Annonce/prix normal ?

Généralités MGB
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2511
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Annonce/prix normal ?

Message par piano »

Pas sûr du tout que cette voiture soit une RHD convertie LHD : l'annonce stipule " voiture belge", ce qui suppose que c'est soit une "CKD Seneffe" ( peu probable en 1976 ) ou une voiture vendue régulièrement par BL en Belgique à l'époque.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Santalier »

piano a écrit :Pas sûr du tout que cette voiture soit une RHD convertie LHD : l'annonce stipule " voiture belge", ce qui suppose que c'est soit une "CKD Seneffe" ( peu probable en 1976 ) ou une voiture vendue régulièrement par BL en Belgique à l'époque.

Séneffe:

".....Parmi les événements marquants, citons la visite du Roi Baudouin le 6 octobre 1971,l’inauguration du nouveau complexe industrielle 13 juin 1972,la 500000e voiture produite le 10 mai 1977 et l’inauguration des dernières extensions en 1977-1978.Parmi les voitures produites à Seneffe, on identifie facilement la célèbre Miniqui a rencontré un succès planétaire. D’autres modèles sont à citer: MGB, MG 1100, Allegro, Princess, Marina, Jaguar, Triumph..."



"Aprés....!"©
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Valentin Jorion »

Re-Bonjour à tous !

UPDATE :
J'ai contacté le vendeur. Voilà...

J'attends une réponse, je lui ai demandé + de photos, et quand est-ce que je pourrais venir la voir... (Après le confinement, bien entendu !)

Bonne aprem les amis ! :)
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Valentin Jorion »

Valentin Jorion a écrit :Re-Bonjour à tous !

UPDATE :
J'ai contacté le vendeur. Voilà...

J'attends une réponse, je lui ai demandé + de photos, et quand est-ce que je pourrais venir la voir... (Après le confinement, bien entendu !)

Bonne aprem les amis ! :)
(Entre parenthèses, si cela est concluant, il se peut que ma première voiture soit donc une vieille mamie de 1976 ! :D )
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Dinosaure »

Ca va, Valentin, ça te laisse le temps de noter les bonnes questions qu'il faudra lui poser, les petits coins où aller fureter un peu, pour mettre toutes les chances de ton coté.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2511
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Annonce/prix normal ?

Message par piano »

ok mais il n'est pas certain que toutes les voitures de la liste aient été assemblées à Seneffe, c'est la réserve que je formule? La MG B dont il est question est proposée comme une voiture belge, par définition cela s'applique à une voiture que le premier propriétaire a acheté et immatriculé ici, pas une importation tardive.
Mon MGC n'est pas reprise dans la liste des voitures assemblées dans cette usine. Si ma mémoire est bonne seulement 11 MG C GT auraient été immatriculées en Belgique entre 68 et 70, pas de quoi bousculer les chaînes d'assemblage ... Pourtant en plus de ses identifiants, n° de châssis gravé sur la contre-aile avant gauche et de ses deux plaques habituelles, j'avais une plaque "Seneffe" vissée ... sur le plancher de coffre, sous le tapis, et une seconde libre dans la boîte à gants.
Je les ai réunies par la suite
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Je pense que la diffusion des B devenant aussi confidentielle au début des années septante BL a plutôt concentré ses efforts de production sur ses autres modèles ( Mini, Allegro et Marina ).
Peut-être qu'un esprit éclairé a dans ses tiroirs les chiffres précis ?
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Valentin Jorion »

Dinosaure a écrit :Ca va, Valentin, ça te laisse le temps de noter les bonnes questions qu'il faudra lui poser, les petits coins où aller fureter un peu, pour mettre toutes les chances de ton coté.
Exactement ! :D
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Valentin Jorion »

piano a écrit : Peut-être qu'un esprit éclairé a dans ses tiroirs les chiffres précis ?
Ce serait super ! :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Santalier »

.....j'avancerai (mais prudemment....) qu'il est possible que les MGB vendues en Belgique étaient construites en Belgique.
Certaines (peu en nombre vraisemblablement) MGC aussi, mais aussi importées de UK et vendues par le biais de Leyland Industries Seneffe qui y apposaient la plaque d'identification "SENEFFE".

Tout comme les MG vendues en France par des importateurs officiels avant 1971 (année où BMC s'installa à Argenteuil et rafla toutes les importations). Ces importateurs apposaient leurs plaques d'importateurs.


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

"Aprés....!"©
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Annonce/prix normal ?

Message par hubertin »

Bonsoir,

J"habite pas loin de Seneffe.
Si le proprio dit "voiture belge"en principe la première immatriculation était belge :-)
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Annonce/prix normal ?

Message par hubertin »

Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Annonce/prix normal ?

Message par hubertin »

Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Annonce/prix normal ?

Message par sherlock »

Les CKD belges ont été produites jusqu'en avril 68, si la voiture est plus récente, ce n'est pas une Seneffe
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Santalier »

.....peut-être que la production entièrement réalisée à partir de CKD venant de UK s'est arrétée en avril 1968, mais apparemment l'usine à fermé sa production de voitures, dont une majorité de pièces provenaient de Belgique bien plus tard....

"Parmi les voitures produites à Seneffe, on identifie facilement la célèbre Mini qui a rencontré un succès planétaire. D’autres modèles sont à citer: MGB, MG 1100, Allegro, Princess, Marina, Jaguar, Triumph...Si au départ, les pièces détachées arrivent toutes d’Angleterre pour être assemblées en Belgique, elles sont ensuite de plus en plus fabriquées en Belgique par un personnel formé par l’entreprise grâce aux aides de l’Etat belge.A la findes années 1970, la situation de BMC British Leyland devient difficile. Les modèles ont trop peu changé depuis l’origine et le marché s’affaiblit. La division d’assemblage est fermée pendant l’hiver 1980-1981, elle comportait800 travailleurs. Seule la section de finition est maintenue sur le site. L’entreprise cesse ses activités en 1981."


http://www.saicom.be/pdf/BMC.pdf
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Annonce/prix normal ?

Message par sherlock »

Santalier a écrit :.....peut-être que la production entièrement réalisée à partir de CKD venant de UK s'est arrétée en avril 1968, mais apparemment l'usine à fermé sa production de voitures, dont une majorité de pièces provenaient de Belgique bien plus tard....
Tout à fait, le montage d'autres modèles s'est poursuivi à Seneffe.

En plus de la Belgique et de l'Australie, des MGB ont également été montées en CKD en Irlande.
aimegb
.
.
Messages : 10913
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Annonce/prix normal ?

Message par aimegb »

@sherlock :
Continuez l'enquête , Mr Tintin Holmes
j'ai là un objet rare , la mienne (us 1971 ) est peut être Australo Belgico-Américaine ! :)
*******************************************************************************
@Valentin :
je me demande comment cette MG a pu rester à la vente :
- aussi longtemps
- avec un prix aussi bas
( sachant que les requins qui rôdent sans arrêt auraient pu l'acheter ainsi et la refourguer rapidement en faisant une bonne culbute dessus. )
Soit vigilant à tous les niveaux !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Santalier »

.....nonobstant, ce qui est probable, si la voiture est une 76 avec une plaque d'id Seneffe, c'est qu'elle ait été construite en UK et vendue par BMC Seneffe , qui était certainement aussi l'importateur en Belgique des modèles BMC non construits sur place....

Une photo de ladite plaque "Seneffe" de ladite BGT 76 serait souhaitable.

@Sherlock: as tu une source sur l'arrêt de la construction des MGB à Seneffe en 1968? Tankioutouça
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Annonce/prix normal ?

Message par JMAU »

Un petit rafraîchissement...
viewtopic.php?f=5&t=25128
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Annonce/prix normal ?

Message par sherlock »

Santalier a écrit : @Sherlock: as tu une source sur l'arrêt de la construction des MGB à Seneffe en 1968? Tankioutouça
Ma mémoire, mais je suis quasiment sur que dans son bouquin Anders donne le numéro du dernier châssis monté en CKD en Belgique.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Orque »

Pourtant en plus de ses identifiants, n° de châssis gravé sur la contre-aile avant gauche et de ses deux plaques habituelles, j'avais une plaque "Seneffe" vissée


Fraude fiscale et TVA manifeste, mais passés 30 ans il y a prescription et BLMC n'existe plus !

la TVA n'est entrée en vigueur en UK qu'après leur entrée dans l'EC avant il devait la payer ainsi que les "import duties".

Le jeu en valait certainement la chandelle en 1969-1970

http://www.financite.be › default › files › references › files › analyse_tva_def

En Belgique, elle est votée en juillet 1969 et sera mise en application à partir de janvier
1971. Elle remplace alors la taxe sur « la transmission »

Et pour import duties, une convention de 1969 dommage, les taux ne sont pas communiqués

Multipliez tout ça par le nombre de véhicules produits pour voir.

customs co-operation council conseil de coopération douanière
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Valentin Jorion »

Hello tout le monde !

Je vais vous le dire en toute sincérité :
J'y comprends plus rien avec les numéros de châssis... :gne:

Si quelqu'un sait refaire un petit résumé, car je suis complètement perdu ! idee

Au passage, je n'ai pas encore eu de réponse de la personne à qui je compte aller voir la BGT...

Bonne après-midi les amis ! :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Santalier »

@Valentin

Demandez-y au vendeur de vous envoyer la photo de la plaque d'identification de la wouature. (la plaque où-ce-que Seneffe est écrit)

On décryptera ensuite.....
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Valentin Jorion »

Santalier a écrit :@Valentin

Demandez-y au vendeur de vous envoyer la photo de la plaque d'identification de la wouature. (la plaque où-ce-que Seneffe est écrit)

On décryptera ensuite.....
Ok d'accord !! Je demanderais !! Mais avant ça,... Faudrait que j'ai une réponse lorsque je lui ai demandé si sa voiture était toujours disponible :D
Mais je ne l'ai envoyé qu'hier, du coup je ne m'inquiète pas trop, malgré que je sois impatient d'avoir une réponse ! ;)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Santalier »

C'est bien cela Sherlock.

....bon, je m'y colle, au moins ça servira pour les générations futures qui feront des recherches.

mots clés: CKD production - Completely Knock Down - assemblage production de MGB à Seneffe Belgique

"Le premier et plus important marché à recevoir des MGB sous forme de CKD était l'Australie..../......Le second marché à recevoir les MGB en CKD était la Belgique. La raison en était la commodité d'avoir une base de fabrication dans un pays de la CEE avant que la Grande Bretagne en devienne membre. La majorité des voitures assemblées en Belgique, en fait (tiens, il ne dit pas "nonobstant"....ndt), semble avoir été vendue en Belgique ou aux Pays Bas, considérant que l'Allemagne, la France et l'Italie acquéraient des voitures totalement assemblées à Abingdon. La production des CKD belges débuta par le n° 35083, un roadster embarqué en mai 1964 ainsi qu'à partir d'octobre 1966 pour la GT. Jusqu'à la fin de la production de la Mark I, le total envoyé était de 876 roadsters et 104 GT. Seulement 24 Mark II roadsters furent envoyés, la dernière voiture étant le n° 141813 en avril 1968 quand l'envoi des CKD pour la Belgique cessa. Le nombre total était de 1004 voitures. "

(ex: Original MGB by Anders Ditlev Clausager)

Donc, pour en revenir à la MGB GT de 1976, dite "Fabriquée à Seneffe", il s'agit vraisemblablement d'une fabriquée à Abingdon et vendue par l'importateur officiel belge BMC Seneffe, d'où la plaque d'importateur Seneffe (ou alors de l'ajout, par un propriétaire primesautier d'une plaque de châssis à posteriori pour donner un cachet batave et rare à la wouature...mais là je serai médisant et ce n'est pas mon trait de caractère dominant...quoique...)

Se rapprocher du MG Club de Belgique pourrait être adroit pour connaitre plus de détails.
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Annonce/prix normal ?

Message par Valentin Jorion »

@santalier :

Un tout grand merci pour la recherche, je comprends enfin !

A voir lorsque je verrais la "wouature" !
(Si j'ai une réponse ! Je suis vraiment impatient :D J'ai envoyé le message hier dans l'aprem, mais je sais pas pourquoi, j'ai le pré-sentiment que je n'aurais pas de réponse... Je sais pas pourquoi, mais voilà... Promis je tiens au courant ! :) (Et j'espère vraiment que cette BGT n'est pas un tas de rouille mastiqué... J'irais la voir avec un aimant, je vais l'accrocher à toute la carrosserie ahahah !))
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités