Identifications Importateurs français MG
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Identifications Importateurs français MG
Au hasard des visites et lectures, j'ai découvert qu'il y avait eu cinq importateurs officiels MG en France, avant 1971 :
• Afiva : importateur français Austin, Austin Healey, Princess, Wolseley en charge de l’Ile de France (mais pas MG, Paris 16ème)
• Anova : filiale d’Afiva, en charge du nord-ouest de la France (76 Deville les Rouen)
• Richard SA : importateur français Morris, MG, Riley en charge de l’Ile de France (75 Paris 16ème)
• Nord-Est Motor : filiale de Richard, en charge du nord-est de la France (59 Roubaix)
• Stewart & Ardern : importateur anglais toutes marques BMC en charge du sud-ouest de la France (Bordeaux)
• Kennings : importateur anglais toutes marques BMC en charge du sud-est de la France (38 St Priest & 13 Vitrolles)
....au hasard de mes recherches j'ai trouvé quelques vestiges de plaques "Importateurs"
Album MG
(Nonobstant, si des (distingués) Membres ont des photos de plaques "Importateurs" d'avant 1971, je serai ravi de les voir. Tankiou d'avance)
...puis en 1971, l'arrivée de British Leyland France change la donne. Les importateurs deviennent simples concessionnaires (quelques uns ne l'accepteront pas et se retireront, certains avec un procès qu'ils gagneront )
"En 1971, il y avait environ 250 concessionnaires. Par la suite, plus de 300 couvrent la France, sans
compter les nombreux agents !
British Leyland s’installe donc à Argenteuil après avoir faillit s’installer en plein centre de la France entre
Bourges et Chateauroux ! Pour la petite histoire, le lieu était financièrement très intéressant mais au
moment de vérifier les moyens logistiques, les dirigeants de la British Leyland se rendent compte que
toutes les connexions ferroviaires en France sont centralisées et passent par Paris, à la différence de
l’Angleterre où les expéditions se font par la route et où la centralisation autour de Londres n’existe pas.
C’est pourquoi, ils doivent finalement s’installer près de Paris et c’est à Argenteuil dans le 95, rue
Ambroise Croizat qu’ils trouveront les locaux ad-hoc.
1er dec 70 : Jaguar déménage d’Asnières
1er janv 71 : au tour du groupe BMC de s’installer à Argenteuil
1er avril 71 : Triumph-Rover-Land Rover (ex-VPM) les rejoint."
...et la plaque "Importateur" devient celle-ci:
Album MG
Album MG
• Afiva : importateur français Austin, Austin Healey, Princess, Wolseley en charge de l’Ile de France (mais pas MG, Paris 16ème)
• Anova : filiale d’Afiva, en charge du nord-ouest de la France (76 Deville les Rouen)
• Richard SA : importateur français Morris, MG, Riley en charge de l’Ile de France (75 Paris 16ème)
• Nord-Est Motor : filiale de Richard, en charge du nord-est de la France (59 Roubaix)
• Stewart & Ardern : importateur anglais toutes marques BMC en charge du sud-ouest de la France (Bordeaux)
• Kennings : importateur anglais toutes marques BMC en charge du sud-est de la France (38 St Priest & 13 Vitrolles)
....au hasard de mes recherches j'ai trouvé quelques vestiges de plaques "Importateurs"
Album MG
(Nonobstant, si des (distingués) Membres ont des photos de plaques "Importateurs" d'avant 1971, je serai ravi de les voir. Tankiou d'avance)
...puis en 1971, l'arrivée de British Leyland France change la donne. Les importateurs deviennent simples concessionnaires (quelques uns ne l'accepteront pas et se retireront, certains avec un procès qu'ils gagneront )
"En 1971, il y avait environ 250 concessionnaires. Par la suite, plus de 300 couvrent la France, sans
compter les nombreux agents !
British Leyland s’installe donc à Argenteuil après avoir faillit s’installer en plein centre de la France entre
Bourges et Chateauroux ! Pour la petite histoire, le lieu était financièrement très intéressant mais au
moment de vérifier les moyens logistiques, les dirigeants de la British Leyland se rendent compte que
toutes les connexions ferroviaires en France sont centralisées et passent par Paris, à la différence de
l’Angleterre où les expéditions se font par la route et où la centralisation autour de Londres n’existe pas.
C’est pourquoi, ils doivent finalement s’installer près de Paris et c’est à Argenteuil dans le 95, rue
Ambroise Croizat qu’ils trouveront les locaux ad-hoc.
1er dec 70 : Jaguar déménage d’Asnières
1er janv 71 : au tour du groupe BMC de s’installer à Argenteuil
1er avril 71 : Triumph-Rover-Land Rover (ex-VPM) les rejoint."
...et la plaque "Importateur" devient celle-ci:
Album MG
Album MG
- ETIENNE7
- .
- Messages : 1026
- Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1972
Re: Identifications Importateurs français MG
AFIVA, importateur rue Ambroise Croizat à Argenteuil ?
Pour la petite histoire, le responsable des pièces de rechange je crois, était Marc Aumonier, le patron de Datch, le récent fournisseur de pièces MG en France.
Il a été LE speaker pendant des décennies des courses de VHC, une figure avec son célèbre chapeau "Sherlock".
Le voici avec votre serviteur à Dijon, dans les années 90. Je ne me rappelle plus mon classement, mais j'avais reçu en récompense des bidons d'huile. Probablement parce qu'étant une huile ( Vice Président de l'ASAVE pendant 10 ans), j'étais néanmoins un pilote bidon.
Album MG
Pour la petite histoire, le responsable des pièces de rechange je crois, était Marc Aumonier, le patron de Datch, le récent fournisseur de pièces MG en France.
Il a été LE speaker pendant des décennies des courses de VHC, une figure avec son célèbre chapeau "Sherlock".
Le voici avec votre serviteur à Dijon, dans les années 90. Je ne me rappelle plus mon classement, mais j'avais reçu en récompense des bidons d'huile. Probablement parce qu'étant une huile ( Vice Président de l'ASAVE pendant 10 ans), j'étais néanmoins un pilote bidon.
Album MG
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Identifications Importateurs français MG
"Afiva –
Agence Française d’Importation de Véhicules Anglais ( 15 Av. de Madrid, Neuilly/Seine, magasin d'exposition: 41 Av. Kleber. 75 Paris 16e - tel 553.44.99)
Fondée en 1937 par Charles de Vries, français d’origine hollandaise. Il commence à importer des Austin dans les années 50. Lorsqu’en 1959, il reçoit la Mini à lancer sur le marché français, il éprouve les mêmes difficultés qu’en Angleterre. La voiture ne correspond pas du tout aux attentes du public, il ne sait pas comment vendre cette automobile. La Mini est étrangère et elle est chère. A l’époque la Renault 4ch. se vend très bien.
Il doit néanmoins trouver des débouchés pour cette petite auto. Sa réflexion le mène à chercher un moyen de se différencier. Il choisit ainsi de positionner la Mini sur un marché de niche et plus précisément le secteur du luxe ! Pour cela, il fait venir d’Angleterre le modèle le plus équipé (chauffage, chrome,
custodes de vitres ouvrantes…) et tous les accessoires d’origine. Ainsi il commence à commercialiser la Mini comme une petite voiture de luxe suréquipée. Charles de Vries développe également tout une
gamme spécifique d’accessoires. Ses commerciaux sont même plus commissionnés sur la vente d’accessoires que sur la voiture elle-même !
Pour aller au bout de son idée, il va jusqu’à imaginer une Mini « parisienne ». Pour cela il fait appel à un véritable artiste Roger Takahira (fils d’une française et d’un antiquaire japonais), un Nom dans le domaine du réchampissage automobile. Ensemble, ils vont ainsi créer le célèbre modèle de Mini « La Parisienne » : un cannage entièrement fait main recouvre les côtés de la petite anglaise. Il est encore possible d’en faire faire car son petit fils Pascal a repris le flambeau. Pour plus d’info : www.taka-hira.fr
A Paris, les ventes décollent et ce sont des Minis suréquipées achetées souvent le double du prix de base
qui trouvent acquéreur parmi la clientèle de De Vries qui va de Neuilly à Paris 16e et ce jusqu’au milieu
des années 80 !
De mémoire, un concessionnaire installé dans le 16e arrondissement de Paris, le Garage Victor Hugo, fondé par M. Martin et exploité par ses deux fils, a vendu plus de 3000 Mini sans que les clients aient essayé la voiture ! "
Dans le monde de "l'Anglaise", il y a un homonyme , la famille Aumonier (André et Laurent), Garage éponyme à Aiffres (Niort).
Agence Française d’Importation de Véhicules Anglais ( 15 Av. de Madrid, Neuilly/Seine, magasin d'exposition: 41 Av. Kleber. 75 Paris 16e - tel 553.44.99)
Fondée en 1937 par Charles de Vries, français d’origine hollandaise. Il commence à importer des Austin dans les années 50. Lorsqu’en 1959, il reçoit la Mini à lancer sur le marché français, il éprouve les mêmes difficultés qu’en Angleterre. La voiture ne correspond pas du tout aux attentes du public, il ne sait pas comment vendre cette automobile. La Mini est étrangère et elle est chère. A l’époque la Renault 4ch. se vend très bien.
Il doit néanmoins trouver des débouchés pour cette petite auto. Sa réflexion le mène à chercher un moyen de se différencier. Il choisit ainsi de positionner la Mini sur un marché de niche et plus précisément le secteur du luxe ! Pour cela, il fait venir d’Angleterre le modèle le plus équipé (chauffage, chrome,
custodes de vitres ouvrantes…) et tous les accessoires d’origine. Ainsi il commence à commercialiser la Mini comme une petite voiture de luxe suréquipée. Charles de Vries développe également tout une
gamme spécifique d’accessoires. Ses commerciaux sont même plus commissionnés sur la vente d’accessoires que sur la voiture elle-même !
Pour aller au bout de son idée, il va jusqu’à imaginer une Mini « parisienne ». Pour cela il fait appel à un véritable artiste Roger Takahira (fils d’une française et d’un antiquaire japonais), un Nom dans le domaine du réchampissage automobile. Ensemble, ils vont ainsi créer le célèbre modèle de Mini « La Parisienne » : un cannage entièrement fait main recouvre les côtés de la petite anglaise. Il est encore possible d’en faire faire car son petit fils Pascal a repris le flambeau. Pour plus d’info : www.taka-hira.fr
A Paris, les ventes décollent et ce sont des Minis suréquipées achetées souvent le double du prix de base
qui trouvent acquéreur parmi la clientèle de De Vries qui va de Neuilly à Paris 16e et ce jusqu’au milieu
des années 80 !
De mémoire, un concessionnaire installé dans le 16e arrondissement de Paris, le Garage Victor Hugo, fondé par M. Martin et exploité par ses deux fils, a vendu plus de 3000 Mini sans que les clients aient essayé la voiture ! "
Dans le monde de "l'Anglaise", il y a un homonyme , la famille Aumonier (André et Laurent), Garage éponyme à Aiffres (Niort).
- ETIENNE7
- .
- Messages : 1026
- Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1972
Re: Identifications Importateurs français MG
C'est le frère de Marc.Santalier a écrit :"Afiva –
Dans le monde de "l'Anglaise", il y a un homonyme , la famille Aumonier (André et Laurent), Garage éponyme à Aiffres (Niort).
Re: Identifications Importateurs français MG
Bonjour
Sur ma GT MK1 (mars 67), je n'ai pas trouvé de plaque importateur, mais à l'arrière, il y a ça:
Je crois qu'il va falloir m'aider pour la photo... j'ai copié son adresse mais ça n'a pas l'air de marcher...
Sur ma GT MK1 (mars 67), je n'ai pas trouvé de plaque importateur, mais à l'arrière, il y a ça:
Je crois qu'il va falloir m'aider pour la photo... j'ai copié son adresse mais ça n'a pas l'air de marcher...
- oliv_austin
- .
- Messages : 2141
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Re: Identifications Importateurs français MG
Si tu penses qu'on ne remarque rien ...ETIENNE7 a écrit :... Je ne me rappelle plus mon classement, mais j'avais reçu en récompense des bidons d'huile. Probablement parce qu'étant une huile ( Vice Président de l'ASAVE pendant 10 ans), j'étais néanmoins un pilote bidon.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Identifications Importateurs français MG
alx a écrit :Bonjour
Sur ma GT MK1 (mars 67), je n'ai pas trouvé de plaque importateur, mais à l'arrière, il y a ça:
Je crois qu'il va falloir m'aider pour la photo... j'ai copié son adresse mais ça n'a pas l'air de marcher...
je pense que c'est celle là:
Album MG
...je dirai que c'est une plaque signalétique à vocation publicitaire mais pas exactement une plaque "Importateur" avec la marque, le modèle , n° de série etc.....
Merci de votre apport.
-
- Messages : 490
- Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1966
Re: Identifications Importateurs français MG
Il me revient (avec l'âge ma mémoire devient un peu aléatoire) que fin 1968 ou début 69 Richard, ou en tout cas son stock de pièces, était du côté du Petit Clamart: c'est là que je suis allé chercher un pot d'échappement pour ma MGA que certains policiers trouvaient un peu trop bruyante, je me demande encore pourquoi.Santalier a écrit : • Richard SA : importateur français Morris, MG, Riley en charge de l’Ile de France (75 Paris 16ème)
• Nord-Est Motor : filiale de Richard, en charge du nord-est de la France (59 Roubaix)
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Identifications Importateurs français MG
@Simon
...tu as acheté ton pot auprés des services techniques des Ets Richard:
7 rue Descartes (!) ZI Petit-Clamart
92 Le Plessis-Robinson
tel: 350-32-35
(....tu m'avais dit qu'à l'époque l'importateur bradait les dernières XK 150 en stock pour favoriser la vente de la nouvelle E-Type. C'était le "bon temps".....!)
...tu as acheté ton pot auprés des services techniques des Ets Richard:
7 rue Descartes (!) ZI Petit-Clamart
92 Le Plessis-Robinson
tel: 350-32-35
(....tu m'avais dit qu'à l'époque l'importateur bradait les dernières XK 150 en stock pour favoriser la vente de la nouvelle E-Type. C'était le "bon temps".....!)
Re: Identifications Importateurs français MG
"je pense que c'est celle là:"
Oui, c'est bien elle. La "plaque" est assez décorative, j'hésite à la conserver après peinture.
Oui, c'est bien elle. La "plaque" est assez décorative, j'hésite à la conserver après peinture.
-
- Messages : 490
- Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1966
Re: Identifications Importateurs français MG
C'est pas tout à fait ça: le garage de la Porte Maillot où j'ai acheté ma MGA en 68 faisait, comme beaucoup dans ce coin-là, dans la voiture de sport anglaise pas toute neuve et avait quatre ou cinq XK en bon état, dont personne ne voulait, au même prix que la MGA: 3500 francs négociables...Santalier a écrit :@Simon
(....tu m'avais dit qu'à l'époque l'importateur bradait les dernières XK 150 en stock pour favoriser la vente de la nouvelle E-Type. C'était le "bon temps".....!)
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Identifications Importateurs français MG
simon35 a écrit :C'est pas tout à fait ça: le garage de la Porte Maillot où j'ai acheté ma MGA en 68 faisait, comme beaucoup dans ce coin-là, dans la voiture de sport anglaise pas toute neuve et avait quatre ou cinq XK en bon état, dont personne ne voulait, au même prix que la MGA: 3500 francs négociables...Santalier a écrit :@Simon
(....tu m'avais dit qu'à l'époque l'importateur bradait les dernières XK 150 en stock pour favoriser la vente de la nouvelle E-Type. C'était le "bon temps".....!)
..... é ben tu vois que la mémoire est meilleure qu’aléatoire ..... tu te sous estimes...
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Identifications Importateurs français MG
alx a écrit :"je pense que c'est celle là:"
Oui, c'est bien elle. La "plaque" est assez décorative, j'hésite à la conserver après peinture.
....personnellement myself, je la garderai en place, une preuve complémentaire d’une authentique « française » labellisée Richard, ça peut lever des doutes à la revente....
« Aprés, c’est vous qui voyez! »(c)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Snakeed14 et 5 invités