mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Généralités MGB
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Santalier
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

"toutes les bagnoles de après 1969 qui ont été modifié c’est donc ni vu ni connu."

...oui....mais non....

....si le dossier de la voiture importée a été présenté à la FFVE avec ses photos "originales" en RHD avant transformation, il traine un historique de sa "vie d'avant". C'est ballot...

...si un chaffernieux, voire un malveillant, se fend de l'achat du British Motor Heritage Certificate , la conduite y est notée....

...pour faire montrer à vous, sur une MGB GT de 1971, le n° de série sans annotation de la conduite... (aimablement offert en cadeau bonus sans frais...)

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David_GT
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par David_GT »

Santalier a écrit : - à vu de nez, dans les MGB « européennes » ante 1974, facilement 50% du parc actuel qui a été converti. (sans parler des Lotus, anciennes et modernes, Mini et Triumph...)
-des professionnels ayant pignon sur rue et compétence qui vendent tous les jours des MG converties de façon professionnelle. (et donc un marché financier conséquent)
-des vendeurs pro en UK qui proposent la conversion de façon professionnelle.
-des MGB (ante juillet 74) en configuration ambivalente pouvant accueillir sans transformation structurelle la conduite à droite ou à gauche.
...et je dois oublier des choses encore.
On peut aussi citer les versions US (donc LHD) réimportées en UK et transformées en LHD puis exportées sur le continent et repassées en LHD...

Il faut mettre en avant la situation observée actuellement et les nombreux changements de côté de conduite qui sont réalisées ici et là, sans que cela ne pose aucun pb de régression sur le plan de la sécurité intrinsèque du véhicule (pour les transformations ayant été réalisées évidemment selon les préconisations "métier") : c'est l'état de l'art qui a, à ce titre, une valeur juridique non contestable.
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Dinosaure »

saby a écrit :je ne vois pas

c’est pourtant simple, en france il est INTERDIT de bricoler une bagnole.
la plupart des conversions en conduite en gauche se sont faites en loucedé et il n’y a jamais eu de problèmes, donner un coup de pieds dans la fourmilière LOL ! ce n’est sûrement pas bon, surtout pour les autres ...
Le coup de pied ne vient pas de moi (je m'en serais bien gardé !) mais maintenant que c'est fait... :cry:
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par JPierre »

Comme d'hab' 《ils》 avaient la solution...

La devise de la FFVE et de la Déal réunis...


ImageAlbum MG

Qui à force de pomper trouvent...

ImageAlbum MG

En découle la théorie...

ImageAlbum MG

La pratique...

ImageAlbum MG


Parceque là, je dirais que...

ImageAlbum MG

Finalement, continuons à arroser le marronier...

ImageAlbum MG
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ETIENNE7
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par ETIENNE7 »

Merci JPierre, on ne pense pas assez souvent à chercher une solution avec eux !
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

...pour ne pas que le marronnier se dessèche...

J'ai retenu que la FFVE avait un stand à RETROMOBILE.
Je ne pense pas y aller cette année malheureusement.
C'est-y que certains parmi nous (le chat de la voisine...) auront l'audace de poser franchement et virilement la question à la FFVE et leur demander qu'ils officialisent leur réponse?
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par JPierre »

Pour permettre à PJ d'aller se reposer à l'ombre d'un chêne centenaire en sirotant un élixir local d'ugni blanc aux effluves délicatement alcoolisées, je reprends le tuyau d'arrosage et m'affaire consciencieusement à entretenir l'irrigation nécessaire à la survie du bel arbre... ( tain, j'ai soif! :hippy: )

Qui est allé sur le stand de la FFVE* ,les questionner au sujet de cette question existentielle qui préocupe une certaine frange des locataires des lieux?

Et avez-vous Z'eu des réponses fiables, cohérentes et constructives?

:pote:


*(Fédération Francophone des Volants Expatriés à gauche)
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

"Qui est allé sur le stand de la FFVE?"


Ben moi, pas plus tard qu'hier vers 16h48. Je me suis joins à une dizaine de pélos qui écoutaient un orateur expliquer des choses trés intéressantes (pour un néophyte) sur la voiture ancienne, tels que :
-les huiles
-les vidanges
-les fluides,
-les pneus
-l'entretien de la batterie
-les diverses périodicités....


J'ai laissé parlé, j'ai laissé poser les questions des pélos:
-ma voiture sent l'essence?
-le pot fume?
-j'ai une fuite d'huile sous le carter?
-j'ai des gouttes de ldr sous la pompe à eau.
-ma pédale de frein est molle, elle était dure avant...?
-ma voiture chauffe....

J'ai attendu que tout le monde ait fini son speech pour poser la question d''importance...(l'intervenant étant le vice-président de la FFVE)

Je reprends mon souffle et reviens vers vous quand l'émotion sera moindre...
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par coxcab72 »

Je cesse toute activité en attendant ta prompte réponse !!
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par yvre »

coxcab72 a écrit :Je cesse toute activité en attendant ta prompte réponse !!
...Perso, je m'inquiète de l'état de santé de mon ami Uncle Paul, où bien a-t-il dérapé sur le tapis du stand du foie gras à force de lever le coude :suspect: mais, de sa part autant de " fôtes d'aurtografes " à la ligne, faudrait appeler le Samu :accident: :mdrx:
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par BLUESY MINDS »

Rooooohhh le coup de Jarnac....
L'est fatigué, il revient d'un long périple dans la Capitale. Laisse-lui le temps de se recouvrer ses esprits.
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JPierre
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par JPierre »

BLUESY MINDS a écrit :Rooooohhh le coup de Jarnac....
L'est fatigué, il revient d'un long périple dans la Capitale. Laisse-lui le temps de se recouvrer ses esprits.
Mais non... on connait la cause, mais faut pas l'dire...

ttersu a écrit :Image
:hehe:
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Santalier
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

...pas trouvé le temps pour écrire, et là, j'ai faim,

@plouch


...c'est bon, je reviens.

Les questions posées:
-quelle est la position de la FFVE quant à la conversion de conduite sur des voitures dont le modèle a déja été accepté en LHD à l'import en France en son temps?
-je cite le cas de la DREAL qui botte en touche en renvoyant le demandeur à la FFVE, laquelle ne prend pas position et/ou ne répond pas?
-je raconte ma visite sur les stands des "ventes < 25.000 € " dans la journée sur ce même salon où plus de 50% des MGB sont converties par des professionnels. Quid de leur acceptation à être des voitures "normales" ?
-je relate que dans le questionnaire de la FFVE, la déclaration sur l'honneur concernant la voiture, au chapitre des organes interdits de modification il n'est pas cité la "Direction", donc, par défaut, la conversion n'est pas interdite?

Les réponses de l'intervenant:
1) c'est la notice descriptive (la feuille barrée de rouge) qui donne les caractéristiques de la voiture. Celles ci ne doivent pas être enfreintes.
Je rétorque que sur cette feuille le coté de conduite n'est pas mentionné, pas plus que sur la carte grise.
Pas de réponse de l'intervenant.
2) je propose alors une possibilité à faire valider par la FFVE: faire expertiser la voiture après la conversion en fournissant les factures. L'intervenant avance que ce serait une possibilité, mais la transformation devrait être faite professionnellement avec des pièces d'origine (nonobstant ce texte n'existe pas- ndr). Il rajoute qu'il faut encore trouver le bon expert, tous ne sont pas reconnus.... J'avance : "un expert agréé auprés des tribunaux?" L'intervenant n'est pas convaincu et nous dit que la FFVE n'avancera pas de liste d'experts au motif que ce serait créer un corporatisme mal venu, et que les experts ne sont pas tous compétents....(nous voilà bien....)
3) L'intervenant se retranche derrière le fait que la déclaration sur l'honneur du propriétaire engage sa responsabilité (on s'en serait douté -ndr) et que la FFVE n'est pas à assimiler à un organisme "technique". Cependant les choses pourraient changer (entendre se durcir) car des abus ont été remarqué. Il évoque le nombre de vieux diesels passés en CGC. (rien à voir avec mes questions...)
4) l'intervenant évoque plus sérieusement la conformité de l'adaptation de la conduite assistée électrique (au moins 2 stands au salon) sur les Anciennes, becoz là, il faut couper la direction..... (mais ce n'était pas ma question ni la réponse que j'attendais.)

Au final, j'étais pas loin du ressenti de Coluche qui disait que lorsqu'on pose une question à un homme politique, aprés sa réponse on ne comprend plus la question qu'on lui a posée....

Par ailleurs, j'ai aussi, insidieusement, posé la question aux vendeurs de MG (pros) de l'espace "<25.000€" sur la légalité de la conversion de conduite. Ca n'avait l'air de poser de souci à personne. Certains (mais je ne dirai pas les noms...) me disaient qu'ils achètent des lots en UK et font faire la conversion sur place, bien moins chère, avant l'importation et l'immat en France.
Pour la petite histoire, un vendeur me disait qu'ils vendaient majoritairement ses voitures à des jeunes retraités mais surtout pas à des collectionneurs ou amateurs "intégristes" soucieux de la conformité totale de la voiture....

Au final, ce que j'en pense.
Tout le monde ouvre le parapluie.
Les seuls à faire ierch sur le sujet ce sont les assurances, qui trouvent toujours un bon moyen pour tenter de ne pas payer.
Que les textes ont un vide quant au coté de conduite et que donc, c'est faisable. (si ce n'est pas écrit que c'est interdit, c'est que c'est permis)


"Aprés...."©
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

...je crains de vous faire languir, alors je mets un petit mot pour que le post "remonte" (j'ai écrit à la suite du précédent message....)
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par JPierre »

Et c'est à la fin de son intervention, quand tu ne comprenais plus rien, que tu lui as entonné: 《 Si t'avance quand je recule, comment veux-tu, comment veux-tu que... je comprènneuuuu...》 :mdr:

Vive la France...!
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par ETIENNE7 »

Comme dit JPierre: vive la France !
Il n'y a que chez nous qu'on puisse avoir ce type de discussion avec les Autorités chosepétante.
Essayez de faire ça en Chine, au Zimbabwe ou aux USA !
Le type de réponse sera différent selon les pays, mais la discussion s’arrêtera très vite !
Suis pas complètement raciste, mais avouez qu'on est vraiment le plus beau pays de monde !
PS: AÏe, des grincheux vont encore dire que ce type de commentaires n'a pas sa place sur le Forum...
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par yvre »

ETIENNE7 a écrit :Comme dit JPierre: vive la France !
Il n'y a que chez nous qu'on puisse avoir ce type de discussion avec les Autorités chosepétante.
Essayez de faire ça en Chine, au Zimbabwe ou aux USA !
Le type de réponse sera différent selon les pays, mais la discussion s’arrêtera très vite !
Suis pas complètement raciste, mais avouez qu'on est vraiment le plus beau pays de monde !
PS: AÏe, des grincheux vont encore dire que ce type de commentaires n'a pas sa place sur le Forum...
...Ah !!! " cha chest chur dirait mon trisaieul " et je me pose en tête des grincheux ( sauf si sir Cherloque me tape sur la tête avec un gourdin :puni: )
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par ETIENNE7 »

Je trouve (comme toujours !) la contribution de Saby enrichissante: est-ce qu'une carte de grise de collection ne permet pas d'avoir une voiture un peu "particulière", lui permettant de ne passer ni aux Mines, ni homologation comme ferait une Clio diesel par exemple ?
Reste le risque d'une défection des assureurs, toujours prêts à se défiler par tout les moyens ...
Un exemple: l'année dernière, lorsque ma Porsche a été pulvérisée par un camion qui avait grillé le stop, l'assurance a essayé (sans succès) de se défiler en disant que le camion venait de ma droite !
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par ETIENNE7 »

En fait, il faudrait qu'un juriste, courageux, se farcisse les statuts de la FFVE pour voir quelles sont ses prérogatives, obligations, et limites de responsabilités. A partir de là, on pourrait définir quelle serait l'Autorité responsable de l'autorisation de laisser circuler un véhicule modifié, et dans quelles mesures. Non ?
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par ETIENNE7 »

yvre a écrit :
ETIENNE7 a écrit : PS: AÏe, des grincheux vont encore dire que ce type de commentaires n'a pas sa place sur le Forum...
...Ah !!! " cha chest chur dirait mon trisaieul " et je me pose en tête des grincheux ( sauf si sir Cherloque me tape sur la tête avec un gourdin :puni: )
Cher loque: t'as un client qui te réclame des coups de gourdin: au travail !
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par yvre »

...Pour les ceusses qui voudraient se lancer, j'ai retrouvé le blog que j'avais consacré à la TR6 que j'avais passé de RHD en LHD et/ou le passage était plus délicat à réaliser que sur la MGB ( dont tous les passages sont prévus ... :) ) surtout au niveau passage de la colonne et du pédalier dont la pédale d'embrayage n'est pas identique ...

http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 52503.html
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par ETIENNE7 »

Chapeau bas, Yvre, quel boulot !
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par yvre »

ETIENNE7 a écrit :Chapeau bas, Yvre, quel boulot !
T'ain, t'as déja eu le temps de tout visionner jusqu'à la fin ??? ( même le Gigi n'y croyait pas à l'époque :sage: :D
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par Santalier »

....je reviens sur le coeur de sujet.

Ce que j'évoque plus haut concerne les véhicules qui passent en CG Collection.

Nonobstant, pour les pointus de sémantique et les ténors du barreau, si on va chercher "au fond".
Pour les voitures en CG Normale, il est dit qu'il est interdit de modifier la direction (ainsi que les freins, le moteur et la transmission).
Nonobstant (bis), une conversion de conduite n'est pas une modification, puisque ce sont les mêmes organes que ceux d'origine qui sont employés et qu'au final, la voiture reste identique à sa fiche de conformité...(le document technique blanc barré de rouge)

@plouch
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme

Message par ETIENNE7 »

Je suis assez d'accord avec Oncle Paul: si la MGB a été homologué avec volant tant en RHD que LHD, je ne vois pas en quoi on peut on peut être attaqué, d'autant que les pièces sont les mêmes.
Donc, ça se plaide, mais avec la puissance juridique des assurances ...
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