mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Généralités MGB
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par JPierre »

Il y a des gens intelligents...

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Orque »

Je viens de trouver cette phrase sur l'attestation sur l'honneur demandée par la FFVE

" N’avoir jamais transformé ou fait transformer les caractéristiques dudit véhicule terrestre à moteur
tant sur le plan châssis/cadre, moteur, boite, pont, carrosserie, suspensions. "

Elle résume tout ce qui a été débattue précédemment !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

citation:
" N’avoir jamais transformé ou fait transformer les caractéristiques dudit véhicule terrestre à moteur
tant sur le plan châssis/cadre, moteur, boite, pont, carrosserie, suspensions. "

Ben, ça tombe bien, y z'y parlent pas de la direction.... qui sur une B ante juillet 1974 , n'a besoin d'aucune modification structurelle pour être convertie... avec ou sans fonts baptismaux d'ailleurs...


:)


On pourrait avoir la référence ou foto de cette attestation, please? Tankiou.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Orque »

Et voilà Santalier (tu as raison, j'aurais du mettre ce fichier, facile à trouver sur le site de la FFVE ...)

ImageAlbum MG

Dernière page

Et tu aussi raison, point de mot concernant la direction. Va être content bernards
(peut-être que je me méfierai quand même ...)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

....merci


Nonobstant, tjrs pour une ante-1974, j'en conclus que, dans le cas d'une voiture RHD importée de UK , il serait adroit de faire faire la conversion en UK (moins cher) ou de toute façon avant de présenter le dossier à la FFVE, puisqu'il faut y joindre les photos de la bestiole.
Nonobstant (bis), je suppose que des petits malins sauront, de façon totalement crapuleuse, présenter des photos retournées en "effet miroir" pour inverser le coté du volant.
Mais ça c'est pas bien du tout...c'est tricher...et c'est illégal...


"Aprés...."©
aimegb
.
.
Messages : 10916
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par aimegb »

Posté hier à 20h 48 :)
Extraits du lien
https://www.capcar.fr/blog/vendre-une-voiture-modifiee/
"Chaque élément est soumis à des règles précises. Pour toute modification majeure (moteur, filtre à air et échappement, châssis, poids et charge par essieu, empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière, suspensions, jantes, pneumatiques,
direction,
freins, éclairage, nombre de portes et de places), vous devez faire un changement de carte grise. Pour immatriculer votre auto, il faut toutefois obtenir au préalable un certificat de situation administrative."
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

...oui da, mais il me semble que cela concerne les "vraies" voitures.
Celles qui sont en CG Collection ont un statut un peu différent, ne serait ce déja que l'on ne peut se retourner contre le vendeur en cas de défaut technique ou vice caché au prétexte qu'une voiture en CG Collection est à considérer comme bien patrimonial ou historique et que son âge en fait un objet qui peut être en mauvais état....

Je sens que, si un jour, un cas se présente, l'avocat qui aura à défendre le proprio d'une ex RHD aura des arguments probants à présenter.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par JMAU »

présenter des photos retournées en "effet miroir" pour inverser le coté du volant.
Ce serait vraiment prendre les gens de la FFVE pour des benêts...
ImageAlbum MG

Je suggère de prendre la photo d'une autre voiture identique mais conforme...
:jesors:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

....aux dernières nouvelles, ils demandaient fotos de face, de profil G + D, de derrière. Niet de l'intérieur...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par JMAU »

Santalier a écrit :....aux dernières nouvelles, ils demandaient fotos de face, de profil G + D, de derrière. Niet de l'intérieur...
OUI.. ? :)

ImageAlbum MG
Entre les 2 sièges, au moins le frein à main ...

Pas encore tout à fait réveillé ou déjà endormi ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par yvre »

...Une petite parenthèse : quand en 2008/ou 9 je me suis " placardé " avec la MGA contre ce :rale: :mur: :angry: de saloperie de camping car sur route étroite et gras mouillée du Tour du Mont Blanc de notre regretté JP ( qui a eu moins de chance que moi :( ) Mon épouse qui n'était pas du tout prévue au programme, mais voulait profiter du séjour à l,hôtel m'a donc obligé en plus à mettre la MGA sur remorque et de l'assurer tous risques ( et,là vu la suite aussi, ce fut une très bonne idée... ) et vu les transformations que j'avais apporté sur cette 1500 au départ ( freins à disque, 1950cc, boîte 5, assistance etc...etc... une vraie " bombasse " Eh bien, quand l'expert est venu dans mon garage, à part le fait de m'être fait féliciter de la qualité de la restauration de l'auto, eh bien, il m'a consenti la fourchette plus que haute pour qu'elle retrouve son lustre....
Ah,oui, à aucun moment il est allé mesurer le volume des cylindres, me dire que j'avais des 60 rayons avec pneus modernes et actuels, etc,etc...peut-être aussi qu'il n'y avait pas eu " mort d'homme mais au contraire " destruction " d'une de ces saloperies de camping-car que par hasard on ne croise que dans des endroits ou ils laissent même pas le passage à une moto...( un autre souvenir dans les Dolomites :( avec la 911 et où je l'ai obligé à reculer au bord du précipice pour que sa connerie soit bien inscrite dans son petit cerveau, pour la prochaine fois :)

Après, comme dit Uncle Paul...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

JMAU a écrit :Pas encore tout à fait réveillé ou déjà endormi ?[/size]

...nan, mais l’apéro a commencé vers 19h06 et y a du lourd...

S’cusez M’ssieurs-Dames....
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par JMAU »

d'une de ces saloperies de camping-car
Sauf quand il (elle ?) remorque une MG TD ...
ImageAlbum MG
:)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par yvre »

:lol: :lol: Jean Marie, en plus, c'est pas le bon véhicule tracté :suspect: et Patrick a choisi ce moyen bien après m'avoir acheté la TD...et pis, Patrick n'a pas l'esprit du cong'paye qui prendra des routes de montagne pour les périfs...
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Bdf! »

Pour en ajouter une couche.
J'ai parmi les véhicules que je gère plusieurs LHD en plaques anglaises simplement parce qu'elles y ont été importées après avoir été continentales ou américaines. L'existence d'une immatriculation anglaise ne définit pas que la voiture est une RHD. J'ai encore eu le cas cette semaine d'un Range classic LHD importé d'Angleterre avec un V5 alors qu'il était d'origine française. Les formalités d'importation et de contrôle technique se sont passées sans questions et sans soucis aucuns.
Les cas de jurisprudence cités en référence concernent des véhicules tunés/boostés, donc modifiés de façon telles qu'ils ne correspondent plus à leur fiche technique. En passant une MGB RHD en LHD et en faisant ce travail en utilisant des pièces conformes à la fiche technique, donc des pièces de MGB, British Leyland ou similaires (OEM ou aftermarket), on ne modifie pas le véhicule techniquement contrairement à ce qui est si on augmente la cylindrée, si on modifie les suspensions, si on augmente la puissance du moteur par d'autres moyens, si on modifie le système de freinage, etcetera, etcetera, etcetera.
J'ai déjà discuté de ça avec plusieurs experts et plusieurs assureurs et il ressort de leurs avis ce qu'en disait Guy, que si les transformations sont faites dans les règles de l'art, qu'elles ne modifient pas en profondeur le véhicule par rapport à sa fiche technique et qu'elles ne sont pas la cause de l'accident, elles ne pourront être mise en avant pour inverser la responsabilité du conducteur fautif.
Par ailleurs, si vous vous donnez la peine d'aller lire les certificats de conformités européens de vos voitures modernes (qui pour rappel étant européens sont donc valables partout en Europe, d'un côté comme de l'autre du Channel tant que cet imbécile de Boris n'aura pas fini d'y foutre le boxon), le véhicule y est décrit de façon exhaustive dans ses capacités, dimensions, performances, motorisation, pneumatiques et autres... mais rien n'y est indiqué quant au côté duquel le volant y est installé. C'est en tous cas ainsi sur le certificat de conformité de ma Mini anglo-germanique de 2016.
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par ludovic »

Bonjour,
Changer une. Mgb de RHD à LHD ne peut en aucun cas être considéré comme une modification, puisque justement, il n’y a aucune modification, tout étant déjà prévu pour.... Et en cas de contestation, un expert normal n’aura aucune difficulté à le démontrer. Generaliser les situations abouti à affirmer des aberrations....
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

ludovic a écrit :.....tout étant déjà prévu pour.... .
(le marronnier grandit)

....ben non, pas pour les MGB post juillet 1974.
Il faut percer la paroi moteur, souder un cone , Couper les fixations de la cremaillère sur le cross-member et souder de nouvelles fixations...
L’adaptable « standard » ne se fait que sur les ante juillet 74...

« Aprés ..! »(c)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Orque »

FlyingNono a écrit :
Orque a écrit : Je me souviens d' un article paru dans LVA.
Un type en TR3A se fait percuter par l'arrière, constat, expertises.
La TR3A en question était équipée de carburateurs Weber, non conformes à la fiche d'homologation.
Il a été déclaré coupable, à ce seul titre de l'accident !
Salut,
J'aimerai bien lire l'article, il doit y avoir une subtilité, parce qu'il y a "là" une contradiction avec la jurisprudence.
a+
Bonjour FlyingNono, Peut-être demander à LVA ? J'ai essayé de chercher sur le net sans résultat :(
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par FlyingNono »

Orque a écrit : LVA ?
pas la peine de perdre son temps à ça, ce doit-être une mauvaise interprétation dans la relation assureur/assuré.
Tant qu'il n'y a que de la tôle froissée, chacun des véhicules est "géré" par son assureur et ce dernier peut tenter de trouver un motif pour ne pas payer. Une contestation ou un avocat et tout rentre dans l'ordre. Mais entre un parechoc à 200€ et une expertise + une procédure en contestation, on peut être tenté de faire au plus simple.
Et changer d'assureur
(très souvent, c'est un courtier qui a bcp d'intérêt à trainer sur les remboursements)
Bdf! a écrit : J'ai déjà discuté de ça avec plusieurs experts et plusieurs assureurs et il ressort de leurs avis ce qu'en disait Guy, que si les transformations sont faites dans les règles de l'art, qu'elles ne modifient pas en profondeur le véhicule par rapport à sa fiche technique et qu'elles ne sont pas la cause de l'accident, elles ne pourront être mise en avant pour inverser la responsabilité du conducteur fautif.
Tout pareil.
Vous faites expertiser votre véhicule, vous fournissez l'expertise à l'assureur, et ce dernier propose un contrat adapté.
Et rebelote en cas de modification substantielle : expertise -> assureur -> contrat adapté.
a+
Avatar du membre
bernards
Messages : 79
Enregistré le : 21 oct. 2012, 09:56
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1976

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par bernards »

Finalement j'ai écris à la FFVE j'attends le verdict, sinon retour à la DREAL.
Si pas moyen d avoir l'homologation elle sera vendue pour pièces
dommage pour une rénovation complète.
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Ubu »

Pour compléter ma remarque précédente :
- Les avis "oraux" des experts et assureurs en l'absence de litige, c'est zéro
- Il serait sain pour l'avenir, si cela n'a été fait que la FFVE décrive ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas sur les points essentiels : Moteur (!), boite, freinage (disques et/ou assistance) conversion LHD/RHD.. Cela déjà déblaierait bien le terrain !
- Qu'en cas de problème judiciaire un expert FFVE intervienne.
- Avec l'arrivée des "Young Timers", il est hélas possible d'envisager un gros carton avec une vraie fausse 205 ou Golf GTi ... et donc la généralisation des contrôles et des recours
- Alors que 750.000 personnes roulent tous les jours sans permis (600.000) ou assurance (150.000) il va de soi qu'il est plus dans le fil du temps d'enquêter sur un vilain riche, assuré, qui a converti sa MG de RHD en LHD ...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par FlyingNono »

Ubu a écrit : il va de soi qu'il est plus dans le fil du temps d'enquêter sur un vilain riche, assuré, qui a converti sa MG de RHD en LHD ...
Aucun rapport, si il y a un blessé, il y aura enquête et recherche de responsabilité.
bernards a écrit :Finalement j'ai écris à la FFVE j'attends le verdict, sinon retour à la DREAL.
Si pas moyen d avoir l'homologation elle sera vendue pour pièces
dommage pour une rénovation complète.
Écrire à la FFVE est une mauvaise idée, c'est un prestataire qui découvre à peine ses responsabilités.
Je continu de penser qu'il vaudrait mieux expertiser ta voiture et reprendre l'affaire de 0 avec les seuls documents demandés ET l'expertise.
Avec une nuance: maintenant que tout le monde est au courant que ta voiture est une conversion, il vaudrait mieux que la conversion, et la qualité de sa réalisation, soit mentionné dans le rapport d'expertise. A voir avec un ou plusieurs experts agrées qui sauront mieux te conseiller.
a+
Avatar du membre
bernards
Messages : 79
Enregistré le : 21 oct. 2012, 09:56
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1976

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par bernards »

Maintenant j'irai au bout de la démarche, la FFVE doit clarifier pour tout le monde, la méthode et l homologation.
guy konz
Messages : 733
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par guy konz »

Bonjour,
en France vous avez la mer, les montagnes, le fromage, le vin ET la bureaucratie.
Par contre au Luxembourg nous sommes inventifs pour trouver des solutions.
Je m'explique:
Une voiture ancienne passe un CT sérieux toutes les deux années. Au contrôleur de détecteur les éventuelles modifications, mais généralement il n'y connait rien et ne vas remarques les disques ventilés sur mon V8.
Si par contre il est averti il va demander une attestation comme quoi la modif ne présente aucun danger pour les autres usagers. Dans mon exemple de freins je me fais délivrer une telle attestation pour l'organisme de contrôle allemande TUV qui a une antenne sur le Luxembourg. Je paie environ 150.- et j'ai mon certificat que je présente au CT. La modification sera inscrite sur ma carte grise et je suis en règle.
C'est beau le Luxembourg.
Bon dimanche
Guy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités