mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
...Une petite parenthèse : quand en 2008/ou 9 je me suis " placardé " avec la MGA contre ce de saloperie de camping car sur route étroite et gras mouillée du Tour du Mont Blanc de notre regretté JP ( qui a eu moins de chance que moi ) Mon épouse qui n'était pas du tout prévue au programme, mais voulait profiter du séjour à l,hôtel m'a donc obligé en plus à mettre la MGA sur remorque et de l'assurer tous risques ( et,là vu la suite aussi, ce fut une très bonne idée... ) et vu les transformations que j'avais apporté sur cette 1500 au départ ( freins à disque, 1950cc, boîte 5, assistance etc...etc... une vraie " bombasse " Eh bien, quand l'expert est venu dans mon garage, à part le fait de m'être fait féliciter de la qualité de la restauration de l'auto, eh bien, il m'a consenti la fourchette plus que haute pour qu'elle retrouve son lustre....
Ah,oui, à aucun moment il est allé mesurer le volume des cylindres, me dire que j'avais des 60 rayons avec pneus modernes et actuels, etc,etc...peut-être aussi qu'il n'y avait pas eu " mort d'homme mais au contraire " destruction " d'une de ces saloperies de camping-car que par hasard on ne croise que dans des endroits ou ils laissent même pas le passage à une moto...( un autre souvenir dans les Dolomites avec la 911 et où je l'ai obligé à reculer au bord du précipice pour que sa connerie soit bien inscrite dans son petit cerveau, pour la prochaine fois
Après, comme dit Uncle Paul...
Ah,oui, à aucun moment il est allé mesurer le volume des cylindres, me dire que j'avais des 60 rayons avec pneus modernes et actuels, etc,etc...peut-être aussi qu'il n'y avait pas eu " mort d'homme mais au contraire " destruction " d'une de ces saloperies de camping-car que par hasard on ne croise que dans des endroits ou ils laissent même pas le passage à une moto...( un autre souvenir dans les Dolomites avec la 911 et où je l'ai obligé à reculer au bord du précipice pour que sa connerie soit bien inscrite dans son petit cerveau, pour la prochaine fois
Après, comme dit Uncle Paul...
- Santalier
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
JMAU a écrit :Pas encore tout à fait réveillé ou déjà endormi ?[/size]
...nan, mais l’apéro a commencé vers 19h06 et y a du lourd...
S’cusez M’ssieurs-Dames....
- yvre
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Jean Marie, en plus, c'est pas le bon véhicule tracté et Patrick a choisi ce moyen bien après m'avoir acheté la TD...et pis, Patrick n'a pas l'esprit du cong'paye qui prendra des routes de montagne pour les périfs...
Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Pour en ajouter une couche.
J'ai parmi les véhicules que je gère plusieurs LHD en plaques anglaises simplement parce qu'elles y ont été importées après avoir été continentales ou américaines. L'existence d'une immatriculation anglaise ne définit pas que la voiture est une RHD. J'ai encore eu le cas cette semaine d'un Range classic LHD importé d'Angleterre avec un V5 alors qu'il était d'origine française. Les formalités d'importation et de contrôle technique se sont passées sans questions et sans soucis aucuns.
Les cas de jurisprudence cités en référence concernent des véhicules tunés/boostés, donc modifiés de façon telles qu'ils ne correspondent plus à leur fiche technique. En passant une MGB RHD en LHD et en faisant ce travail en utilisant des pièces conformes à la fiche technique, donc des pièces de MGB, British Leyland ou similaires (OEM ou aftermarket), on ne modifie pas le véhicule techniquement contrairement à ce qui est si on augmente la cylindrée, si on modifie les suspensions, si on augmente la puissance du moteur par d'autres moyens, si on modifie le système de freinage, etcetera, etcetera, etcetera.
J'ai déjà discuté de ça avec plusieurs experts et plusieurs assureurs et il ressort de leurs avis ce qu'en disait Guy, que si les transformations sont faites dans les règles de l'art, qu'elles ne modifient pas en profondeur le véhicule par rapport à sa fiche technique et qu'elles ne sont pas la cause de l'accident, elles ne pourront être mise en avant pour inverser la responsabilité du conducteur fautif.
Par ailleurs, si vous vous donnez la peine d'aller lire les certificats de conformités européens de vos voitures modernes (qui pour rappel étant européens sont donc valables partout en Europe, d'un côté comme de l'autre du Channel tant que cet imbécile de Boris n'aura pas fini d'y foutre le boxon), le véhicule y est décrit de façon exhaustive dans ses capacités, dimensions, performances, motorisation, pneumatiques et autres... mais rien n'y est indiqué quant au côté duquel le volant y est installé. C'est en tous cas ainsi sur le certificat de conformité de ma Mini anglo-germanique de 2016.
J'ai parmi les véhicules que je gère plusieurs LHD en plaques anglaises simplement parce qu'elles y ont été importées après avoir été continentales ou américaines. L'existence d'une immatriculation anglaise ne définit pas que la voiture est une RHD. J'ai encore eu le cas cette semaine d'un Range classic LHD importé d'Angleterre avec un V5 alors qu'il était d'origine française. Les formalités d'importation et de contrôle technique se sont passées sans questions et sans soucis aucuns.
Les cas de jurisprudence cités en référence concernent des véhicules tunés/boostés, donc modifiés de façon telles qu'ils ne correspondent plus à leur fiche technique. En passant une MGB RHD en LHD et en faisant ce travail en utilisant des pièces conformes à la fiche technique, donc des pièces de MGB, British Leyland ou similaires (OEM ou aftermarket), on ne modifie pas le véhicule techniquement contrairement à ce qui est si on augmente la cylindrée, si on modifie les suspensions, si on augmente la puissance du moteur par d'autres moyens, si on modifie le système de freinage, etcetera, etcetera, etcetera.
J'ai déjà discuté de ça avec plusieurs experts et plusieurs assureurs et il ressort de leurs avis ce qu'en disait Guy, que si les transformations sont faites dans les règles de l'art, qu'elles ne modifient pas en profondeur le véhicule par rapport à sa fiche technique et qu'elles ne sont pas la cause de l'accident, elles ne pourront être mise en avant pour inverser la responsabilité du conducteur fautif.
Par ailleurs, si vous vous donnez la peine d'aller lire les certificats de conformités européens de vos voitures modernes (qui pour rappel étant européens sont donc valables partout en Europe, d'un côté comme de l'autre du Channel tant que cet imbécile de Boris n'aura pas fini d'y foutre le boxon), le véhicule y est décrit de façon exhaustive dans ses capacités, dimensions, performances, motorisation, pneumatiques et autres... mais rien n'y est indiqué quant au côté duquel le volant y est installé. C'est en tous cas ainsi sur le certificat de conformité de ma Mini anglo-germanique de 2016.
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Bonjour,
Changer une. Mgb de RHD à LHD ne peut en aucun cas être considéré comme une modification, puisque justement, il n’y a aucune modification, tout étant déjà prévu pour.... Et en cas de contestation, un expert normal n’aura aucune difficulté à le démontrer. Generaliser les situations abouti à affirmer des aberrations....
Changer une. Mgb de RHD à LHD ne peut en aucun cas être considéré comme une modification, puisque justement, il n’y a aucune modification, tout étant déjà prévu pour.... Et en cas de contestation, un expert normal n’aura aucune difficulté à le démontrer. Generaliser les situations abouti à affirmer des aberrations....
- Santalier
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
(le marronnier grandit)ludovic a écrit :.....tout étant déjà prévu pour.... .
....ben non, pas pour les MGB post juillet 1974.
Il faut percer la paroi moteur, souder un cone , Couper les fixations de la cremaillère sur le cross-member et souder de nouvelles fixations...
L’adaptable « standard » ne se fait que sur les ante juillet 74...
« Aprés ..! »(c)
Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Bonjour FlyingNono, Peut-être demander à LVA ? J'ai essayé de chercher sur le net sans résultatFlyingNono a écrit :Salut,Orque a écrit : Je me souviens d' un article paru dans LVA.
Un type en TR3A se fait percuter par l'arrière, constat, expertises.
La TR3A en question était équipée de carburateurs Weber, non conformes à la fiche d'homologation.
Il a été déclaré coupable, à ce seul titre de l'accident !
J'aimerai bien lire l'article, il doit y avoir une subtilité, parce qu'il y a "là" une contradiction avec la jurisprudence.
a+
- Santalier
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
pas la peine de perdre son temps à ça, ce doit-être une mauvaise interprétation dans la relation assureur/assuré.Orque a écrit : LVA ?
Tant qu'il n'y a que de la tôle froissée, chacun des véhicules est "géré" par son assureur et ce dernier peut tenter de trouver un motif pour ne pas payer. Une contestation ou un avocat et tout rentre dans l'ordre. Mais entre un parechoc à 200€ et une expertise + une procédure en contestation, on peut être tenté de faire au plus simple.
Et changer d'assureur
(très souvent, c'est un courtier qui a bcp d'intérêt à trainer sur les remboursements)
Tout pareil.Bdf! a écrit : J'ai déjà discuté de ça avec plusieurs experts et plusieurs assureurs et il ressort de leurs avis ce qu'en disait Guy, que si les transformations sont faites dans les règles de l'art, qu'elles ne modifient pas en profondeur le véhicule par rapport à sa fiche technique et qu'elles ne sont pas la cause de l'accident, elles ne pourront être mise en avant pour inverser la responsabilité du conducteur fautif.
Vous faites expertiser votre véhicule, vous fournissez l'expertise à l'assureur, et ce dernier propose un contrat adapté.
Et rebelote en cas de modification substantielle : expertise -> assureur -> contrat adapté.
a+
- bernards
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Finalement j'ai écris à la FFVE j'attends le verdict, sinon retour à la DREAL.
Si pas moyen d avoir l'homologation elle sera vendue pour pièces
dommage pour une rénovation complète.
Si pas moyen d avoir l'homologation elle sera vendue pour pièces
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- Ubu
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Pour compléter ma remarque précédente :
- Les avis "oraux" des experts et assureurs en l'absence de litige, c'est zéro
- Il serait sain pour l'avenir, si cela n'a été fait que la FFVE décrive ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas sur les points essentiels : Moteur (!), boite, freinage (disques et/ou assistance) conversion LHD/RHD.. Cela déjà déblaierait bien le terrain !
- Qu'en cas de problème judiciaire un expert FFVE intervienne.
- Avec l'arrivée des "Young Timers", il est hélas possible d'envisager un gros carton avec une vraie fausse 205 ou Golf GTi ... et donc la généralisation des contrôles et des recours
- Alors que 750.000 personnes roulent tous les jours sans permis (600.000) ou assurance (150.000) il va de soi qu'il est plus dans le fil du temps d'enquêter sur un vilain riche, assuré, qui a converti sa MG de RHD en LHD ...
- Les avis "oraux" des experts et assureurs en l'absence de litige, c'est zéro
- Il serait sain pour l'avenir, si cela n'a été fait que la FFVE décrive ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas sur les points essentiels : Moteur (!), boite, freinage (disques et/ou assistance) conversion LHD/RHD.. Cela déjà déblaierait bien le terrain !
- Qu'en cas de problème judiciaire un expert FFVE intervienne.
- Avec l'arrivée des "Young Timers", il est hélas possible d'envisager un gros carton avec une vraie fausse 205 ou Golf GTi ... et donc la généralisation des contrôles et des recours
- Alors que 750.000 personnes roulent tous les jours sans permis (600.000) ou assurance (150.000) il va de soi qu'il est plus dans le fil du temps d'enquêter sur un vilain riche, assuré, qui a converti sa MG de RHD en LHD ...
- FlyingNono
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Aucun rapport, si il y a un blessé, il y aura enquête et recherche de responsabilité.Ubu a écrit : il va de soi qu'il est plus dans le fil du temps d'enquêter sur un vilain riche, assuré, qui a converti sa MG de RHD en LHD ...
Écrire à la FFVE est une mauvaise idée, c'est un prestataire qui découvre à peine ses responsabilités.bernards a écrit :Finalement j'ai écris à la FFVE j'attends le verdict, sinon retour à la DREAL.
Si pas moyen d avoir l'homologation elle sera vendue pour pièces
dommage pour une rénovation complète.
Je continu de penser qu'il vaudrait mieux expertiser ta voiture et reprendre l'affaire de 0 avec les seuls documents demandés ET l'expertise.
Avec une nuance: maintenant que tout le monde est au courant que ta voiture est une conversion, il vaudrait mieux que la conversion, et la qualité de sa réalisation, soit mentionné dans le rapport d'expertise. A voir avec un ou plusieurs experts agrées qui sauront mieux te conseiller.
a+
- bernards
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Maintenant j'irai au bout de la démarche, la FFVE doit clarifier pour tout le monde, la méthode et l homologation.
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Bonjour,
en France vous avez la mer, les montagnes, le fromage, le vin ET la bureaucratie.
Par contre au Luxembourg nous sommes inventifs pour trouver des solutions.
Je m'explique:
Une voiture ancienne passe un CT sérieux toutes les deux années. Au contrôleur de détecteur les éventuelles modifications, mais généralement il n'y connait rien et ne vas remarques les disques ventilés sur mon V8.
Si par contre il est averti il va demander une attestation comme quoi la modif ne présente aucun danger pour les autres usagers. Dans mon exemple de freins je me fais délivrer une telle attestation pour l'organisme de contrôle allemande TUV qui a une antenne sur le Luxembourg. Je paie environ 150.- et j'ai mon certificat que je présente au CT. La modification sera inscrite sur ma carte grise et je suis en règle.
C'est beau le Luxembourg.
Bon dimanche
Guy
en France vous avez la mer, les montagnes, le fromage, le vin ET la bureaucratie.
Par contre au Luxembourg nous sommes inventifs pour trouver des solutions.
Je m'explique:
Une voiture ancienne passe un CT sérieux toutes les deux années. Au contrôleur de détecteur les éventuelles modifications, mais généralement il n'y connait rien et ne vas remarques les disques ventilés sur mon V8.
Si par contre il est averti il va demander une attestation comme quoi la modif ne présente aucun danger pour les autres usagers. Dans mon exemple de freins je me fais délivrer une telle attestation pour l'organisme de contrôle allemande TUV qui a une antenne sur le Luxembourg. Je paie environ 150.- et j'ai mon certificat que je présente au CT. La modification sera inscrite sur ma carte grise et je suis en règle.
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
bernards a écrit :Maintenant j'irai au bout de la démarche, la FFVE doit clarifier pour tout le monde, la méthode et l homologation.
Félicitations, ça relève d’une certaine abnégation et/ou altruisme.
On y verra , peut être plus clair, mais j’ai comme un doute que la FFVE réponde rapidement et clairement..., si toutefois elle répond...
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
C'est beau le Luxembourg.
C'est peut être pour ça que par chez moi il y a de nombreuses voitures immatriculées là bas
et qui n'ont jamais vécu dans le Grand Duché.........
Je dis ça comme ça.........!
C'est peut être pour ça que par chez moi il y a de nombreuses voitures immatriculées là bas
et qui n'ont jamais vécu dans le Grand Duché.........
Je dis ça comme ça.........!
Modifié en dernier par aimegb le 26 janv. 2020, 13:10, modifié 1 fois.
- FlyingNono
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
par écrit, cela risque d'être une pastille dreal...Santalier a écrit :mais j’ai comme un doute que la FFVE réponde rapidement et clairement..., si toutefois elle répond...
- bernards
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
merci pour vos appréciations, c'est tout l'intérêt du forum.
j'attends donc la réponse du commissaire technique de la FFVE.
qui connais la FIVA ?
j'attends donc la réponse du commissaire technique de la FFVE.
qui connais la FIVA ?
- Dinosaure
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
La FIVA est l'organe international dont dépend la FFVE. Un peu comme, pour les affaires sportives, la FFSA dépend de la FIA. L'actuel président de la FIVA est Français, il s'agit de Patrick ROLLET, tout comme Jean TODT est celui de la FIA.
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
bonjour
il ne faut pas tout dramatiser
l'autre jour j'étais a lohéac pour un rassemblement de
renault 8 gordini !
sur les 35 R8 gordini ,il y avait une quinzaine de VRAI
toutes les autres étaient plus ou moins maquillées
et les gars ne se posaient pas toutes ces questions!!
il ne faut pas tout dramatiser
l'autre jour j'étais a lohéac pour un rassemblement de
renault 8 gordini !
sur les 35 R8 gordini ,il y avait une quinzaine de VRAI
toutes les autres étaient plus ou moins maquillées
et les gars ne se posaient pas toutes ces questions!!
- Dinosaure
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
On se pose peu ou pas de questions, ou on préfère se montrer prudent, ou prévoyant...
Pour ceux qui veulent une auto full stock, c'est évidement plus facile "d'être dans les clous", pour certains autres, on accepte le risque, en essayant qu'il soit mesuré...
Je sais bien que la mienne (plus de pare-chocs, freinage bien amélioré, refroidissement pas d'origine, échappement du même tonneau, et je passe quelques détails...) n'est plus conforme, mais j'en accepte le risque. A mon âge (vénérable ?),
j'ai envie de vivre pleinement les dernières années qui me permettent de le faire. En cas de pépin, c'est moi qui serai impacté, j'essaye juste d'éviter ça en ne dépassant pas certaines limites...
Pour ceux qui veulent une auto full stock, c'est évidement plus facile "d'être dans les clous", pour certains autres, on accepte le risque, en essayant qu'il soit mesuré...
Je sais bien que la mienne (plus de pare-chocs, freinage bien amélioré, refroidissement pas d'origine, échappement du même tonneau, et je passe quelques détails...) n'est plus conforme, mais j'en accepte le risque. A mon âge (vénérable ?),
j'ai envie de vivre pleinement les dernières années qui me permettent de le faire. En cas de pépin, c'est moi qui serai impacté, j'essaye juste d'éviter ça en ne dépassant pas certaines limites...
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Salut à toi " vénérable Dinosaure " de plus à nos âges ( que j'espère respectables ...) si nous sommes encore là de conduire, c'est qu'on a réellement appris à le faire à l'époque de ces " trappanelles " qu'on appelait auto à des vitesses supersoniques avec des freins tambours, sans limitations, des phares jaunes qui éclairaient le parechoc et j'en passe....et, on regardait la route en supputant la distance approximative de freinage pour ne pas se taper le cul de la voiture de devant et non à moutonner sur l'autoroute de peur de se prendre une prune par un radar etc...Dinosaure a écrit :On se pose peu ou pas de questions, ou on préfère se montrer prudent, ou prévoyant...
Pour ceux qui veulent une auto full stock, c'est évidement plus facile "d'être dans les clous", pour certains autres, on accepte le risque, en essayant qu'il soit mesuré...
Je sais bien que la mienne (plus de pare-chocs, freinage bien amélioré, refroidissement pas d'origine, échappement du même tonneau, et je passe quelques détails...) n'est plus conforme, mais j'en accepte le risque. A mon âge (vénérable ?),
j'ai envie de vivre pleinement les dernières années qui me permettent de le faire. En cas de pépin, c'est moi qui serai impacté, j'essaye juste d'éviter ça en ne dépassant pas certaines limites...
Je n'en reviens pas, habitant près de Lille et ayant traversé des tonnes de fois la France Nord/Sud sans autoroutes ( ou sur la fin quand même des bouts de tronçons) traversées de Paris à la boussole et bien sûr le pied rivé au plancher ( ce qui explique les vilebrequins de la MGA... ) inutile de te dire que conduire à l'heure actuelle ( pourtant dans un max de luxe/confort...Range Rover ) me fait souverainement ch... et que la seule chose qui me fait b..... c'est d'aller faire que des choses interdites maintenant, il y a pas bien longtemps avec les Porsche dans les arrières Pays Varois et Niçois et encore qu'avec la GT et ma santé de m.... je n'en ai pas encore trop profité depuis 2 ans...
- bernards
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Aujourd'hui visite à la DREAL , pour obtenir un rendez- vous pour un contrôle d'un véhicule à titre isolé.
Suite à cette entrevue il s'avère q' aucune réception n'est possible à partir du moment ou c'est une carte collection, seule la FFVE en a la responsabilité.
En carte grise normale, , pas de contrôle possible, le constructeur n'existant plus, pas de documents techniques officiels.
donc pour la DREAL pas de modification? Sauf véhicule récent avec documents constructeur.
la DREAL aucunement concernée pour ces véhicules pas davantage pour ANTS
ce qu'il en ressort c'est quand cas de gros sinistre seul le dossier de la FFVE sera la référence.
Donc il me reste à connaitre la position du directeur technique de la FFVE suivant sa réponse, je vais argumenter pour un contrôle d'expert.
Suite à cette entrevue il s'avère q' aucune réception n'est possible à partir du moment ou c'est une carte collection, seule la FFVE en a la responsabilité.
En carte grise normale, , pas de contrôle possible, le constructeur n'existant plus, pas de documents techniques officiels.
donc pour la DREAL pas de modification? Sauf véhicule récent avec documents constructeur.
la DREAL aucunement concernée pour ces véhicules pas davantage pour ANTS
ce qu'il en ressort c'est quand cas de gros sinistre seul le dossier de la FFVE sera la référence.
Donc il me reste à connaitre la position du directeur technique de la FFVE suivant sa réponse, je vais argumenter pour un contrôle d'expert.
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Re: mgb 1976 modfiée en LHD non conforme
Jusque là, pas de surprise... Passer une auto à titre isolé à la DREAL relève du casse tête, coûte des sous, et nécessite une sacrée énergie, pour parfois s'entendre dire que ce n'est pas possible.
Le salut ne peut venir que de la FFVE, mais je serais à ta place, je ne poserais pas de question, je préparerais et j'enverrais mon dossier. Après, comme disent certains....
Le salut ne peut venir que de la FFVE, mais je serais à ta place, je ne poserais pas de question, je préparerais et j'enverrais mon dossier. Après, comme disent certains....
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