Matching number

Généralités MGB
Répondre
Déo47
Messages : 9
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:17
Région : France - Aquitaine
Type : B

Matching number

Message par Déo47 »

une question sûrement 100 fois posée, mais je voudrais savoir comment obtenir le matching number pour ma Mgb de 1969 ? où écrire ? quoi réclamer ? Quels documents fournir ? etc....merci
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Matching number

Message par Santalier »

....British Motor Heritage certificate en UK


https://www.britishmotormuseum.co.uk/ar ... rtificates


....mais vous pouvez retrouver l’acte de vente original de votre voiture, lequel comprendrait tous les n° concernés.

Nonobstant, à mon modeste avis un « matching n° «  sur une MGB , c’est un peu comme un diplome de Majorette de Thorigny-sur-le-Mignon....

« Aprés.... » (c)
Modifié en dernier par Santalier le 16 janv. 2020, 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Matching number

Message par ttersu »

Coucou

Tout d'abord, vu la non-rareté de la MGB, le fait que ton auto soit matching numbers n'a que peu, voir pas du tout d'influence sur la cote du véhicule.

Ensuite, le matching numbers n'est pas un document à se procurer, c'est un état de fait. Si il y a correspondance des numéros (traduction littérale en français) entre moteur et châssis, en d'autres termes si elle a toujours son moteur d'origine, alors elle l'est.
Déo47
Messages : 9
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:17
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Matching number

Message par Déo47 »

Merci, je pense que je vais m'amuser, ce n'est qu'en anglais et je ne vois pas sur le site où l'on demande un certificat
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Matching number

Message par Santalier »

....nonobstant, une tite présentation, en français, serait adroite...

:)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Matching number

Message par JPierre »

Ça sert à quoi une voiture matechingue numbère?
Ça roule mieux?
C'est plus beau?
Ça tombe pas en panne?

:saispas: :silly: :voyons:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Matching number

Message par Dinosaure »

Ca roule pas mieux
C'est pas plus beau
Ca tombe aussi en panne

......mais c'est d'origine, tout correspond ! :D

Je ne pense pas qu'en dehors de la satisfaction du possesseur d'une telle auto, ça puisse apporter une plus value sensible à une MG.
Il en serait tout autrement s'il s'était agi d'une 911...
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Matching number

Message par ludovic »

Une auto matching number, c’est une auto dont un des propriétaires a demandé le certificat BMH. Une fois obtenu celui-ci, il a pris le soin de refaire réaliser une plaque moteur au numéro correspondant... la plaque valant une trentaine d’euros, je vois mal qu’elle augmente la valeur de la voiture de façon significative.... ;-)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Matching number

Message par Jidé de Grasse »

mouais... alors pourquoi si peu de bagnoles le sont-elles ? peut-être parce que la jolie plaque neuve achetée chez Moss n'est pas si facile à installer sans que ça se voit qu'elle n'est pas d'origine ?
Et puis quand tu demandes le certificat héritage (je l'ai fait pour le GT), tu donnes tes numéros de caisse et de moteur, ce sont eux qui te confirment -ou pas- leur cohérence. Si tu connais déjà les numéros, payer -trop cher- ce bout de papier ne sert à rien ;)
Sans forcément augmenter le prix du véhicule, ça permet de s'assurer que l'ensemble est cohérent. Pour un acheteur qui cherche une auto full stock, ça a de la valeur.
Pour celui qui cherche un moteur préparé, des freins plus performants... ça n'en a aucune.
Tous les amateurs d'anciennes ne cherchent pas la même chose.
Quand j'ai acheté mon BGT, plusieurs facteurs ont joué : proximité du vendeur, millésime de l'auto (mon année de naissance), cohérence de l'ensemble moteur/caisse/équipement, travaux à ma portée techniquement et financièrement, et prix de vente.
D'autres ont vu l'auto avant moi et ne l'ont pas achetée. Pourquoi ? ;)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Matching number

Message par gillesmgb »

Si ça se trouve certaines MGB sont même sorties de chaine non "matching number" ... tout est possible avec les Anglais :mdr:

:jesors:
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 310
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Matching number

Message par Pierrotdu35 »

Sans être un ayatollah du boulon d'origine, je trouve quand même sympa de voir une auto avec un maximum d'éléments d'origine, plutôt qu'un assemblage de pièces de provenances diverses.
Pierrot :b:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Matching number

Message par MGecho »

Santalier a écrit :
Nonobstant, à mon modeste avis un « matching n° «  sur une MGB , c’est un peu comme un diplome de Majorette de Thorigny-sur-le-Mignon....
:mdr: :b:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Matching number

Message par MGecho »

gillesmgb a écrit :Si ça se trouve certaines MGB sont même sorties de chaine non "matching number" ... tout est possible avec les Anglais :mdr:

:jesors:
Exact. Nombre de propriétaires de MGF ou TF se retrouvent parfois avec des équipements non prévus d'origine et d'autre..... sans alors que le numéro de série prétend qu'ils devraient être là. Le pire c'est au moment des changements d'équipements ou les stocks de production se croisent et où selon que tu tombes sur Brian ou Georges tu te retrouves avec telle pièce ou une autre..... Pour les anglaises, il faudrait un "Bull shit number" attribué par chaîne de montage, par monteur et par jour..... :party:
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: Matching number

Message par Ubu »

Effectivement sur une MGB le matching a peu d'intérêt.
Sur une voiture plus ancienne, de plus petite séries, il est effectivement plaisant d'avoir le maximum éléments d'origine ou correspondant aux éléments d'origine et non une voiture reconstruite, comme neuve, mais à partir d'une semi-épave, de trois épaves et cinq bourses au pièces et en prime une C.G achetée sur le Bon Coin.
C'est personnellement ce que j'ai cherché pour la TD, une voiture pas concours mais saine et authentique avec encore les traces de son âge, pour une B j'aurais sans doute une approche différente !
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Matching number

Message par David_GT »

Matching number...sujet récurrent comme pneus collection ou pas, débrayage avec l'OD ou pas, huile synthétique ou pas,....

Franchement, matching number (MN) ne veut rien dire si l'on considère que la carrosserie peut avoir été refaite entièrement et le moteur aussi (tout en gardant sa plaque d'origine). Et je ne parle pas de tous les autres accessoires qui peuvent avoir été remplacés au cours de la (longue) vie du véhicule : sellerie, pare-chocs, éclairage, planche de bord, freins, roues, suspensions...Finalement, dans certains cas, peu de choses peuvent être encore d'origine sur un véhicule, même MN.

Je pense que le MN ne sert qu'à gonfler le prix du véhicule auprès des éventuels acheteurs qui n'y connaissent rien :) !
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Matching number

Message par simon35 »

gillesmgb a écrit :Si ça se trouve certaines MGB sont même sorties de chaine non "matching number" ... tout est possible avec les Anglais :mdr:

:jesors:
Oui, le numéro de caisse de ma bagnole ne correspond pas à celui du certificat, mais à une autre caisse produite le même mois (de mémoire février 66). Je doute que la caisse ait été changée... De plus pas mal de caisses ont gardé deux numéros: un numéro de production de carrosserie (je ne sais plus dans quelle usine), et un autre numéro donné à Abingdon pour le montage de la voiture, et qui est celui du registre de l'usine, aux erreurs de transcription (pas rares) près. Bref, il y a pas mal de vrais faux matching numbers...
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Matching number

Message par Alain 91 »

En fait c'est juste le fantasme de certains possesseurs de voiture ancienne dans le but d'une masturbation intellectuelle . :jesors:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Matching number

Message par Orque »

MN effectivement ne veux rien dire.
J'affectionne d'être le plus prêt de l'original tout en étant judicieux dans le choix des pièces.
Comme par exemple avoir installé un coupe-circuit (donc moderne) discret (de couleur noire) et fixé sous le tableau de bord. Coté moteur, il est bien difficile de s'en rendre compte.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1769
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Matching number

Message par drmj »

Le matching number pour tous:

1- commander sa plaque moteur et caisse;
2- graver les numeros desirés
3- riveter aux endroits respectifs.

Et voilá!
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Matching number

Message par saby »

graver

lorsque on en est à vouloir posséder une bagnole «matching number» il semble inéluctable que à plaque moteur devra être à la norme d’origine, c’est à dire avec les caractères en relief ...
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Matching number

Message par saby »

graver

lorsque on en est à vouloir posséder une bagnole «matching number» il semble inéluctable que à plaque moteur devra être à la norme d’origine, c’est à dire avec les caractères en relief ...
http://www.classic-plates.com/
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Matching number

Message par Dinosaure »

Bien vu ...et graver en relief est notoirement plus difficile :lol:
Je récupère bientôt la mienne (avec un joli capot aluminium tout neuf ;)) J'en profiterai pour regarder ce qu'il y a comme plaque dessous, mais par simple curiosité car ça ne me préoccupe pas trop !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Matching number

Message par Orque »

saby, c'est en creux sur la TD
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Matching number

Message par ludovic »

Bonsoir
Pas bien difficile à trouver ni à riveter avec l’embossage conforme...
http://www.clarkespares.com/carparts.html

Et pour obtenir un certificat, seul le numéro de série suffit...
https://certificates.britishmotormuseum ... rtificate/

Mon discours est seulement de dire que non seulement cela ne sert à rien mais en plus c’est si facile à contrefaire pour une auto anglaise puisque les numéro sont sur des plaques amovibles, que cela n’a aucune valeur...
Après, chacun croit ou espère ce qu’il veut ...;-)
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Matching number

Message par daniel06 »

Et moi qui pensait que MN voulait dire Manipulateur Négociant (syntaxe anglaise) comme pour les bouteilles de champagnes... :jesors:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités