En desepoir de cause...
En desepoir de cause...
Bonjour à tous,
D'abords, je vous remercie pour ce début d'espoir, de vous lire si nombreux sur ce forum.
Peut-être vais-je pouvoir rouler en MG un jour ;-)
Ensuite je m'excuse si le post est au mauvais endroit.
voici l'objet de ma venue :
Un ami me prête sa MG BGT de 72, volant à droite, il y a 7 ans pour notre mariage, vaguement remise sur pied pour l'occasion.
il y a 4 ans, le moteur de son T3 hippie lâche, la MG n'a pas repris la route depuis, il se met à faire de la motobecane ... ne pouvant pas plus se disperser, mais ne pouvant se résoudre à laisser filer les véhicules, nous concluons un marché, je lui prends les 2 véhicules,
- le T3, le temps de lui faire changer le moteur par le biais d'un ami garagiste, et lui rendre après un CT ok.
- la MG qui était devenue mienne et que j'avais prévu de mettre entre les mains du copain garagiste.
Le début du programme s'est super bien passé, un peu long, mais le T3 est reparti et roule d'ailleurs toujours.
Pour la MG, c'est autre chose, ça avait bien commencé :
Remplacement jauge essence, remplacement d'un piston moteur, culbuteur réglé, bougie, réglage vis patiné, réglage étrier, 4 pneu, déglaçage frein arrière, ajout masse moteur, phare et feu de position, ... et quelques bricoles éléctriques...
Puis des soucis de santé, puis professionnels et finalement cessant son activité, la MG n'a plus de "spécialiste" pour s'en occuper. Il a tout de même fait son max dans une dernière ligne droite qui m'a conduit à pouvoir rouler un peu avec...
Le temps d'un aller-retour au contrôle technique, indiquant "entre autres" :
Défaillance majeur :
Etat général du châssis : corrosion excessive affectant la rigidité de l'ensemble
Depuis l'été dernier donc, elle est immobile dans le garage, et j'ai essayé de trouver quelqu'un pour la refaire ou au moins diagnostiquer l'ampleur des dégâts .... mais introuvable. Je vais de numéro conseillé en numéro conseillé, sans succès. J'ai eu des "je ne fais plus", "ha non désolé, plus de carrosserie", "mon pauvre monsieur, la taule anglaise ça se jette", et le dernier en date, que des bons échos, "Passion anglaise" dans les vosges, mais le Monsieur extrêmement sympa semble débordé et m'a mis sur "liste d'attente" il y a 6 mois ;-) en me disant, "je ne fais plus la carrosserie normalement".
Je viens donc ici, en désespoir de cause, savoir si vous auriez une adresse d'un connaisseur pour jeter un oeil et peut-être prendre en main cette voiture qui évidemment à une valeur affective.
La voiture est à coté de Toul, dans le 54.
Vous en remerciant, grandement, par avance,
D'abords, je vous remercie pour ce début d'espoir, de vous lire si nombreux sur ce forum.
Peut-être vais-je pouvoir rouler en MG un jour ;-)
Ensuite je m'excuse si le post est au mauvais endroit.
voici l'objet de ma venue :
Un ami me prête sa MG BGT de 72, volant à droite, il y a 7 ans pour notre mariage, vaguement remise sur pied pour l'occasion.
il y a 4 ans, le moteur de son T3 hippie lâche, la MG n'a pas repris la route depuis, il se met à faire de la motobecane ... ne pouvant pas plus se disperser, mais ne pouvant se résoudre à laisser filer les véhicules, nous concluons un marché, je lui prends les 2 véhicules,
- le T3, le temps de lui faire changer le moteur par le biais d'un ami garagiste, et lui rendre après un CT ok.
- la MG qui était devenue mienne et que j'avais prévu de mettre entre les mains du copain garagiste.
Le début du programme s'est super bien passé, un peu long, mais le T3 est reparti et roule d'ailleurs toujours.
Pour la MG, c'est autre chose, ça avait bien commencé :
Remplacement jauge essence, remplacement d'un piston moteur, culbuteur réglé, bougie, réglage vis patiné, réglage étrier, 4 pneu, déglaçage frein arrière, ajout masse moteur, phare et feu de position, ... et quelques bricoles éléctriques...
Puis des soucis de santé, puis professionnels et finalement cessant son activité, la MG n'a plus de "spécialiste" pour s'en occuper. Il a tout de même fait son max dans une dernière ligne droite qui m'a conduit à pouvoir rouler un peu avec...
Le temps d'un aller-retour au contrôle technique, indiquant "entre autres" :
Défaillance majeur :
Etat général du châssis : corrosion excessive affectant la rigidité de l'ensemble
Depuis l'été dernier donc, elle est immobile dans le garage, et j'ai essayé de trouver quelqu'un pour la refaire ou au moins diagnostiquer l'ampleur des dégâts .... mais introuvable. Je vais de numéro conseillé en numéro conseillé, sans succès. J'ai eu des "je ne fais plus", "ha non désolé, plus de carrosserie", "mon pauvre monsieur, la taule anglaise ça se jette", et le dernier en date, que des bons échos, "Passion anglaise" dans les vosges, mais le Monsieur extrêmement sympa semble débordé et m'a mis sur "liste d'attente" il y a 6 mois ;-) en me disant, "je ne fais plus la carrosserie normalement".
Je viens donc ici, en désespoir de cause, savoir si vous auriez une adresse d'un connaisseur pour jeter un oeil et peut-être prendre en main cette voiture qui évidemment à une valeur affective.
La voiture est à coté de Toul, dans le 54.
Vous en remerciant, grandement, par avance,
Re: En desepoir de cause...
Bienvenu
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: En desepoir de cause...
Bonsoir et bienvenue à bord de ce (distingué) Forum, créateur de solutions.
Vous etes bien loin de mes terres pour que je puisse vous indiquer une solution de carrosserie.
Nonobstant, je pense que l’on a le plaisir d’accueillir un littéraire...
Bonnes routes en MG (à venir)
Vous etes bien loin de mes terres pour que je puisse vous indiquer une solution de carrosserie.
Nonobstant, je pense que l’on a le plaisir d’accueillir un littéraire...
Bonnes routes en MG (à venir)
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: En desepoir de cause...
.....juste comme ça pour dire:
- peut etre y aurait-il des membres du coin ici même qui auraient des tuyaux
-se rapprocher des clubs d’anciennes locaux pour tenter d’avoir des contacts et fréquenter les rassemblements du coin.
-contacter le représentant local du MG Club régional (pour exemple celui de Corrèze Limousin est des plus aidant en la matière)
- il n’est pas déplacé de placer une demande sur LBC
-voir aussi les centres de formation professionnels qui pourraient travailler /apprendre sur votre carrosserie. Ca existe mais ca peut être trés long.
« Aprés » (c)
- peut etre y aurait-il des membres du coin ici même qui auraient des tuyaux
-se rapprocher des clubs d’anciennes locaux pour tenter d’avoir des contacts et fréquenter les rassemblements du coin.
-contacter le représentant local du MG Club régional (pour exemple celui de Corrèze Limousin est des plus aidant en la matière)
- il n’est pas déplacé de placer une demande sur LBC
-voir aussi les centres de formation professionnels qui pourraient travailler /apprendre sur votre carrosserie. Ca existe mais ca peut être trés long.
« Aprés » (c)
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: En desepoir de cause...
Bienvenue Capus,
En attendant de voir si un membre habitant la Meurthe et Moselle se manifeste, peut être pourrais-tu nous montrer des photos des dessous critiques de la belle?
En attendant de voir si un membre habitant la Meurthe et Moselle se manifeste, peut être pourrais-tu nous montrer des photos des dessous critiques de la belle?
Re: En desepoir de cause...
Merci beaucoup pour votre accueil, la réactivité et vos conseils.
J’étais sur un ordi, ce qui permet de rédiger un minimum, la depuis un téléphone, vous allez voir, c’est plus concis.
- je viens d’envoyer un mail au « représentant » MG Lorraine, merci.
- j’avais envoyé l’an dernier un message à 2 associations, sans réponse.
- j’ai mis un peu de temps à comprendre pour lbc, pensant qu’il s’agissait d’un obscure sigle de spécialiste. En fait non, vous faites référence au Bon Coin , c’est bien ça ?
- je vais prendre des photos mais c’est que la MG est un peu basse et le garage un peu sombre... mais je vais tenter.
Merci en tout cas.
J’étais sur un ordi, ce qui permet de rédiger un minimum, la depuis un téléphone, vous allez voir, c’est plus concis.
- je viens d’envoyer un mail au « représentant » MG Lorraine, merci.
- j’avais envoyé l’an dernier un message à 2 associations, sans réponse.
- j’ai mis un peu de temps à comprendre pour lbc, pensant qu’il s’agissait d’un obscure sigle de spécialiste. En fait non, vous faites référence au Bon Coin , c’est bien ça ?
- je vais prendre des photos mais c’est que la MG est un peu basse et le garage un peu sombre... mais je vais tenter.
Merci en tout cas.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: En desepoir de cause...
Oui, lbc = Le bon coin.
J'y ai vu dans ma région des annonces de carrossiers, dont un pouvait faire le job , aprés par chez vous.....??
Mail privé envoyé
J'y ai vu dans ma région des annonces de carrossiers, dont un pouvait faire le job , aprés par chez vous.....??
Mail privé envoyé
- hubertin
- Messages : 349
- Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1974
- Contact :
Re: En desepoir de cause...
Bonjour,
Il y a cette solution : acheter un "Bodyshell" tout neuf
Il y a des revendeurs en France.
Album MG
Il y a cette solution : acheter un "Bodyshell" tout neuf
Il y a des revendeurs en France.
Album MG
Re: En desepoir de cause...
chez bmh une caisse neuve nu de b gt ça coûte environ £13000, là à £8750 c’était, peut être, une affaire, mais l’annonce eBay est terminée ...
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: En desepoir de cause...
C'est vendu !... Elle est partie à £8250...
https://www.ebay.co.uk/itm/273982417698
https://youtu.be/pDxiL7mKM5I?t=185
https://www.ebay.co.uk/itm/273982417698
https://youtu.be/pDxiL7mKM5I?t=185
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: En desepoir de cause...
Santalier, n'oublie pas que notre nouvel ami ne pourra répondre aux MP que lorsqu'il aura posté un minimum de 10 messages (il me semble que c'est 10)....Santalier a écrit :Oui, lbc = Le bon coin.
J'y ai vu dans ma région des annonces de carrossiers, dont un pouvait faire le job , aprés par chez vous.....??
Mail privé envoyé
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15072
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: En desepoir de cause...
soit le contrôleur est trop pointilleux et un autre avis serait bienvenu,capus a écrit : Défaillance majeur :
Etat général du châssis : corrosion excessive affectant la rigidité de l'ensemble
soit il a dit la vérité et la bagnole est fichue, elle coûtera tellement cher à réparer qu'il vaut bien mieux en chercher une autre peut-être une carrosserie saine avec une mécanique/sellerie fichues à récupérer sur la première pour en faire une avec les deux à prix correct.
Mais si ce n'est pas toi qui fait le travail, tu oublies ce sera à nouveau très cher...
Re: En desepoir de cause...
Rebonjour,
Le contrôleur choisi volontairement sur conseil etait réputé pour ne pas être regardant... du coup ça m'inquiète d'autant plus.
Sur vos bons conseils, l'animateur régional MG et hyper réactif et fait le déplacement mercredi pour me donner son avis.
wait & see.
Le contrôleur choisi volontairement sur conseil etait réputé pour ne pas être regardant... du coup ça m'inquiète d'autant plus.
Sur vos bons conseils, l'animateur régional MG et hyper réactif et fait le déplacement mercredi pour me donner son avis.
wait & see.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: En desepoir de cause...
capus a écrit :Rebonjour,
Le contrôleur choisi volontairement sur conseil etait réputé pour ne pas être regardant... du coup ça m'inquiète d'autant plus.
Sur vos bons conseils, l'animateur régional MG et hyper réactif et fait le déplacement mercredi pour me donner son avis.
wait & see.
Bon, ça avance, c'est déja pas mal....
Nonobstant, il est dommage que nous n'ayons pas un animateur - concrétisateur dans ces terres reculées...
Par ailleurs, on ne peut pas être partout non plus.
@plouch
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: En desepoir de cause...
Ca c'est une bonne nouvelle, tiens nous au courant de la suite.capus a écrit : Sur vos bons conseils, l'animateur régional MG et hyper réactif et fait le déplacement mercredi pour me donner son avis.
- salva57
- Messages : 139
- Enregistré le : 03 avr. 2019, 17:48
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1977
Re: En desepoir de cause...
Petit lien et peut être pas trop loin de chez toi: http://garagebonneroute.com/capus a écrit :Bonjour à tous,
D'abords, je vous remercie pour ce début d'espoir, de vous lire si nombreux sur ce forum.
Peut-être vais-je pouvoir rouler en MG un jour ;-)
Ensuite je m'excuse si le post est au mauvais endroit.
voici l'objet de ma venue :
Un ami me prête sa MG BGT de 72, volant à droite, il y a 7 ans pour notre mariage, vaguement remise sur pied pour l'occasion.
il y a 4 ans, le moteur de son T3 hippie lâche, la MG n'a pas repris la route depuis, il se met à faire de la motobecane ... ne pouvant pas plus se disperser, mais ne pouvant se résoudre à laisser filer les véhicules, nous concluons un marché, je lui prends les 2 véhicules,
- le T3, le temps de lui faire changer le moteur par le biais d'un ami garagiste, et lui rendre après un CT ok.
- la MG qui était devenue mienne et que j'avais prévu de mettre entre les mains du copain garagiste.
Le début du programme s'est super bien passé, un peu long, mais le T3 est reparti et roule d'ailleurs toujours.
Pour la MG, c'est autre chose, ça avait bien commencé :
Remplacement jauge essence, remplacement d'un piston moteur, culbuteur réglé, bougie, réglage vis patiné, réglage étrier, 4 pneu, déglaçage frein arrière, ajout masse moteur, phare et feu de position, ... et quelques bricoles éléctriques...
Puis des soucis de santé, puis professionnels et finalement cessant son activité, la MG n'a plus de "spécialiste" pour s'en occuper. Il a tout de même fait son max dans une dernière ligne droite qui m'a conduit à pouvoir rouler un peu avec...
Le temps d'un aller-retour au contrôle technique, indiquant "entre autres" :
Défaillance majeur :
Etat général du châssis : corrosion excessive affectant la rigidité de l'ensemble
Depuis l'été dernier donc, elle est immobile dans le garage, et j'ai essayé de trouver quelqu'un pour la refaire ou au moins diagnostiquer l'ampleur des dégâts .... mais introuvable. Je vais de numéro conseillé en numéro conseillé, sans succès. J'ai eu des "je ne fais plus", "ha non désolé, plus de carrosserie", "mon pauvre monsieur, la taule anglaise ça se jette", et le dernier en date, que des bons échos, "Passion anglaise" dans les vosges, mais le Monsieur extrêmement sympa semble débordé et m'a mis sur "liste d'attente" il y a 6 mois ;-) en me disant, "je ne fais plus la carrosserie normalement".
Je viens donc ici, en désespoir de cause, savoir si vous auriez une adresse d'un connaisseur pour jeter un oeil et peut-être prendre en main cette voiture qui évidemment à une valeur affective.
La voiture est à coté de Toul, dans le 54.
Vous en remerciant, grandement, par avance,
- ClaudeMonet
- .
- Messages : 1127
- Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1980
- Serie speciale : Série limitée Moby Dick
Re: En desepoir de cause...
Bonsoir Capus, si c'est Jean J. que tu vois mercredi c'est un bon, il a restauré plusieurs autos et notamment sa MGB.capus a écrit :Rebonjour,
Sur vos bons conseils, l'animateur régional MG et hyper réactif et fait le déplacement mercredi pour me donner son avis.
wait & see.
André
Re: En desepoir de cause...
Effectivement le garage Bonne route a de bon spécialistes a Freyming Merlebach.A contacter .
C'est qui l'animateur régionnal? moi, je suis de Saint-Avold .
C'est qui l'animateur régionnal? moi, je suis de Saint-Avold .
- ClaudeMonet
- .
- Messages : 1127
- Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1980
- Serie speciale : Série limitée Moby Dick
Re: En desepoir de cause...
Voir ci-dessous :mg57 a écrit :C'est qui l'animateur régionnal? moi, je suis de Saint-Avold .
https://www.mgclubdefrance.com/club-mg/ ... -regionaux
Re: En desepoir de cause...
Il s’agit bien de Jean J, super si c’est l’homme de la situation.
En tout cas, il est très serviable et arrangeant jusque dans le créneau du RDV.
Merci pour le lien de « la bonne route », on me propose également
https://www.facebook.com/B-Karmann-Rest ... 668093615/
En tout cas, il est très serviable et arrangeant jusque dans le créneau du RDV.
Merci pour le lien de « la bonne route », on me propose également
https://www.facebook.com/B-Karmann-Rest ... 668093615/
Re: En desepoir de cause...
Bonjour et bienvenu
J'ai acheté en debut d'année une "B" origine Californie a un exportateur Belges
La caisse est totalement vierge de rouille et la voiture compléte m'a coutée 5500 €.
plusieurs importateurs propose assez régulièrement des voitures origine U.S .
Sinon j'ai également acheté en U.K une voiture compléte avec la caisse refaite pour 6000 £
voir photo
Pour cette 2 eme mon carrossier m'a pris 2600 € pour la tolerie et la peinture,mais il ne veut travailler que sur des caisses vides et un délai d'un an.
Album MG
Album MG
J'ai acheté en debut d'année une "B" origine Californie a un exportateur Belges
La caisse est totalement vierge de rouille et la voiture compléte m'a coutée 5500 €.
plusieurs importateurs propose assez régulièrement des voitures origine U.S .
Sinon j'ai également acheté en U.K une voiture compléte avec la caisse refaite pour 6000 £
voir photo
Pour cette 2 eme mon carrossier m'a pris 2600 € pour la tolerie et la peinture,mais il ne veut travailler que sur des caisses vides et un délai d'un an.
Album MG
Album MG
- salva57
- Messages : 139
- Enregistré le : 03 avr. 2019, 17:48
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1977
Re: En desepoir de cause...
et bien nous sommes voisin, j'habite tout juste à coté de st avold...mg57 a écrit :Effectivement le garage Bonne route a de bon spécialistes a Freyming Merlebach.A contacter .
C'est qui l'animateur régionnal? moi, je suis de Saint-Avold .
Re: En desepoir de cause...
Merci beaucoup pour ces précisions, et avoir des montants m'aide également.
La valeur affective pour cette voiture risque de vite de heurter à la valeur financière de remise en forme... je roule en Dacia dans la vie de tous les jours...
En tout cas quelques photos de la bête, au moment de l'acquisition et l'euphorie du 1er coup d'éponge :
Pour ce qui est du dessous, c'est bien, la prise de photo m'a forcé à faire de la place autour, mettre des cartons pour permettre à mon visiteur expert de demain de ne pas se salir, et d'installer de la lumière en dessous.
La valeur affective pour cette voiture risque de vite de heurter à la valeur financière de remise en forme... je roule en Dacia dans la vie de tous les jours...
En tout cas quelques photos de la bête, au moment de l'acquisition et l'euphorie du 1er coup d'éponge :
Pour ce qui est du dessous, c'est bien, la prise de photo m'a forcé à faire de la place autour, mettre des cartons pour permettre à mon visiteur expert de demain de ne pas se salir, et d'installer de la lumière en dessous.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15072
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: En desepoir de cause...
un tas de rouille et en volant à droite.
En général les photos sont optimistes vs réalité, alors là
A moins d'avoir beaucoup de pognon à jeter par les fenêtres parce que Misses Robinson est partie en vacances avec cette auto en 79 (rapport à la valeur sentimentale évoquée), il faut plier les gaules et passer à autre chose
En général les photos sont optimistes vs réalité, alors là
A moins d'avoir beaucoup de pognon à jeter par les fenêtres parce que Misses Robinson est partie en vacances avec cette auto en 79 (rapport à la valeur sentimentale évoquée), il faut plier les gaules et passer à autre chose
-
- .
- Messages : 1468
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: En desepoir de cause...
Bonsoir,
On ne peux pas taxer le,contrôleur technique de malhonnêteté...
Si vous êtes bricoleur et que vous ne rechignez pas à passer 200 heures à tout démonter et tout remonter, sous réserve de disposer d’un budget d’au moins 8000 euros, rien que pour la tôlerie peinture, je crains que cette voiture ne soit fichue....
Maintenant, si vous avez du temps, si vous êtes disposé à apprendre la,carrosserie, tout reste possible mais il,y a du boulot...
Après, la.restauration d’une auto est une expérience enrichissante ( pas sur le,plan financier....). Question de choix...
On ne peux pas taxer le,contrôleur technique de malhonnêteté...
Si vous êtes bricoleur et que vous ne rechignez pas à passer 200 heures à tout démonter et tout remonter, sous réserve de disposer d’un budget d’au moins 8000 euros, rien que pour la tôlerie peinture, je crains que cette voiture ne soit fichue....
Maintenant, si vous avez du temps, si vous êtes disposé à apprendre la,carrosserie, tout reste possible mais il,y a du boulot...
Après, la.restauration d’une auto est une expérience enrichissante ( pas sur le,plan financier....). Question de choix...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités