après avoir parcouru 1 mile ou 1 Km (selon le compteur doit être égal au chiffre adjoint au numéro du compteur (660, 800, 1000, 1240 etc...).
Les éléments de cette chaîne étant :
- le taille des pneus (l'usure, la pression et l' écrasement constitue l'essentiel de l'erreur )
- le rapport de pont;
- le rapport des pignons de sortie de boite du câble d'entrainement ;
- le compteur (t/M ou t/km).
Si un de ces éléments a été modifié... la lecture du compteur est erronée.
* On peut le réaliser...
Faire parcourir 10 m (1/100e d'1 km) à la voiture (repère au sol) et normalement le câble débranché du compteur doit faire N/100 tours (repéré également ) c'est à dire 6,6, 8, 10 ou 12,4 si je reprends les exemples en t/km déja mentionnés.
PS : faut étre au moins 2 :
- un qui pousse et qui surveille la roue...
- l'autre qui compte les tours du câble...
Il est à noter que le fait qu'il y a un OD ou non n'intervient pas dans la chaîne puisque le câble est branché en sortie de boite.
- Santalier
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Re: compteur optimiste
"Il est à noter que le fait qu'il y a un OD ou non n'intervient pas dans la chaîne puisque le câble est branché en sortie de boite."
Oui da Jean-Marie, mais il doit bien y avoir une différence puisque les compteurs sont différents suivant qu'il y ait ou pas un O/D....?
Le compteur de M. Claudius est un : SMITHS SN 6144/01 - 660. (KPH)
donc, à priori pour une boite "standard"
Si avec boite "O/D" ce serait un : SMITHS SN 6144/03 - 640. (KPH)
donc avec un nombre de tours différents (- 20) au km pour afficher ..1 km.
...enfin moi je vois ça comme ça, à moins de me tromper...
Oui da Jean-Marie, mais il doit bien y avoir une différence puisque les compteurs sont différents suivant qu'il y ait ou pas un O/D....?
Le compteur de M. Claudius est un : SMITHS SN 6144/01 - 660. (KPH)
donc, à priori pour une boite "standard"
Si avec boite "O/D" ce serait un : SMITHS SN 6144/03 - 640. (KPH)
donc avec un nombre de tours différents (- 20) au km pour afficher ..1 km.
...enfin moi je vois ça comme ça, à moins de me tromper...
- Santalier
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Re: compteur optimiste
la procédure pour vérifier le nombre de tours du cable pour faire un Mile ou un Km...
(putaing-cong, c'est chiant....)
Album MG
...personnellement quant j'ai envoyé mon compteur en KPH à restaurer, j'ai shunté cette étape en donnant toutes les caractéristiques de la voiture et du précédent compteur en MPH.
Au final j'ai réceptionné un compteur en KPH qui affiche, tout le temps, + 5 kms/h par rapport à la vitesse GPS.
(j'ai corrigé la vitesse affichée vs GPS)
(putaing-cong, c'est chiant....)
Album MG
...personnellement quant j'ai envoyé mon compteur en KPH à restaurer, j'ai shunté cette étape en donnant toutes les caractéristiques de la voiture et du précédent compteur en MPH.
Au final j'ai réceptionné un compteur en KPH qui affiche, tout le temps, + 5 kms/h par rapport à la vitesse GPS.
(j'ai corrigé la vitesse affichée vs GPS)
Modifié en dernier par Santalier le 11 août 2019, 17:29, modifié 1 fois.
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Re: compteur optimiste
OUI...
Il doit y avoir autre chose qui change dans la chaîne...? le rapport de pignon de sortie de boite (qui entraîne le câble) par exemple...?mais il doit bien y avoir une différence puisque les compteurs sont différents suivant qu'il y ait ou pas un O/D....?
- Santalier
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Re: compteur optimiste
...donc, soit il a le mauvais pignon de sortie de boite , soit il a le compteur qui ne correspond pas à "la chaine".....(par changement de compteur non approprié par exemple...)
non?
non?
Re: compteur optimiste
le rapport des pignons
L’entraînement du câble du compteur est en sortie de l’overdrive, lorsque il y en a un :-)
sur la boîte de vitesse des chromebumper l’entraînement du câble se fait par un pignon blanc 21 dents, sur les rubberbumper le pignon est rouge avec 20 dents
L’entraînement du câble du compteur est en sortie de l’overdrive, lorsque il y en a un :-)
sur la boîte de vitesse des chromebumper l’entraînement du câble se fait par un pignon blanc 21 dents, sur les rubberbumper le pignon est rouge avec 20 dents
- gillesmgb
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Re: compteur optimiste
Déjà, dans un 1er temps, faut changer le titre du post …
… en "compteur pessimiste" !!!
(et dans un 2ème temps, vérifier l'erreur sur la distance parcourue, mais ça je l'ai déjà écrit )
Avant de démonter le câble, ça sera un indicateur pour savoir si c'est le compteur qui est inadapté ou si c'est uniquement la partie mesure de vitesse qui pose problème ...
… en "compteur pessimiste" !!!
(et dans un 2ème temps, vérifier l'erreur sur la distance parcourue, mais ça je l'ai déjà écrit )
Avant de démonter le câble, ça sera un indicateur pour savoir si c'est le compteur qui est inadapté ou si c'est uniquement la partie mesure de vitesse qui pose problème ...
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Re: compteur optimiste
Certes , je dirais que le pignon est en sortie de boite, en aval de l'OD...sur l'arbre de sortie.
D'ailleurs, que l'OD soit en fonction ou non, le pignon est le même...
et quand l'OD n'est pas en fonction, c'est comme si il n'y en avait pas ...
et le rapport entre le nombre de tours de l'arbre de sortie et la lecture de la vitesse est indépendant de l'OD. présent ou non.
enclenché ou non. Plus, c'est aussi indépendant du rapport de la vitesse enclenchée... ( même la marche arrière ?).
Album MG
D'ailleurs, que l'OD soit en fonction ou non, le pignon est le même...
et quand l'OD n'est pas en fonction, c'est comme si il n'y en avait pas ...
et le rapport entre le nombre de tours de l'arbre de sortie et la lecture de la vitesse est indépendant de l'OD. présent ou non.
enclenché ou non. Plus, c'est aussi indépendant du rapport de la vitesse enclenchée... ( même la marche arrière ?).
Album MG
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Re: compteur optimiste
....continuez...je vais chercher les pizzas et la bière...on est 5 ou 6...?
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