Ca vous dirait une MG électrique ?

Généralités MGB
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Leo Marjon »

Salut à tous,

En me baladant sur les News de Microsoft, je suis tombé sur un article [url
https://a.msn.com/r/2/BB13BPVZ?m=fr-fr&ocid=News]Lien [/url] qui parle d'une société qui remplace les moteurs d'origine de voitures anciennes par de l’électrique.
Il m'a semblé que le sujet pourrait "enflammer" les discussions entre les modernes et les anciens
Comme dirait une de nos vedettes: Après, c'est vous ...

Bonne soirée et à vos claviers
Demain,on peut sortir mais ... PRUDENCE !


Un exemplaire du fameux roadster MGB vous est livré contre un chèque de 24.900 euros (hors options). Autonomie annoncée ? En moyenne 150 kilomètres avec une réserve de 20 kWh d’énergie électrique. Une rallonge de 3.000 euros vous assurera 5 kWh et 40 kilomètres supplémentaires. 
Certes, à ce prix-là, la voiture bénéficie d’une carrosserie entièrement refaite, de pair avec un intérieur et une capote en parfait état. Mais elle conserve une suspension et des freins conformes à l’origine, avec toutes les limitations que cela implique. Certains conducteurs apprennent à savourer le dépaysement qui en résulte, quand d’autres s’accommodent mal d’un freinage délicat et d’une tenue de route scabreuse. Au point de vite déchanter et de revendre leur joujou.
 
Modifié en dernier par Leo Marjon le 10 mai 2020, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Dinosaure »

Qui est l'auteur de cet article ???
Tenue de route scabreuse... Freinage délicat... :suspect: et je ne parle pas de l'intérêt aussi limité que l'autonomie annoncée ! :roll:
Et puis, où seraient les petits bonheurs tels que odeurs, petites gouttes d'huile sur le sol du garage...

édit : Je n'avais pas tout lu sur l'article en question :

"Au lieu de composer avec les tares congénitales d’une voiture conçue de manière empirique voilà soixante ans..."

A l'époque où elle a été conçue, cher Monsieur, ces "tares congénitales" n'ont pas effrayé les si nombreux acheteurs d'une MGB ''conçue de manière empirique''... :lol:
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par STEF USB »

Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par drmj »

Pour celui qui n est pas doué en mecanique, fait des petits trajets , qui s en fout du bruit et qui veut rouler tous les jours, pourquoi pas.

Certains centres ville peuvent aussi n accepter que des zero emission. c'est la seule maniere alors de rouler en ancienne.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par STEF USB »

Je trouve cela très intéressant également vu la qualité de certaines pièces et la fiabilité de certains échanges standards.
De plus, l'autonomie ne peut qu'augmenter dans l'avenir
Et surtout, ou plutôt enfin, transformation homologuée en France!!!
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par FlyingNono »

Lu sur le site du vendeur: Enfin, grâce aux investissements massifs des pays et des constructeurs, les progrès sont considérables. Imaginez … dans quelques années grâce à l’hydrogène et les nouvelles technologies batteries, il sera possible de parcourir 1000 km avec une charge d’à peine quatre minutes.
Et pourquoi pas la fusion froide embarquée dans la boite à gant ?
Il visent la voiture gadget et l'achat illogique, après tout pourquoi pas, il y a des acheteurs qui cherchent la voiture qui va avec leur montre.
Si vous voulez rouler en électrique, achetez une électrique.
Au fait, il me semble que les voitures en CGC ne peuvent pas être électrifiée.
a+
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Dinosaure »

La changement de motorisation imposerait en effet un passage à titre isolé à la DREAL, s'il était fait à titre individuel, la voiture n'étant plus conforme avec son homologation initiale.
Je suppose que pour les transformations proposées en petite série ces démarches ont été faites...
Je peux comprendre que quelqu'un qui ne fait pas de route, juste se rendre au travail et faire quelques courses, puisse craquer pour une Zoe, mais une MGB, c'est du dévoiement (avis perso que je n'oblige pas à partager...)

En cherchant bien, c'est même indiqué sur leur site, alors... oubliez !
Modifié en dernier par Dinosaure le 11 mai 2020, 08:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Francky »

Cette manipulation populaire issue de pseudos écolos parigos perchés sur des idées aussi naïves que stupides, me fatigue.
Je ne rentrerai pas dans le jeu de la comparaison environnementale de l'électrique vs hydrocarbures, mais quand j'ai une épine dans le doigt et 40 de fièvre, je soigne d'abord la fièvre.

Ce que veux dire c'est que notre France se veut exemplaire, quitte à ce que ce soit au détriment des modestes et pauvres, alors que des milliers d'avions et tankers circulent à foison, pour quoi? et qu'une grande majorité de grands pays de l'est, comme de l'ouest et du nord, polluent à tout va et dans des proportions sans commune mesure avec nos quelques grammes de CO2.
D'ailleurs, je m'interroge.
Au moyen-âge, énormément de consommation de bois en charpente, chauffage et incendies gigantesques non maîtrisés; quelques siècles après, l'élevage s'ajoute avec des pâtures disparues aujourd'hui. Et justement aujourd'hui, doublement de la surface de la forêt en France, Guyane incluse, alors ?
Alors, sachant que la pousse d'un végétal et à fortiori un arbre, consomme une quantité considérable de carbone, et que cette forte consommation ne s'amenuise que très légèrement à l'âge adulte, peut-on établir le ratio entre nos émissions de CO2 et la consommation de celui-ci par notre forêt grandissante ???? :silly: :silly:

Vous savez, vous ?
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par saby »

jusque à l’apparition d’un vaccin l’avenir est bouché, si l’avenir c’est faire deux heures de queue sur un trottoir pou acheter un boulon, nous sommes mal barré. il reste tellement d’hydrocarbure que l’avenir de la bagnole est tout tracé et en ce qui concerne la pollution il faudrait, en effet commencer par ce qui pollue vraiment, mais ce n’est pas demain la veille
aimegb
.
.
Messages : 10911
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par aimegb »

@saby : t'as trouvé les vices ! :)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par drmj »

Je pense qu 'il s agit de deux démarches et 2 types de personnes differentes:

- une ancienne d'origine est une Passion avec le plaisir de la retaper , de la comprendre et de la connaitre.

- une "ancienne" convertie a l electrique c'est plutot un gars qui veux pas se salir les mains, pas doué de ses 10 doigts , un peu bobo écolo, qui voit que la belle carrosserie et veux pas prendre le risque de rester au bord de la route ou tout le temps chez le garagiste parce qu'il n'y comprend rien.

Bon déconfinement!
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Dinosaure »

Mais il circulera dans la plus parfaite illégalité (sauf qu'au Portugal, c'est peut-être possible ?)
Avatar du membre
Buck84360
Messages : 254
Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Buck84360 »

Rien que le fait d'évoquer cette mise en electrique, ça me donne la migraine et m'énerve profondément.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Dinosaure »

Fais comme moi, ''presque voisin'', un petit Bardouin à midi et il n'y paraîtra plus ! :)
aimegb
.
.
Messages : 10911
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par aimegb »

Vers chez moi ,on a aussi le petit bar d'Oingt
pour venir se charger d'énergie nouvelle en toute autonomie
Image
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par nono90 »

il y a ça aussi vers chez nous, par un ancien chef de projet Peugeot (du Picasso II):
https://retrofuture-ev.com/qui-sommes-nous/
je trouve que ça perd du charme et n'y voit pas d'intérêt, mais l'offre e la demande c'est la base du commerce..
à suivre
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Dinosaure »

C'est le même site mentionné un peu plus haut, qui précise bien que c'est légalement très difficile, voire impossible.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Fr@nck »

J'ai du mal à comprendre cette manie de convertir des autos thermiques à l'électrique et surtout la possibilité d'homologuer une auto dont tout diffère de l'originale. Quand on sait qu'à la base une simple monte pneumatique différente n'est pas autorisée, comment peut-on faire modifier sa motorisation sans passer par la case homologation ? Homologation qui va tolérer le freinage à l'ancienne conservé dans une mécanique électrique récente au comportement diamétralement opposé ?
Il y a trop de choses qui m'échappent dans cette mode actuelle. J'ai vu la même opération sur une Porsche 911, un reportage de POA.
https://www.youtube.com/watch?v=8mkQ-Vcwy-c
Avatar du membre
Buck84360
Messages : 254
Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Buck84360 »

Dinosaure a écrit :Fais comme moi, ''presque voisin'', un petit Bardouin à midi et il n'y paraîtra plus ! :)
:)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par drmj »

J ai lu quelquepart que *SMS* maintenant legal et simplifié cet histoire de conversion.
Reste a voir les modifs et pourquoi c'est passé sans probleme. L urgence climatique?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Dinosaure »

Je serais curieux de savoir où c'est paru... A ma connaissance, on en est resté là où on en était (passage obligatoire à la Dreal à titre isolé) et eux même le disent sur leur site. Ils ajoutent que l'aval du constructeur est également requis et impossible à obtenir.

https://retrofuture-ev.com/faq/quel-est ... en-france/

Je suis bien persuadé que si cette homologation avait été rendue légale, ils se seraient empressés de l'annoncer.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par drmj »

Je cite:



""""L’arrêté ministériel fixant le cadre réglementaire pour la conversion en électriques des véhicules thermiques a été publié au Journal officiel vendredi 3 avril 2020, avec une entrée en vigueur au lendemain.

Véhicules concernés

Sont acceptés pour une conversion électrique les véhicules à motorisation thermique (à allumage commandé ou à compression) des catégories M (engins comptant au moins 4 roues et conçus pour le transport de passagers : voitures particulières, minibus, autobus y compris les modèles articulés, autocars, etc.) et N (véhicules conçus pour l’acheminement de marchandise et ayant au moins 4 roues : utilitaires légers, camions de tous tonnages) de plus de 5 ans à la date de conversion.

Le délai est ramené à 3 ans pour les engins qui entrent de le groupe L (véhicules motorisés à 2, 3, ou 4 roues : cyclomoteurs, motos avec ou sans side-car, quadricycles divers, etc.).

Des modèles plus récents peuvent être transformés si le fabricant du dispositif de conversion a reçu un accord du constructeur. En revanche, les véhicules immatriculés en collection et les engins agricoles sont exclus du dispositif."""

https://www.automobile-propre.com/legal ... en-france/
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par Dinosaure »

Un grand merci d'avoir effectué cette recherche !

Pour être parfaitement informé, il faut aussi consulter le texte légal de base

:https://beta.legifrance.gouv.fr/jorf/id ... 0041780558

Il y est indiqué également que :
Un véhicule peut être transformé sans tenir compte des restrictions du c du 1° de l'article 2 du présent arrêté si l'accord technique du constructeur du type de véhicule est fourni par le fabricant à la demande visée à l'article 4 du présent arrêté ;
C'est là que le bât peut blesser... Qu'en est-il pour une MG ?....

Je n'ai pas le courage d'aller voir ce qui est indiqué dans les directives, les règlements indiqués ici, le respect de ces textes figure comme condition préalable :

La réception d'un type de véhicules transformés avec un dispositif de conversion électrique est compatible avec les exigences en matière de réception du véhicule conformément à la directive 2007/46/CE susvisée ou du règlement UE 2018/858 susvisé et du règlement UE 168/2013 susvisé respectivement en fonction des catégories M, N ou L ou de l'arrêté du 19 juillet 1954 susvisé, et notamment leurs exigences en matière de sécurité ;

J'imagine que Rétrofuture s'est occupé de tout ça, reste qu'imaginer ma MG-BGT électrifiée ne me met pas particulièrement de bonne humeur :lol:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1424
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par gillesmgb »

OUF !!! la mienne est en CG collection, elle échappera donc à ça !!! :)

Après, mis à part l'autonomie (pour l'instant) un moteur électrique a quand même de gros avantages sur le thermique.

A voir dans le futur (pour ceux qui seront là), certains voient les batteries comme un étape avant l'hydrogène ...

... cela entrainera donc une nouvelle directive autorisant le rétrofit des bacs à batteries vers les réservoirs à H2 !!!
Sur les forums (ou l'équivalent dans le futur) ça fera une nouvelle belle occasion de débattre :mdrx:
La paperasserie administrative est immortelle :)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Ca vous dirait une MG électrique ?

Message par drmj »

L hydrogene, par la pile a combustible, a un rendement assez moyen.
On le garde pour stocker l'electricité quand il y en a trop, c'est a dire que le prix sur les marchés, est quasi nul. Par exemple les jours de vents et que les eoliennes tournent meme si ont n a pas besoin....

pour les veicules, ça permet de faire rouler des camions trains ou bus plus loin sans besoin de recharge.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités